1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ste Etagère - Le dépôt

Aller en bas 
+38
gk
jeanjean
SoiFran
FE22
Bruno83
DMARRION
Thibf
alma57
tyty74
romilly
patniste
eric_p
aladin91
WedgesAntillesNiste
Jack84
pololecheminot
jObiwan
le temps du N
piston93
VELO RAIL
gmontibelli
RE 460
francisp
dany56
patrick
Pinou
Jicébé
XTremTourist
jmarc69
Metienne78
Corent1
Machi'N
Gabydemarseille
Nolan
Thomas
valtrain
chadok38
Traindenfer
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 23:57

Ça se précise, programme alléchant!

Pour la sablerie et le Tia tu as choisi quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 0:15

Pour la sablerie je ne sais pas encore. On voit beaucoup de reproductions de celle de Blainville mais je la trouve un peu petite
Pour le TIA je crois que je vais suivre ce que tu as fait! C'est très réussi.

Philippe Coquet est prêt à regarder ces 2 bâtiments mais je les trouve si simples même avec les portiques que je ne pense pas devoir les faire faire, d'autant que Dany peut me faire des découpes propres de baies. Enfin je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:13

Ce serait dommage à mon sens de faire celle de Blainville, on l’a déjà trop vue sur de nombreux réseaux.

Je n’ai pas reproduit d’installation TIA sur mon réseau, donc je ne sais pas exactement ce que tu compte suivre.. tu parle peut être du portique de la sablerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 10:29

Thibf a écrit:
Ce serait dommage à mon sens de faire celle de Blainville, on l’a déjà trop vue sur de nombreux réseaux.

Je n’ai pas reproduit d’installation TIA sur mon réseau, donc je ne sais pas exactement ce que tu compte suivre.. tu parle peut être du portique de la sablerie ?

Oui je me suis trompé c'est le portique à sable que je voudrais imiter. Je pense d'ailleurs que c'est toujours à peut près le même quelque soit le dépôt s'il est relativement important
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 10:10

J'ai commandé et reçu le numéro 478 de Loco Revue de... 1986! Il traite du dépôt des Joncherolles. Definitivement c'est ce réseau qui m'inspire. Tout y est sur une surface raisonnable. Il est également très proche du plan du Hors séries dont j'ai parlé maintes fois. Ce n'est pas un hasard, je pense que Joncherolles a été aussi une source d'inspiration pour ce plan.
L'article est malheureusement assez court et il y peu de photos. C'est dur d'arriver à avoir des vues notamment sur le toboggan très original et mesuré. Il n'est pas beau mais rentrera bien dans un projet mesuré.

J'en profite pour vous solliciter si vous avez des photos ou dessins ou autres des installations des Joncherolles ça m'aiderait bien.

Voici le plan , fait par le regretté Jean Gillot, qu'on peut trouver sur le Loco Revue précité ainsi que sur le HS dépôt vapeur
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Img_6311

Mon plan est donc un mélange de Joncherolles, du Hors séries et de quelques détails vus par ailleurs
On en discutera

J'ai reçu ma rotonde G de 20 stalles de Bois-Modelisme. J'ai fait le point aussi des productions de bâtiments utilisables pour ce dépôt et il y en a pas mal notamment chez Cités Miniature. Mais aussi Auhagen, Modelbahn-union... je privilégie nettement les production en carton mais pas Region et Compagnie que je trouve trop "jouet".
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 18:36

J'ai retrouvé un ferrovissime de 2013 qui en parle. Quelques photos en plus et une article intéressant.

Le vrai problème que j'ai maintenant est de savoir comment se remplissait le toboggan. Il est petit, il n'y a pas de réserve de charbon à coté, pas de fosse intérieure de basculage......
Par contre j'ai vu qu'il y avait 2 goulottes d'approvisionnement alors que je pensais qu'il n'y en avait qu'une.

Pour le reste avec les photos que j'ai pas de problèmes surtout que je fais les bâtiments comme je veux sans respecter forcément ceux de ce dépôt
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 18:46

Pour le toboggan il devait sûrement y avoir un convoyeur interne qui permettait de faire grimper le charbon dans les cuves de remplissage des tenders. Si il y a deux goulottes c’est probablement du au fait qu’il y ait deux calibres de charbon disponibles pour les chauffeurs, différents en fonction de la machine ou du type d’emploi de cette dernière peut être..

Hâte de voir la liste des bâtiments que tu as choisi!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 19:32

Thibf a écrit:
Pour le toboggan il devait sûrement y avoir un convoyeur interne qui permettait de faire grimper le charbon dans les cuves de remplissage des tenders. Si il y a deux goulottes c’est probablement du au fait qu’il y ait deux calibres de charbon disponibles pour les chauffeurs, différents en fonction de la machine ou du type d’emploi de cette dernière peut être..

Hâte de voir la liste des bâtiments que tu as choisi!

Sur l'article de ferrovissime N°67 que je viens de consulter il est dit que le charbon était alimenté par gravité via un trou entre les rails de la voie à combustible. On ne voit rien sur les photos mais j'imagine que ce trou est juste à coté du toboggan. Je suppose qu'après un convoyeur enterré ramène le charbon en haut du toboggan.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 9:08

Oui c’était le cas dans la plupart des toboggans. En général une des voies du toboggan était équipé d’une fosse surmontée de caillebotis métalliques en dessous duquel un convoyeur amenait le charbon en haut de la tour pour alimenter les cuves.

Si tu as en ta possession le HS LR sur le dépôt vapeur il me semble qu’un chapitre en décrit le fonctionnement, avec des schémas.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 9:21

Thibf a écrit:
Oui c’était le cas dans la plupart des toboggans. En général une des voies du toboggan était équipé d’une fosse surmontée de caillebotis métalliques en dessous duquel un convoyeur amenait le charbon en haut de la tour pour alimenter les cuves.

Si tu as en ta possession le HS LR sur le dépôt vapeur il me semble qu’un chapitre en décrit le fonctionnement, avec des schémas.

Oui tout à fait mais c'est pour un gros toboggan style Caen ou Argentan donc je me demandais si c'était vraiment pareil
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 26/11/2022

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 20:15

Bonsoir les amis, bonsoir Traindenfer,

un peu de lecture...
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=36&t=39660&hilit=d%C3%A9pot

Vu ce que Traindenfer a déjà réalisé, je n'ai pas d'inquiétude pour ce nouveau projet Smile Smile Smile

Attention à la qualité de la pose de la voie et à la réalimentation du coeur des appareils de voie. J'aime les aiguilles à grand rayon alimentés par tirette.
Prévoir une (très) grande coulisse.

Cordialement. PeF membre de l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 20:49

PeF BouchoN a écrit:
Bonsoir les amis, bonsoir Traindenfer,

un peu de lecture...
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=36&t=39660&hilit=d%C3%A9pot

Vu ce que Traindenfer a déjà réalisé, je n'ai pas d'inquiétude pour ce nouveau projet Smile Smile Smile

Attention à la qualité de la pose de la voie et à la réalimentation du coeur des appareils de voie. J'aime les aiguilles à grand rayon alimentés par tirette.
Prévoir une (très) grande coulisse.

Cordialement. PeF membre de l'AFAN

Avant toute opération de décoration, je tiens à être impeccable au niveau voies et alimentations électriques; je ne ferai aucune déco tant que les test de roulage n'aurons pas été parfaits, de même que les jonctions de modules, les éclairages et les fonds de décor. D'ailleurs pour ce qui me concerne c'est la partie la plus difficile, je suis bien meilleur en décor qu'en technique.

Merci pour le lien c'est très intéressant: y'a de la lecture mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 21:04

Ca bouge pas beaucoup sur le fil mais néanmoins ça travaille du ciboulot dans ma tête
Je mûris concernant le pont tournant, c'est la partie électrique (alimentation de voies) qui est le plus compliqué
Donc j'ai pris la décision  de faire un toboggan, très inspiré de Joncherolles parce qu'il est réduit. J'ai fait un beau plan que je vais soumettre à Philippe Coquet pour réalisation.
Il a l'air simple comme ça mais bonjour les décrochements, les accès portes, les escaliers etc.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Plan_t12
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Tobogg10
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 22:05

Superbe! J’ai hâte de voir le résultat une fois la maquette montée! Ça promet!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 15:11

Des bâtiments Cités Miniature j'ai choisi:

-Remise une voie (pour faire atelier contre rotonde)
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Remise12

-Atelier complémentaire contre rotonde
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Atelie10

-Remise 2 voies à Shed pour autorails (remise récente pour un dépôt vapeur à l'orif=gine)
[/url]Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Remise11

-Bâtiment administratif recueillant au RDC les bureaux, le bureau de la feuille et le foyer de roulants, et à l'étage le dortoir.
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Bzetim10

-Transformateur à l'accès
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Transf10

Je vais voir aussi avec Philippe Coquet pour mettre en N ces références H0 suivantes:

-Pour local TIA
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Local_10

-Pour Huilerie lampisterie
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Lampis10

-Pour annexes type outillage, magasin ou menuiserie
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Atelie11
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Hangar10

Chez Architecture & Passion 2 références:

-Cabane de l'aiguilleur
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Poste-10

-Salle de formation des roulants
Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Prefab10

D'autres références chez Modelbahn Union, je vous illustrerai ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 15:32

Donc voici le réseau pour ainsi dire définitif. Voies (de bas en haut)
-En courbe voie d'accès locos avec cabine aiguilleur, CRO. La voie directe au pont est pour des machines en manoeuvre ou des diesels.
-Voie de parade et d'accès locomotives, à droite tiroir pour convoi de secours
-Voie du combustible, à gauche vers pont remisage d'une grue, à droite en tiroir voie des tombereaux  en attente
-Voie d'arrivée locos vapeur, chargement charbon, TIA Sable la fosse d'extraction TIA sera positionnée à priori sur la voie à droite de l'aiguille triple.
-2 Voies de sorties, fosses basculages, TIA, Sable, la plus en haut est aussi l'accès diesels et autorails. A droite 2 voies vers remise Shed autorails, distibution gazole et une voie (noyée) pour citerne gazole et depotage

La rotonde dessinée ici correspond à des stalles séparées de 15° (qui va avec le pont PECO). J'aurais donc le double de voies puisque l'angle fera 7,5°. Je tâcherai de localiser les stalles couvertes en partant de la droite pour faire un peu comme Joncherolles. Non couvertes, les voies peuvent être plus courte donc je devrais pouvoir les raccourcir afin de gagner un peu de cm à répartir entre la voie de présentation d'accès (cote aiguille triple) et les voies d'entrée et sortie.

A noter qu'en fonction de mon principe de structure que je suis en train d'étudier, je pourrais diminuer la largeur de quelques cms
Pour rappel mon réseau sera démontable pour l'emporter en expo. je ne veux pas de soucis de rigidité ou de difficultés lors des montages / démontages (c'est un sujet épineux).

Pour les appareils de voies electrofrog je vais motoriser. Le croisement est un TJS pas un TJD dont je n'ai pas besoin.
Je ne sais pas encore quels moteurs je vais mettre. je connais bien les Tortoises mais ils sont un peu encombrants. Si vous avez des suggetions je suis preneur.
Toutes les voies seront alimentées en permanence je serais en numérique et je n'ai pas besoin de coupures de sécurité.

Et puis reste le morceau de bravoure, le pont tournant. J'ai réfléchi à quelque chose de simple pour la structure mais je n'ai pas encore résolu le problème de l'alimentation vu le nombre de voie que j'ai et les risques de contre courant.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Projet10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste Etagère - Le dépôt
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Réseau étagère: petit dépôt
» Mon réseau étagère
» Réseau étagère Zorg
» Réseau étagère Docent
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: