1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:32

Non, c mon tel qui me joue des tours et mon pic vient de mourir 😫😫
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 21:05

Thomas a écrit:
T'es parti dans l'hémisphère sud?
Mais non, c'est seulement la position "Gaulois", pour ne pas que le ciel lui tombe sur la tête, seulement sur les pieds, pardon, les roues...

Et merci à gk d'avoir rectifié, je vais pouvoir cesser de faire le poirier. Wink
http://jcbecker.free.fr
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 23:18

De rien !
G, qui vient de récupérer ses données !

Dernière édition par gk le Mar 10 Mar 2020 - 14:16, édité 1 fois
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 10:13

Ca sert à quoi de mettre des sièges dans ton autorail si les passagers voyagent sur la tête lol!
Tu as de la chance d'avoir pu récupérer les données dans ton pc
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 15:53

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Après une semaine de déplacements, quelques finitions ont été apportées et je considère le VH terminé d'un point de vie montage.
Trompes et tampons TJ modèles.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Dsc_0029

Néanmoins, comme pour l'X5800,il me reste les feux à faire avec un dispositif de LED et de fibres optiques. Je verrai cela lorsque je déciderai si je le digitalise ou non.

Il me reste à ranger mon établi avant de commencer autre chose.

Bonne journée,
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:00

gk a écrit:
Il me reste à ranger mon établi avant de commencer autre chose.
L'étape la plus dure pour moi...Razz

Jmarc69
N'iste qui oublie souvent... ce qui fait bouillir mon entourage Embarassed
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:04

jmarc69 a écrit:

L'étape la plus dure pour moi...Razz

Jmarc69
N'iste qui oublie souvent... ce qui fait bouillir mon entourage Embarassed

oui, c'est pas la partie de plus drôle mais parfois (souvent...) c'est indispensable.

g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 20:07

bonsoir,

Me voilà à l'étape que j'attendais depuis le début de la construction de cette gare, avoir un écrin pour mettre en avant le caractère picturale de ce hobby.
Cette gare, c'est un diorama animé pour vous présenter le matériel que je modifie. L’accomplissement de ma démarche est là, le "photo d'un tableau" relatant une ambiance, une époque, une uchronie.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Dsc_0030
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Img_1212
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Img_1211

Je pense - j'espère tout du moins - que le N permet aussi cela.
Bien évidement, cette démarche est presque hyper-statique, mais le "ça peut rouler" me satisfait autant que lorsque ça roule réellement. Bien-sûr, faire rouler est aussi une étape que j'apprécie, mais la complexité pour monter et mettre en branle le réseau - de manière aussi réaliste - limite un tantinet ce plaisir.

Alors je ne boude pas mon plaisir de partager ces quelques clichés avec vous.

Bonne soirée,
Grégoire
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 22:15

C’est « BÔ » !
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 1:18

Vraiment magnifique Grégoire!

Il y a la un esprit VNS qui fleure bon la campagne et l’ancien temps!

La première photo est tout bonnement sublime, chapeau !!! cheers
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 10:17

C'est vraiment magnifique !
Quel plaisir de voir ces photos, surtout quand on reprend les photos de Bessèges à son début. Quel accomplissement… I love you  I love you  I love you
Cette photo a un petit plus que je trouve bien choisi : la température des couleurs qui donne un côté un peu "passé" comme les rares photos des années 50-60 qui sont diffusées dans les revues ou sur la toile.

gk a écrit:

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Img_1212
PS : tu feras attention à l'appareil de voie devant le VH, aucune des deux aiguilles ne "colle" ; va y avoir un déraillement ! What a Face Arrow
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 10:27

Ces photos sont d'un réalisme époustouflant
Grégoire, tu est un génie
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 14:39

Salut Grégoire,

C'est superbe !
Content que le réseau prenne tout son sens quand tu fais ces belles photos !
En tout cas, je m'en régale
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 15:05

Merci Very Happy Very Happy Surprised

Je ne suis pas un génie, j'y passe du temps, c'est comme le travail d'ailleurs.
J'ai commencé cet autorail le 28 décembre et j'y ai passé pas mal de temps, vacances de noël et une partie de mes we. J'avoue avoir beaucoup misé sur cet autorails après la demi-déception du X5800 (je me suis loupé sur une des faces)

Chaque étape de ce projet est un cheminement vers un ensemble qui se veut être de plus en plus cohérent. Évidemment, à cette échelle, je suis naturellement protégé d’un hyper réalisme quant aux matériels et à l’exploitation. Mais l’idée de faire un « ensemble de dioramas » animés par quelques belles pièces me plaît bien.

Jusqu'où aller ?
Un jour la question "faut-il encore améliorer le réalisme au détriment de l'exploitation ? " se posera. Cette alerte est largement dépasser dans mon cas car bon nombre de mes trains évolue déjà sur de grands rayons r > 60 cm.
Mais je place la prise de vue au dessus des contraintes d'exploitation pour un certain nombre d'éléments et je fais rouler ceux qui sont les moins chagrins. Dans le cas présent, les châssis Tomytec sont parfaits.

Dernière édition par gk le Dim 15 Mar 2020 - 22:35, édité 1 fois
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:17

Magnifique, très réaliste Very Happy
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 21:57

FP68 a écrit:
C’est « BÔ » !
Non ! C'est super beau !

Jmarc69
N'iste heureux du résultat
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 8:10

Merci Jean-Marc.
C’est une chance d’avoir tous ces artisans pour proposer du matériel qui ne serait pas produit en série .
Il faut néanmoins se rendre compte que le travail est long et non-dénué d’une certaine difficulté , à mon sens.
Mais c’est une pratique intéressante du modélisme. Je ne saurais dire si elle se perd ou se maintient; si on se fie au revue, cela semble ne plus être au goût du jour. Sur les fora, la construction intégrale et les kits semblent être encore une pratique courante. Je serai néanmoins intéressé par quelques chiffres .
Bonne journée
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 12:40

Comme toute discipline, tous les genres se croisent diront nous!

Même si la plupart d’entre nous prennent plaisir à s’offrir le matériel disponible au rayon des industriels, et profitent par la même de l’amelioration constante de la fabrication et du détail de ces dits matériels, d’autres aiment et aimeront toujours le défi qu’est de fabriquer soi-même ou à partir de kits artisanaux une loco, un autorail ou un wagon qui, de par le fait, sera « leur » création, qu’ils auront plaisir à monter, souder, décorer, et enfin voir rouler sur leur réseau!

Je pense à tous les bricoleurs qui aiment monter du matériel, mais aussi aux architectes qui à partir d’une feuille de canson et d’un calendrier ou deux vous fabriquent une ville entière, ou encore même aux aficionados de la programmation qui peuvent donner la vie à un réseau en branchant des servos et des cartes à un ordinateur!

Tout le monde vois son plaisir dans différents aspects, et c’est pour ça que je ne pense pas que les monteurs de kits et autres « scratcheurs » soient amenés à disparaître, même si la discipline tend peut être à se raréfier, il y aura toujours d’irréductibles, et il suffit de voir comment toi et d’autres membres du forum vous éclatez à monter ces petits bouts de laiton pour en faire des œuvres uniques qui vous sont propres et que vous prenez grand plaisir à partager ici ou ailleurs.

Rien que pour ça je dis longue vie aux monteurs de kits et aux artisans qui leur donnent de belles pièces à créer!

Thibault
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 15:18

Parfaitement d’accord avec toi , Thibault.
Il y a plein de façon de faire du modélisme, même si parfois on a l’impression qu’il y a la volonté définir une méthode canonique par échelle :
- le zéro pour le proto
- le ho pour le fine scale
- le n pour les grands réseaux

Alors c’est sûr que certain dénote dans ce schéma ....
Sinon, faut ouvrir un nouveau sujet : « à qui léguer son réseau et son matériel ? »
Smile))))))))
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 19:07

Sinon, faut ouvrir un nouveau sujet : « à qui léguer son réseau et son matériel ? »

Bonne question à laquelle on est pas pressé de répondre
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 19:16

oui dsl c'était le mode humour noir !
yvesg
Membre
Membre
yvesg

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:05

Bonjour Grégoire

J'admire tes belles images. Quelle beauté, quel réalisme! Et surtout quels beaux rochers de calcaire! Est-ce que tu serais prêt à partager ta méthode de construction de rochers?

amicalement
Yves
petergab94
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 11:53

Oh oui stp. La méthode ... Trop bo !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:27

Bonjour,

Merci bien Smile

Pour les rochers, c'est très simple et la méthode est très connue et (donc) n'est pas de moi.
J'ai pris du papier d'alu que j'ai froissé, mais pas mis en boule, je l'ai plié avec une direction pour faire croire à des strates de roches sédimentaires. Puis j'ai coulé du plâtre de modelage pour les murs (pas du plâtre de moulage bcp plus cher).

Ensuite, j'ai coulé des dizaines de pièces de 15cm x 20 cm et j'en ai utilisé les deux tiers en les recoupant, ajustant et en les plaçant sur un volume en polystyrène.

Pour la mise en couleur, j'ai utilisé des jus d’acrylique et aussi quelques ocres naturelle.

Bonne soirée,
g

boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:31

Très belles photos , un régal Grégoire !
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 27 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant