1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inclinaisons des rampes

Aller en bas 
+17
Paris13
Nolan
Trains'N Cie
jeanma86
Metienne78
Gabydemarseille
F.GODEFERT
jmarc69
4402v150
youb
cdlc
Traindenfer
Milka
lepoete
Machi'N
Elwood
Dodesir
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:25

Salut à tous!
Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!

A+ Herger
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:46

Herger a écrit:
Salut à tous!
Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!

A+ Herger

Les + fortes montées font, dans le réel, 3,5 % (35 pour mille).
J'ai testé les TGV Kato ( Sud-Est et Thalys) et les Shinkensen Kato.. ils montent 6% sans pb, même en courbe.
Un pente de 6% (aussi bien en montée qu'en descente ) est vraiment disgracieuse, les reserver aux tunnels.
Je fais la réponse pour les TGV car se sont des trains complets... la réponse pour des trains modulables est impossible car cela dépend du type de loco (combien de roue motrice, avec ou sans bandage), combien de wagons et de quel poids?
Ma loco américaine Kato EMD SD70M (6 axes moteur) tirent + de 15 wagons de marchandise légers en pente de 6% sans pb.
Notons que le rayon de courbure a son importance...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:51

De 2 à 4% semble un bon compromis. Après, il faut aussi savoir que plus le rayon de la courbe est étroit plus les contraintes sur le matériel moteur sont fortes.
Moi, sur les rampes hélicoïdales que je suis en train de faire, je serai à 3% sur un rayon de 27 cm intérieur et 30cm extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 20:38

Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée No car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:13

Very Happy En ce qui concerne les pentes il faut les choisir les plus faibles possibles pour plusieurs raisons
- plus la pente est elevee moins de locomotives pourront
l'emprunter surtout s'il s'agit de modeles a roues non bandagées ou si le train a un certain nombre de voitures ou wagons
- en outre on a une impression de grandeur du reseau s'il existe une pente faible ..et surtout plus proche de la realite ...
- seul probleme des pentes faibles la distance pour passer d'un niveau a l'autre (2.5% de pente sur mon reseau mais donc 2 m pour monter de 5cm ..)
En ce qui concrne les courbes ..plus les courbes sont serrres moins la pente doit etre raide !!
en fait plus la pente est reduit plus on pourra faire circuler de convois differents !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:14

Machi'N a écrit:
Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée No car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément ! Twisted Evil

Tout à fait d'accord
A vrai dire je pensais: parties cachées (ou coulisses)..
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:36

Tout dépent du matériel que tu veux utiliser.
Voici un exemple de rampe de 3,3% avec une courbe de 262mm (ROCO) la 72000 à déja tractée des rames de 10 à 12 wagons de marchandises sur ce réseau.

Inclinaisons des rampes Img_4511

Par contre ma BB 66117 à dù être équipée de bandages car avec 3 wagons elle s'essuyait les pieds ....
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:43

Citation :
Machi'N a écrit:
Mettre de fortes rampes en tunnel n'est pas une bonne idée car l'accès n'y est pas aisé et forcément c'est là que ça plantera ... à cause de la pente précisément
!

IL faut prévoir des trappes de visite. Dans mon cas il y en a deux: une sur le coté et une derrière.

Idea

Eviter aussi de faire comme moi : mettre un aiguillage à l'entrée du tunnel !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 8:06

Joli Reseau ...j'aime bien les maisons derriere la gare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:16

Ci après la photo de ma coulisse sur MANFAING.

Inclinaisons des rampes Manfai10

S'agissant d'un mini réseau MINITRIX la place étant mesurée lorsqu'on fait 2 niveaux comme ici, il faut trouver un compromis de rampe d'accès au niveau supérieur. Ici, on doit être entre 5 et 6%, ce qui est important. Les locomotives ont intérêt à avoir des bandages! Cela dit, les convois étant courts sur ce réseau, même ma 130TA arrive à grimper avec 2 wagons.
Si on peut faire une rampe moins forte c'est préférable mais dans mon cas, dans le cadre des contraintes du concours, c'était le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 23:03

Une autre vue de nuit cette fois:

Inclinaisons des rampes 4513_b10

L'élévation est de 8 cm entre le bas dans la gare et le plateau du haut pour 1 tour et demi

Les trains doivent monter par la rampe extérieur ( la plus large )
ils descendent par la rampe interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 23:28

Photo de ma rampe hélicoïdale avec une pente de 2,5% en montant et de 5,5 % en descente (bien que cela dans le sens contraire de la marche, j'ai testé les TGV en montant les 5,5% et en courbe de rayon 400 mm: ça passe).
La pente descendante sera, lorsque le décor sera en place, cachée.
Je monte de 100 mm car j'ai 2 voies les unes au dessus de l'autre.

