1/160 - Echelle N

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 Bessèges pas tout à fait mais presque

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jeanma86
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jeanma86


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Localisation : POITIERS (86)
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime7/5/2019, 21:03

Bonsoir, Grégoire

Un grandissime bravo pour ton réseau et un grand merci pour tes réponses à mes (nombreuses) questions.
Ton réseau I love you est celui sur lequel je suis le plus souvent revenu et le plus longtemps resté.
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michel.b01
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michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime7/5/2019, 21:39

Bien content d'avoir pu contempler ce chef d'œuvre de visu (c'est encore mieux qu'en photos...) et également d'avoir mis un visage sur son créateur Smile.
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jean-marc 71
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Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime8/5/2019, 08:45

Bonjour Grégoire félicitations pour ton œuvre et ta présentation de Bessèges en expo Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 901388
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Chris160
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Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime8/5/2019, 21:57

Bonjour à tous
une petite vidéo du réseau prise lors de Trainsmania le WE dernier



A+

christophe
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http://www.lillemodelisme.fr/
gk
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Localisation : Rhônes-Alpes
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime8/5/2019, 23:36

Merci Jean-Marc pour ton message et merci Christophe pour cette vidéo.
C'est la première que je vois sur mon réseau même s'il y a eu bcp de photo / video pdt le we.

Bonne soirée,
g

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Traindenfer
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Traindenfer


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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime14/5/2019, 10:44

Je suis tombé amoureux de ton réseau, une très grande réussite et comme je le dit toujours une parfaite réduction au 1/160e, sans compromis. C'est d'un réalisme époustouflant, bravo!
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gk
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Masculin Age : 44
Localisation : Rhônes-Alpes
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime16/5/2019, 13:12

Merci Philippe.

Après tant d'acharnement pour faire une version présentable à Lille, ça me fait très plaisir.
Je vais retourner sur les quelques chantiers qu'il reste pour finir la gare et les matériels que je souhaite construire (Kit ou construction intégrale).
Pendant ce temps, je vais m'atteler à définir plus précisément quel projet suivra : le dernier module de ce réseau ou au contraire un autre diorama peut-être à une autre échelle.
En rentrant d'expos, j'ai sorti le matériel que je n'avais pas amené et, ce qui est sûr, c'est qu'il faut que je réduise mon parc, partiellement ou totalement pour ne garder que  ce qui roule sur cette ligne.

D'ici 2020, je pense que j'aurais choisi dans quelle nouvelle voie je pars et si j'officialise la vente, ou non, de ce réseau.

Idée de prochains projets :
- viaduc de Gagnières
- Transportation corps
- dépôt d'Alès

Le dernier est très improbable car trop grand, il me faudrait 10 ans en continue mais pouvoir exposer son matériel dans un beau diorama, c'est tentant !!
Bonne journée,
g
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NisteMallemort
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime19/5/2019, 08:37

vraiment magnifique!
c'est sur que le dépot d'ales représente un super choix puis ça reste dans le thème cévenol!
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gk
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gk


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Localisation : Rhônes-Alpes
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime23/5/2019, 09:46

Bonjour,

Oui, le dépôt est une super projet mais je bloque sur le question de la voie.
Comment revenir au code 55 ? impossible. Et en code 40, on parle de milliers de traverses à poser une à une, plane, rectiligne.
 
J'envisage de faire graver des séries de travers en pose symétrique et asymétrique type PLM sur 16, 14m et 8m mais j'ai peur du coût au final.

Mais si c'est pour aller vers quelque chose qui se rapproche du proto (sans en être) faire un autre thème à une autre échelle sur une surface équivalente me tente bien.
Je me donne encore une année pour réfléchir , année pendant laquelle je vais continuer à mettre en forme ce réseau et surtout son matériel.

Je vais reprendre la modification d'une 050B, commencée avant l'expo et puis j'ai un Y7200, des kits de Gillou, enfin plein de choses.

bonne journée,
Grégoire
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gk
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime26/5/2019, 19:20

Bonjour,

Voilà les derniers travaux de la semaine.
J'ai repris la sortie du garage, refait le câblage, ajouté une huitième voie segmenté en deux pour stocker les autorails ou les rames courtes et fini de monter les couvercles. La finition reste à faire pour les couvercles.

Tout est en peco electrofrog ou unifrog et je dois encore faire les tirettes avec un switch pour réalimenter les coeurs d’aiguilles.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Img_0813
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Img_0812

Je suis content d'avoir supprimer les veilles aiguilles roco, certes ça coûte un peu cher mais, je vais pouvoir profiter de mes rames tranquillement et les protéger avec les couvercles lorsque je ne m'en sers pas. C'est un petit travail de l'ombre qui sera bien utile pour mettre en avant l'écrin qu'est la gare.

Il me reste aussi à reprendre la 050B commencer avent trainsmania mais que je n'ai pas eu le temps de finir pour l'expo.
Bonne soirée.
g
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gk
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 11:33

Bonjour,

Toujours dans me réflexion sur la suite, j'envisage de faire un diorama "Transportation corps" mais le choix de l'échelle me questionne encore.
Bien évidement j'ai pensé au HO avec la 140U roco et les 030TU.
Le zéro, vieux rêve auquel j'ai failli réaliser si j'avais commandé la 030TU Semblat il y a 3 ans.  Mais pour le 0, j'ai toujours eux des craintes sur la possibilité d'avoir du matériels accessible mais de qualité suffisante.
J'ai donc fini par me dire que du HO en semi-proto, ce serait pas mal.

Mais depuis que je creuse un peu l'idée, j'ai des doutes. Oui la 140U comme la 030TU sont très belles, sonores, fonctionnelles et c'est possible de fonctionner avec des attelages à vis, voie fine, etc...
Mais finalement n'y aura-t-il pas un risque de finalement refaire en HO ce que j'ai en N, à savoir bcp de matériel en mode collection et une diorama qui exploite une petite partie de ce matériel... surtout avec les vapeurs sorties dernièrement
De plus, la 140U, en N c'est possible de la faire à partir de 140 Bachmann sorti il y a quelques années et j'en ai 3 prête à être découpée. La 030 TU, j'ai prévu de faire une évocation sur la base d'une 030 DB même si les essieux sont un peu trop petit.

Mais dans ce cas, le moindre risque de divergence sur le matériels est le 0 car inaccessible financièrement sinon.
Donc toujours la même question : est ce que je vends une bonne partie de ma collection en N et le réseau pour repartir sur une base neuve en matériels, en niveau de qualité ... bref les 3M de Yann Baude OU est ce que je continue mon fine scale à ma sauce en N avec la suite du réseau bessèges, un peu de matériels "Transportation corps" en mode touriste sur cette ligne.

Comme toujours pour moi, les questions de choix sont obsessionnels jusqu'à ce que je parte dans une direction.... Alors dsl si je vous embête avec mes état-d’âmes
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Paulo
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 17:48

Pas de souci, tu n'es pas le seul à passer par là.

Je ne connais pas le transportation corps, et ai du mal à voir ce que tu imagines dans ce thème.

Mais effectivement, à recommencer en HO, tu risques de te retrouver dans les mêmes questions qu'en N, c'est à dire, beaucoup de matériel existant à prix relativement raisonnable, donc risque d'accumulation, possiblement en parallèle de ta collection en N, sauf si tu te ressens de tout vendre (mais n'est-on pas attaché à tel ou tel modèle pour x raison irrationnelle?) . Au final, un peu de Ho, un peu de N, ça peut faire beaucoup de matériel...

Le prix du 0 est effectivement un facteur limitant, et cette échelle à beaucoup pour plaire. Mais il faut un peu de place pour vraiment en tirer partie, sauf à faire un diorama animé.

Vu tes talents, notamment dans la modification du matériel pour créer le matériel dont tu as besoin, je te pousserai plutôt de rester sur le N, et ainsi de profiter de ton réseau, même en y faisant circuler le "Transportation Corps". L'excuse du manque de matériel adéquat n'étant pas recevable dans ton cas Smile . Et de plus, le volume de ta collection en N sera 4 fois moindre qu'en HO.

En espérant que cela t'aide...
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Manu
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 17:56

Bonjour Gregoire
J'ai déjeuné il y une bonne paire d'année avec le modéliste qui a racheté ce réseau en 0. Loin d'être sectaires, nous avons pu comparer ce que nous recherchions dans le modélisme, lui en 0, moi en N. Et il s'avère que ce sont deux facettes différentes mais intéressantes toutes deux. L'élément le plus intrigant pour moi était de n'avoir un réseau qu'avec une gare en voie unique comportant un seul évitement, une paire d'autorails, un yoyo et une loco vapeur (les véhicules présentés dans l'article sont ceux de l'auteur du réseau non de celui avec qui j'ai déjeuné). Avec comme corollaire le fait que le coût joue dans la limitation du nombre de véhicules ferroviaires.
Là où en N la lassitude s'installerait de revoir sans cesse les mêmes trains dans le même petit bout de décor, le 0 permet l'ajout de détails, le ressenti d'une présence sur les rails, une vraie sonorisation, un aménagement intérieur complet, etc... C'est donc une approche beaucoup plus dans le détail du véhicule lui-même que son inscription dans un ensemble plus vaste et donc forcément plus impressionniste, avec plus de distance vis-à-vis du modèle réduit.

La question est donc dans ce que tu recherches : un train dans la nature ou le train lui-même avec toute sa complexité et ses détails.
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Paulo
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 19:15

Tout à fait d'accord avec Manu.
Le 0 a une magnifique présence, et c'est un grand plaisir de jouer au train comme en vrai sur ce genre de réseau, en "sentant" les engins rouler sur la voie.
Mais, en contrepartie, même pour une gare si simple, il faut déjà une grande pièce pour pouvoir en profiter...
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gk
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 19:26

reBonjour,

Tout ce que vous dites sonne juste, il y a un peu de tout ça dans ma tête.
Je pense qu'au fond de moi, j'aspire à plus de détails, donc plus gros mais avec un environnement détaillés. Si je prends le matériels, je pense que je penche vers le 0, si je prends, l'environnement, je me dis que c'est le HO la meilleure situation. donc cqdf !

Mais à chaque fois que je converge vers le HO, je me dis que tout refaire, matériels + réseau, pour un truc que je peux faire en N... pourquoi changer ?

Et je tourne en rond infiniment !
Bon, je ne suis pas si pressé mais j'ai besoin de me projeter.

Et pour détailler un peu mes idées/envies
Pour les TC, je pense à une zone portuaire avec une morceau de ville derrière probablement traité avec une échelle en dégradée.
En 0, c'est surtout le matériel car je n'imagine pas faire autre chose qu'un diorama, plutôt industriel.
En N, j'ai pas mal envie de faire un dépôt, en particulier Alès. ça colle bien aussi avec les kits que j'ai à monter, la place et une certaine idée des réseaux qui associent détails et ensemble. Mais bien-sûr c'est plus facile pour moi de me projeter, ça fait 22 ans que je fais cette échelle !
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 19:29

Pour mémoire le dépôt d’Alès

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dany56
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 20:56

J'ai mis beaucoup de temps à vraiment me décider à basculer vers le N, surtout dans les années 80'...
Maintenant avec tous le matériel dont on dispose au 1/160 je n'ai vraiment plus de regret, et avec toutes les possibilités de cette échelle je ne reviendrai plus en arrière
J'ai juste une BB67000 Lima en O à super détailler pour le fun et pour la faire trôner en vitrine
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rail30
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime29/5/2019, 22:17

Manu a écrit:
Bonjour Gregoire
J'ai déjeuné il y une bonne paire d'année avec le modéliste qui a racheté ce réseau en 0. Loin d'être sectaires, nous avons pu comparer ce que nous recherchions dans le modélisme, lui en 0, moi en N. Et il s'avère que ce sont deux facettes différentes mais intéressantes toutes deux. L'élément le plus intrigant pour moi était de n'avoir un réseau qu'avec une gare en voie unique comportant un seul évitement, une paire d'autorails, un yoyo et une loco vapeur (les véhicules présentés dans l'article sont ceux de l'auteur du réseau non de celui avec qui j'ai déjeuné). Avec comme corollaire le fait que le coût joue dans la limitation du nombre de véhicules ferroviaires.
Là où en N la lassitude s'installerait de revoir sans cesse les mêmes trains dans le même petit bout de décor, le 0 permet l'ajout de détails, le ressenti d'une présence sur les rails, une vraie sonorisation, un aménagement intérieur complet, etc... C'est donc une approche beaucoup plus dans le détail du véhicule lui-même que son inscription dans un ensemble plus vaste et donc forcément plus impressionniste, avec plus de distance vis-à-vis du modèle réduit.

La question est donc dans ce que tu recherches : un train dans la nature ou le train lui-même avec toute sa complexité et ses détails.


Manu, je connais Jean Michel Gerlat, il a touché à peu prés au trois échelles principale, le HO au tout début, puis le N avec un petit réseau hyper sympa, et maintenant du 0 avec un fixe chez lui en dans la Drôme et un modulaire reprenant la ligne des Cévennes.

Il a vendu sa gare de Génolhac en 0, mais à reproduit également une partie de l'annexe du dépôt de Langogne présentée au RAMMA 2013, et de la pleine voie (modules d'exposition)

je vous rejoins tout à fait dans le raisonnement, j'ai pratiquais étant gamin du HO (jouef Lima année 70) puis tout vendu je suis passé au N depuis les année 89. et maintenant j'ai vendu une partie de ma collection et me suis bien orienté sur le 0, mea culpae, j'adhère au cercle du Zéro en plus et ai participé à la rencontre privée annuelle des amateurs constructeurs de Nîmes en Avril dernier avec toute l'élite du Zéro (AMJL, Elletren, Lombardi, Rodes, Stuardi, Magrou du local et de l'international...) c'est un rêve... les yeux ouverts.

Egalement vous avez raisons à 300% vu les tarifs on choisi bien le modèle, on sélectionne en amont et on achète pas au coup de coeur si nos budget sont serrés, on économise et on
achète et on se fait plaisir. mon projet zéro lorsque j'aurais terminer mon réseau N en cours...

Ce sera une gare de campagne terminus, avec une possibilité de manoeuvre. La présence et la prestance du matériel fait le reste croyez moi..... je possède un Y 2400 digitalisé en kit et monté Laiton, et bronze son poids est 1Kg, 850, c'est énorme pour il tracte jusqu'a 6 voitures voyageurs MTH sans bandages et sans patiner....

Voilà c'est tout sur le sujet
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime30/5/2019, 11:29

Bonjour,

Merci pour vos retours, c'est un sacré dilemme !

Je réfléchis toujours sur les différents projets, entre autre le dimensionnement du dépôt d’Alès.
J'aime bien le dépôt en 1958 avec la retonde couverte qui a été en partie démolie.
Il est possible de se servir des abords de la ville pour faire le fond de décor ou bien illustrer les quartiers mitoyen pour un ensemble tout ouvert avec un éclairage supérieur uniquement

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Ales_g10
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Ales_110

Du point de vue plan, ça donne 23 ou 24 branchements simple, une ou deux aiguilles triples et une TJD/TJS / T !
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Plan-m11

Le métrage de la voie n'est pas encore fait mais avec 8 à 12 traverses tous les 8,75 cm, ça en fait un sacré paquet !
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime30/5/2019, 19:00

tu devrais prendre contact avec le loco club de Mons (périphérie d'Ales) eux ont reproduit en HO la gare d'ALES et une partie du dépôt.

Si tu le souhaites je te mettrais en relation avec eux.
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime31/5/2019, 10:27

J'avais comme beaucoup de Nistes commencé par le H0. Comme Dany, vu la pléthore de matériel aujourd'hui il m'est inconcevable de changer d'échelle.
Quand je vois ce que tu réalise au 1/160e je me dis que ce serait vraiment dommage que tu changes d'échelle, d'autant que tu as du très beau matériel personnalisé et qu'il est souvent difficile dans ce cas de s'en séparer; je parle pour moi mais je pense que c'est aussi un peu ton cas.
Le sujet du Transportation Corps m'est inconnu mais à première vue je pense que l'intérêt sur ce sujet peut s'estomper plus vite que d'autre car il est très ciblé.
C'est peut être parce que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pense que tu trouveras plus de plaisir dans un dépôt. Et en restant à l'échelle N tu peux même reproduire Ales dans son intégralité! Que de jeux en perspective, entre les manoeuvres de stationnement, de ravitaillement, d'entretien, poste de lavage, etc. en imaginant même des zones opérationnelles.
En conservant tes matériels moteurs, tu peux encore oser les modifier et les détailler, aller plus loin dans ce réalisme bounce .
A l'exception des quelques machines dévolues aux tombereaux et citernes d'appro, qui doivent avoir des attelages opérationnels (sabs passer obligatoirement par les standards, tu continuerais à mettre des attelages maisons qui ont toute leur place sur ce thème), tu peux en avoir la majorité équipée d'attelages à vis factices qui seront du plus bel effet. Avec les patines adéquates comme tu sais le faire ce serait une magnifique vitrine vivante et le réalisme serait poussé encore plus loin. Place aussi aux draisines, matériels de travaux, grues (par exemple au hasard la caillard),  Je suis convaincu que c'est LE meilleur sujet, encore plus fonctionnel que Bessèges en code 40, pas de problèmes de dételages et vue la vitesse limitée partout dans les zones de dépôts tu élimines les contraintes de ton magnifique réseau.
Une voie qui part vers un grande coulisse où attend ton matériel et c'est top.
Egalement la possibilité de sonoriser par des sons très typiques des dépôts, d'éclairer par des mats spécifiques...
Si tu aimes, l'automatisme est aussi envisageable mais le vrai plaisir à mon sens est dans la maîtrise des machines.
Evidemment en DCC où les ralentis sont parfait avec le matériel d'aujourd'hui.
Du matériel laiton, pour la beauté, mais aussi le poids et donc la prise de courant.

Voilà je suis peut être un peu trop catégorique là dessus mais je me lâche. Et je me positionne!
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime31/5/2019, 10:28

Oui , je veux bien le contact en MP, je vais passé par là cet été.
Pour l'instant ce n'est qu'un projet, la décision de réaliser tel ou tel projet viendra en temps et en heure.

Bonne journée,
Grégoire
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime31/5/2019, 10:42

Traindenfer a écrit:


Voilà je suis peut être un peu trop catégorique là dessus mais je me lâche. Et je me positionne!

Pas de souci, je suis là pour prendre des avis.
C'est effectivement un projet qui me tente depuis 2 ans, mon seul frein est la pose de la voie.
Mais comme je ne reviendrais pas sur du peco (les dernières aiguilles unifrog ne militent pas pour un retour à la voie industrielle ...

J'ai ressorti quelques loco pour voir ce qui ne serait pas trop incohérent avec le site

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-les 040D, la 050B, c'est pas mal si on arrive à les rendre regardable
- les R (une qui n'est pas sur la photo) et une futur sur base Kato, ça devrait venir sur la base de kit Gilkit,
- la 030 DB il faut l'imaginer en 030TU
- probablement un petite P
- 140K, c'est pour le déco, la mécanique ne valait pas un clou
- la 150C, la 050TA et la 230F, on est HS mais la C à une bonne tête
- la 140 américaine, j'ai imaginé un jour en faire quelque chose, j'en ai 3 ! idéalement une 140 J, mais très gros chantier !!

Et puis les diesels !
La limite réside dans les autorails, j'ai pas mal de kit de tonton Gilliou à monter, mais c'est aussi un très gros chantier !

Mais un dépôt, c'est un super écrin et compatible avec la gare de Bessèges et la ligne.
Et bonus, il y aurait le faisceau de sortie en haut à gauche du plan pour faire passer des rames !
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime31/5/2019, 11:27

Je n'avais pas fait attention mais en fait ce dépôt est assez compact et concentré, il tiens dans des dimensions relativement raisonnables en N
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime31/5/2019, 22:07

Oui, c'est étonnamment compact et faisable en N.
On n'a pas plus de 130 cm de profondeur donc tout est accessible si le dépôt est ouvert de chaque côté.

bonne soirée,
g
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MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 18 Icon_minitime

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