1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Carl Arendt

Aller en bas 
+2
francisp
RaynalN
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carl Arendt Empty
MessageSujet: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:50

Bonjour à tous.

Le site de Carl Arendt sur les micros réseaux, qui n'était plus mis à jour depuis son décès, fonctionne à nouveau.
http://www.carendt.com/scrapbook/page107/index.html
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:29

Merci pour cette info.
C'est une excellente nouvelle.
Bravo à celui ou ceux qui ont repris le "flambeau" de cette "oeuvre" si exemplaire comme source d'inspiration pour toutes les échelles.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:35

Tout a fait d'accord, c'est une très bonne nouvelle. Ce site donne plein de bonnes idées, et j'en ai trouvé une ou deux sur cette nouvelle page qui m'inspirent.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 23:30

de bonnes idées pour les pizzaiolos... Very Happy

Jmarc69
N'iste qui préfère les calzones
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 23:38

je le sens mal, le réseau calzone ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:09

Très bonne nouvelle en effet, même si nous regretterons longtemps le décès de Carl Arendt. Je lui dois d'avoir osé sortir (par petits paquets !) ma collection de sa vitrine , mon micro-réseau (*) est uncombinés de certaines de ses idées, et je suis en train de lui adjoindre une voir deux "shoeboxes". C'est un type de modélisme qu'on a trop longtemps défini comme anglo-saxon", alors qu'il peut être aussi français que d'autres.
Longue vie au site, le plus bel hommage à faire à Carl était de poursuivre son (énorme) travail.

(*) pour ceux que ça intéresse, il y a quelques photos de ce réseau sur Picasa : voici le lien https://picasaweb.google.com/Noreste25/Reseau
Il mesure en tout 85x25 cm ; Des Anglo-saxons j'ai retenu le côté free-lance, mais ma compagnie imaginaire se nomme Société de Navigation et Cabotage Ferroviaire, comme ça je n'ai pas à refaire les marquages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:29

Trés trés sympa ton petit réseau Noreste, de belles possibilitées de manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:01

Merci de l'appréciation, pour l'exploitation je n'étais pas entré dans les détails mais de fait c'est un "double Inglenook", (autre idée piquée chez Carl Arendt).
Chaque moitié sert de tiroir à l'autre, d'où le pont qui joue le rôle de séparateur visuel entre les deux zones.
Le ferry est juste posé, il peut être considéré comme une cassette d'apport ou de départ des wagons et voitures : si on suit totalement cette règle c'est l'exploitation la plus "rigoureuse"... mais on ne pratique pas la rigueur tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 22:08

Noreste, j'aime beaucoup ton réseau aussi
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:04

Francisp, je peux te retourner le compliment ! je viens de faire le tour de ton site "réseau industriel", où je reconnais les traces de notre inspirateur commun, joliment mises en oeuvre (et les possibilités sont plus riches que sur mon petit truc, j'avais joué la simplicité maximum : pas de voies cachées, aiguillages stop...)
Bref nous sommes au moins 6 (ce post) à partager ce type de modélisme, et je serais étonné qu'il n'y en ait pas plus.

D'où une proposition : il y a dans le chapitre "votre réseau" du forum, des micro réseaux présentés, mais ils sont un peu noyés dans la masse: pourquoi ne pas élargir ce post "Arendt" avec le sous-titre : "micro-réseaux en n européen", et inviter les pratiquants de la "spécialité" à (re) présenter leurs réalisations, et pourquoi pas en motiver d'autres ? Ou le cas échéant créer un post spécifique "Micros, Shoeboxes et Pizzas" .
(Pour la Calzone, évidemment, ce sera difficile, mais je mettrais ma main au feu que quelqu'un relèvera le défi...)
Ceci sans dupliquer bien sûr le site Carendt, ce serait juste une mise en commun de réalisations/confrontation d'idées sur le thème "quand il n'y a pas de place, il y en a toujours une pour un microréseau"
J'ai presque fini une shoebox (enfin, winebox dans mon cas : je préfère le bois au carton...), je m'engage à la présenter sous peu pour lancer le débat...
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:35

J'aime bien ton idée Noreste. Il y a déjà peu de temps un sujet sur les réseaux pizza dans la rubrique réseau du forum. Pourquoi en effet ne pas créer un thème Micros réseaux, afin de regrouper sous un même sujet des présentations très éparpillées.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 0:16

On retient donc l'idée, mais en évitant de faire des doubles emplois (je viens de faire un tour sur le post "Pizza", très intéressant, peut-être que je vais m'inscrire même si je ne suis pas sûr de finir dans les délais !)
Je propose donc toujours de créer un thème "Micros, Shoeboxes et Pizzas" , mais la première étape serait alors de recenser dans le chapitre "votre réseau" ce qui existe déjà, et de commencer par le rappeler en donnant simplement les liens vers ces présentations. Ensuite les "nouveaux" pourraient entrer directement sur notre thème.
Pour ce recensement de ce qui existe sur le thème "votre réseau", je propose de le faire en le relisant systématiquement, mais si quelqu'un veut aider, pas de problème : dans ce cas, comme il y a 623 réseaux présentés, disons que dans un premier temps je regarde jusqu'au n° 200, (dès dimanche!) comme ça si quelqu'un veut contribuer il(s) commence(nt) à 201, ( un autre à 401 ?), et on va deux fois (trois fois?) plus vite. Cela fait, on y verra plus clair.
Le concours Pizza existant a pour limite 50 x 50 cm, ça me paraît bon, 45 x 45 à la rigueur, en dessous du R1 rien ne tourne sauf construction personnelle, et je crois qu'il faur rester simple : le R1, c'est déjà petit !
Pour les shoeboxes, on pourrait fixer 50 x 20 cm, et les micros, disons 100 x 25 : comme en poésie (et notre loisir n'en est-il pas une forme ?), les règles limitatives stimulent les idées.
Une fois la premiere étape de recensement faite, je peux créer le post (à l'intérieur du thème "Votre réseau"), si je ne suis pas tout seul à le faire vivre...
en attendant, bon dimanche à tous les micropizzashoeboxistes...
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:25

Complément à mon message précédent :
comme il n'est pas dans mes habitudes de suggérer du travail pour les autres sans m'y mettre d'abord moi-même, mon dimanche soir a été (agréablement) studieux: j'ai eu le temps de "peigner" le thème Votre Réseau jusqu'à la page 5 incluse...ce qui veut dire 250 exemples jusqu'à maintenant. ça va finalement assez vite, grâce au fait que la plupart des participants annoncent d'emblée la dimension de leur réseau. Je vais continuer sur quelques soirées, donc si quelqu'un veut aider, il peut commencer disons page 10.
J'ai trouvé jusqu'à présent 2 micros, 4 Pizzas, pas encore de shoebox mais une boîte à violon, ce qui transformerait le sous- titre en "shoeboxes et autres petits containers", c'est le même esprit...
On continue ?
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:20

Beau travail Noreste, désolé de ne pas encore avoir pu t'aider, j'essayerai plus tard dans la semaine, car pour le moment trop de boulot.

PS : mon réseau indus est un peu plus grand 120 x 30.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:23

J'ai vu ton réseau, j'ai failli l'inclure... mais j'étais piégé par les critères que j'avais donnés, et je l'ai gardé sous le coude (ce serait donc le 3ème micro). On peut modifier le critère(*) , rien n'est définitif pour l'instant.
Je n'ai pas vu d'autre exemple limite,sachant que j'ai par principe éliminé les modules, l'esprit étant différent : nous parlons bien ici de petits réseaux fonctionnels tous seuls (reste la question de la coulisse éventuelle, quoique j'aime mieux le réseau "self contained").
Pour la suite de l'analyse, ne te fais pas de souci, j'avance bien, et ça m'amuse : je soigne une sciatique qui m'interdit la randonnée, et plus encore le ski. fût-il de fond. Tandis que l'ordinateur, ça c'est du bon sport, dixit la Faculté.
cordialement,

(*) ce serait, si je puis me permettre, un peu comme "tes" 4 cm de dérogation pour la pizza...
Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 7:31

Bonjour,

Merci pour l'information.

Trés jolis réseaux Nordeste & Francisp, votre idée sur la présentation de micro réseau est une bonne idée, car elle peut encourager les gens qui n'ont pas de place à faire du modélisme ou manque de temps pour faire un grand réseau. Quand j'aurai finis ma pizza je me lancerai dans la fabrication d'un micro réseau pour faire tourner mes trams dans un décor urbain!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:42

Eh oui je n'ai pas de chance dans mes choix de dimensions, décidément.

Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:47

Le point sur l'avancement de mon "ratissage" du thème "votre réseau" : J'ai fini la page 9, donc je corrige mon premier message à ce sujet : que personne ne se précipite pour aider, il y avait 13 pages en tout, reste 3, j'aurai fini en fin de semaine, et je pourrai faire une proposition détaillée pour un post spécifique.
Pour info, à ce stade, j'ai trouvé 6 micros (en intégrant francisp bien sûr !), 1 "dans l'esprit shoebox" (on en reparlera), et 4 pizzas, en notant que pour ces dernières il existe déjà un post spécifique (le concours).

à plus, donc, et cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 14:02

Le recensement est terminé !
J'ai trouvé ceci :
Micros
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12580-module-sncb-stock-n-un-depot-traction#244552 (tiopoulet)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10551-decor-table-basse (titietdidier)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8118-nouvelle-habitation-nouveau-reseau-picasso74 (picasso)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7845-re-plique-valtrain (Valtrain)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5006-orbiellon-un-petit-coin-de-languedoc (Paul)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5818-un-reseau-vraiment-minimal (Noreste) eh oui, je ne vais pas m'oublier, tout de même...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1675-zone-industrielle (francisp)

Shoeboxes ... et autres petits containers
Pas de « vraie » shoebox présentée, mais j'ai trouvé ceci, qui est bien dans l'esprit, et qui explique l'élargissement du titre : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8678-etui-a-violo-n (hannibal_stef)

Pizzas : j'en ai trouvé 3, mais surtout ceci : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11736-concours-de-pizza , ce qui m'amène, pour éviter tout double emploi, à ne pas inclure les pizzas dans notre post, au moins tant que ce concours vit. Ne seraient pas non plus concernés les modules, c'est tout à fait autre chose, et chaque groupe de « modulistes » a déjà son identité, et son post : autre double emploi à éviter.
Le titre du post à créer à l'intérieur du thème "votre réseau" (je m'en occupe) se limiterait donc à : «  Microréseaux et Shoeboxes » (on pourra éventuellement ajouter les Pizzas après la fin du concours, si les auteurs de ce sujet ne souhaitent pas continuer).
Avant de créer le sujet, je viens de m'adresser à un modérateur pour demander pour notre projet le statut de « post-it », car avec le statut de simple ''sujet'', notre idée risque de descendre d'un cran à chaque nouveau post ''réseau'', jusqu'à disparaître de la première page : un nouvel arrivant qui serait concerné n'aurait alors pas idée de son existence, ni aucune raison de le chercher dans la meule de foin.
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:16

Dernière minute
Les amateurs de microréseaux ont leur post !
Avec l'accord de nos modérateurs, il se trouve même avec le statut de ''post-it'' en première page du thème ''votre réseau'', ce qui lui garantit d'être vu de tous, même des nouveaux arrivants, sans qu'il soit besoin de le chercher.
A nous de le faire vivre, maintenant !
Je vous y donne rendez-vous, d'autant d'autres nous y ont déjà rejoint : j'y ai ajouté une shoebox (enfin, winebox) personnelle, pas tout à fait fignolée, mais à un stade suffisant pour être représentative,
Cordialement à tous, et à bientôt sur "microréseaux et shoeboxes".[i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Arendt Empty
MessageSujet: Re: Carl Arendt   Carl Arendt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Arendt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decès de Carl Arendt
» Petit réseau à mettre sur Expo en Juin, Portugal - Images!!!
» Bienvenue à carl
» Bêta test Y 25 de Carl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: