| Inclinaisons des rampes | |
|
+17Paris13 Nolan Trains'N Cie jeanma86 Metienne78 Gabydemarseille F.GODEFERT jmarc69 4402v150 youb cdlc Traindenfer Milka lepoete Machi'N Elwood Dodesir 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 16:25 | |
| Salut à tous! Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!
A+ Herger |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 16:46 | |
| - Herger a écrit:
- Salut à tous!
Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!
A+ Herger Les + fortes montées font, dans le réel, 3,5 % (35 pour mille). J'ai testé les TGV Kato ( Sud-Est et Thalys) et les Shinkensen Kato.. ils montent 6% sans pb, même en courbe. Un pente de 6% (aussi bien en montée qu'en descente ) est vraiment disgracieuse, les reserver aux tunnels. Je fais la réponse pour les TGV car se sont des trains complets... la réponse pour des trains modulables est impossible car cela dépend du type de loco (combien de roue motrice, avec ou sans bandage), combien de wagons et de quel poids? Ma loco américaine Kato EMD SD70M (6 axes moteur) tirent + de 15 wagons de marchandise légers en pente de 6% sans pb. Notons que le rayon de courbure a son importance... |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 17:51 | |
| De 2 à 4% semble un bon compromis. Après, il faut aussi savoir que plus le rayon de la courbe est étroit plus les contraintes sur le matériel moteur sont fortes. Moi, sur les rampes hélicoïdales que je suis en train de faire, je serai à 3% sur un rayon de 27 cm intérieur et 30cm extérieur. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 18:38 | |
| Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément ! |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 19:13 | |
| En ce qui concerne les pentes il faut les choisir les plus faibles possibles pour plusieurs raisons - plus la pente est elevee moins de locomotives pourront l'emprunter surtout s'il s'agit de modeles a roues non bandagées ou si le train a un certain nombre de voitures ou wagons - en outre on a une impression de grandeur du reseau s'il existe une pente faible ..et surtout plus proche de la realite ... - seul probleme des pentes faibles la distance pour passer d'un niveau a l'autre (2.5% de pente sur mon reseau mais donc 2 m pour monter de 5cm ..) En ce qui concrne les courbes ..plus les courbes sont serrres moins la pente doit etre raide !! en fait plus la pente est reduit plus on pourra faire circuler de convois differents !! |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 20:14 | |
| - Machi'N a écrit:
- Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément !
Tout à fait d'accord A vrai dire je pensais: parties cachées (ou coulisses).. |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 21:36 | |
| Tout dépent du matériel que tu veux utiliser. Voici un exemple de rampe de 3,3% avec une courbe de 262mm (ROCO) la 72000 à déja tractée des rames de 10 à 12 wagons de marchandises sur ce réseau. Par contre ma BB 66117 à dù être équipée de bandages car avec 3 wagons elle s'essuyait les pieds .... |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 1 Avr 2008 - 21:43 | |
| - Citation :
- Machi'N a écrit:
Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément ! IL faut prévoir des trappes de visite. Dans mon cas il y en a deux: une sur le coté et une derrière. Eviter aussi de faire comme moi : mettre un aiguillage à l'entrée du tunnel !!!!!! |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 2 Avr 2008 - 6:06 | |
| Joli Reseau ...j'aime bien les maisons derriere la gare |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 2 Avr 2008 - 8:16 | |
| Ci après la photo de ma coulisse sur MANFAING. S'agissant d'un mini réseau MINITRIX la place étant mesurée lorsqu'on fait 2 niveaux comme ici, il faut trouver un compromis de rampe d'accès au niveau supérieur. Ici, on doit être entre 5 et 6%, ce qui est important. Les locomotives ont intérêt à avoir des bandages! Cela dit, les convois étant courts sur ce réseau, même ma 130TA arrive à grimper avec 2 wagons. Si on peut faire une rampe moins forte c'est préférable mais dans mon cas, dans le cadre des contraintes du concours, c'était le meilleur compromis. |
|
| |
Milka Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Jeu 3 Avr 2008 - 21:03 | |
| Une autre vue de nuit cette fois: L'élévation est de 8 cm entre le bas dans la gare et le plateau du haut pour 1 tour et demi Les trains doivent monter par la rampe extérieur ( la plus large ) ils descendent par la rampe interieur. |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Jeu 3 Avr 2008 - 21:28 | |
| Photo de ma rampe hélicoïdale avec une pente de 2,5% en montant et de 5,5 % en descente (bien que cela dans le sens contraire de la marche, j'ai testé les TGV en montant les 5,5% et en courbe de rayon 400 mm: ça passe). La pente descendante sera, lorsque le décor sera en place, cachée. Je monte de 100 mm car j'ai 2 voies les unes au dessus de l'autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Jeu 3 Avr 2008 - 22:34 | |
| Bonsoir Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure). Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce. Q'en pensez vous??? Je comptes voir sa de plus prés se week end A bientot
SEB |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Ven 4 Avr 2008 - 6:54 | |
| - pearlseb91170 a écrit:
- Bonsoir
Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure). Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce. Q'en pensez vous??? Je comptes voir sa de plus prés se week end A bientot
SEB 75 mm sur 1 m c'est 7,5%... c'est très important. Toutes les loco, même avec peu de wagons, ne peuvent pas monter cela. En référence au réel, c'est le triple de ce qui est pratiqué A 7,5% il faut un train à crémaillère |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Sam 5 Avr 2008 - 13:03 | |
| - Dodesir a écrit:
- pearlseb91170 a écrit:
- Bonsoir
Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure). Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce. Q'en pensez vous??? Je comptes voir sa de plus prés se week end A bientot
SEB 75 mm sur 1 m c'est 7,5%... c'est très important. Toutes les loco, même avec peu de wagons, ne peuvent pas monter cela. En référence au réel, c'est le triple de ce qui est pratiqué A 7,5% il faut un train à crémaillère +1 Je pense aussi que c'est trop incliné. Il faut que tu augmentes ta distance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Dim 6 Avr 2008 - 21:38 | |
| Bonsoir j'ai revue la distance de ma rampe a la hausse et je crois que je vais faire 1800 de long pour 7.5 cm se qui me donne 4.1 pour cent sachant que c'est une rampe droite, j'ai essayer avec de longs convoie et sa passe nickel sans probleme.
Quand pensez vous??? |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Lun 7 Avr 2008 - 7:06 | |
| - pearlseb91170 a écrit:
- Bonsoir j'ai revue la distance de ma rampe a la hausse et je crois que je vais faire 1800 de long pour 7.5 cm se qui me donne 4.1 pour cent
sachant que c'est une rampe droite, j'ai essayer avec de longs convoie et sa passe nickel sans probleme.
Quand pensez vous??? Avec 4% en ligne droite on doit pouvoir faire passer beaucoup de chose... |
|
| |
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 8 Avr 2008 - 13:31 | |
| - Herger a écrit:
- Salut à tous!
Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!
A+ Herger Bonjour, Mon expérence personnelle : pas plus de 3,5%, et je recommenderais 2,5% dans la mesure du possible. Toutes les machines ne passent pas en départ-arrêté avec des wagons des rampes à 3,5%. De plus, faire plus pentu n'est pas naturel. Mon avis est que nous devons aussi considérer, dans le cas d'un réseau modulaire, un transfo particulier pour chaque rampe, ainsi que la section d'un mètre qui la précède, afin de donner un maximum de puissance aux et de lancer les machines. Enfin, si un réseau possède une telle spécificité, je pense qu'il faut prévoir un endroit où chacun pourra nettoyer sa machine, donc transfo et brosse minitrix au minimum. Enfin, le propriétaire du dit module devra nettoyer ses voies. Mon expérience étant que certaines de mes rames qui sont normalement capables de passer ces rampes se révèlent incapables de les franchir en cas de voies sales (mauvais contact) ou de motrice sale (idem). Voilà mon expérience. A+ PS : Sur mon réseau, j'ai une pente à 3,5% précédée par une descente à 5%. Pour ceux qui veulent venir essayer leur matériel, c'est faisable sur Paris. Me contacter par MP. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 8 Avr 2008 - 14:15 | |
| tu veux pas nous faire un petit post sur ton réseau? |
|
| |
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 8 Avr 2008 - 14:29 | |
| - youb a écrit:
- tu veux pas nous faire un petit post sur ton réseau?
Si si! mais je suis arrivé hier... si je vous poste tout et après plus rien, c'est pôoooo drôle! Je vous posterai tout demain! A+ |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mar 8 Avr 2008 - 14:36 | |
| |
|
| |
Milka Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 9 Avr 2008 - 20:11 | |
| Voici un autre exemple de rampes... Avec cette dernière tu peux monter le réseau à plus d'un métre! Cela se touve en Allemagne au PMK 71364 Winnenden Il y a un site : www.PMW-Winnenden.deDomage que ce soit du HO |
|
| |
4402v150 Membre
Age : 36 Localisation : Vendée Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 9 Avr 2008 - 20:17 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 9 Avr 2008 - 20:23 | |
| |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes Mer 9 Avr 2008 - 20:29 | |
| sur terre il y a des: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inclinaisons des rampes | |
| |
|
| |
| Inclinaisons des rampes | |
|