| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|
+96Bellec HeNri FABRE PHILIP vincenc Fantasio passionN LaurentG HFR160 JuJu50 Paulo_72 yvesg TJ-Modeles Jicébé Tunnel Motor snoopy3316 le temps du N yvers F.GODEFERT papymouzot 72088 jmarc69 NisteMallemort Chris160 jeanma86 ppascal FP68 corwin92 piston93 Thibf farinette PBO ericlesuisse N'iste pn200 Lio-N petergab94 cisalpin bricoletout Davinci deric alstom1975 pertrix Paul TRAINTRAIN95 morfil Déminor GrandCharles DMARRION jean-marc 71 Manu ToutNCarton NestIII Pythéas Thomas SoiFran michel.b01 dany56 sierramike vct89 papimimi madabal papybricolo géo trouve tout boblinux CleoN droopy Stéalba lepoete romilly Elwood Paulo lolo81 Geo69 rail30 architecture&passion nounours27 jef34 SavignyExpress Titisixt LaurentB Belleroche RE 460 n du sud patniste talgo01 Traindenfer Ben Lohren Florent ptitrainrouge eric_p Schneider kristof Machi'N liebaut gk 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 3 Déc 2017 - 18:59 | |
| Belle fournée de tombereaux... |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 3 Déc 2017 - 20:15 | |
| Vu la perfection de la réalisation, je trouverai toujours dommage de ne pas avoir reproduit la stricte reproduction de la gare réelle. Du coup le module prendrait une seconde dimension ... historique. |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 3 Déc 2017 - 23:08 | |
| Bonjour SoiFran, Oui je comprends et je suis même d'accord mais à l'époque j'ai fait avec les documents que j'avais pu trouver après plus d'un an de recherche. Divers plans incomplets et incohérents ont eu raison de la reproduction. J'avais donc choisi d'interpréter. Peut-être qu'il aurait fallu choisir une autre gare. Le vrai pb, c'est que la construction de cette gare s'est étalée sur beaucoup trop longtemps pour des raisons pro et perso. On en devrait plus en parler mais, pour l'heure, elle n'est pas encore fini, ce qui me dérange. Pour la pose de voies, je pense aussi que si la voie était industrielle, j'aurais eu plus de facilité à rectifier le tir. Mais là je ne vous parle pas de la galère que de changer ne serait-ce qu'une aiguille. Le vrai pb de cette gare, c'est le pinaillage Bonne soirée, g |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 4 Déc 2017 - 10:34 | |
| Perso, je découvre que la gare a été raccourcie, et ça ne me gêne pas. Compresser quelques distances n'est de mon point de vue pas trop gainant, l'essentiel étant que l'atmosphère soit là. On a pas l'original pour comparer sous les yeux ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 4 Déc 2017 - 10:50 | |
| Ce décor est sublime comme d'habitude, avec un très beau matériel en gare. C'est vraiment le summum
Pour moi la compression est quasi nécessaire sous peine d'avoir de grandes longueurs certes utiles dans le réel mais lassant en modélisme et surtout inutile pour faire ressortir le sujet. Même si je suis très loin de ce que réalise Gérard, l'ultra compression sur mon Phare Ar Pacé a été bénéfique car il concentre la vue sur l'essentiel de ce qui fait un site. Et sur ce réseau on est au max!
Je ne trouve rien à redire de ce qu'à fait Grégoire ici, c'est un excellent compromis |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 4 Déc 2017 - 17:39 | |
| Tout à fait d'accord, la compression permet de faire entrer tout le talent du concepteur dans la place qu'il a dédié à l'expression de son art... Et nous donner la joie de l'admirer.
|
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 4 Déc 2017 - 20:15 | |
| ca prend vraiment belle allure
chapeau gregoire |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 6 Déc 2017 - 11:32 | |
| Merci à tous.
il y a encore beaucoup de travail sur la partie EP de la gare pour donner de la vie, l'illusion qu'il y a une activité. J'espère que j'arriverai à quelque chose qui colle à l'idée que je m'en fait.
Je n'ai pas vraiment repris l'activité au niveau modélisme, je suis encore dans l'infrastructure du réseau (et la fin des travaux de la pièce). j'ai passé pas mal de temps depuis septembre à remettre la voie et l'électricité en fonctionnement. Et comme je voudrais pouvoir monter la boucle à l'entrée de la gare, la fin n'est peut-être pas pour tout de suite ...et 2017 se termine ! Point très positif : ça roule de nouveau.
Bonne journée, g |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 17 Déc 2017 - 11:08 | |
| Bonjour, Il faudra que j’admette que le train est un éternel recommencement. La coulisse avec petit pont transbordeur est bien pour les locos mais elle interdit toute stockage de rame. Du coup je repars sur un garage avec des aiguillages, quatre voies de stockage. A priori celui-ci fera 2,84m HT. Et pour y accéder, il faudra que je passe par le placard, qui n'est pas encore fini d'ailleurs, mais je fais une pause dans les travaux 1:1. module en courbe avec un rayon de 600 mm, mais je ne vais pas refaire des modules classiques, trop encombrant, trop lourd, trop long à faire et j'en ai marre de faire des modules neutres. J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à cela. Je vais essayé de faire une plateforme avec une section en T et seulement 2 pieds de maintien. Cette courbe sera en appui sur les modules. C'est sûr que c'est pas stable qd les éléments ne sont pas assemblés mais ça aura le mérite d'être plus simple à faire et moins encombrant dans le couloir ... il faudra que je passe dessous pour aller dans l'autre placard. Bref, je repars dans les délires g |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 17 Déc 2017 - 13:42 | |
| - gk a écrit:
Il faudra que j’admette que le train est un éternel recommencement... g Eh oui, +1 |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 17 Déc 2017 - 20:32 | |
| Et voilà un premier essai de module neutre minimaliste. Le dessous : vue de face : C'est rigide, économique en bois, rapide à faire et léger. Initialement je voulais le faire de 10 cm de haut mais j'avais préparé les intercalaires des modules classiques en 15cm...j'ai donc continué avec ça. J'ai un second à faire pour finir le demi-tour puis je dois adapter la boucle de retournement ou le futur garage. Bonne soirée, g |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 17 Déc 2017 - 23:00 | |
| Bravo pour ce joli début... Vivement la suite...
|
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 18 Déc 2017 - 7:44 | |
| Beau travail, mais va-t'il te rester assez de place dans ces placards ? |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 18 Déc 2017 - 13:43 | |
| Super Grégoire, je dirais que le plus important c'est de s'y remettre, une fois lancé et avec ton expérience ca va aller vite et tu vas pouvoir faire rouler tes trains rapidement. Et nous faire de belles vidéos |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 18 Déc 2017 - 15:27 | |
| Bonjour, Merci pour vos encouragements. Pour le couloir, pas de pb, une partie du réseau ne sera montée que temporairement. Pour vraiment rouler, il faut encore percer un mur, faire les modules, poser la voie et faire le câblage. Mais effectivement, une fois que l'on a le temps de s'y remettre, sans les gros travaux, je pense que je vais pouvoir avancer. Mais déjà c'est motivant. La voie est commandée, les aiguilles aussi, il me reste à aller chercher le contreplaqué.
la suite samedi j'espère. g
|
|
| |
alstom1975 Membre
Age : 48 Localisation : seraing Nombre de messages : 57 Date d'inscription : 26/08/2017
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 18 Déc 2017 - 16:03 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 2 Jan 2018 - 18:49 | |
| - gk a écrit:
- Il faudra que j’admette que le train est un éternel recommencement.
Et on s'obstine à faire des réseaux bouclés ... Ceci dit on ne se lasse pas des évolutions de ton réseau |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 27 Jan 2018 - 14:20 | |
| Bonjour, Puisque vous sembler apprécier, voici la nouveauté du mois. Faut pas croire, ça avance, lentement mais ça avance : Voilà donc la base des modules garages. J'ai prévu initialement 4 voies mais je vais faire l'implantation pour permettre d'en ajouter 2 si besoin. C'est pas fini, il reste à finaliser l'assemblage et le piétement, mais ça donne du courage. Bonne journée, g |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 27 Jan 2018 - 18:41 | |
| Bonsoir,
J'imagine que les plus longues de tes voies de garage vont faire environ 2,10m de longueur utile ? ... C'est pas mal !
Pourquoi ne pas rapprocher encore un peu plus du bord, tes aiguilles d'entrée et de sortie ?
Ta façon d'encastrer ton plateau à l'intérieur de tes longerons me surprend:
Plus d'ajustage pour l'encastrement, calage par dessous, moins de rigidité sauf si ton calage est en continu.
Et puis quand on met le plateau au dessus des longerons, on peut dresser les 4 champs avec une ponceuse à bande dont celle-ci est tenu verticalement en appui sur les longerons.
Bravo pour les coupes d'onglet, rare sur un module, encore plus s'il est à priori caché. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 27 Jan 2018 - 23:57 | |
| Bonsoir NestIII, La gare fait 2,8m. Si on compte de chaque côté 20 à 30 cm pour les aiguilles, il reste au moins 2,20 m. C'était l'objectif initiale, une gare pour garer les rames, indépendamment des machines . Pourquoi un cadre ? parce que j'avais des longueurs de montant de verrière en plus. Du coup, voulant faire un garage peu encombrant et rigide, j'ai tenté ça : Du coup j'ai de la rigidité pour pas très épais et pas trop lourd. Pourquoi des coupes d'onglet ? Pour l'esthétique et la solidité compte tenu de profilé que j'ai utilisé. Les pieds sont pliants et entrent dans le module. L'étagère assure le maintien de l'écartement et me fait une zone pour poser les boites du matériel....j'ai toujours un manque à ce niveau là. Le reste des modules est classiquement construit en CP, mais ce sont des caissons avec tout le tintouin. Voilà donc les modules "gare cachée" finis, prêt à être teinté et passé au fond-dur pour poser la voie. Il me reste une autre courbe à monter. Bonne soirée, Grégoire |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 0:28 | |
| Une très belle menuiserie avec l'utilisation d'un type de longeron peu banal !
J'aime beaucoup ce type de travail ! |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 8:59 | |
| Bonjour,
Merci pour tes réponses,
Oui, logique compte des profils utilisés, je pensais que la section était rectangulaire. On voit bien le plaisir à travailler le bois (biseau à l'entrée des "garde-corps").
Bravo. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 9:19 | |
| Merci J'avais construit mes premiers module avec mon père comme ça et il avait fait le train de mon frère il y a 35 ans avec une technique similaire. Du coup, comme il me restait des profilés des travaux, je me suis dit que ce ne serait pas plus mal.... Et je ne regrette pas du tout. C'est léger et suffisant pour un garage. Surtout qu'il n'y aura pas de colle liquide pour la voie ou le décor, donc ça devrait être stable dans le temps. Oui, j'aime bien que la menuiserie soit propre. Je garde les modules 10 - 15 ans environs, alors j'aime bien que ce soit propre et durale. Finalement, ce n'est pas très long à faire par rapport au temps de pose de voies ou de l'exploitation. Mais je ne nie pas un faible pour le travail du bois. Je me demande si je ne mets pas directement un fond-dur sans teinte. Wait & think ! Grégoire |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 13:52 | |
| Une bien belle menuiserie! |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 18:19 | |
| Bonjour, La menuiserie est terminée. Je vais pouvoir commencer la pose de la voie Finalement avec les parties de la voie en fuseau, je ne vais pas avoir plus de 2m de stockage. C'est pas mal mais pas géantisime. Mais si un jour j'ai besoin, je peux ajouter un module au milieu très facilement. J'ai deux anciennes aiguilles roco. Je peux donc ajouter deux voies (avec un heurtoir), une de chaque côté pour stocker du matériel. Est-ce utile ? Est ce qu'il ne faut pas mieux des voies avec des aiguillages de chaque côté ? J'ai encore la semaine pour y réfléchir. Bonne soirée, g |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque | |
| |
|
| |
| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|