1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ste Etagère - Le dépôt

Aller en bas 
+38
gk
jeanjean
SoiFran
FE22
Bruno83
DMARRION
Thibf
alma57
tyty74
romilly
patniste
eric_p
aladin91
WedgesAntillesNiste
Jack84
pololecheminot
jObiwan
le temps du N
piston93
VELO RAIL
gmontibelli
RE 460
francisp
dany56
patrick
Pinou
Jicébé
XTremTourist
jmarc69
Metienne78
Corent1
Machi'N
Gabydemarseille
Nolan
Thomas
valtrain
chadok38
Traindenfer
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 18:15

Lors d'une expo en Belgique, une personne avait pour modules un dépôt moderne (en N), ce qui sous entend un pont transbordeur.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 81321710
Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 81321810
Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 81321811
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 18:43

Traindenfer a écrit:
J'ai fait un essai de déco ça donne ça. Attention absolument rien de figé, c'est pour avoir une idée globale.
La voie de passage est envisagée en pente ascendante vers la pointe d'accès du dépôt.

Je ne suis pas encore fixé sur l'alimentation charbon: Pont roulant? Grue? Toboggan?
Vais je faire un portique à scories?

Il manque encore des choses mais j'ai la place en partie haute.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Dzoco_10

Si ça peut t'aider...

http://www.biscatrain.fr/article-les-installations-du-depot-120521049.html
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 20:24

Bonsoir,

C'est naturellement un très chouette projet.
Reste des interrogations :
voie noyée ? comment ?
Pont tournant, lequel ?
Bâtiments, kit ou from scratch ?  

S'inspirer d'un site réel en le modifiant un peu si besoin ou en ne reproduisant qu'une partie  est un bon moyen d'avoir une vraisemblance à l'étape initiale.
Après c'est un peu mon défaut, je suis trop focus sur le réel....
faut dire que j'ai pas mal fait de fantaisie par le passé !


bonne continuation,
Grégoire


Dernière édition par gk le Mar 9 Jan 2024 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 23:31

@Bruno merci toujours intéressant ces liens, tu es le roi de la déniche de ces blog!

@Jobiwan en fait il y a eu des dépôts avec pont transbordeurs dès les années 50 à minima, sur le HS il est présenté le plan de Nancy Heillecourt qui fonctionne avec ça. Un des inconvénients est l'addition d'aiguilles en amont ou en aval de ce pont, en entrée ou en sortie de grill. Mais l'avantage est que le pont tournant peut tomber en panne, et le pont transbordeur aussi, l'installation permettra la sortie des machines quand même.

@gk oui excellentes questions. Voies noyées je n'en vois que dans les stalles ou sur la zone de lavage de machines (que je n'ai pas encore matérialisé), pour le reste elles sont noyées dans le sable ou la poussière de charbon. Enfin il me semble
Pour les site réel, on a de toutes façons besoin de s'en inspirer afin de rendre le plus plausible possible le dépôt. Comme j'avais dit je suis parti plutôt sur les dépôts de Calais et Des Joncherolles. Pour ce dernier d'ailleurs il est bluffant de voir comment on peut faire un dépôt complet et important en gros avec 3 voies d'entrée et sortie!!
Bâtiment, j'aurais tendance à prendre des kits du commerce dans la mesure du possible. Je solliciterai probablement Philippe Coquet pour certaines installations (portiques, sablerie et distribution, toboggan, rotonde...). Sinon je ferais comme j'ai fait déjà c'est à dire kits persos ça marche pas mal mais il manque souvent la précision des découpes en ce qui me concerne.

Je garde le pont tournant pour la fin du commentaire. Je souhaitais prendre le kit N de Bois Modelisme du modèle G qui est superbe. Malheureusement ses stalles font un angle de 7,5° entre elles et ça ne colle pas avec ma plaque PECO. Au bord de la plaque les voies se chevauchent. En réel ça s'est vu plusieurs fois mais en l'occurrence en modelisme je ne sais pas faire si ce n'est une coupe biaise légère du flan de rail afin d'accoupler les rails d'accès entre eux. Peut être que ça marche avec une plaque Fleishmann je peux essayer j'en ai une de récupération, mais cette plaque est très allemande avec un fond très profond. Piston93 m'a expliqué la ruse faite sur cette plaque mais je trouve que ça ne lui enlève pas toutes ses tendances germaniques. Donc le problème reste entier; faire faire à Cité miniature une rotonde type P comme il l'a sous entendu? Je n'aime pas la P j'aime la G..... ou sinon bâtiment home made?
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 6:08

.


Dernière édition par SoiFran le Mar 9 Jan 2024 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 8:21

Traindenfer a écrit:

Je garde le pont tournant pour la fin du commentaire. Je souhaitais prendre le kit N de Bois Modelisme du modèle G qui est superbe. Malheureusement ses stalles font un angle de 7,5° entre elles et ça ne colle pas avec ma plaque PECO.
pourquoi?
avec le pont peco tu peux faire ce que tu veux comme angle de voie.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 9:17

Le pont " G " de Bois Modélisme est malheureusement en rupture de stock mais je pense qu'avec ce type d'architecture ( ainsi qu'avec le talent de notre ami Philippe ), ce dépôt très réflêchi sera une grande réussite. Bien étudié, bien proportionné, il y aura toujours des choses oubliées mais c'est pour tout le monde pareil.

Après, ne pas oublier le " petit " détail qui fait tout quelque part sur le dépôt.

Pour moi, se rapprocher de ce qui a existé en vrai et détailler les photos à la loupe est la meilleure façon de réaliser ce très beau projet.

Observer, prendre son temps, observer encore et ainsi de suite....

Hâte de voir le projet se construire. En attendant, j'en rajoute une couche : Very Happy

https://www.pinterest.fr/pascalhouart/rotonde/


Dernière édition par Bruno83 le Mar 9 Jan 2024 - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 9:28

slt philippe

tu a également le dépôt du réseau de Renaud yver qui est une bonne source d'inspiration

pat et nanou
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 10:55

Pour essayer de préciser le problème lié au raccordement des rails sur la plaque en fonction de l'angle des stalles j'ai fait ce dessin.
On voit qu'avec le diamètre de la plaque PECO (163mm) associé à un angle de 7;5° de stalle type G de Bois Modelisme on arrive à un recouvrement des rails à l'accès. La jonction à la plaque angle est donc bien tributaire à la fois de l'angle d'inclinaison et du diamètre de la plaque Plus la plaque sera large et l'angle grand et plus les voies seront aérées et mojns la jonction rail / plaque sera compliquée
A première vue pour éviter les problème avec la plaque PECO il me faudrait des stalles avec un angle de 10°

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Rail_j10

Pour bien faire il faudrait surement que je contacte Bois Modélisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 11:08

Je viens de les contacter et effectivement la rotonde G est compatible avec le pont Fleishmann mais pas le PECO....
Donc 2 solutions en ce qui me concerne, soit je prend un Fleishmann avec la rotonde G, soit je prend un PECO et je fais ma rotonde moi même.

Comme Bois modelisme est prêt à me faire une fabrication et un prix de gros vu le nombre de stalles (une quinzaine) j'ai intérêt à prendre la 1ere solution avec le Fleishmann mais ce pont est trop germanique et correspond à 28m et pas 24...
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 12:09

Tu pourrais aussi faire la plaque type Peco avec le bon diamètre, le pont a l'air assez simple car non électrifié .


Dernière édition par gk le Mar 9 Jan 2024 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 12:47

En effet pourquoi ne pas faire la plaque sur mesure? En récupérant une motorisation d’une autre marque ça doit pouvoir se faire non?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:29

Le bon diamètre pour aller avec la rotonde type G, c'est la FLEISHMANN. Comme je le disais précédemment, il y a corrélation entre le diamètre de la fosse du pont et l'angle de stalles. Avec la G de Bois-Modelisme ou l'angle est obligatoirement de 7,5°, cela correspond au pont FLEISHMANN (28m en réel au lieu de 24m) et rien d'autres malheureusement Sad

Le pont PECO n'a d'intérêt que pour sa fosse qui respecte le diamètre réel. De toutes façons le pont PECO lui-même est à modifier profondément.
Donc modifier l'ensemble pont PECO pour l'adapter à la rotonde G revient à refaire la fosse, alors qu'il faut de toutes façons refaire aussi le pont!

Si je prend le pont PECO, qui a le bon diamètre, c'est la rotonde que je dois fabriquer moi même sinon je ne résous pas le problème. scratch

Cela dit, le pont de 28m (FLEISHMANN) fait 175 mm en N, celui de 24m (PECO) 150mm. Est ce grave d'avoir 25mm de différence? Si on est puriste c'est moyen, sinon ça passe surtout si esthétiquement on reconnait bien un pont français? De plus il faut que je vérifie en réalité quel diamètre je dois avoir pour que les rails d'abouts soient l'un à coté de l'autre sans se toucher; peut être qu'au final j'aurais un diamètre de 170 ou moins au lieu de 175....

L'avantage de faire le pont moi-même est que je peux prendre la rotonde G (c'est ce qui a de plus important), que j'aurais plus de stalles en conservant l'angle de 7,5° (48 stalles sur 360° au lieu de 36 avec angle de 10°), que je le ferai à mon goût et le plus proche possible du vrai. De plus, ayant déjà motorisé des ponts tournants je devrais y arriver sur celui ci, même si l'alimentation des voies en fonction de la rotation est compliquée.
Le seul truc qui me tracasse c'est la fosse, qui est en léger entonnoir; pas facile à traiter. Mais c'est un challenge intéressant
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:01

La 141R fait 155mm entre les tampons...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:31

dany56 a écrit:
La 141R fait 155mm entre les tampons...

Oui de même que les 150X ou Y à peu près.
Dans la réalité certaines machines dépassaient un peu du pont...

Tout ça pour dire que j'ai surement intérêt à tabler sur 170 mm de pont malgré la fausseté
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:55

Bonjour les amis,
je viens de vérifier, l'entraxe des essieux de 141 R est de 137 mm, (en tenant compte des boudins). Donc, ça passe à l'aise sur le pont Peco qui fait 150 mm ; comme dans la réalité les 141 R tournaient sur les ponts de 24 m.
Traindenfer, je regarde votre projet avec un très vif intérêt, j'ai comme vous longtemps rêvé sur le plan que vous avez choisi.
Je vous exposerai ma manière de voir ce projet, en toute sympathie.
Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Imgp6323
Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Imgp6324

Cordialement. PeF Membre de l'AFAN qui aime les dépôts
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 18:01

Re-bonsoir,
le pont Fleischmann fait 183 mm, rayon entre voies de 7,5 degrés.
Cordialement. PeF
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 18:36

photo vite faite, 141R Arnold sur le pont peco de l'aNNexe

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 1mi7
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:49

piston93 a écrit:
Photo vite faite, 141R Arnold sur le pont PECO de l'aNNexe
Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 1mi7

Photo très intéressante à plus d'un titre.
Quel est l'angle entre les voies? Je pense qu'on est autour de 15° et les voies ne se touchent pas.
Si on met les abouts de voies sur la fosse à touche-touche, à ton avis quel degré obtient-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:52

PeF BouchoN a écrit:
...Traindenfer, je regarde votre projet avec un très vif intérêt, j'ai comme vous longtemps rêvé sur le plan que vous avez choisi.
Je vous exposerai ma manière de voir ce projet, en toute sympathie....

Avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 7:56

Traindenfer a écrit:

Quel est l'angle entre les voies? Je pense qu'on est autour de 15° et les voies ne se touchent pas.
Si on met les abouts de voies sur la fosse à touche-touche, à ton avis quel degré obtient-t-on?
je te conseille juste de faire un dessin sur une feuille A3. Trace un cercle de 152 de diamètre puis rayonne avec les 7,5° en plaçant ensuite des coupons de voies pour essai.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:00

pour l'aNNexe, j'ai du choisir un écartement de voie plus important par manque de place, les voies de garage devant pouvoir accueillir un choix de motrices assez large.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:45

Bonjour,

Très intéressant ces problématiques d'adéquation entre une plaque tournante et une remise.

Pour un pont tournant de 152 mm de diamètre et une voie PECO code 55 d'une largeur de 16,5 mm, l'angle minimum entre 2 voies adjacentes est de 13°.
En rognant sur l'extrémité des traverses, on peut passer à 12° ce qui fait un compte plus "rond".

Méthode utilisée:

A partir d'EXCEL pour ceux qui l'utilise pour dessiner.
on trace un cercle de 152 mm
On positionne 1 rectangle de 16,5 mm de haut par (par exemple) 200 mm de long, bien centré par rapport au cercle.
On positionne 1 deuxième rectangle de 16,5 mm de haut par (par exemple) 250 mm de long, bien centré par rapport au cercle et donc bien superposé symétriquement au premier.
Ensuite on clique sur le grand long rectangle et on lui fait faire une rotation degré par degré jusqu'à ce que les 2 rectangles ne se superpose plus au niveau de la circonférence du cercle. C'est ok à partir de 13°.

Je pense que pour l'annexe de Pascal on est sensiblement à 13° ?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 10:37

Nouvel essai pour 10°

J'ai pris la largeur à l'extérieur des 2 files de rail de la voie PECO code 55. On a une largeur de 10,90 mm au niveau de la semelle que j'arrondi à 11 mm.

En remplaçant les rectangles de largeur 16,5 mm par des rectangles de 11 mm, il faut un angle de 9° pour que les rails de 2 voies contigües ne soient pas en contact.
Ceci implique bien sûr de couper en biseau quelques unes des traverses, les rails restant intacts.

En retenant un angle de 10° et la première traverse à 2/3 mm du bord de la fosse, il est même possible de conserver les tirefonds extérieurs des voies de cette première traverse.

Le biseau adéquat des traverses peut être obtenu avec un lapidaire sur table avec un appui bien réglé, Pascal comme moi disposons du même modèle.

En N, descendre à 7,5° avec une plaque PECO et donc imbriquer les rails de 2 voies contigües me parait irréalisable, au mieux complexe avec un énorme travail d'usinage assez aléatoire !
Compte tenu du diamètre du pont PECO, le croisement de rail se ferait à seulement quelques mm du bord de la fosse, pour moi impossible !


Dernière édition par NestIII le Mer 10 Jan 2024 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:05

Traindenfer a écrit:
J'ai fait un essai de déco ça donne ça. Attention absolument rien de figé, c'est pour avoir une idée globale.
La voie de passage est envisagée en pente ascendante vers la pointe d'accès du dépôt.

Je ne suis pas encore fixé sur l'alimentation charbon: Pont roulant? Grue? Toboggan?
Vais je faire un portique à scories?

Il manque encore des choses mais j'ai la place en partie haute.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Dzoco_10

J'adore ce plan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste Etagère - Le dépôt
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau étagère: petit dépôt
» Mon réseau étagère
» Réseau étagère Zorg
» Réseau étagère Docent
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: