1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 driving railway

Aller en bas 
+4
GRC
Murphy
cheftrainminiature
vigon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:43

GRC a écrit:
Pour ce qui concerne PID (Pégase Info Digital) je dois t'avouer que j'ai actuellement des doutes sur la réelle efficacité de ces décodeurs, mais s'ils tiennent leurs promesses ce serait - à mon avis - une véritable révolution d'avoir un matériel capable d'émuler tous ces standards en digital. Si en plus le logiciel est capable de faire fonctionner le tout sans problèmes (analogique et digital sur le même réseau et dans les mêmes conditions d'exploitation) ce serait tout simplement le top absolu.

Pour l'heure je me contenterai de dire que c'est très prometteur et j'applaudis au fait qu'un fabricant puisse arriver à mettre tout le monde d'accord ! Le prix !? Parce que vous pensez qu'aujourd'hui tout doit être gratuit ? faut revenir sur terre les amis ! Very Happy

je n'ai pas réellement compris l'intêret pour Driving railways de panacher les 2 modes d'exploitations ;

l'intêret principal de DR , à l'origine , c'est d'avoir la possibilité d'exploiter ses trains analogiques de façon équivalente au mode digital (circulation indépendante de chaque train , avec des paramètres spécifiques ...) , avec en plus la gestion de la sécurité , l'exploitation automatisée si on le souhaite et bien d'autres fonctions ....
mais quel intêret dans ce cas d'avoir en plus des locos digitalisées ???

les utilisateurs du digital , quant à eux , ont a leur disposition des systèmes pour assurer également la sécurité ou l'automatisation....dans ce cas , DR devient un système parmi d'autres ;
mais s'ils ont fait le choix préalable du tout digital , quel intêret pour eux d'exploiter des locos non digitalisées ??

le panachage des 2 types d'exploitations ne risque t'il pas d'être une véritable usine à gaz , pour des applications finalement trés limitées ?
le cas d'un club , ou chacun vient avec ses locos , digitalisées ou non , est bien sûr un cas particulier qui peut justifier ce double mode d'exploitation ;



Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:09

+1 et je n'en pense pas moins Smile Surtout que le PID et le Digital by Pegase est quand même d'un cout supplémentaire il me semble.

ET que dire aussi de ceux qui exploitent leur réseaux avec DR depuis plusieurs années et doivent mettre à jour leur système pour exploiter des locos DCC.

Bon, chacun fait comme il veut après tout.

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:37

bonsoir

en restant sur le DCC, sans considération de prix quels seraient vos choix sur 2 ou modèles de centrales (gestion des trains automatique ou manuelle, rétrosignalisation , gestion de la position des trains, ralentissements et accélérations, liaison PC Ethernet ...)

car le choix est difficile....

merci

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:28

D'abord sur la liaison PC il ne faut pas faire une fixation sur Ethernet. Depuis 10 ans que je suis en DCC j'utilise une interface série et cela marche très bien. Donc pour moi que ce sois série, USB ou Ethernet c'est surtout un choix constructeur mais pour l'utilisateur il n'y a pas de différence.

Pour les centrales dans le choix il y a :
- Intellibox 650 ou Twin Center avec port S88 ou Loconet au choix. On les trouve souvent d'occasion mais souvent quasi neuve. Interface série mais que l'on peut connecteur avec un adaptateur en USB
- Intellibox 2 avec interface USB mais toujours en S88 ou Loconet.
- Tams avec interface USB en S88
- Ecos et Ecos 2 avec interface Ethernet et S88. Identique aussi la CS2 Marklin mais qui fonctionne en DCC.
- Lokmaus et Multimaus avec interface PC à condition de l'acheter.

Perso voici 10 ans que je me sert de l'Intellibox qui est un vrai couteaux suisse et très polyvalente au point de vue système et logiciels.

J'ai aussi une Commander de Viessmann mais que je destine à des petits et moyens réseaux. Pour des grand réseaux elle me semble limité. Particuliarité de cette centrale elle possède sont propre logiciel d'exploitation avec son TCO et n'ai pas connectable sur PC pour une utilisation avec un logiciel externe. Son port USB ne sert que pour les mises à jour du soft et de sa biblihotèque de locos et composants.

Pour le S88 j'ai exploité en expo un réseau N jusqu'à 8m50 de long sans aucune perte ni problème de que ce soit. Et pourtant les liaisons entre modules allaient jusqu'à 4m. Donc le problème des modules S88 connait pas.

Question logiciel je me sert presque uniquement de Windigipet que l'on peut trouver facilement gratuit à moins de prendre les dernières évolutions payantes bien sur.

En fait peut importe la centrale du moment quelle fait l'interface entre le réseau et le PC. Ce qui compte beaucoup et surtout c'est le logiciel lui-même et en DCC il y en a plusieurs qui peuvent être téléchargé à l'essai et testé. On peut même se contenter pour piloter un réseau d'un simple boitier interface et tout gérer par le PC.

Quand à piloter en manuel ou automatique un réseau n'importe quel logiciel sait le faire. J'ai même un ami qui se contente de son Intellibox et Windigipet pour la détection des trains en gare cachée et qui exploite son réseau en horaire avec annonces vocale en gare avec un autre logiciel que j'ai développé sous Windows il y a déjà une dizaine d'année. Son réseau fonctionne très bien ainsi et il en est l'exploitant, l'aiguilleur et le chef de gare en même temps. Bref il JOUE au train.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:08

hello,

pour reprendre les considérants de cisalpin, je pense que Pégase Info a voulu, justement, intéresser les clubs car c'est souvent là-bas que se rendent les modélistes qui ne peuvent rien faire chez eux (petit appartement, madame ne veut pas, pas trop d'argent, etc... etc...) et cela permet à ces structures de pouvoir accepter tous types de matos sur un même réseau. Perso je trouve la démarche assez intelligente car on sait que bien souvent un système que l'on connaît trouve peut-être plus facilement grâce à nos yeux lorsqu'il s'agit de se lancer, ultérieurement, dans un projet à domicile...

Le phénomène du coût, évoqué par murphy, peut effectivement représenter un obstacle, mais l'amateur qui possèdes certaines machines rares, chères ou les deux préférera peut-être exploiter en analogique alors que d'autres véhicules plus récents et plus accessibles, financièrement parlant pourront mériter une digitalisation. Après cela le PID tient partiellement, en tout cas, du supplément "luxueux" de la nouvelle gamme de matériel Pégase Info notamment par la finesse de réglages qu'elle permet grâce à ses pas de programmes. A mon avis c'est probablement visible sur un gros réseau en HO, mais probablement pas en N !

Le problème de l'update, au final, est le même pour tout ce que nous propose le marché du loisir actuellement... Pourquoi se payer une TV LCD à LED qui consomme moins, qui capte le DVB, qui est nativement en HD et qui bénéficie des dernières technologies en matière de vidéo et d'audio alors qu'on s'est payé une TV à écran plat il y a 4 ou 5 ans pour remplacer un vieux poste à tube cathodique ? simplement pour le plaisir de la nouveauté et d'avoir quelque chose de plus "dans l'air du temps"! Eh bien en modélisme je peux très bien imaginer qu'il y a des clients qui ne sont pas obligés de regarder au fond de leur portemonnaie pour savoir s'ils vont pouvoir assouvir leurs envies. C'est aussi ainsi que l'économie mondiale continue à fonctionner.. Si tout le monde restait satisfait avec son matos, personne ne vendrait plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:52

"Si tout le monde restait satisfait avec son matos, personne ne vendrait plus rien..."

Hé bien justement j'ai la même Intellibox depuis 10 ans, les mêmes modules S88, les même décodeurs sur les locos, le même logiciel depuis pas mal d'années et j'ai jamais trouvé qu'il fallait absolument changer tout cela. Quoiqu'on dise le DCC évolue peut-être mais reste compatible avec le matériel qu'il soit ancien ou nouveau.
Le seul matériel que je continu à acheter c'est les locos car elles évoluent.

Maintenant pour l'histoire du pas de programmation, beaucoup de mes locos sont réglés en 28 pas et c'est très suffisant. Même en 128 pas on ne voit pas la différence d'écart en deux crans. Entre nous 0,125V d'écart entre deux crans ne se voit pas et même 0,5V en 28 crans la perception est très faible. En plus quand il y a une temporisation accc/frein + compensation de charge c'est très souple.
Pouquoi aussi je suis en 28 crans, tout simplement parce que le commutateur vitesse de mon Intellibox passe 28 crans pour aller de 0 à fond et que cela necessite 1 tour et demi. Quand au 128 crans cela passe par 3 tours et demi. Donc trop long pour démarrer.

Donc si Pegase fait un argument de vente sont 1024 pas, pour moi ce n'est pas une absolu necessité dans une utilisation normale. D'ailleurs quelle commande à main chez Pegase permet d'utiliser ces 1024 pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:26

Very Happy

lol, je t'accuse de vouloir couler définitivement l'économie mondiale.... Very Happy Very Happy

Je te rejoins tout à fait pour les 1024 pas, abusif ! Cela dit il paraît que le processeur présent sur la carte le permet donc on propose la fonction. Ce n'est pas pour rien que je parlais de luxe dans ma dernière intervention... Et d'accord également pour la commande à main Pégase, je la "soupçonne" d'être bridée au max à 256 pas ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:05

J'ai regardé justement sur Pegase le pupitre de commande. C'est un PUPREG, c'est à dire un potart linéaire. Comment sur une course de quelques cm avoir un pas de 1024, voire 256.

Par contre sur l'Intellibox c'est un bouton rotatif pas à pas que l'on peut donc programmer en 14, 28 ou 128 crans suivant le décodeur. Donc si je veut passer, par exemple, de 0 à 16V en 128 crans il me faudra bien passer pas à pas 128 fois 0,125V. C'est pour cela que je dis, et je l'ai vérifié, il me faut 3 tours et demi pour passer de 0 à 16V sur l'Intellibox.

Mais c'est vraiment pour couper un cheveux en 4. C'est pour cela qu'en mode pilotage direct je suis toujours en 28 crans. Bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:34

bonsoir

avec tous ces éléments, je vais rester sur un projet tout DCC, ça me semble plus "évident".

que pensez vous du module HSI-88-USB de chez LDT pour une gestion directe avec le PC pour la rétrosignalisation?

du coup, celà permet l'acquisition d'une centrale plus simple, j'ai bon?

bus S88 et windigipet, ça marche?

merci par avance
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Contenu sponsorisé





driving railway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
driving railway
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DRIVING RAILWAY 2.32 OU 2.33
» DRIVING RAILWAY : branchements des boîtiers
» DRIVING RAILWAY Invitation
» driving railway et VISTA
» Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: