Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 16:13
Tu veux dire de faire en plusieurs morceaux et assembler après ..... Mais au point de vue prix , c'est équivalent ou plus cher ??????
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 16:25
RE 460 a écrit:
Tu veux dire de faire en plusieurs morceaux et assembler après ..... Mais au point de vue prix , c'est équivalent ou plus cher ??????
Farpaitement! faire en plusieurs morceaux et assembler après. D'autant plus que ça peut favoriser bien des choses pour la mise en peinture. Du point de vue prix, globalement c'est la même chose, la quantité de matière "imprimée" restant la même. Ceci temps que tu restes sur un plateau d'impression.
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 16:30
Oui j'avais bien compris l'histoire du plateau mais justement si tu mets sur un plateau disons 15 bi foudre entier ,en pièces détachés il en va bcp moins non ????? Même si la quantité matière est moins grande ,cela reste rentable alors
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 16:33
RE 460 a écrit:
Oui j'avais bien compris l'histoire du plateau mais justement si tu mets sur un plateau disons 15 bi foudre entier ,en pièces détachés il en va bcp moins non ????? Même si la quantité matière est moins grande ,cela reste rentable alors
Ceux qui sont forts à Tetris sauront optimiser le remplissage du plateau... Mais globalement il en rentre moins.
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 16:49
Intéressant... Justement, nous avions discuté Nicolas et moi du montage et de l'impression en plusieurs pièces. Cependant, si je suis le raisonnement, étant donné que la "texture" issue de l'impression et la "non-garantie" d'alignement des pièces par rapport à l'imprimante font que les résultats peuvent varier grandement d'une pièce à l'autre, on risque alors d'avoir des différences assez embêtantes à gérer au moment du montage et de la finition (variation de texture pour un même wagon, "crênelage" différent, etc...). Il faut absolument pouvoir définir un "patron" avec plusieurs pièces liées entre elles (grappe) pour être sûr que l'ensemble soit imprimé de manière uniforme...
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 18:01
Thomas a écrit:
Je reste étonné par la visiblement importante quantité de bavures. Peut-être la résine utilisée comme maintient n'a-t-elle pas été correctement enlevée?
Autrement, concernant la qualité de finition de surface, elle provient également de la résine de maintient utilisée lors de l'impression 3D. Une des méthodes permettant de limiter ces mauvais états de surface est de ne pas voir le wagon comme une seule pièce, mais comme un minikit. Cela permet de limiter l'utilisation de la résine de maintient. Le seule problème reste qu'avec Shapeways l'orientation de la pièce lors de l'impression 3D reste relativement aléatoire.
Pour améliorer l'état de surface de la pièce finie, il vaut mieux travailler avec un outils coupant que par ponçage.
C'est tellement petit que je n'ose pas poncer. Pour repondre aux questions: - il y avait une partie de l'impression qui etait mal-faite rugueuse, et ca se voit (de pres) - pour la peinture: 1/ je ne suis pas un pro 2/ je voulais voir ce que ca donnait alors j'ai peins avec ce que j'avais, et j'ai utilise de la peinture "craft" (pour tout ce qui est bois). Je suis sur que c'est de moins bonne qualite que de la peinture a maquette, genre Tomix Tamiya
Et Patrick passera voir, il pourra vous dire comment j'aurais pu faire mieux :-)
Ceci dit, je vais m'en commander 2/3 autres, acheter de la peinture Tomix Tamiya et faire une photo d'ensemble, je suis persuade que ca va avoir de la gueule. Mais ca sera pas avant 1 mois :-)
Concernant le cote monolithique j'ai evite de faire le wagon en plusieurs pieces, pour 3 raisons: - c'est plus pratique - les pieces a assembler sont tres petites et ca aurait ete plus cassant (l'ensemble aurait ete plus fragile) - vu comme je suis doue, non seulement il y aurait eu la peinture qui bave, mais aussi (et surtout) la colle :-)
Nicolas
PS: sinon pour la finition de l'imprimante, honnetement je n'ai pas reussi a voir de crenelage (alors qu'il doit y en avoir). Si c'est bien imprime, il y a pas de probleme. En fait, si quelqu'un regarde le wagon imprime non peint, il verra que le baril n'est pas bien rond mais est un peu "zebre". Ce n'est pas l'imprimante, c'est moi qui n'est pas exporte mon "mesh" avec suffisamment de detail.
Dernière édition par nzin le Mer 13 Fév 2013 - 18:10, édité 2 fois
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 18:05
Peinture TOMIX ???????? tu veux dire Tamiya
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 18:09
RE 460 a écrit:
Peinture TOMIX ???????? tu veux dire Tamiya
euh oui. Tamiya, je vais corriger :-)
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 19:19
Thomas a très bien résumé le problème Shapeways. Après plusieurs essais chez eux, j' en suis arrivé à la conclusion que leurs fabrications ne sont pas assez fines pour notre échelle et leur résine trop cassante. Par contre, il existe d'autres imprimeurs qui correspondent beaucoup mieux à ce que l'on recherche comme définition. Il faut impérativement utiliser une qualité bijouterie et le prix sera environ 3 fois plus cher que Shapeways.
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 13 Fév 2013 - 20:38
pm1309 a écrit:
Thomas a très bien résumé le problème Shapeways. Après plusieurs essais chez eux, j' en suis arrivé à la conclusion que leurs fabrications ne sont pas assez fines pour notre échelle et leur résine trop cassante. Par contre, il existe d'autres imprimeurs qui correspondent beaucoup mieux à ce que l'on recherche comme définition. Il faut impérativement utiliser une qualité bijouterie et le prix sera environ 3 fois plus cher que Shapeways.
Tu as quoi comme adresse? Je serais certainement interesse, et ca se trouve pas que moi. A part drim3d, je n'en connais pas d'autre.
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 15 Fév 2013 - 23:11
J'ai pu admirer le wagon en question: wow! Ca donne plein d'idée...
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 15 Fév 2013 - 23:40
Je ne suis pas étonné .....Toujours se méfier des photos en Macro .... Ca ne laisse rien passer mais a l’œil nu c'est autre chose ..... Avec des progrès sur les résines voir que les imprimante 3D injectent du plastic et cela va être la débauche de modèles ......
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 18 Fév 2013 - 12:57
nzin a écrit:
Tu as quoi comme adresse? Je serais certainement interesse, et ca se trouve pas que moi. A part drim3d, je n'en connais pas d'autre.
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 18 Fév 2013 - 14:59
Sacrée concurence pour Drim3D Dans le temps qu'elle matière résiste le mieux, le plstique ou la résine ?
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 16 Mar 2013 - 18:20
Petit update sur mes wagons bi-foudre. Je suis repassé par shapeways (en fait j'avais envoyé avant qu'on me donne l'adresse de sculpteo). Voici les résultats, avec une peinture à maquette (et pas de la peinture "craft"):
Comparaison avec un wagon fleischmann "du commerce" (qui fait un peu plastique :-( )
Photos seules:
Vous avez vu le robinet au milieu? :-)
Alors oui il y a des defaults, mais pour rappel, le wagon fait genre 2cm par 1...
manque plus que les decalco.
Invité Invité
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 17 Mar 2013 - 8:45
Il donne pas mal ce Bi-foudres, le pont est superbe et bien détaillé (à vue de nez).
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 17 Mar 2013 - 9:55
pour que le cerclage en noir apparaisse plus regulier, je peint d'abord celui ci en noir(peinture humbrol ou similaire) ensuite je peint le tonneau en entier à l'aerographe y compris sur les cerclages à la peinture à l'eau. une fois sec, je prend une lame de rasoir et je grate à plat legerement sur le cerclage pour enlever la peinture marron et laisser apparaitre le noir. J'ai fait cela sur des voitures Fleischmann pour faire ressortir les mains courantes et ca rend tres bien.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 17 Mar 2013 - 12:42
Je suis toujours en admiration devant les constructions intégrales de matériel roulant. Bravo, c'est très réussi, le réseau aussi par ailleurs.
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 6 Mai 2013 - 3:28
Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur "mon" fil.
Je viens de terminer 2 constructions, dont une gare. La première fois que je montais un batiment fait en "laser cut". En fait j'avais pas fait attention.
A la base il s'agit du "Blair Line's N-scale Laser-cut : Greene's Feed & Seed". J'ai mis un peu de temps parce que je trouvais le quai trop petit. Je l'ai remplacé par du balsa pré "moulé". Pour ceux qui n'ont jamais essayé le "laser-cut" je trouve que ca rend mieux que du plastic, car c'est du bois. Par contre c'est long! J'ai du passé plus de 15h à tout faire.
Et j'ai mis 2 Led a chaque bout :-)
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 6 Mai 2013 - 10:18
Joli !
En effet les kit en bois sont vraiment attirants. J'en ai repéré quelques uns qui me plaisent beaucoup parmi les fabricants US mais je redoute un peu le montage, et ton témoignage ne me rassure pas.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 9 Mai 2013 - 10:15
Comment ai-je pu oublier ce fil ?
Jmarc69 N'iste qui a repassé beaucoup de temps dessus
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 9 Mai 2013 - 11:26
très beau rendue ce batiment
Invité Invité
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 9 Mai 2013 - 11:39
Superbe
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 1 Juil 2013 - 23:19
Salut,
c'est l'été, alors je passe moins de temps sur mon réseau. Ceci dit, je me suis fait des entrées de tunnel avec le kit Hunterline Timber portal pour ma future petite voie en N metrique que je vais rajouter dans mon réseau. C'est pas du lasercut, mais ca reste du bois, et ca rend - encore une fois - mieux que le plastique je trouve.
Ce qui est bien avec leurs kits, c'est que, une fois que tu as le plan (et le patron à l'échelle, qu'on voit sur la feuille de papier), tu peux en faire autant que tu veux, dans mon cas faut juste des tiges en bois (du 4x4 mm). Le dernier je n'ai mis qu'un heure pour le monter!
C'est pas encore posé: j'attends de recevoir mon matériel roulant en N métrique, pour voir si ca passe dans mes tunnels, mais j'ai regardé comment ca donnait. Ca va me faire un joli petit train de mine, en N métrique :-)
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 21 Oct 2013 - 23:35
L'ete est termine, j'ai recommence a travailler sur mon reseau.
Apres avoir vu une video en N metrique (https://www.youtube.com/watch?v=-pQ9nC7hsKk), j'ai voulu rajouter un troncon en N metrique sur mon reseau. Ca ajoute qqchose, j'aurais su, j'en aurais mis plus des le depart :-)