1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bêta test Y 25 de Carl

Aller en bas 
+19
Nazlurf
romilly
Guy-too-net
Traindenfer
pm1309
ptitrainpaul
aladin91
carlkit160
lepoete
gerard90
liebaut
papytgv
nounours27
piston93
PhilB47
Marc
youb
RE 460
Machi'N
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:08

Oui, me voici promu bêta testeur. La nouveauté c'est la fonction testeur geek

Depuis quelques temps Carl met au point des kits laiton de bogie Y 25 et ça tombe bien, j'ai un G11 construit et 3 Fads en attente. Le kit est encore en cours de mise au point, il s'agit donc d'une version non définitive. Ca se voit sur la photo de la plaque photogravée, les demi-gravures des rondelles centrales sont décalées. Je crois qu'il y a encore des améliorations attendues pour la partie attelage, mais je ne m'en sers pas car j'utilise des MTL.

Bêta test Y 25 de Carl Elemen10

Une plaque permet de construire deux bogies, ça tombe bien j'en ai besoin de deux par wagon ! clown
Sur la photo on voit un essieu (14.5 mm) avec les deux roues isolées et les paliers dans lesquels les essieux tourneront.

Après avoir détaché un des bogies de la plaque photogravée et ébavuré les restes des attaches j'ai procédé à l'étamage. A droite sur la photo l'étamage des flancs de bogie et à gauche celui de l'armature. Il faut bien faire attention au sens des pliages et étamer à l'intérieur des pliures. Attention à plier dans le bon sens car je pense qu'en cas d'erreur la jointure casserait au second pliage, c'est très fin !

Bêta test Y 25 de Carl Etamag10

J'ai ensuite soudé l'armature puis les flancs. Il suffit de mettre un peu de flux et plier. Aucun problème les deux côtés se positionnent parfaitement face à face sans aucun tatonnement. Un petit coup de fer à souder ... pchhhh (c'est le flux qui s'évapore Laughing ) et c'est fini.

Bêta test Y 25 de Carl Soudur12

Sur cette photo on voit que j'ai supprimé la partie destinée à l'attelage, avec une pince plate une pliure dans un sens, une dans l'autre, c'est fini.

Pour que le bogie soit à la bonne hauteur lors de l'installation sous le wagon, il faut que je soude une des rondelles qui se trouvent dans les angles de la plaque photogravée. Pour bien la centrer j'ai utilisé un tournevis qui a le bon diamètre.

Bêta test Y 25 de Carl Soudur11

Au préalable les pièces ont bien sûr été étamées.
Vous noterez que tous les moyens sont bons pour maintenir les pièces en position ... Exclamation

Vient ensuite le pliage à 90° du premier flanc. Là encore pas de problème. Un congé de soudure vient renforcer la pliure, c'est indispensable. Pour çà un petit morceau de soudure est placé dans l'angle, toujours avec un peu de flux on approche le fer et ... pchhhh (c'est encore le flux qui s'évapore Laughing ) c'est fini. Cette astuce que m'a donnée Carl est pratique, bien plus que de mettre l'étain sur la panne du fer. Toute la soudure se met bien au creux de la pliure sans trace ailleurs.

Bêta test Y 25 de Carl Renfor10

J'ai choisi de plier un flancs avant de placer les paliers car je trouve qu'il est plus facile de travailler avec un objet en L qu'à plat, mais vous pouvez penser le contraire ! Par contre plier les deux flancs avant d'installer les paliers me semble déconseillé car il vaut mieux utiser les essieux pour placer le second flanc au bon écartement avant de faire le renfort. Pour mettre les essieux il faut évidemment avoir installé les paliers préalablement ! Twisted Evil

Bêta test Y 25 de Carl Soudur10

Les paliers sont tout petits, il faut être prudent. Carl m'en a fourni deux en plus, je n'en ai pas eu besoin, mais franchement en perdre un n'aurait rien eu d'étonnant. Je ne les ai pas étamés. J'ai étamé l'intérieur de l'orifice où ils se logent mis un peu de flux et posé (dans le bon sens !) les palier. Un petit coup de fer et ... vous connaissez la chanson Wink

Voici l'allure des flancs une fois les paliers en place.

Bêta test Y 25 de Carl Flanc_10

Vient le pliage du second flanc en utilisant des essieux pour régler l'écartement. Une fois le second flanc mis en place un congé vient renforcer la pliure comme pour le premier.

Vous voici maintenant en possession d'un magnifique Y 25 tout laiton avec un excellent roulement.

Bêta test Y 25 de Carl Y25_fi10

Il reste un petit travail d'ébavurage au niveau de la partie inférieure des flancs pour éliminer les petites pattes en demi-gravure qui ont servi à mettre en place les deux épaisseurs.

Lors de la mise en place du bogie sur le wagon j'ai du légèrement aléser le trou car la rotation était un peu "dure". J'avais remarqué ce problème à blanc avant montage, mais j'ai préféré y remédier à la fin pour intervenir sur les trois épaisseurs en même temps et de façon identique. Il m'a fallu une trentaine de secondes et une petite lime demi-ronde, aucun problème. J'ai aussi un peu plié vers le bas l'armature côté central du wagon car le renfort de chassis était un peu trop près à mon goût.

Voici ce que donne un G 11 Nkits laiton sur les bogies de Carl.

Bêta test Y 25 de Carl Y25_g110

Il reste à nettoyer, apprêter et peindre.

J'aime beaucoup I love you
Comparé à des bogies plastiques fournis avec les wagons du commerce (Minitrix, Fleischmann, Roco, Lima) je trouve ceux de Carl très fins. Il manque juste les freins, mais le montage serait certainement plus délicat et plus fragile.

J'espère que cet exposé vous a plus et vous incitera à tenter le montage de kits. Ces bogies sont d'un montage on ne peut plus simple et le résultat est plaisant. Une paire de bogies peut être montée en une demi-heure.

Philippe a trouvé ce kit simplicime avec un roulement excellent, Bêta test Y 25 de Carl 901388 Carl !


Dernière édition par Machi'N le Jeu 30 Juin 2011 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:15

Tout a fait d'accord avec toi
Ce kits de Y 25 est très intéressant pour nous et le roulement est super avec les paliers laiton

En plus plutôt simple a monter et a conseiller a tous les débutants pour ce faire la main a pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:29

Excellent ce kit Smile

Juste une petite remarque! moi qui bosse en ce moment dans le ferroviaire, il manque un insert pour assurer une bonne longévité à l'axe du pivot du bogie! (je pense à çà surtout avec nos beaux wagons récent qui ont des plastiques tendres...) Et là il sera parfait Smile

Bêta test Y 25 de Carl Soudur10
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:29

RE 460 a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi
Ce kits de Y 25 est très intéressant pour nous et le roulement est super avec les paliers laiton

En plus plutôt simple a monter et a conseiller a tous les débutants pour ce faire la main a pas trop cher

Je confirme I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:51

Merci pour ce tuto de montage, ils sont très réussi ces boggies Y25 de Carl. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 8:31

Merci pour le tuto, cela n'a pas l'air si compliquer Very Happy Rolling Eyes Bêta test Y 25 de Carl 901388 à Carl pour les bogies Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 8:36

Magnifique.

Voilà en effet des arguments pour se lancer dans le montage de kits laitons (les fads sont sublimes, et avec ces bogies.... Hmmmmmmm drunken

Petite question annexe : les essieux font parti du kit, ou faut il se les procurer en parallèle ?

Phil, qui te remercie pour cette présentation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:03

youb a écrit:
Excellent ce kit Smile

Juste une petite remarque! moi qui bosse en ce moment dans le ferroviaire, il manque un insert pour assurer une bonne longévité à l'axe du pivot du bogie! (je pense à çà surtout avec nos beaux wagons récent qui ont des plastiques tendres...) Et là il sera parfait Smile

en fait, avec les kits laiton, c'est métal et métal donc pas de soucis.
Pour un remplacement de bogies sur les wagons du commerce, les solutions sont multiples en fonction des marques scratch
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:23

Ce bogie est magnifique, et je suis interréssé quand la version définitive sera disponible, car moi aussi j'ai un G11 et un FAD qui attendent de pouvoir rouler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:05

PhilB47 a écrit:
Petite question annexe : les essieux font parti du kit, ou faut il se les procurer en parallèle ?

Les essieux m'ont été fournis avec le kit. Ils ont un axe de 14.5 mm et ont les deux roues isolées.
Carl m' en a donné l'origine, mais je ne suis plus sûr alors je préfère ne rien écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:13

piston93 a écrit:
youb a écrit:
Excellent ce kit Smile

Juste une petite remarque! moi qui bosse en ce moment dans le ferroviaire, il manque un insert pour assurer une bonne longévité à l'axe du pivot du bogie! (je pense à çà surtout avec nos beaux wagons récent qui ont des plastiques tendres...) Et là il sera parfait Smile

en fait, avec les kits laiton, c'est métal et métal donc pas de soucis.
Pour un remplacement de bogies sur les wagons du commerce, les solutions sont multiples en fonction des marques scratch

Je ne pense pas que Carl ai créé ce kit dans le but d'une installation sur des wagons des grands fabricants. Question

Sinon il faudrait lancer une fabrication en grande série ! geek
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 21:56

Bonjour Philippe,
j'ai failli rater ce tuto, cela aurait été un grand dommage.
Je ne suis pas surpris de la qualité du travail de carl,
mais je suis surtout ravi que ce soit toi qui se charge de ce tuto.
j'ai l'impression que tu pourrais bien avoir chopé le virus.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:22

papytgv a écrit:
Bonjour Philippe,
j'ai failli rater ce tuto, cela aurait été un grand dommage.
Je ne suis pas surpris de la qualité du travail de carl,
mais je suis surtout ravi que ce soit toi qui se charge de ce tuto.
j'ai l'impression que tu pourrais bien avoir chopé le virus.
Guy

J'avoue avoir un peu abandonné le construction de mon réseau pour m'adonner au montage de kits.

J'ai attaqué un Fad. C'est déjà un peu plus compliqué, pour moi. J'essayerai de faire un tuto avec le deuxième, inutile de montrer mes erreurs et tatonnements.
Le rendu ne sera pas aussi bon que pour les monteurs chevronnés, mais l'avantage de l'explication d'un novice réside dans des mises en garde auxquelles tu ne penses pas car pout toi c'est évident.

Philippe qui prend du plaisir Very Happy ... en proférant de temps en temps des mots virils et incorrects Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:25

Tres beau Bêta test Y 25 de Carl 901388
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:48

Le gros avantage du laiton c'est qu'il reste toujours réversible donc si le résultât ne te plait pas du rechauffe et tu recommence jusqu’à TA satisfaction .....
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 21:01

merci pour ton tuto très clair qui donne envie de se lancer (malgré beaucoup d'appréhension personnelle)
merci de préciser dès que possible quand sera dispo le kit définitif et la source des essieux
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 22:11


Kit tres interessant des qu'il sera disponible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:02


Bonsoir Philippe,

Je n'avais pas vu ce SUPER tuto sur le Y25 !!!!! (Merci Guy de me l'avoir dit).

Ce que j'adore dans tous les tutos c'est que personne ne monte le même kit de la même façon, mais que importe le principal c'est le résultat final.

Je me permet de faire une petite explication sur ce kit. Après avoir conçu mon premier kit (wagon porte vitre) , désireux de monter des FAD de N kit Laiton (bientôt 22) et bien d'autres il me fallait des Y25, et la..... problème. Il fallait acheter un wagon d'occase pour le dépouiller pour moi c'est très limite. Que faire de la caisse???. Apres un long moment a essayer d'acheter des Y25 a nos fabricant, je me suis vite redu conte que j'aurais jamais d'Y25. Alors j'ai commencer a cogiter sur la conception. Apres plusieurs échecs au niveau de la lamelle ressort de l'attelage, j'ai décider de faire un avec des attelages PROFI (pas besoin de la lamelle) et tout mon matériel en est équité (ce kit est fini). Puis j'avais prévu un avec le système a ressort c'est le model que Philipe a utiliser pour le tuto. J'ai abandonner celui ci pour remplacer par un petit boitier MINITRIX qu'il utilise sur les 72000 ce qui facilitera largement le choix d'attelage.

Pour ce qui est des questions divers, le trou est d'un diamètre de 3,2 car le diamètre du tube utiliser par Guy et moi est de 3, a un moment donner je voulais le faire plus petit 1.5 et que chacun face le trou a sa convenance.

Les boites d'essieux sont des pièces décolleter de N KIT LAITON merci a mon maitre Guy.

Je proposerai le kit complet, plaque, boites a essieux, essieux, boitier minitrix (suivant le kit choisi) et les attelages standard (NEM 356). Le prix n'est pas encore fixer.

MERCI Philippe pour ton tuto et bravo pour ton travail, je suis très heureux de voir que tu as enfin sauter le pas du montage de kit (qui est a la porter de TOUS).

Ton G11 est très beau je pense que Gy est heureux lui aussi de voir ses kit monter avec de la grande qualité.

Ps: Effectivement le kit que je t'ai donner ne ce place pas bien a plat sur le G11 du a la longueur du renfort (chose déjà modifier a ce jour), mais maintenant que tu a souder le Y25 tu peux limer toute cette partie jusqu'a la rondelle.

Carl
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 7:43

Super tuto, bienvenue dans le clan des soudeurs Philippe Smile

Une belle démonstration en tout cas

Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:15

Bonjour à tous,
J'ai prevenu Carl pour ce superbe tuto qui lui avait échappé car rapidement relégué en N'ème position.
je renouvelle ma demande aux administrateurs,
il est regrettable que les tutos ne disposent pas d'un domaine spécifique au même titre que le décor ou les réseaux par exemple.
Les tutos sont utiles au tous les amateurs qui veulent apprendre mais ils sont systématiquement noyés dans le flux des sujets qui arrivent chaque jour.
Pourquoi ne pas créer un domaine où il n'y aurait que des tutos ?
Quel est votre avis ?
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:18

Bonjour à tous,

Merci pour l'idée, je suis d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:46

papytgv a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai prevenu Carl pour ce superbe tuto qui lui avait échappé car rapidement relégué en N'ème position.
je renouvelle ma demande aux administrateurs,
il est regrettable que les tutos ne disposent pas d'un domaine spécifique au même titre que le décor ou les réseaux par exemple.
Les tutos sont utiles au tous les amateurs qui veulent apprendre mais ils sont systématiquement noyés dans le flux des sujets qui arrivent chaque jour.
Pourquoi ne pas créer un domaine où il n'y aurait que des tutos ?
Quel est votre avis ?
Guy


Suggestion pleine de bon sens sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:37

Un espace réservé pour les tutos serait vraiment idéal, on pourrait en faire un vote peut-être pour avoir l'avis des autres forumeurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:31

Je ne peux qu'être d'aacord avec Guy! Superbe idée.
Tout ce qui peut encourager des amateurs à se lancer est une bonne initiative.
Cela pourrait aussi permettre à ceux qui n'osent pas, d'essayer et de poser les questions afin de mener à bien leur montage. il n'y a que cette façon pour progresser, EXPERIMENTER EN ETANT GUIDE.
Atout supplémentaire, démystification et promotion tout à fait MERITEE de nos artisans et amateurs éclairés car aujourd'hui, c'est un sacerdoce et surtout une passion que de proposer des modèles artisanaux à l'échelle N. Il est totalement impossible d'en vivre.
Alors oui, oiu, oiu à cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:19

Philippe si je ne t'avais pas vu aujourd'hui et que tu m'en ais pas parlé, je serais encore passé à coté de ce fil!
Je trouve formidable que ce soit toi qui ait fait ce tuto; non pas que je n'aime pas les explications de nos spécialistes (qui sont tout à fait passionnantes) mais il y a le "+" du débutant qui me rassure!
Ainsi tu vas aussi contribuer à donner le virus du montage de kit. Promis, dès que j'ai fini Laploec'h je m'y met (et mettre les conseils de Michel et de Carl en pratique)!


Dernière édition par Traindenfer le Mer 6 Juil 2011 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêta test Y 25 de Carl Empty
MessageSujet: Re: Bêta test Y 25 de Carl   Bêta test Y 25 de Carl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta test Y 25 de Carl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decès de Carl Arendt
» Carl Arendt
» Bienvenue à carl
» Petit réseau à mettre sur Expo en Juin, Portugal - Images!!!
» Reprise après 40 ans....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: