1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rampes et chemins de roulement Faller

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NOUZE
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2017

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:16

Bonjour,

Je termine le plan du circuit de mon neveu avec RailModeller et je galère un peu avec les rampes Faller et les radius. Leurs explications sont assez confuses et succinctes (comme d’habitude chez Faller j’ai l’impression), sans mesures et parfois « contradictoires » pour moi de sorte que j’ai des doutes sur les rails (Fleischmann avec ballast) à utiliser en courbe.

Pour la 222539 c’est clair. Pour la 222542, ils disent « R1 45°, à modifier sur 30° », pour la 222543, il disent « R2 30° ». Je ne saisis pas quand je regarde l’inventaire Radius/Degrés des rails Fleischmann. Sur les schémas de montage quand on modifie les rampes, on voit une courbe qui fait un demi-cercle incomplet, mais… avec rails 9120 ou 9125 ? Je voudrais monter (ou combiner) ces rampes sur le circuit extérieur en R2.

L’un d’entre vous a-t-il de l’expérience avec ces rampes pour m’aider, c’est le dernier point que je dois résoudre avant de terminer mon plan. Je n’ai pas pu les voir au magasin de modélisme - ce qui aurait aidé - il ne les avait pas en stock et je ne vais pas commander juste pour voir Wink

Ou peut-être un conseil sur d’autres rampes pré-construites dans d’autres marques ? J’ai déjà prévu une autre rampe et un peu de fabrication de l’autre coté du circuit avec une rampe en mousse NOCH 99348, alors, je souhaite que celle-ci soit ouverte, de type « pont » .

Par ailleurs, ces rampes montent jusqu’à 56 mm. Elles doivent faire environ 4,3%. De ce que j’ai pu lire, certains estiment que c’est trop. J’imagine que si ces rampes sont vendues c’est qu’elles sont Ok, mais j’aimerais bien avoir un avis de plus. Les locomotives ont des bandages de roue.

Merci d’avance et à votre disposition si ma demande n’est pas claire...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:29

Salut,

Perso j'ai décidé de faire mes rampes moi même car je n'accepte pas de pente supérieure à 2%, au moins en montée!
Mais je vais faire beaucoup rouler.... je pense à l'usure des locos.

Dans ton cas, je te déconseille de faire 4% et R2 en même temps. Si tu as une portion (petite) en 4% fait la au moins en ligne droite.

Mais ce n'est qu'un conseil!
Tu fais ce que tu veux chez toi Very Happy

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 13:55

Et un conseil 2,5 à 3% sont un maxi même pour des convois court. Sinon à 4% il n'y aura que les autorails pour monter ces rampes. Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 16:16

Bonjour,

Quelques éléments de réponse sur ce forum dans un sujet consacré aux rampes hélicoïdales à l'échelle n en kit : ici.

Bonne lecture.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
NOUZE
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2017

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:23

Voici une vidéo de ces rampes. Ca a l'air de bien passer quand même... https://youtu.be/t1kHXysnURY Je vais essayer de contacter ce monsieur pour recevoir son expérience et peut-être pourra-t-il aussi m'aider sur les rails à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 23:01

le problème n'est pas vraiment de passera ou passera pas , mais c'est surtout que tu abîme le moteur petit à petit avec de fortes rampes ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampes et chemins de roulement Faller Empty
MessageSujet: Re: Rampes et chemins de roulement Faller   Rampes et chemins de roulement Faller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampes et chemins de roulement Faller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: