| Zone industrielle | |
|
+29CleoN Davinci ptitrainrouge Trois pattes jef34 DAN57FRN sam95 ptiot54 wolftrain95 Stéalba nikko lecomte Metienne78 MonsieurE Biased turkey liebaut Gabydemarseille chadok38 Jack84 jeanma86 Elwood patrick F.GODEFERT piston93 DMDV94 Machi'N babord Traindenfer francisp 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Zone industrielle Lun 9 Juin - 22:42 | |
| Ca y est je me lance enfin dans la description de mon réseau en cours de construction depuis ... Avril 2005 (il faut être patient quand on fait du modélisme ferroviaire). La photo suivante représente bien le plan de voie. Il est inspiré des réseaux de type Timesaver (ou Tymesaver) présenté sur le site de www.carendt.com et d'un article publié en Mars 2005 dans RMF. Les trains entrent par la voie en haut à gauche. La voie principale se dédouble pour permettre à la locomotive de tourner autour de sa rame de wagons. Les autres voies sont des embranchements en cul de sac desservant des entreprises, un quai le long d'un canal ... L'objectif de ce petit réseau est clairement la manoeuvre. Les dimensions de ce module sont de 120 x 30 cm, sans la coulisse (qui reste à construire). La structure est basée sur le principe des porteurs en L, sur lesquels sont fixés des planches en contreplaqué de 5mm. Comme il sagit d'une petite gare terminus de banlieue à caractère industrielle, j'ai décidé de fixer les voies directement sur la planche de base. L'alimentation de la voie est réalisée avec de nombreuses sections pouvant être isolées électriquement. Ceci permet, en alimentation analogique, de faire cohabiter plusieurs locomotives sur le réseau. Chaque aiguille est munie d'un moteur de marque CONRAD. L'ensemble des commandes (isolation des sections, et contrôle des moteurs) sont placés sur la face avant du module (on peut apercevoir les interrupteurs en bas de la photo avec de bons yeux). Les rails sont peints pour plus de réalisme. La photo représente un état où tous les travaux décrits précedemment ont été réalisés, les trains pouvant donc rouler. Cette photo a été prise en ... novembre 2005. Depuis la structure a été complété d'un fond de décor enveloppant 3 des côtés. Depuis cette date, j'essaye de me décider sur la mise en place du décor. Cela vient petit à petit, après de nombreux essais différents, et des changements d'orientations. Mais ça je vous le montrerai dans d'autres post lorsque j'aurai trié mes photos et que j'en aurai prise plus récentes.
Dernière édition par francisp le Mar 6 Jan - 22:04, édité 1 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 8:40 | |
| Super! Des manoeuvres en perspectives, j'aime ça! Un beau concentré de voies industrielles et EP. Les voies, c'est du PECO? On a déjà une idée des décors avec ton avatar. Vivement la suite et des photos. N'hésites pas à nous décrire tes procédés. |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 11:57 | |
| Génial le timesaver ! Ton réseau a déjà une sacrée gueule. N'hésite pas à nous montrr des photos plus récentes avec les éléments de décor. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 13:06 | |
| Un réseau comme je les aime !
Tu as mis terminus "de banlieue", tu penses inclure un servce voyageur ?
Philippe qui aime la manoeuvre. |
|
| |
DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 16:26 | |
| bonjour, trés bien, peux tu me dire l' orgine de la péniche et une photo si possible, car je suis chercheur ( de péniches pour mon réseau Daniel |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 16:35 | |
| |
|
| |
DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 16:38 | |
| Merci, ? que chez Artitec.... Daniel |
|
| |
francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 21:36 | |
| Merci pour les commentaires.
Voici quelques réponses : - la voie c'est bien de la PECO en code 55, - La péniche proviens bien de chez ARTITEC (http://www.artitec.nl). On en trouve chez TRANSMONDIA, ou directement sur le site online proposé sur le site d'ARTITEC.
Pour le service voyageur, j'hésite encore un peu, mais cela me plaierai bien surtout que j'ai acquis il y a peu de temps un ABJ TRANSMONDIA.
Comme je l'ai dit je réfléchi beaucoup encore à la décoration. Je vais essayer de prendre et préparer les prochaines photos très prochainement. |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 10 Juin - 22:29 | |
| Juste une vue d'ensemble du réseau dans son état actuel. La plupart des bâtiments sont juste posés "pour voir", même si certains devraient rester à terme à cette place. Pour le moment, j'ai tendu un plastique transparent (tenu par des punaises) au dessus de réseau, un partie pouvant également ce placer sur l'avant du réseau, dans le but de diminuer la poussière qui se dépose. Mais ce n'est que du provisoire. J'ai déjà utilisé le réseau pour quelques photos "d'ambiance" comme avec mon avatar par exemple, bien que le décor soit très loin d'être terminé. J'essayerai de vous faire partager quelques autres photos prochainement, mais de celles que j'ai prise ce soir, c'est la seule qui soit correct (je ne maitrise pas encore tout à fait toutes les subtilités de mon appareil numérique). |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 15 Juil - 20:18 | |
| Suite à plusieurs demandes voici les plans de ce petit réseau. Le premier graphique est le schéma de principe du réseau. Il montre le plan des voies et les principales dimensions (plan réalisé avec XtrkCad). Les références des appareils de voie sont issues du catalogue PECO en code 55. Le reste des voies est réalisé à l'aide de rails flexibles découpés à la bonne longueur. Le second plan montre l'emplacement des principaux tasseaux constituants la structure du réseau qui est du type "porteurs en L". Ce plan est particulièrement utile pour déterminer de manière précise l'emplacement des tasseaux, afin par exemple de ne pas empêcher la mise en place des moteurs d'aiguilles (c'est pour cela que les tasseaux 'verticaux' ne sont pas répartis de manière équidistante.). Ces plans servent de base à la réalisation. Ils n'ont pas été respectés au millimètre près lors de la fabrication. Ils sont par contre utile comme fil conducteur, pour savoir "où on va". Ils me servent également pour la mise en place du décor, quoique dans ce cas précis rien ne vaut la mise en place directe des bâtiments ou d'une représentation directement sur le réseau. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 15 Juil - 20:52 | |
| Merci pour ces plans, surtout celui avec l'ossature. Est-ce que tu pourrais poster une photo avec vue d'ensemble de ton réseau, un peu comme celle que tu as postée le 10 juin mais avec un angle plus aérien ? Une vue du dessous pour voir les fameux "porteurs en L" aussi tant qu'on y est ! |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 15 Juil - 21:46 | |
| Je vais voir ce que je peux faire. La seule chose c'est que je ne pense pas avoir le temps avant mon départ pour la Bretagne. Si c'est le cas les photos seront publiées en Août seulement. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mar 15 Juil - 22:09 | |
| On n'est pas pressés, les vacances avant tout ! Pour moi la Bretagne c'est samedi ! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Zone industrielle Mer 16 Juil - 7:29 | |
| Magnifique boulot,tu tien le bon bout. Des heure de jeux en perspective. A+ Francis |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mer 16 Juil - 9:31 | |
| - piston93 a écrit:
- francisp je me suis permis de rendre ton plan plus contrasté pour une meilleure visibilité
C'est une bonne idée car on se rend mieux compte des posibilités de jeux. Ce tracé m'intéresse beaucoup aussi et j'ai hâte d'en voir l'avancement! ...après les vacances évidemment! |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mer 16 Juil - 19:06 | |
| [quote="piston93"]francisp je me suis permis de rendre ton plan plus contrasté pour une meilleure visibilité Merci, cela rend mieux en effet J'en profite pour répondre à une demande de Machi'N, j'ai retrouvé dans mes archives une photo de la construction de la base, où on voit bien les tasseaux constituant les porteurs en L. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mer 16 Juil - 21:31 | |
| Merci pour cette photo. On voit bien comment est organisée la rigidité de la structure. |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Mer 16 Juil - 22:27 | |
| Enfin, pour finir avant les vacances quelques vues supplémentaires. Notez que la disposition des bâtiments a évoluée depuis la vue envoyée en Juin. Tout d'abord voici une tentative de vue aérienne de l'ensemble du réseau : Enfin deux autres vues un peu plus rapprochées. Voilà, maintenant c'est le temps des vacances. Prochains avancement début Août au retour de Bretagne. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 13:19 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 14:00 | |
| |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 14:16 | |
| +1 C'est du très beau boulot,chapeau |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 18:56 | |
| Belle ambiance et beau travail!
Patrick |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 20:50 | |
| Très très prometteur. Très bel ensemble! Félicitations. |
|
| |
francisp Membre
| Sujet: Re: Zone industrielle Jeu 17 Juil - 21:46 | |
| Merci beaucoup,
A vrai dire c'est le premier réseau qui je pense arrivera à terme. Mais il faut beaucoup de temps pour arriver à mûrir l'ambiance que j'essaye de recréer, et largement inspiré de certains réseaux américains comme celui exposé en O cette année à Gennevilliers. Je ne vous cache pas que depuis l'été 2005, date à laquelle les voies étaient posées et maintenant il y a eu des moments de doutes.
Allez bonne vacances à ceux qui partent, bon courage aux autres. Je vous dis au mois d'Août. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zone industrielle | |
| |
|
| |
| Zone industrielle | |
|