Inclinaisons des rampes Ramphe10
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 0:34

Bonsoir
Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure).
Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce.
Q'en pensez vous???
Je comptes voir sa de plus prés se week end
A bientot

SEB
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 8:54

pearlseb91170 a écrit:
Bonsoir
Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure).
Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce.
Q'en pensez vous???
Je comptes voir sa de plus prés se week end
A bientot

SEB

75 mm sur 1 m c'est 7,5%... c'est très important. Toutes les loco, même avec peu de wagons, ne peuvent pas monter cela.
En référence au réel, c'est le triple de ce qui est pratiqué
A 7,5% il faut un train à crémaillère
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 15:03

Dodesir a écrit:
pearlseb91170 a écrit:
Bonsoir
Je suis actuellement en train de faire une pente pour un tunel sous-terrain mais sa en ait encore que haut tout debut sur ce module (infrastructure).
Je dois avoir de 0mm au debut a 75 mm en profondeur a l'entrée du tunnel, je pense faire sa sur environ 1 métre pour avoir une pente assez douce.
Q'en pensez vous???
Je comptes voir sa de plus prés se week end
A bientot

SEB

75 mm sur 1 m c'est 7,5%... c'est très important. Toutes les loco, même avec peu de wagons, ne peuvent pas monter cela.
En référence au réel, c'est le triple de ce qui est pratiqué
A 7,5% il faut un train à crémaillère

+1
Je pense aussi que c'est trop incliné. Il faut que tu augmentes ta distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:38

Bonsoir j'ai revue la distance de ma rampe a la hausse et je crois que je vais faire 1800 de long pour 7.5 cm se qui me donne 4.1 pour cent
sachant que c'est une rampe droite, j'ai essayer avec de longs convoie et sa passe nickel sans probleme.

Quand pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 9:06

pearlseb91170 a écrit:
Bonsoir j'ai revue la distance de ma rampe a la hausse et je crois que je vais faire 1800 de long pour 7.5 cm se qui me donne 4.1 pour cent
sachant que c'est une rampe droite, j'ai essayer avec de longs convoie et sa passe nickel sans probleme.

Quand pensez vous???
Avec 4% en ligne droite on doit pouvoir faire passer beaucoup de chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:31

Herger a écrit:
Salut à tous!
Sur mon réseau, il y des rampes. Mais voila... c'est quoi la pente max pour les pentes? Pour qu'a la montée la loc n'arrive pas morte en haut et à la déscente pour éviter que le convoi passe le mur du son!

A+ Herger

Bonjour,

Mon expérence personnelle : pas plus de 3,5%, et je recommenderais 2,5% dans la mesure du possible.

Toutes les machines ne passent pas en départ-arrêté avec des wagons des rampes à 3,5%.
De plus, faire plus pentu n'est pas naturel.

Mon avis est que nous devons aussi considérer, dans le cas d'un réseau modulaire, un transfo particulier pour chaque rampe, ainsi que la section d'un mètre qui la précède, afin de donner un maximum de puissance aux et de lancer les machines.

Enfin, si un réseau possède une telle spécificité, je pense qu'il faut prévoir un endroit où chacun pourra nettoyer sa machine, donc transfo et brosse minitrix au minimum. Enfin, le propriétaire du dit module devra nettoyer ses voies. Mon expérience étant que certaines de mes rames qui sont normalement capables de passer ces rampes se révèlent incapables de les franchir en cas de voies sales (mauvais contact) ou de motrice sale (idem).

Voilà mon expérience.

A+

PS : Sur mon réseau, j'ai une pente à 3,5% précédée par une descente à 5%. Pour ceux qui veulent venir essayer leur matériel, c'est faisable sur Paris. Me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:15

tu veux pas nous faire un petit post sur ton réseau? Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:29

youb a écrit:
tu veux pas nous faire un petit post sur ton réseau? Smile

Si si! mais je suis arrivé hier... si je vous poste tout et après plus rien, c'est pôoooo drôle!

Je vous posterai tout demain!

A+
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:36

cdlc a écrit:
youb a écrit:
tu veux pas nous faire un petit post sur ton réseau? Smile

Si si! mais je suis arrivé hier... si je vous poste tout et après plus rien, c'est pôoooo drôle!

Je vous posterai tout demain!

A+

Wink

sinon je viens chez toi lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:11

Voici un autre exemple de rampes...
Avec cette dernière tu peux monter le réseau à plus d'un métre!
cheers
Inclinaisons des rampes Techni10

Cela se touve en Allemagne au PMK 71364 Winnenden

Il y a un site : www.PMW-Winnenden.de

Domage que ce soit du HO affraid
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:17

Milka a écrit:
Inclinaisons des rampes Techni10

affraid Inclinaisons des rampes 901388 affraid Inclinaisons des rampes 901388 affraid Inclinaisons des rampes 901388 affraid
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:23

Milka a écrit:
Voici un autre exemple de rampes...
Avec cette dernière tu peux monter le réseau à plus d'un métre!
cheers Cela se touve en Allemagne au PMK 71364 Winnenden

Domage que ce soit du HO affraid
Mais cela existe en N à Roche en Suisse, au Trains du Grenier :
Inclinaisons des rampes Pa303610
Cela fait plus d'un mètre !

Inclinaisons des rampes Pa303611

Jmarc69
N'iste qui a vu ce réseau avant qu'il soit décoré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:29

sur terre il y a des:

grands malades Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inclinaisons des rampes Empty
MessageSujet: Re: Inclinaisons des rampes   Inclinaisons des rampes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inclinaisons des rampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rampes hélicoidales et pose des voies
» Rampes et chemins de roulement Faller
» Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes
» Pas de probleme de rampes à l'échelle T
» diametre rampes hélicoïdales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: