1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime18/3/2020, 12:53

Petites galeries des matériels arrivés en gare dernièrement :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Cp-05010
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Cp-vh_10
[/url]Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1024
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1025
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime18/3/2020, 15:24

En noir et blanc, c'est encore plus réaliste Very Happy
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime18/3/2020, 16:11

Beau matériels qui se fondent bien dans le décor
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime18/3/2020, 19:56

Des beaux trains dans des beaux paysages, toute la magie du N.

C'est vraiment magnifique. Félicitation pour ce travaille de bénédictin ;-)

Salutations
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime19/3/2020, 08:54

Bonjour,

Merci pour vos supers retours.
J'ouvre un fil de discussion pour le matériel dans la rubrique adapté, .
Je reverserai celui-ci pour le réseau, son évolution et sa mise en oeuvre.

A bientôt,
Grégoire
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime19/3/2020, 10:41

ericlesuisse a écrit:
Des beaux trains dans des beaux paysages, toute la magie du N.

C'est vraiment magnifique. Félicitation pour ce travaille de bénédictin ;-)

Salutations

Je dirais méme plus !! Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 901388

Paulo 72
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime19/3/2020, 20:05

Encore superbe !
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime19/3/2020, 20:26

quel charme !!!
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime22/3/2020, 14:23

Bonjour,

Après avoir remonté le réseau, histoire de s'occuper et tenter de me rappeler pourquoi je construisais tout cela :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1213

et pour finir, un autre style

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1215

Et bien je me suis dis que j'avais bcp trop de matériels !!!
Non pas que je croule sous l'argent, non plus un caractère compulsif à l'achat (pas trop en tout cas) mais 22 ans de collection avec régulièrement des recentrages sur le matériel ep III.
Bref, j'ai 9 voies de garages et je ne peux pas sortir l'ensemble de mes rames. Cela en devient frustrant.
Qd je fais le décompte de mon matériel, rien ne me paraît hors thème mais à force d'acheter quelques wagons ou voitures par an et une loco + un kit tous les ans en moyenne.... et bien ça en fait trop pour un réseau à taille humaine.

Du coup plusieurs conséquences :
- je ne vais peut-être pas vendre mon garage "pont transbordeur" qu'il me reste de mon ancien réseau même si pour l'instant il ne rentre pas chez moi.
- j'ai envie de démarrer un autre projet pour mettre en valeur les rames marchandises
- il faut que je trie encore plus, notamment les voitures, je ne sais plus où les mettre alors que cela fait belle lurette que je n'achète plus de longues rames puisque je fais des trains diffus.

Autres questions :
Sur le module pleine voie j'ai une rampe à 2% et malgré tout certaines locos patinent.
Dans ces conditions comment faire un garage inférieur avec une rampe hélicoïdale dans que le matériel ne reste bloqué ?
Est ce que vous avez un retour sur la fatigue du matériel ?

Dernière édition par gk le 22/3/2020, 15:35, édité 1 fois
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime22/3/2020, 15:32

Belles vidéos Very Happy
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime22/3/2020, 17:13

Un wagon par ci, une loco par là, on ne voit pas les années passer...
Et puis quand on se retourne la vérité nous rattrape même si on a gardé une certaine ligne de conduite dans les achats Wink

J'ai procédé il y a peu à une étude sur les rampes hélicoïdales avec la problématique des longues rames (exemple avec une UM de 67000 (22,5cm) + 21 céréaliers (21 x 9,7 cm) = 226,2 cm)
Il faut oublier et passer à un ascenseur ou élévateur maison.
On peut l'utiliser pour stocker les rames ou simplement changer de niveau vers une coulisse par exemple

On en parle ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5180p50-voies-de-garage-en-coulisse#603754

Pourquoi une rampe hélicoïdale n'est pas une bonne solution...
1- Une rampe peut être compliquée et fastidieuse à construire
2- Une rampe prend beaucoup de place dans la pièce hébergeant le réseau
3- Nettoyer les voies dans une rampe est difficile et fastidieux par manque d'accès
4- Les déraillements et les décrochages indésirables dans une rampe sont difficiles à gérer et à réparer par manque d'accès
5- Les motrices doivent avoir besoin de plus de puissance pour monter une rampe
6- Les trains peuvent disparaître, sans moyen de contrôle, pendant plusieurs minutes dans une rampe
Une alternative à cela, si on souhaite conserver malgré tout le principe des rampes : les rampes ovales
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime22/3/2020, 20:22

dany56 a écrit:

J'ai procédé il y a peu à une étude sur les rampes hélicoïdales avec la problématique des longues rames (exemple avec une UM de 67000 (22,5cm) + 21 céréaliers (21 x 9,7 cm) = 226,2 cm)
Il faut oublier et passer à un ascenseur ou élévateur maison.
Je ne suis pas d'accord, bien que je ne demande pas d'oublier ascenseurs et élévateurs.
De nombreux réseaux "N" utilisent des rampes hélicoïdales sans problème depuis des années.

Le problème réside seulement dans leur conception.
Leur plus gros inconvénient reste dans leur encombrement : il faut un diamètre le plus grand possible pour obtenir une circonférence la plus grande possible pour allonger la distance à parcourir pour une spire, ce qui permet de limiter la pente.
Pour monter, il faut un bon transfo, capable de fournir une intensité suffisante.Et si la pente est rude, il faut, comme dans la réalité, mettre plusieurs engins moteurs fonctionnels.

Voici un exemple un peu extrême :
Le "N Club International" (équivalent de l'AFAN pour l'Allemagne), qui organise chaque année un réseau modulaire N géant à Stuttgart (record : plus de 650 m de façade, en double voie) a créer ce qu'il appelle le "PORTAIL du N :
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 IMG_0088
permettant aux trains de passer au-dessus des spectateurs, pour que ceux-ci puissent entrer à l'intérieur du réseau sans se baisser.
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 IMG_5288

A part quelques rames avec des locos poussives tractant des rames trop lourdes, il n'y a jamais eu de problème, même au redémarrage en pente (il y a un cantonnement automatique : deux spires = un canton.
Les lumières ci-dessous indiquent l'état de chaque canton :
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 IMG_5294

La totalité de nos rames, à Marie et à moi, ont franchi ce "Portail du N" de nombreuses fois sans problème, comme cette rame ancienne :Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 DSCN1235
http://jcbecker.free.fr
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 07:50

Bonjour Jean-Claude,

Bien entendu que de nombreux réseaux sont équipés de rampes, mais à choisir, en partant de rien l’ascenseur a des vertus.
Il faut effectivement disposer de beaucoup de place pour avoir le plus grand rayon possible (combien l'ont ?) et si en plus il faut systématiquement ajouter des motrices et modifier les compositions pour monter...
J'ai au moins un exemple concret d'un réseau très bien monté avec des courbes assez généreuses sur les rampes, c'est une source permanente d'ennuis

Le débat des boucles, comme celui du nettoyage des voies, est permanent, et tout le monde à raison Wink
Avec les témoignages de chacun la personne concernée se fera une opinion pour son choix final en fonction de la place dont il dispose et de ses finances
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 08:27

Bonjour,

Merci pour vos retour.
Mon expérience montre que même avec des rampes de 2% et des très grand rayon > 60 cm, les longues rames peuvent patiner.
J'ai aussi eu un pb de déformation à la jonction du module neutre entre les deux morceaux de rampe.
En fait le module de pleine voie est en légère rampe et j'ai donc une rampe un peu plus forte~2,5 à 3 % pour revenir au niveau zéro du réseau et c'est à cette jonction modulaire que j'ai une légère déformation de la voie (je mettrai un  photo tt à l'heure).

Rien que cette petite expérience me montre que tout le matériel passe mais que les rames de 20 à 30 caisse, même avec une R kato, ça peut bloquer si le roulement n'est pas excellent.

Je m'intéresse à cette question car j'ai vu des réseaux sur 2 niveaux décorés en HO (ici) et ça pourrait être une solution intéressante pour continuer le réseau.
Mais effectivement monter de 60 cm ça me semble compliqué pour une rampe en N
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 09:32

As tu nettoyé les bandages de roue de tes locos ?
1 coton tige ou un linge fin
1 goutte de produit vaisselle diluée dans 3 cuillères à soupe d'eau
faire frotter les roues dessus, sécher et voir le résultat
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 09:46

J'avais envisagé d'utiliser les murs de la pièce du réseau comme support de la rampe
En plat dans la courbe des angles et le dénivelé entre les angles
On peut monter lentement en faisant plusieurs tours de pièce
Le problème c'est de cacher cette coulisse dernière le réseau et de la laisser accessible Rolling Eyes

patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 09:58

Il te faut un décor démontable fait en polystyrène extrudé ou une forêt, une ville avec assez de hauteur pour cacher tout ou partie des rames qui passent

Dernière édition par patniste le 23/3/2020, 15:19, édité 1 fois
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 12:12

Oui, les roues sont raisonnablement propres. Je pense que c'est bien un pb de force de trainée suivant la qualité du roulement. Encore une fois, l'essentiel du matériel passe mais parfois certain sont récalcitrant.
Ex l'abj sans bandage passe juste alors que la pente est faible et les rayons grands.

Et en évoquant l'assesseur, un pont transbordeur vertical  pourrait être une solution.
Mais pour moi nécessairement manuel, l'automatique et l'asservissement ce n'est pas pour moi.

J'aime bien exploiter à l'anglaise.

Dernière édition par gk le 23/3/2020, 13:29, édité 1 fois
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime23/3/2020, 13:08

Ceci reste accessible et fonctionne à la main
On peut adapter sa longueur et éventuellement y ajouter un moteur si on veut dans un second temps...

https://4.bp.blogspot.com/-RHOZ2nXBQ3g/TzUSH5n-0oI/AAAAAAAAEkM/BZKbWyEdyUw/s1600/ascenseur.JPG

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Ascenseur
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime4/4/2020, 17:39

Bonjour

En ces temps de confinement, passé le temps où je suis resté coi, je me suis mis à rebricoler.
Un Y7100 commencé mais j'étais en mal d'inspiration alors j'ai bidouillé un palan pour me remettre à finir la zone industrielle de cette gare.

voilà le bestio :
-
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1312
-
version ambiance :
-
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1310
-
et ça c'est pour avoir une idée de l'échelle avec cette pièce de 1centime !
-
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1311

Bon ça y est, je suis échauffé, je peux me remettre au Y.

Bonne soirée,
Grégoire
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime4/4/2020, 20:56

Très bel ensemble.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime5/4/2020, 07:25

Bonjour,

Voici le deuxième palan pour la partie atelier de la compagnie ouillère de Bessèges.
Ayant la technique, j'en ai profité pour le faire dans la foulée, histoire de ne pas perdre la main.

Ce palan, je pense que ça fait depuis 2008 que je l'attends, depuis que j'avais intégré le bâtiment !!! bounce  bounce  bounce
Je ne savais pas trop comment faire et, à l'occasion d'une photo d'une construction en 0 sur un forum, je me suis dit que ça devait être faisable.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1314
Et là en contraste avec la pierre, et bien, je suis content de l'ambiance. J'ai encore un wagon ou une plateforme ou des chariots, je ne sais pas encore, avec un chargement de poutrelles à faire.  

Du coup j'ai ressorti mon carnet pour cocher la ligne et ça m'a fait une remontée de souvenirs  Wink  Wink

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1411
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1410
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1413
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Img_1412

Les dates, mamma mia !
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime5/4/2020, 08:02

Magnifique ! Vraiment!
Une telle finesse me laisse toujours admiratif!

Pour le matériel on à tous le même petit soucis après 40ans de modélisme 😄
Mais je n’arrive pas à me séparer de mon matériel qui me rappelle les différentes époques de mon parcours modéliste... souvenir... souvenir... 😇
Alors je fabrique des vitrines qui peut à peut remplissent les murs de mon appartement et qui font très peur aux dames qui en franchisse la porte 😂

Ainsi va la vie du ferrovipathe 🤪
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime6/4/2020, 11:12

Merci Eric !

Oui, c’est la vie des collections, il faut trier pour sortir de l’impasse de l’accumulation. Et comme je n’expose pas tout par manque de vitrine , j’ai bcp de choses en boîtes qui ne sortent pas.
Même avec plein de garage, c compliqué , c’est un signe qu’il faut se recentrer .
Il me faut aussi un garage pour les rames courtes, ça économisera le grand garage.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime6/4/2020, 19:09

Ne serait ce que pour la possibilité de vue rapprochée… irréprochable, ce réseau est un must. Les dernières photos de ces vues sont un régal. Aucune faiblesse par rapport à des échelles plus grandes permettant ces vues plus facilement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 28 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant