1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 diametre rampes hélicoïdales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 8:16

Bonjour,
Je vais refaire mon réseau, d'une part car le support bois était insuffisamment rigide et compte tenu de sa taille (3,70m x 1,00 m), je vais fabriquer trois modules (on ne sait jamais!)
Chaque module sera de 1,50m x 0,70m. J'envisage deux niveaux, l'un (niveau zéro) qui comportera deux gares cachées (une dans chaque sens de circulation) et un niveau +1, à 12cm au dessus, ou sera une gare, et tout le décor ...
Pour passer du niveau zéro au niveau +1, je pense utiliser deux rampes hélicoïdales, chacune à double voie dont le diamètre sera le suivant :
diametre intérieur : 54cm, diametre extérieur : 60cm. Si mes calculs sont bons, pour monter mes 12,8cm (12cm de hauteur libre + l'épaisseur du support de voie) il me faut 2,5 tours, ce qui représente une pente de 2,9%.
Pouvez-vous valider mes calculs et pensez-vous que ces dimensions soient valables et que la pente comme les rayons sont bons pour que tous les types de wagons et voitures passent sans problème.
Merci d'avance de votre aide.
Jmague
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/le-reseau-de-mague-t485.htm
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:29

Le calcul est juste, en tout cas je trouve la même chose. Attention quand même à ce que la pente soit progressive, on ne passe pas du plat à une pente de 3% brutalement.
Pour ce qui est du passage du matériel en courbe, tout ce qui est courant passera, peut-être que certains matériels plus rare (je pense aux autorails Garniero) ne peuvent pas passer. Comme je n'en possède pas je ne fais que répéter une information lue sur le forum.
Le plus problématique est la pente un peu forte pour des trains longs ou du matériel peu puissant. Le mieux est de tester.
Revenir en haut Aller en bas
DAN93II
Membre
Membre
DAN93II


Masculin Age : 67
Localisation : AUBERVILLIERS
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/04/2009

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:36

Bonjour

j'ai fait une monter et descente hélicoidale sur mon réseau il existe chez noch comme je l'explique avec les photos sur le lien ci-dessous montage très facile comme du lègo avec la bonne pente il y à des boites en complement ci l'on veux aller très haut il existe aussi 2 diamêtre pour du R1 et R2 ou R2 et R3. la monter sur les photos et composer de la boite de basse + une boite complementaire.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reseau-arbeville-de-dan93ii-t3762.htm
Revenir en haut Aller en bas
DAN93II
Membre
Membre
DAN93II


Masculin Age : 67
Localisation : AUBERVILLIERS
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/04/2009

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:44

En complèment les ref de chez noch pour l'echelle N
53127 pour la boite de basse
53126 pour la boite complementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:57

Pour la pente, OK avec Machi'N...
C'est bien une rampe pour une double voie?
Ce qui peut poser problème est la largeur de la rampe: pour un rayon mini de 285 mm et selon le type de voitures (ou d'autorails) la NEM 112 donne 32 mm d'entraxe. Ce qui ferait une rampe de + de 60 mm de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:36

Merci pour vos réponses rapides.
C'est bien une rampe pour une double voie?
oui, je suis limité par la largeur du module qui est de 72 cm exactement, sachant que je prévois de faire passer, autour de la rampe, sur le niveau¨+1, une voie simple.

Ce qui peut poser problème est la largeur de la rampe: pour un rayon mini de 285 mm et selon le type de voitures (ou d'autorails) la NEM 112 donne 32 mm d'entraxe. Ce qui ferait une rampe de + de 60 mm de large.
J'avais prévu que la voie extérieure ait son entraxe à 59cm et la voie intérieure à 55cm, ce qui laissait environ 0,6cm entre le côté de la voie et le bord du support de voie. Est-ce vraiment trop juste ?

j'ai fait une monter et descente hélicoidale sur mon réseau il existe chez noch comme je l'explique avec les photos sur le lien ci-dessous montage très facile comme du lègo avec la bonne pente il y à des boites en complement ci l'on veux aller très haut il existe aussi 2 diamêtre pour du R1 et R2 ou R2 et R3. la monter sur les photos et composer de la boite de basse + une boite complementaire.
J'ai effectivement vu tes photos. Je n'ai pas retenu le système NOCH car R1-R2 c'est à mon avis trop serré et R3-R4, cela ne rentre pas sur mon module car cela dépasse 70cm.

Merci en tous cas à Machi'N, DAN93II et Dodesir.

Jmague
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:47

mague a écrit:

J'avais prévu que la voie extérieure ait son entraxe à 59cm et la voie intérieure à 55cm, ce qui laissait environ 0,6cm entre le côté de la voie et le bord du support de voie. Est-ce vraiment trop juste ?


Jmague

Entre 59 cm et 55 cm de diamètre, il y a 20 mm d'entraxe pour les voies... grandement insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:56

Dodesir a écrit:
mague a écrit:

J'avais prévu que la voie extérieure ait son entraxe à 59cm et la voie intérieure à 55cm, ce qui laissait environ 0,6cm entre le côté de la voie et le bord du support de voie. Est-ce vraiment trop juste ?


Jmague

Entre 59 cm et 55 cm de diamètre, il y a 20 mm d'entraxe pour les voies... grandement insuffisant.


Sauf erreur, l'écart est de 40mm et non 20mm et l'entraxe recommandé par Fleischmann ou bien Minitrix est de 33,6; cela devrait donc coller ! Es-tu ok?

Jmague
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:30

Il faut préciser si les diamètres annoncés sont ceux des axes de voies ou de la plate forme.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:10

mague a écrit:
Dodesir a écrit:
mague a écrit:

J'avais prévu que la voie extérieure ait son entraxe à 59cm et la voie intérieure à 55cm, ce qui laissait environ 0,6cm entre le côté de la voie et le bord du support de voie. Est-ce vraiment trop juste ?


Jmague

Entre 59 cm et 55 cm de diamètre, il y a 20 mm d'entraxe pour les voies... grandement insuffisant.


Sauf erreur, l'écart est de 40mm et non 20mm et l'entraxe recommandé par Fleischmann ou bien Minitrix est de 33,6; cela devrait donc coller ! Es-tu ok?

Jmague

Sauf erreur l'entraxe doit se mesurer au rayon et non pas au diamètre: dans un diamètre il y a deux entraxes...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:14

Machi'N a écrit:
Il faut préciser si les diamètres annoncés sont ceux des axes de voies ou de la plate forme.

les diametres de 54cm et de 60cm sont ceux du support de voie.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





diametre rampes hélicoïdales Empty
MessageSujet: Re: diametre rampes hélicoïdales   diametre rampes hélicoïdales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diametre rampes hélicoïdales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: