1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ste Etagère - Le dépôt

Aller en bas 
+38
gk
jeanjean
SoiFran
FE22
Bruno83
DMARRION
Thibf
alma57
tyty74
romilly
patniste
eric_p
aladin91
WedgesAntillesNiste
Jack84
pololecheminot
jObiwan
le temps du N
piston93
VELO RAIL
gmontibelli
RE 460
francisp
dany56
patrick
Pinou
Jicébé
XTremTourist
jmarc69
Metienne78
Corent1
Machi'N
Gabydemarseille
Nolan
Thomas
valtrain
chadok38
Traindenfer
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:46

dany56 a écrit:
Tu ne mets pas de voies de passage devant ton dépôt ?

Traindenfer a écrit:


Je n'ai pas bien compris ta question sur les voies de passage; tu pensais SceNic ou Ste Etagère VS1? Si oui je ne serais pas dans cette configuration les dimensions sont trop spécifiques. Et puis on avait pas résolu le problème des passages des voies de retour. J'y ais pensé mais je n'ai pas de solution à part rehausser l'ensemble et laisser les voies SceNic passer en dessous, ce qui est très hors normes pour l'accessibilité aux convois à l'exploitation.

Si c'est hors SceNic oui ça peut s'envisager mais il faut prévoir outre un réhaussement du dépôt par rapport aux voies (l'appendice d'accès au dépôt empechant des voies de passage au même niveau) et dans ce cas, en réseau bouclé, il faudrait pouvoir accéder aux voies de retour ce qui est passablement compliqué.
Après, vu que sur les SceNic on peut faire de belles exploitations et faire rouler tout le matériel (j'en ai beaucoup (trop)...) 'ai moins d'intérêt à avoir une exploitation personnelle, je pense que l'activité et manoeuvre dépôt sera enthousiasmant.

Ici la place est là et étant de plus en plus souvent à la campagne ça peut prendre tournure. Je réfléchie déjà au support
D'ailleurs à ce sujet je me pose la question du monolithique ou du modulaire. On sait qu'un réseau de 3,40 est indémontable une fois réalisé, alors que séparé ce serait parfait. La séparation permet aussi de le démonter et l'emporter en expo.
Dans mon cas, séparé, en fonction de la longueur définitive à lui attribuer j'aurais 3 modules de 1,00m ou de 1,10m x 0,55m; ce qui est transportable (pas forcément avec mon Duster par contre Sad

Non, je reste dans un cadre général d'intégration sur un réseau
Là on y accède uniquement en impasse par une voie dédiée. Ça peut être sur un ilot au centre d'un réseau (pas de problème)
Par contre si c'est intégré le long du réseau il te faudra sans doute des voies de passage (devant ou derrière) pour laisser passer le trafic
Il faudra aussi que ce soit en début ou en fin de courbe de la façon dont tu as configuré l'accès au dépôt pour le moment

Sans hésiter pars directement sur du modulaire que tu sois amené à le démonter (et à le transporter) ou non
Ça ne génère pas vraiment de travail supplémentaire à le faire modulaire et ce n'est que du bonheur ensuite


Dernière édition par dany56 le Ven 8 Déc 2023 - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:51

Traindenfer a écrit:
Au final je le trouve trop chargé aussi notamment sur le centre autorail; je vais regarder ça
Ce qui me titille le plus, c'est la concentration de 12 batiments dans un espace restreint. C'est peut-être une illusion due à l'échelle du plan.

Jmarc69
N'iste qui titille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 13:46

jmarc69 a écrit:
Traindenfer a écrit:
Au final je le trouve trop chargé aussi notamment sur le centre autorail; je vais regarder ça
Ce qui me titille le plus, c'est la concentration de 12 batiments dans un espace restreint. C'est peut-être une illusion due à l'échelle du plan.

Jmarc69
N'iste qui titille Wink

Non, non tu as entièrement raison. C'est beaucoup trop chargé, je l'ai dit moi même d'ailleurs sur un post.
Une chose est certaine la remise autorail, voire diesel tout court, semble trop important.
Cependant on a du mal à s'en rendre compte mais la taille de ce dépôt est vraiment grande et il y a un effet d'optique sur le coté exigu qui ne l'est pas. Par exemple j'ai un mètre de voie de chantier à combustible!

Je suis en train de relire à nouveau le HS "dépôt vapeur" et j'avais des bons souvenirs sur le fonctionnement
Thibf a raison sur le fait d'aérer le module pour placer les bâtiments, moi même je trouve que c'est le bazar comme ça. Quitte à avoir des voies il vaut mieux que je les concentre sur la zone combustibles et maintenance.
Cependant dans mon esprit le dépôt existait au départ sans remise autorail, ce dernier vient donc en appendice après coup. maius je peux changer d'idée.

N'oublions pas que je suis encore dans l'ébauche et que c'est au fur et à mesure que le bon plan prend forme J'en veux pour preuve l'avancée de Ste Etagère VS1 qui ne s'est pas faite en jour!

Pour rappel à tous le HS "dépôt" de LR comporte également de super plans de plusieurs dépôts, très différents en taille et en agencement, également de réel et de reproduction modélistique. Je vous conseille franchement de l'acquérir si vous ne l'avez pas c'est une mine d'or sur ce sujet.
Concernant l'atelier sur ces plans on le trouve quasiment chaque fois accolé à la rotonde ou la remise, ainsi que le magasin. Souvent le levage se fait dans la rotonde mais cela ne supprime pas le dit atelier.

En l'état, le dessin de mon dépôt globalement se rapproche de Calais et de Joncherolles. D'ailleurs je vais concentrer mes recherches sur la base de ces 2 plans.

Pour ceux qui se posent des questions sur mon matériel roulant, voir les captures de mes tableaux excel que j'ai mis plus haut sur lesquels est on trouve la liste (non exhaustive) illustrée de matériel qui sera présent sur le dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:33

Pour la concentration des bâtiments il y a une bonne solution qui consiste à rassembler plusieurs entités en un bâtiment plus important: par exemple la lampisterie, le local TIA, le local des remiseurs, l’huilerie, tout cela peut être regroupé en un bâtiment qui s’étendrait sur la longueur.
Pour l’implantation des bâtiments dans un dépôt il faut s’y prendre un peu comme lorsqu’on fait un réseau plus classique, il faut avoir en tête que le paysage était la avant le train et que les ingénieurs ont adapté les tracés de voies et l’implantation des bâtiments au terrain, de même dans un souci d’économies ils ont souvent évité de construire plein de petits bâtiments spécifiques, mais plutôt des bâtiments fonctionnels regroupant plusieurs fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 17:24

Thibf a écrit:
Pour la concentration des bâtiments il y a une bonne solution qui consiste à rassembler plusieurs entités en un bâtiment plus important: par exemple la lampisterie, le local TIA, le local des remiseurs, l’huilerie, tout cela peut être regroupé en un bâtiment qui s’étendrait sur la longueur.
Pour l’implantation des bâtiments dans un dépôt il faut s’y prendre un peu comme lorsqu’on fait un réseau plus classique, il faut avoir en tête que le paysage était la avant le train et que les ingénieurs ont adapté les tracés de voies et l’implantation des bâtiments au terrain, de même dans un souci d’économies ils ont souvent évité de construire plein de petits bâtiments spécifiques, mais plutôt des bâtiments fonctionnels regroupant plusieurs fonctions.

Exact ! Trop de bâtiments tuent l'ambiance et on manque d'air. Faut savoir doser et ce n'est pas si simple, par contre, question gain de place, un regroupement de bâtiments c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 17:41

Sur un dépôt comme ça il y a un certain nombre de bâtiment à mettre en place de toutes façons; j'en ai fait la liste plus haut. Donc en effet les regrouper, comme ça s'est fait souvent en vrai, est idéal. On le voit bien sur les plans du hors série. Mais pour un projet nouveau ça dépend de la disposition des voies et des espaces disponibles.

Je suis en train d'y travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 18:38

Traindenfer a écrit:
Sur un dépôt comme ça il y a un certain nombre de bâtiment à mettre en place de toutes façons; j'en ai fait la liste plus haut. Donc en effet les regrouper, comme ça s'est fait souvent en vrai, est idéal. On le voit bien sur les plans du hors série. Mais pour un projet nouveau ça dépend de la disposition des voies et des espaces disponibles.

Je suis en train d'y travailler.

...d'où la raison de ne pas trop étaler de voies quand c'est possible, afin de loger les différents bâtiments en fonction de leur utilité.

Comme Thibf, le réseau se construit autour de la future déco, sinon il y a des risques de revoir le plan pour un simple cabanon de voie ( par exemple ).
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 22:25

J'ai parfois l'impression que beaucoup pensent que mon plan édité plus haut est définitif! Non, il n'en est rien c'est la base de travail, si j'avais su je n'aurais mis aucun bâtiment sur le plan que j'ai édité avant d'avancer plus.
Comme je l'ai dit j'y travaille, en m'inspirant des plans du HS de loco Revue, et puis des photos, voire même des vidéos..... il y a plein de facteurs à prendre en compte, que je pense arriver à cerner depuis le temps que je m'intéresse silencieusement au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 10:03

Pas de souci pour ton plan, définitif ou pas il comprend déjà une très bonne base de travail et démontre que tu sais déjà dans quelle direction tu veux aller sur ce projet. Pour les bâtiments, la disposition des lieux, tu restes libre de tes choix, nous t’offrons juste des pistes de travail.

Qu’as tu choisi au sujet de l’atelier? Collé à la rotonde ou à part?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 10:37

Merci à vous!

Pour l'atelier il sera accolé à la rotonde, ainsi que le magasin, et le parc aux fers et matières, à minima. Et je confirme que je m'inspire maintenant essentiellement des dépôts de Calais et des Joncherolles pour le dessin global.

J'ai revu le plan c'est plus aéré, j'ai redessiné avec un peu plus de courbes. Je cherche encore à simplifier les voies. Ma grande question est de savoir si j'utilise toute la longueur disponible ou pas. Pour l'instant c'est le cas et là on a affaire à une belle étendue.
La difficulté est de visualiser les bâtiments par rapport au plan Raily; je passe par Paint pour "meubler" je suis donc contraint de faire une édition du plan et là où je suis je ne peux pas le faire. Ca attendra quelques jours. En attendant j'imagine les implantations qui sont nettement plus simple sur la nouvelle version

J'ai oublié de préciser que je souhaite plutôt des aiguilles à grand rayon, notamment parce que j'ai du matériel Guarniero à faire passer. Je veux également éviter les traversées-jonctions souvent sources de problèmes électriques (on a vu ça sur les SceNics). Limiter voire éviter les aiguilles triples.
Pourtant tous ces appareils permettent de gagner de la place mais je cherche à fiabiliser le mieux possible, c'est compréhensible dans un contexte où tout le matériel va rouler très lentement et passer de nombreuses aiguilles
J'aurais également un oeil attentif au pont tournant. La solution de facilité est de prendre un pont Fleishmann mais esthétiquement assez loin des pont 24m français.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 13:58

Traindenfer a écrit:

J'aurais également un oeil attentif au pont tournant. La solution de facilité est de prendre un pont Fleishmann mais esthétiquement assez loin des pont 24m français.
effectivement, je crois que c'est un pont de 26 ou 27m. Mais ce qui pèche le plus visuellement par rapport aux ponts français, c'est la profondeur de la fosse (deux fois plus profonde + ou -) et la taille de la cabine beaucoup plus spacieuse et surtout fermée.

Gérard Ducret, éminent membre de l'AFAN disparu dans les Années 2000, avait réaliser un dépôt avec ce pont, l'éco-dépôt o ù les installations principales étaient représentées (dont beaucoup avec ses propres moulages en plâtres pour les bâtiments)

pour le pont, il a utilisé un trompe l'œil. Il a placé deux demi faux fonds fixés sur le pont à mi hauteur, peints et patinés (avec son talent) qui donc tournaient avec le pont. je peux vous dire que l'illusion était là.
Il avait refait complètement la cabine de commande, réduite (d'un tiers je crois) et ouverte.

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 14:23

Cet éco-dépôt est en illustration sur le HS de Loco Revue, comme exemple.
C'est assez bluffant
Par contre la cabine est bien couverte, mais c'était le cas aussi sur la plupart des pont de 24 m des dépôts (le plan du pont est aussi dans le HS, avec cabine)

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 17:21

donc juste réduite. je n'ai pas remis la main sur mes photos Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 17:54

J'ai une photo de celle de Villeneuve

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Jjvf
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:25

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:36

Merci Bruno pour ce très beau lien que je viens de parcourir mais que je vais examiner d'un peu plus près dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:42

Petit rappel de mon post du 6 décembre qui liste le matériel que j'avais prévu sur le dépôt, pour ceux qui se posait la question...

1er tableau matériel moteur, 2eme tableau matériel manoeuvre et service, 3eme tableau le matériel de roulage en attente de service dans le dépôt.
Il va falloir que je pense aussi au garage du matériel indiqué dans ces 2 derniers tableaux

Traindenfer a écrit:
Pour illustrer les matériels prévisibles je tiens à jour des tableaux excel:

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Engins10
Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Manoeu10
Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Remorq10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 10:24

La periode des fêtes a été propice à de nouvelles réflexions sur le sujet, d'autant qu'elle s'est déroulée dans la maison où le réseau a sa place.

Concernant la place accordée, paradoxalement je l'ai réduite de 3,40m à 2,25m en utilisant le retour de la pièce et non sa longueur. Plusieurs avantages à ça, d'abord la réduction implique moins de matériel, permet une meilleure agencement de la pièce (c'est mieux pour madame), un avancement et une finition plus rapide Je me suis aperçu une nouvelle fois que le mètre supplémentaire n'est pas nécessaire pour un rendu général satisfaisant et la compression ne nuit pas

Cette nouvelle disposition m'amène à me rapprocher encore plus du plan de dépôt de LR, inversé, dont la longueur fait justement environ 2,30m!! Pour une largeur d'environ 0,35m (un modèle de compression et de "raison"), grâce à l'effet courbé d'accès.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Dzopot13

Son interpretation sur Raily

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Plan_l10

Même si la partie pont tournant / Rotonde est à vérifier dans les dimensions réelles, je trouve que ce plan est presque parfait surtout que la place disponible correspond parfaitement, mais je réfléchis à des compléments.
-Il n'y a rien de prévu pour le diesel
-Je n'aime pas la position de la zone ravitaillement au fond je la préfère plus devant.
-Les voies de stockages des tombereaux sont peu accessibles, en tout cas si ces rames sont un peu longues
-La rotonde est tronquée sur le fond et je peux la conserver et ça me gêne un peu pour l'esthétique.
-Un peu serré pour insérer les nombreux bâtiments nécessaires à un dépôt de cette importance.

En largeur je peux aller jusqu'à 60 cm je suis donc à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 18/12/2010

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: ste etagere le depôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 17:31

Je trouve ton plan superbe.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 7:56

Je trouve ce plan intelligent et élégant, mais il lui manque quelque chose : Ce dépôt est trop "en vase clos", sans autre lien avec une ligne de chemin de fer que sa seule sortie vers la coulisse.
N'oublions pas qu'un dépôt n'a de sens que s'il fournit des locomotives à une ligne exploitée...

Comme tu as de la marge en largeur, pourquoi ne pas installer au premier plan une ligne à double voie qui sortirait le dépôt de son isolement peu crédible ?
Si tu n'as pas la place (ou si c'est trop compliqué) d'insérer les aiguilles qui raccorderaient le dépôt à cette double voie, tu n'es pas obligé de les mettre car on peut suggérer que ces aiguilles sont situées plus loin, au delà de l'entrée en coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 12:40

jeanjean a écrit:
Je trouve ton plan superbe.

Malheureusement pour moi ce n'est pas le mien mais celui de Loco Revue. Intéressé depuis des années par ce plan tiré d'un hors série et ayant essayé de faire mon propre plan en m'inspirant, je me rend compte que LR l'a vraiment bien conçu, notamment avec la voie de parade de locomotive au premier plan qui est vraiment un atout dans le cadre d'un écrin pour les machines (comme l'a suggéré la revue d'ailleurs).

DMARRION a écrit:
Je trouve ce plan intelligent et élégant, mais il lui manque quelque chose : Ce dépôt est trop "en vase clos", sans autre lien avec une ligne de chemin de fer que sa seule sortie vers la coulisse.
N'oublions pas qu'un dépôt n'a de sens que s'il fournit des locomotives à une ligne exploitée...

Comme tu as de la marge en largeur, pourquoi ne pas installer au premier plan une ligne à double voie qui sortirait le dépôt de son isolement peu crédible ?
Si tu n'as pas la place (ou si c'est trop compliqué) d'insérer les aiguilles qui raccorderaient le dépôt à cette double voie, tu n'es pas obligé de les mettre car on peut suggérer que ces aiguilles sont situées plus loin, au delà de l'entrée en coulisse.

Sur le principe tu as surement raison; j'avais la même approche au départ puisque mon idée était de faire une voie double de parade en complément qui passait devant, puis une voie simple, puis une voie spécifique à une liaison EPs, mais plutôt que charger la mule pour une portion de voie non utilisable au final, c'est là où l'imagination doit prendre le relais et c'est ce que suggère LR dans ce thème. Si tu n'as pas ce HS essaye de le trouver et de lire le chapitre tu verras que ça tient debout.
J'avais d'ailleurs la même approche sur Doisneau puisque mes convois venait de dessous d'un pont donc de nulle part et ressortait en passant sous un tunnel qui devait suggérer des EPs complémentaires.
Les premiers plans de Ste etagère (voir les débuts du fil) était d'ailleurs aussi déjà dans cet esprit; les locos ne venait de nulle part.
En fait je me rend compte que chez moi c'est récurrent, même idée avec Laploec'h, Le Phare Ar Pacé, Manfaing, Spiraville....il n'y a que les SceNic pour donner une entrée et une sortie réelle aux modules.
N'est ce pas récurrent d'ailleurs chez de nombreux modélistes?

Ceci a une plusieurs intérêts: Limiter en surfaces, stimuler l'imagination et concentrer sur le dépôt lui même. Et la voie de parade des engins HLP est une astuce que je trouve géniale pour admirer le matériel. Tout ceci est parfaitement expliqué dans le Hors série et je suis fan de cette idée. De plus la zone que j'ai attribué au final pour ce réseau est exactement en phase avec le projet LR.
Ce type de projet concentré spécifiquement sur un dépôt est assez rare, pourtant ici on a Thibf qui le fait aussi pour Longueau avec au final le même état d'esprit qui concentre sur LE sujet du dépôt et pas ce qui l'entoure.
En H0 j'ai vu ces derniers temps exactement le même principe mais je ne me rappelle plus le nom du modéliste et de son module. C'était à laval et il n'y avait rien de choquant à ce que tout soit concentré sur le dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 13:04

C'est ton projet, c'est toi qui décide Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 18/12/2010

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: reseau ste etagere   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 14:23

Que ce plan soit de toi ou de LR, ça reste un beau projet.

De plus , l'idée de se concentrer sur l'espace dépôt est séduisante, l'imagination faisant le reste.

Moi qui ne possède pas la place pour un réseau digne de ce nom, entre le dépôt de SOIFRAN et le futur tien, vous êtes en train de nourrir ma réflexion sur le "comment sortir mes machines de leur immobilisme en vitrine".

Merci, vraiment!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 17:05

Voilà le plan qui me semble convenir, un compromis entre celui de LR et ceux des plans de Calais et Joncherolles, avec des installations diesel.

J'ai mis une voie unique de passage devant finalement

L'atelier sera à droite finalement et non collé à la rotonde

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Basetr10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 19:05

J'ai fait un essai de déco ça donne ça. Attention absolument rien de figé, c'est pour avoir une idée globale.
La voie de passage est envisagée en pente ascendante vers la pointe d'accès du dépôt.

Je ne suis pas encore fixé sur l'alimentation charbon: Pont roulant? Grue? Toboggan?
Vais je faire un portique à scories?

Il manque encore des choses mais j'ai la place en partie haute.

Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Dzoco_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste Etagère - Le dépôt
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau étagère: petit dépôt
» Mon réseau étagère
» Réseau étagère
» Etagère réseau JurassieNNe
» Projet de réseau étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: