1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque

Aller en bas 
+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:57

index :


p 1, 2, 3 :boucle modulaire + premières photos du réseau
p4 : EP, zone industrielle
p5 : EP suite + souvenir du réseau Lourmarin  
p6 : EP suite + étude du dépôt d'Alès
p7 : un an d'arrêt pour faire des travaux pour l'atelier
p8 : redémarrage EP
p9-13 : menuiserie des modules cachés - gare cachée
p14-15 : premières vidéo - reprise du décor - arbres
p16 -17 :  tombereaux finescale - souvenir de Trainsmania à Lille
p 18 : gare cachée - Dépôt d'Alès
p 19-20 : 050B 70
P 21-22 : tentative de vapeur finescale sur 050TA - A finir
p 23 : vidéo Bessèges
p 24 : Gilkit X5800 + TJ Modèles
P 25-26-27 : Gilkit VH + 050TA suite
p 28 : des palans
p 29 : Peco continental modeler - zone industrielle - début du Y7100 HFR160
p 30, 31: Y7105 HFR160 + Locodrome
p 31-32: 141P digitalisation, patine
p 33 : Début de l'installation des Stay Alive + essai des vapeurs Locorome + GE44
p34 : les 63088 + 40DE18 , des 141 R , début des modifs des 65500, intégration des ABJ
p 35 : Video Stay Alive + photos d'ambiance
p 36 : RGP1 REE + CC65500 suite - video test son
p 37 : fin de la remis au gabarit de la 655000 - début test essieu RP25
p 38 : début mise en roulement des 3 pattes LSM - sonorisation d'une 141R
p 39 : voitures boîte à tonnerre, Armistice et wagon TP finescale - attelage Schiffer design
p 40 : LR884 BB63088 en N - index


_____________________________________________________________________________________________________________

Bonsoir,

les photos de verdure ne sont pas pour ce soir mais voici un autre point intéressant (il me semble) : une boucle de retournement modulaire pour voie unique, double voie et triangle de retournement avec une voie de stockage ou de dépassement et cercle de test... rien que cela bounce
Les éléments peuvent a priori servir séparément, on peut donc aussi faire un réseau en étoile pour ceux qui aiment.
Les moteurs d'aiguilles sont installés mais non câblés pour l'instant. Ils me servent juste à maintenir la position. L'exploitation du reste du réseau est manuelle alors la boucle restera peut-être aussi manuelle.

Bessèges pas tout à fait mais presque File

Cette boucle sera la partie cachée de mon [rayer]nouveau[/rayer] réseau et elle a l'avantage de tenir chez moi...y'a du progrès    Rolling Eyes

Prochaine étape, positionnement des 15 leviers d'aiguillage et fabrication des 2 pancartes...cette gare est aussi riche en voie que pauvre en signalisation...ça change.

bonne soirée,
g


Dernière édition par gk le Sam 17 Avr 2021 - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:30

Very Happy Sympa ta boucle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:15

Pratique à ranger ! Idea
Quel type de fixation utilises-tu entre les modules ?

[hors sujet] La malette alimentation à l'air intéressante ... [/hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:38

J'aime cette idée.
Peux tu nous donner les dimensions de la boucle ? Elle me parait assez importante
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:17

Bonsoir,

pour la fixation des modules, j'utilise des boulons-écrous de 6. J'ajoute deux ergots de centrage en tourillon de 8 pour qu'il n'y ait pas de jeu. Cela permet normalement de ne pas mettre d'éclisse (ce qui est le cas pour les modules de la gare).

Le rayon médian de la boucle est de 50 cm pour permettre aux rames tampons joints de circuler (normalement)et 18 cm de large... ce qui fait 1,6m de long. Je privilégie aussi de grand rayon pour stocker des rames un peu longue. Comme elle est démontable, cela ne prend pas plus de place qu'un module à caisson une fois rangé.
C'est la troisième boucle que je construis et j'ai voulu en faire une qui soit un peu pérenne et qui puissent fonctionner en double voie et voie unique sans avoir de rayons (aiguille ou courbe) contraignant.

voilà ce que ça donne un fois pliée.


Bessèges pas tout à fait mais presque Dscn0110

grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:06

C'est très ingénieux et rudement pratique Bessèges pas tout à fait mais presque 901388 à toi pour cette fabuleuse réalisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:33

Super et en plus les raquettes c'est d'actualité. Même la couleur ressemble à de la terre battue.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 9:53

eric_p a écrit:
Super et en plus les raquettes c'est d'actualité. Même la couleur ressemble à de la terre battue.

merci.
Oui, ça change des modules en noir.
Bon, sinon, je viens de faire un test, ma rame de voiture avec attelages courts "maison" (pour rouler tampons) joints passe difficilement Crying or Very sad Je ne peux pas faire de test en ligne car pour l'instant la boucle n'est pas connectée à la gare. C'est donc difficile de voir l'évolution en ligne de l'entrée à la sortie de la rame. No

Mais pourquoi vouloir aussi rouler avec les soufflets et tampons sans les 5mm d'espacement habituel Question Laughing

grégoire



Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:08

Bonsoir,

Après la boucle, je me suis remis (une fois de plus ...) à la gare. Voilà une étape qui m'a posé beaucoup de questions. J'ai eu de la doc sur cette gare il y a quelques mois par le plus grand des hasards (merci aux gentils informateurs Wink ) et du coup j'ai modifié le plan de voies. Ce n'a pas été très simple car c'est de la voie home-made.

Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0010

Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0011

Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0012

Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0013


La suite un jour, pour l'heure, je vais monter un tombereau à coke et une grue bondy.
Bonne soirée,
g

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:54

bonsoir
c'est superbeau; très réaliste; chapeau bas Bessèges pas tout à fait mais presque 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque 901388
si tu pouvais nous expliquer comment du as réalisé ta petite plaque tournante et les
raccords électriques de la plaque, ce serait super.
J'envisage une petite plaque de ce genre pour un futur projet

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:48

Bonjour

Très ingénieux cette boucle !!

Quant au module gare, il dégage une chouette ambiance. Et commme je suppsoe que les bâtiments sont faits maison, je dis aussi bravo car ils sont superbes ! Quels matériaux as-tu utilisé pour ces bâtiments ?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 9:39

Fécilitations pour cette réalisation.

J'ai toujours admiré/envié ceux qui réussissaient à faire un superbe travail tout en restant sobre : c'est beaucoup plus difficile à réaliser car les défauts ne sont pas noyés dans la masse des détails.

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 10:11

Bonjour,

Les plaques sont réalisés en laiton pour l'une et en carton + bois + cintrage métallique pour la seconde. Je n'ai pas pris de photos intermédiaires car la fabrication et l'installation s'est étalée sur plusieurs mois... c'est un peu bête. Elles sont positionnées sur le plan de voies avec une dalle béton sur le pourtour.
Le réseau est an code 40 et la modification du plan de voies est très lourde car il faut dé-souder la voie et décoller les traverses. Si j'avais eu les infos à l'époque de la pose de voie, j'aurais construit ces plaques sur un support et positionnées celles-ci sur la plateforme comme pour les aiguilles.

Bessèges pas tout à fait mais presque Bord_210

Bessèges pas tout à fait mais presque Bordea10

Elles ne sont pas connectés au réseau pour l'instant car je n'ai pas dans l'idée d'exploiter ces voies, c'est pour le décor. Dans les années 50-60, elles sont encore présentes mais moins utilisées qu'avant guerre.

Pour les bâtiments, il y a plusieurs techniques mais la base est le carton pour archi qui est peint ou enduit et gravé.
Je chercherais des photos un peu plus tard mais il y a des choses sur ce fil

Merci pour vos remarques qui m'encouragent dans ce travail de longue haleine.

Bonne journée,
g


Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 10:38

Très sympa ! Que vas tu utiliser pour la signalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:47

C'est très beau, en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:33

gk a écrit:


Elles ne sont pas connectés au réseau pour l'instant car je n'ai pas dans l'idée d'exploiter ces voies, c'est pour le décor.

Merci pour vos remarques qui m'encouragent dans ce travail de longue haleine.


Bonjour gk,

A ta demande, je me permets une petite remarque. Prévois quand même des fils quitte à les laisser en attente sous le réseau car lorsque ton réseau sera terminé, tu auras probablement envie d'utiliser ces voies pour effectuer des manoeuvres et des dessertes de ta halle.

Sinon, bravo pour le plan de voie sobre et des bâtiments qui laissent augurer d'une jolie gare une fois le décor achevé.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 8:14

Bonjour,

Ben a écrit:
Très sympa ! Que vas tu utiliser pour la signalisation ?

Toute la signalisation est sur la première photo et je dois ajouter les leviers d'aiguillage déjà fabriqués mais non-positionnés.
Cette gare est un "projet de voies" car quasiment rien n'est présent hormis l’alignement des voies encadrées par deux rangées de bâtiments.
Les deux signaux de position d'aiguille (disque) sont de construction personnelle. Cette gare était initialement intégré au projet Lourmarin et faisait contraste avec cette autre gare riche en signalisation. Dans cette partie du réseau à voie unique, l'idée est de rester très sobre comme l'est en réalité le réseau ferroviaire.
Il ne faut donc pas lésiner sur la voie qui est très présente de part l'absence du reste; j'ai donc choisi un espacement de traverses irrégulières type PLM sur longueur de rails de 12m (code 40)... et donc autant d'éclisses.

Même si la partie voie m'a pris beaucoup de temps, il n'en reste pas moins que la voie en code 40 sur traverses bois est très plaisante à regarder tout en permettant de rouler....mais il faut oublier les modifications de plan sous peine d'y passer un temps fou. Je pense que j'ai dû passer près de 2 ans sur cette voie... et autant sur les bâtiments.
Par rapport à la voie du commence, il y a un bon facteur 10 en temps....mais la finesse n'a pas de prix !

Bonne journée,
g


Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:40

Quel patience et quelle finesse de travail
Bessèges pas tout à fait mais presque 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 13:39

Moi qui trouve déjà que reprendre la voie Peco 55 pour espacer les traverses est lourd ... Embarassed
Je me sens petit, petit, petit, petit ...

Bessèges pas tout à fait mais presque 901388 Bravo, Philippe admiratif tongue
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 20:37

Merci Philippe.
Je disais et pensais la même chose à l'époque de lourmarin et puis pour le projet suivant, j'ai été plus gourmand...et voilà comment on arrive au code 40. C'est effectivement très long mais c'est un projet qui me motive encore malgré un début qui commence à dater.
A coté de la voie, il y a aussi pas mal de bâtiments dont un de 1,2 m en N !
C'est un projet complètement différent du précédent, orienté trains de marchandise et charbon.

Prochaine photo dès que j'arrive à monter l'ensemble...ce qui n'est pas gagné.

g
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 20:48

Bravo pour cette reproduction!
Cette petite ligne des Cévennes suscite toujours beaucoup d'intérêt et de sympathie chez les modélistes.
C'est d'autant plus remarquable que RFF,laSNCF et le région Languedoc Roussillon semble s'être concerté pour signer l'arrêt de mort de cette ligne dont les trains son depuis le 5 octobre remplacés par les car du département du Gard.
Pour ma part je garde pieusement un numéro de loco revue de 1990 traitant de la gare de Saint Julien le Fumades intitulés "Saint Julien triez pour nous".
Il me semble que cette gare a inspiré Lourmarin.
Je suis tombé amoureux de cette petite gare et actuellement je travaille sur un projet moins ambitieux de façon a acquérir de l'expérience pour pouvoir ensuite passer à un projet plus ambitieux axé sur cette ligne.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 9:32

Bonjour,
n du sud a écrit:
Bravo pour cette reproduction!
Cette petite ligne des Cévennes suscite toujours beaucoup d'intérêt et de sympathie chez les modélistes.
C'est d'autant plus remarquable que RFF,laSNCF et le région Languedoc Roussillon semble s'être concerté pour signer l'arrêt de mort de cette ligne dont les trains son depuis le 5 octobre remplacés par les car du département du Gard.
Pour ma part je garde pieusement un numéro de loco revue de 1990 traitant de la gare de Saint Julien le Fumades intitulés "Saint Julien triez pour nous".
Il me semble que cette gare a inspiré Lourmarin.

exactement la bonne expression : inspiré. Smile

n du sud a écrit:
Je suis tombé amoureux de cette petite gare et actuellement je travaille sur un projet moins ambitieux de façon a acquérir de l'expérience pour pouvoir ensuite passer à un projet plus ambitieux axé sur cette ligne.

oui, j'aime bien cette ligne et cette région même si je n'y vais pas assez souvent.
St julien est un gros projet, bien plus intéressant que Lourmarin en son temps mais il faut admettre que les gros projets sont difficiles à réaliser si l'on ne veut pas trop transiger sur les distances et que l'on souhaite une voie home made et des détails au plus près de la réalité.

J'avais pour idée de faire un (petit *) dépôt il y a quelques années mais il est clair aujourd'hui que, tout seul, je ne débuterai pas ce chantier. Pour ce réseau, j'ai déjà un module de pleine voie, une gare, une boucle et un garage transbordeur et je n'ai déjà pas le place de monter le réseau. Si j'ai le courage après cette gare, je ferai probablement un viaduc métallique et voilà, je considérerais que ce réseau est terminé.... soit dans 5 ans ???

bonne journée,
g

* si cela a du sens
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:58

Bonsoir,

me revoilà avec la finalisation des kits montés pendant la trêve de noël.Voilà une première photo de la mise en peinture d'une sautrelle, une grue bondy et un tombereau à coke.... Cela faisait deux ans que je n'avais pas sorti l'aerographe, c'est bien plaisant.

Un point délicat reste dans la tension des fils de la grue; j'ai pour l'instant lesté le godet avec du plomb pour tendre les fils mais ça n'est pas top. Il est dit dans la notice que c'est un fil de carbon, j'imagine que cela est du nilon sinon ça ne tiendrait pas. Il est très fin, lisse mais un peu trop rigide pour du N .

Peut-être que le temps va faire son oeuvre...Vous avez un retour d'expérience sur ces tensions de fil ?


Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0110

Ben a écrit:
Très sympa ! Que vas tu utiliser pour la signalisation ?


Très peu de signalisation sur cette voie unique. Seuls deux disques de signalisation de position d'aiguille sont présents et réalisés en laiton.
Bessèges pas tout à fait mais presque Dsc_0015

Pour le reste des détails autour de la voie, les leviers d'aiguilles qui sont fait mais non placés et quelques babioles. Du coup, c'est un peu difficile car on ne peut pas se raccrocher à une jolie potence ou je ne sais quoi d'autres pour donner de la finesse à l'ensemble : tout est dans la voie...et ce que je mettrai dessus. Je me suis donc fait plaisir en mettant quelques pièces bien sympathiques.


Bonne soirée,
g

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:03

C'est vrai que c'est fin.
J'aime particulièrement les lames d'aiguille, c'est tellement plus réaliste que la voie du commerce avec des articulations ! I love you
Ca se manoeuvre facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir,

Machi'N a écrit:
C'est vrai que c'est fin.
J'aime particulièrement les lames d'aiguille, c'est tellement plus réaliste que la voie du commerce avec des articulations ! I love you
Ca se manoeuvre facilement ?

la manoeuvre des aiguilles se fait avec des tirettes. ça a été un peu long à caler mais ça marche bien. Mais il faut absolument une butée mécanique au risque de tout arracher. Pour la plus part des aiguilles, il n'y a pas de pb particulier mais pour une ou deux lames, elles s'oxydent et se dessoudent assez fréquemment. J'ai connu ça sur mon précédent réseau, il y a toujours quelques soudures qui lachent sur le nombre. Puis petit à petit, on élimine les soudures pourries.

Pour la suite une grue à quai pennati à monter.

bonne soirée,
g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
» demande de.... tout ou presque...
» Presque du N mais telecommandé
» Mais que fait la fourrière
» Faire un montage vidéo et le publier sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: