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 Inclinaisons des rampes

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Paris13
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Paris13


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:30

Je ne sais pas si l'adhérence des locos est meilleure en virage mais le frottement des wagons et des voitures est plus important en virage qu'en ligne droite.
Plus la courbe est serrée plus il y a de frottement.
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Gabydemarseille
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Gabydemarseille


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:31

Gabydemarseille a écrit:
Bonjour
Ma demande était de savoir combien faut il de largeur pour poser la voie sur une rampe faite de contre plaqué de par et d’autre en rapport du rail posé sur le contre plaqué faut t’il 3cm ou juste l’épaisseur d’un rail de chaque coté et quelle hauteur faut il prevoir pour un tunnel d’où la rampe sera posé dessus en prévoyant soit le passage d’une vapeur ou électrique Inclinaisons des rampes - Page 3 Image11
Inclinaisons des rampes - Page 3 Merci-10Pour vos réponses
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piston93
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:41

jmarc69 a écrit:

Par contre, il ne faut pas exagérer. Il y a des wagons très lourds comme les portes vitres. Une 61000 ne montera pas avec 8 portes vitres... forcément.

A l'heure du digital, on peut se permettre des pentes à 4%. C'est le cas de mon réseau test. Pas de souci.
De toutes façons, cela est un impératif pour beaucoup d'entre vous car on n'a pas forcément la longueur disponible pour faire mieux... Soyons honnêtes. (Monter de 6cm nécessite 1m50 à 4% et 3m à 2%).

Je trouve que l'adhérence des locos est meilleure en virage qu'en ligne droite, à pente égale, ce qui contredit ce qui est écrit. J'ai faux ?

Jmarc69
N'iste qui penche du bon côté de la rampe Smile

tu n'as pas faux Smile mais comme les frottements augmentent, la motrice perd en efficacité ce que l'adhérence lui apporte.
grillé par Paris13 Rolling Eyes
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Trains'N Cie
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:59

Je suis d'accord avec Pascal, le digital ne fait pas tout, tu as beau redonner de la force à ta loco dans mon cas, la 63000 patinais, ça n'est pas un problème de puissance mais de lest ! Le gros avantage du digital c'est qu'elle avancera à la même vitesse que sur une ligne droite. Ceci dit ma rampe de 3% était sur mon ancien réseau de 2,5 m x 1,2m elle faisait toute la longueur et quasi les deux virages en double voie. Donc ça reste réalisable pour monter 7cm.
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jeanma86
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jeanma86


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:08

Gabydemarseille a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
Bonjour
Ma demande était de savoir combien faut il de largeur pour poser la voie sur une rampe faite de contre plaqué de par et d’autre en rapport du rail posé sur le contre plaqué faut t’il 3cm ou juste l’épaisseur d’un rail de chaque coté et quelle hauteur faut il prevoir pour un tunnel d’où la rampe sera posé dessus en prévoyant soit le passage d’une vapeur ou électrique Inclinaisons des rampes - Page 3 Image11
Inclinaisons des rampes - Page 3 Merci-10Pour vos réponses

Concernant la hauteur minimale entre deux niveaux, j'ai choisi 50mm. Dans la pratique, si on considère un plateua en contreplaqué de 5mm+2mm pour le liège +4 mm pour la hauteur totale de la voie (rail+traverse), il reste 39mm hors tout entre le haut du rail et la partie inférieure du plateau supérieur.

Quand j'ai conçu mon réseau, j'ai vérifié que cela était plus large que le gabarit normalisé fourni par l'AFAN (trouvé dans le guide des normes modulaires). En mesurant la hauteur de plusieurs locos par sondage, je me suis rendu compte que cela doit être amplement sufisant quelque soit le modèle.

Voilà voilà sunny
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Gabydemarseille
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Gabydemarseille


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:37

Donc je peux prévoir sans crainte 5 cm de hauteur quel que soit la loco Inclinaisons des rampes - Page 3 Image11
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PhilB47
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PhilB47


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 6:29

Gabydemarseille a écrit:
Donc je peux prévoir sans crainte 5 cm de hauteur quel que soit la loco Inclinaisons des rampes - Page 3 Image11
Bonjour,

Oui, 5 cm est suffisant. Attention toutefois si tu compte électrifier la ligne, çà doit devenir juste. Dans les plans de réseau Arnold de 1973, il est prévu 50 mm pour passer d'un niveau à l'autre.

Autre solution, parfois possible : Démarrer le niveau zéro à +25mm. Ainsi, si la distance est courte, il suffit de monter une voie de +25mm, et de descendre l'autre de -25mm pour obtenir les 50mm de différence nécessaires. Mais ce n'est pas toujours réalisable.

A plus

Phil.
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jeanma86
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jeanma86


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 6:54

Gabydemarseille a écrit:
Donc je peux prévoir sans crainte 5 cm de hauteur quel que soit la loco Inclinaisons des rampes - Page 3 Image11

Yes, sir cheers
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Gabydemarseille
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Gabydemarseille


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:01

Bonjour
Inclinaisons des rampes - Page 3 Merci-10de vos réponses
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jmarc69
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jmarc69


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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:03

Pris sur mon réseau.
Ma rampe double est de 8cm de largeur.
Mesure (axe des rails) : 2,5cm + 3cm + 2,5cm = 8cm
Donc pour une voie, le même principe donne 5cm.

Pour la hauteur, si on parle de l'espace prévu par Arnold pour le passage des locos est de 45mm (distance prise entre le dessous des rails et le bas des poteaux de faux caténaires). Dans ces 45mm, on a :
* les traverses
* le rail
* et l'espace entre le rail et le bas du bras du poteau de caténaire.

Quand on parle de différence de hauteur entre voies, on parle en fait de celle entre les dessous des deux rails.
Si on prend du contreplaqué de 5mm, il faut donc au moins 45mm + 5mm soit 50mm pour être tranquille.

Dans le cas de diesel et de vapeur, on peut avoir moins, mais qui dit qu'un jour une éléctrique ne se dégourdira pas les jambe sur le réseau...

Jmarc
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:13

piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

A l'heure du digital, on peut se permettre des pentes à 4%. C'est le cas de mon réseau test. Pas de souci.
De toutes façons, cela est un impératif pour beaucoup d'entre vous car on n'a pas forcément la longueur disponible pour faire mieux... Soyons honnêtes. (Monter de 6cm nécessite 1m50 à 4% et 3m à 2%).
Je trouve que l'adhérence des locos est meilleure en virage qu'en ligne droite, à pente égale, ce qui contredit ce qui est écrit. J'ai faux ?

Jmarc69
N'iste qui penche du bon côté de la rampe Smile

tu n'as pas faux Smile mais comme les frottements augmentent, la motrice perd en efficacité ce que l'adhérence lui apporte.

C'est surement pour ça que la solution idéale est la rampe hélicoïdale avec un rayon le plus grand possible Very Happy ! Adhérence supérieure due au virage, frottement limité si la courbe est large et une pente la plus faible possible.
Evidemment, même si une rampe hélico prend moins de place qu'une rampe en ligne droite, il en faut quand même Rolling Eyes !!
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:46

Traindenfer a écrit:
même si une rampe hélico prend moins de place qu'une rampe en ligne droite, il en faut quand même Rolling Eyes !!
Tu as bien raison Wink

Si on prend une rampe de 3%, si on prend 50mm de hauteur souhité par tour, et si mes calculs sont exacts, il faut :
* une rampe hélicoïdale de 265 mm de rayon en voie unique, soit une largeur nécessaire de 2 x 265mm + 2 x 25mm (distance centre du rail au bord de la rampe) soit 580mm en tout.
* une rampe double augmente de 30mm le rayon pour la voie extérieure, soit 2 x 265 + 2 x 30 + 2 x 25mm, soit 640mm d'encombrement minimum...
etc...

Avec une rampe à 2%, les mêmes calculs donnent des encombrements nécessaires de 850mm en voie unique et de 910mm en voie double minimum...
En surface, cela plus de 2 fois de surface (cela joue au carré...)
Ce qui fait beaucoup de différence pour 1% de pente...
Restons donc raisonnables...

Jmarc69
N'iste qui a sorti sa règle à calcul Wink
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:53

jmarc69 a écrit:
Pris sur mon réseau.
Ma rampe double est de 8cm de largeur.
Mesure (axe des rails) : 2,5cm + 3cm + 2,5cm = 8cm
Donc pour une voie, le même principe donne 5cm.

Pour la hauteur, si on parle de l'espace prévu par Arnold pour le passage des locos est de 45mm (distance prise entre le dessous des rails et le bas des poteaux de faux caténaires). Dans ces 45mm, on a :
* les traverses
* le rail
* et l'espace entre le rail et le bas du bras du poteau de caténaire.

Quand on parle de différence de hauteur entre voies, on parle en fait de celle entre les dessous des deux rails.
Si on prend du contreplaqué de 5mm, il faut donc au moins 45mm + 5mm soit 50mm pour être tranquille.

Dans le cas de diesel et de vapeur, on peut avoir moins, mais qui dit qu'un jour une éléctrique ne se dégourdira pas les jambe sur le réseau...

Jmarc
N'iste qui sait prendre des mesures..... énergiques
Bonjour
Oui en effet tu a raison pour une électrique c’est fort possible mais même dans se ka 5 cm suffirons Inclinaisons des rampes - Page 3 Merci-10 pour tes explications très exhaustive
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piston93
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 9:35

dans le cas d'une électrique, il faut tenir compte des pantos et de leur débattement éventuel! Pour un précédent réseau maintenant dépecé (j'aurai du faire des photos Rolling Eyes ) qui formait un huit donc avec des passages inférieurs, en attendant d'installer une caténaire sur la partie visible, j'en avais mis une simplissime abaissant les pantos levés en "sous sol"entre les sorties à l'extérieur.
un schémas peut être plus explicite

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piston93
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 9:37

le principe peut convenir à une rampe hélicoïdale pour réduire la pente mais augmente alors les frottements.
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:32

J'y pense Gaby, si c'est pour ton réseau tel qu'il est présenté, il serait peut-être intéressant de monter à plus de 5cm pour créer du relief si tu n'as pas de limitation à cause des rampes et/ou d'un couvercle de rangement.
Un réseau est toujours plus impressionnant quand les trains évoluent dans des paysages bien "creusés". Une voie passant à 5cm au dessus d'une autre en N, ça reproduit une situation en gare mais dans les vallées où les voies se croisent l'une sous l'autre, les hauteurs sont souvent bien plus importantes...
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:14

Bonsoir à tous.


Voilà j'ai une question concernant des rampes. Jai un plan de réseau (tiré du dernier hors série de Lr). Mais pour vraiment le concrétiser, il faut que je fasse un 8 sur 2 niveau. celui du décor et ceui d'en dessous qu'on ne verra pas. Je voudrais savoir si on peut faire une rampe sachant que la largeur du plateau du module est de 40 cm?
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:44

Bonsoir,

J'ai fait un plan avec aussi un "8" sur 2 niveau sur 180x60 cm. Le souci c'est que j'ai des pentes encore trop raides (>4%). Il me reste encore qqs courbes en 192mm mais à priori c'est pas le plus génant.
Si tu veux y jetter un coup d'oeil, sujet "réseau tournicotons".

Franck
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:11

Merci pour ta réponse franck. Je vais réfléchir avec ça dans un premier temps.




Aussi non personne d'autre a de réponse?
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:26

Merci pour ce sujet qui ma évité de poser une question déjà posée.

5 cm la côte idéale.

king
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MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes - Page 3 Icon_minitime

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