1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L’arbresles module gare

Aller en bas 
+54
le temps du N
jld
gillou1961
SoiFran
22CDN1160
Erjacq
TGV-ch
javelot31
Traindenfer
denis69
michel.b01
DAN57FRN
PBO
christ71
DMARRION
JeanMi 279
pat103
droopy
FABRE PHILIP
BAPR
passionN
patniste
Davinci
GrandCharles
SMCF
Kalou2428
PhiPhi
PN_26
lepoete
SavignyExpress
Marc
kerax
Guillf
train-train55
sawadi
sierramike
dany56
gk
philAMPC
Antho
jmarc69
Philippe 67
FP68
FE22
mjp
Paulo
svh5512
Bruno83
deric
Fantasio
Thibf
Inexium69
Budd
Marcel n160
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 20:04

Kalou2428 a écrit:
Bonjour « Marcel n160 »,
Bravo pour toutes ces techniques de modélisme expliquées, et la façon dont tu les mets en œuvre.
Une petite chose m’intrigue sur la dernière photo. Comme tu reproduis le réel, je suis surpris de ce poteau électrique qui semble sortir tout droit du toit. Je n’ai jamais vu ce cela. Mais est-ce vraiment un poteau électrique ?
Bravo ! tu as l’œil ! Oui ça n’est pas du tout comme ça dans la réalité, il s’agit d’une petite adaptation afin de tenir mes fils à la bonne courbure.. j’ai triché, mais on est tous obligés de le faire un peu de temps en temps.. d’ailleurs j’ai une autre tricherie, bien plus grosse et qui n’existe pas en réalité…
Et Comme je suis dans la queue afin de tenter d’abreuver mon véhicule a moteur , je vais en profiter pour dévoiler cette honteuse infidélité…
Mais pour cela il faut savoir que toutes mes voies visibles ont leurs retours souterrains à l’intérieur du réseau, et forment 3boucles complètement indépendantes ( mais que je peux tout de même relier par des aiguillages au besoin) donc chaque train circule toujours dans le même sens , moitié en visible, moitié en souterrain, et selon un tracé quasiment identique.. le réseau est suffisamment épais pour cela…. Sauf à niveau de la brevenne , une des deux rivières de L’arbresles … et la gros bug!! , il me manque  10 mm !! ,  (parce que je me suis trompé dans le plan)
Alors quoi faire… il faut rehausser une partie de la rivière de ce fameux centimètre..alors l’idée du déversoir s’est naturellement imposée, mais comme c’est au premier plan, il faut que ce soit beau… alors voilà ce que j’ai fait:

L’arbresles module gare - Page 4 8ba9e610
Ça n’existe nulle part , mais ça pourrait, techniquement , en tout cas..les formes sont jolies ( a mon avis bien sur) mais aussi hydrodynamiques, et le  petit mur du déversoir est fait avec le même carton ondulé que mes jardins.. recyclage, recyclage.. barrière Arnold et tout le reste est en carton..

L’arbresles module gare - Page 4 E4472f10
Le même en vue arrière ..

L’arbresles module gare - Page 4 F6f52310
Et en fait ce petit morceau est aussi un sous Module de 20 cm x18 , que je peux retirer pour accéder aux voies en dessous…


Dernière édition par Marcel n160 le Mar 11 Oct 2022 - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalou2428
Membre
Membre
Kalou2428


Masculin Age : 58
Localisation : 33200 BORDEAUX
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/09/2020

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 21:23

Bien joué, c’est superbe. Encore une bonne solution à un problème technique. L’idée des sous-modules est intéressante. J’ai hâte de suivre l’avancement de ton réseau.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 9:38

Bonjour
Pour faire suite à la précédente discussion sur la connection entre modules, j’ai avancé sur le sujet et bien avancé sur cette étape
La première chose à gérer est la fixation mécanique qui doit guider et serrer,  la solution classique par vis à fait ses preuves, j’utilise juste des tubulures creuses de 10 mm de diamètre qui permettant de passer des câbles au besoin
L’arbresles module gare - Page 4 961c8510
C’est un pas fin 1mm à la place de 1.5mm pour du standard, j’ai fileté le contreplaqué et elles sont collées,côté module 2 car à l’époque je n’avais pas encore utilisé les sous modules démontables.
[L’arbresles module gare - Page 4 19d42010
Mais ce n’est pas le cas pour la module 3 et ça facilite l’assemblage avec la connexion avec les coupons de voie kato..
L’arbresles module gare - Page 4 C5e70e10
Passage de la voiture test..
L’arbresles module gare - Page 4 151b3a10
Puis câblage et test avec une loco  ça marche sur les 3voies !!
L’arbresles module gare - Page 4 3aae0310
Vient le tour des voies visibles , et ce n’est plus aussi simple , je teste mon idée de tube guide soudé sous le rail afin d’essayer d’être efficace  et discret, en théorie ça marche, mais la pratique best bien souvent différente… on verra à l’usage !
L’arbresles module gare - Page 4 F2ab7910
Voilà la deuxième en place.. contrairement au premier où le côté mâle et femelle était déjà séparés , je pose le deuxième en un seul morceau,afin d’avoir un alignement parfait pour le souder de chaque côté , je le coupe après, une fois la colle bien sèche..
L’arbresles module gare - Page 4 8de9eb10
Voilà le détail de ma solution pour  essayer d’avoir un raccordement efficace et pratique à utiliser ça semble une bonne idée en théorie.. mais encore une fois la pratique est souvent bien différente…je croise les doigts

Il restera encore 2voies à faire, la troisième ne sera  vraisemblablement pas équipée du système à cause de son angle différent, qui gênerait lors de la connection des modules..

La suite va consister à  ajouter des traverses, peindre et ballaster, le résultat devrait être sympathique… on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 18:05

Marcel n160 a écrit:

Voilà la deuxième en place.. contrairement au premier où le côté mâle et femelle était déjà séparés , je pose le deuxième en un seul morceau,afin d’avoir un alignement parfait pour le souder de chaque côté , je le coupe après, une fois la colle bien sèche..

Eh bien ça n’était pas du tout une bonne idée ( en tout cas avec ma dremel et son disque  à tronçonner , l’espace obtenu est trop large et il faut sans cesse s’ arrêter pour éviter que les soudures ne fondent.. je revins à ma première methode.. avec les deux moitiés déjà séparées..

L’arbresles module gare - Page 4 B0da1e10
Voilà le résultat final, avec les 3voies parallèles avec les tubes guidés et la voie en biais sans..Sur la voie la plus en haut j’ai laissé la bande de carton fort coupée a l’entracte exact des voies.. j’une astuce toute simple afin de pouvoir souder tous les éléments bien alignés…

L’arbresles module gare - Page 4 B40b9c10
Une vue un peu plus large..

J’utilise des clous que je coupe à la bonne dimension pour faire les axes-guides sous chaque rail..
Ils doivent rester libres pour pouvoir coulisser…lors de l’assemblage, je rapproche les 2modules jusqu’àu ras des axes qui dépassent, il suffit ensuite avec une pince fine de coulisser les axes dans les tubes de l’autre module et le tour est joué, on peut finir le serrage sans problème..
Ça a l’air de fonctionner, j’ai fait plusieurs essais de suite , ça fonctionne plutôt bien, à voir lors d’une éventuelle expo!
Les trains passent nickel , le contrat est rempli!
Reste à ajouter quelques traverses, peindre et ballaster !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 18:21

C'est bizarre ton soucis de Dremel, quel disque à tronçonner utilises-tu ?

Pour ma part j'ai un clone de Dremel sans fil de marque TackLife fournie avec des disques à tronçonner très fins, que j'ai utilisé pour couper la pointe de coeur de mon aiguillage Peco, le résultat et suffisamment fin pour qu'on ne sente rien du tout au passage d'un essieu, et ça se coupe en même pas 2 secondes, pas de quoi chauffer au point de faire fondre une soudure Rolling Eyes

L’arbresles module gare - Page 4 20221013
Revenir en haut Aller en bas
SMCF
Membre
Membre
SMCF


Masculin Age : 24
Localisation : Saint Mandé
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2022

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 19:02

Bonjour

Whaou, je découvre ce post et ce réseau est magnifique.
Peut-être en exposition à Saint Mandé en 2024 ? En tout cas on est partant pour vous recevoir.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 19:33

Bonsoir,

En intercalant une planche de carton de la bonne épaisseur (un peu plus que l'épaisseur du disque) entre les deux modules et en coupant ensuite à la Dremel on évite de faire des espaces trop large à la coupe
Lorsqu'on retire le carton les voies sont alors presque jointive au niveau de l'interface
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 19:52

Merci pour vos réponses et astuces ! C’est sympathique !
Mais en fait mon problème vient de ma perceuse.. elle est trop grosse impossible de tronçonner droit.. et comme je dois tronçonner le rail plus le tube ( presque 6 mm) ça finit par chauffer.. avec une mini perceuse je n’aurais pas eu ce souci… alors on fait avec.. ou plutôt sans..
En aL’arbresles module gare - Page 4 777cfa10
Voilà le monstre

L’arbresles module gare - Page 4 48dabe10
Après avoir ajouté Les traverses  manquantes et un peu de peinture  c’est delà autre chose..
Sauf côté aiguillage à droite , je dois changer les éclisses isolantes
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 20:16

Il manque un flexible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 20:42

Oui tu as raison .. ça marche très bien.. j’ai cassé le ressort de mon flexible il y a quelques mois ..et pas pensé à en racheter un..tanpis pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 20:48

dany56 a écrit:
Bonsoir,

En intercalant une planche de carton de la bonne épaisseur (un peu plus que l'épaisseur du disque) entre les deux modules et en coupant ensuite à la Dremel on évite de faire des espaces trop large à la coupe
Lorsqu'on retire le carton les voies sont alors presque jointive au niveau de l'interface

Bonne idée ! A enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 21:09

SMCF a écrit:
Bonjour

Whaou, je découvre ce post et ce réseau est magnifique.
Peut-être en exposition à Saint Mandé en 2024 ? En tout cas on est partant pour vous recevoir.

Bravo.
A ce sujet je suis en contact avec Francis ..  et sur liste d’attente ..st mandé est à 45 km de
chez moi  c’est plutôt facile. mais il y a encore du travail pour présenter le 3 module  en circulation
Mais  pas impossible… dans tous les cas les deux premiers modules sont fonctionnels
https://www.youtube.com/watch?v=Gd8-Ponfvds
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 22:52

sierramike a écrit:
C'est bizarre ton soucis de Dremel, quel disque à tronçonner utilises-tu ?

Pour ma part j'ai un clone de Dremel sans fil de marque TackLife fournie avec des disques à tronçonner très fins, que j'ai utilisé pour couper la pointe de coeur de mon aiguillage Peco, le résultat et suffisamment fin pour qu'on ne sente rien du tout au passage d'un essieu, et ça se coupe en même pas 2 secondes, pas de quoi chauffer au point de faire fondre une soudure  Rolling Eyes

L’arbresles module gare - Page 4 20221013

Un peu hors-sujet... a écrit:
J'arrive à avoir plus fin sur mes aiguillages avec une scie d'horloger, mais entre mes module, avec ma pseudo-Dremel et son flexible, j'arrive à un résultat plus que correct.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 8:07

Bonjour,

Oui, avec un flexible on coupe bien à plat
Alors qu'avec le disque monté directement sur le mandrin de la perceuse on forme un angle avec le rail qui va forcément élargir la coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 9:06

Bonjour
Voilà la première circulation sur 3 modules…
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1826
Date d'inscription : 05/10/2019

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:44

Epoustouflant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 11:11

Superbe!
Tes modules méritent d'être exposés...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 12:36

dany56 a écrit:
Bonsoir,

En intercalant une planche de carton de la bonne épaisseur (un peu plus que l'épaisseur du disque) entre les deux modules et en coupant ensuite à la Dremel on évite de faire des espaces trop large à la coupe
Lorsqu'on retire le carton les voies sont alors presque jointive au niveau de l'interface

Valable uniquement si la voie est perpendiculaire à la découpe, sinon tu te retrouves avec des voies certes jointives, mais décalées Wink
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 21/10/2013

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:03

J'adore les courbes harmonieuses!! Wink
Tu as réussi un joli modèle L’arbresles module gare - Page 4 1f60a
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:06

sierramike a écrit:
dany56 a écrit:
Bonsoir,

En intercalant une planche de carton de la bonne épaisseur (un peu plus que l'épaisseur du disque) entre les deux modules et en coupant ensuite à la Dremel on évite de faire des espaces trop large à la coupe
Lorsqu'on retire le carton les voies sont alors presque jointive au niveau de l'interface

Valable uniquement si la voie est perpendiculaire à la découpe, sinon tu te retrouves avec des voies certes jointives, mais décalées Wink

Pas compris, peux-tu détailler ?
Tu veux dire une voie en biais à l’interface ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:18

sierramike a écrit:
Valable uniquement si la voie est perpendiculaire à la découpe, sinon tu te retrouves avec des voies certes jointives, mais décalées Wink
Oui et non...
C'est une question d'organisation :

* Tu mets le carton et tu serres les deux parties ensemble.
* tu mets les rails en place. Tu les fixes sans les coller (Vis, clous, etc...)
* Tu coupes.
* Tu desserres et tu retires le carton. Oui, il y a un écart dû à ce que tu as décrit, mais surtout à cause du retour dû à la courbure du rail en tension.
* Alors, tu remets les deux parties ensemble en ré-associant les rails via des éclisses métalliques, et tu resserres les deux parties. Tes rails ont repris leurs positions.
* Tu fixes alors sérieusement les bouts de rails (j'utilise de la Cyano) et tu laisses sécher un bon moment. Il ne faut pas que la colle atteigne les éclisses.
* Tu desserres.
* Tu retires les éclisses et les vis qui ne servent plus.

C'est comme cela que j'ai traité le lien entre les deux parties du module SceNic "Estérel - La Corniche d'Or".
Avant coupure :
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5245
On voit les couches de papiers entre les parties

Après coupure, avec éclisse, avant collage
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5244

De plus, pour corser le tout, la courbure a un dévers...
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5246

Je n'ai pas de photo du final avec les rails ballastés. Le ballastage est une opération qui stabilise encore plus les positions des rails.
Mon acolyte de l'Essonne qui finalise le décor, ne se plaint pas de cette liaison.

Jmarc69
N'iste qui est content du résultat


Dernière édition par jmarc69 le Dim 16 Oct 2022 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:44

dany56 a écrit:
sierramike a écrit:
dany56 a écrit:
Bonsoir,

En intercalant une planche de carton de la bonne épaisseur (un peu plus que l'épaisseur du disque) entre les deux modules et en coupant ensuite à la Dremel on évite de faire des espaces trop large à la coupe
Lorsqu'on retire le carton les voies sont alors presque jointive au niveau de l'interface

Valable uniquement si la voie est perpendiculaire à la découpe, sinon tu te retrouves avec des voies certes jointives, mais décalées Wink

Pas compris, peux-tu détailler ?
Tu veux dire une voie en biais à l’interface ?

Oui c'est exactement ce que je veux dire Wink
L’arbresles module gare - Page 4 Module10
J'avais ouvert un post à ce sujet : Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:47

jmarc69 a écrit:
sierramike a écrit:
Valable uniquement si la voie est perpendiculaire à la découpe, sinon tu te retrouves avec des voies certes jointives, mais décalées Wink
Oui et non...
C'est une question d'organisation :

* Tu mets le carton et tu serres les deux parties ensemble.
* tu mets les rails en place. Tu les fixes sans les coller (Vis, clous, etc...)
* Tu coupes.
* Tu desserres et tu retires le carton. Oui, il y a un écart dû à ce que tu as décrit, mais surtout à cause du retour dû à la courbure du rail en tension.
* Alors, tu remets les deux parties ensemble en ré-associant les rails via des éclisses métalliques, et tu resserres les deux parties. Tes rails ont repris leurs positions.
* Tu fixes alors sérieusement les bouts de rails (j'utilise de la Cyano) et tu laisses sécher un bon moment. Il ne faut pas que la colle atteigne les éclisses.
* Tu desserres.
* Tu retires les éclisses et les vis qui ne servent plus.

C'est comme cela que j'ai traité le lien entre les deux parties du module SceNic "Estérel - La Corniche d'Or".
Avant coupure :
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5245
On voit les couches de papiers entre les parties

Après coupure, avec éclisse, avant collage
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5244

De plus, pour corser le tout, la courbure a un dévers...
L’arbresles module gare - Page 4 Img_5246

Je n'ai pas de photo du final avec les rails ballastés. Le ballastage est une opération qui stabilise encore plus les positions des rails.
Mon acolyte parisien, Pat91, qui finalise le décor, ne se plaint pas de cette liaison.

Jmarc69
N'iste qui est content du résultat

Effectivement c'est une astuce, mais si on chipote, en reprenant mon schéma, on constate que si on réaligne, il y a un endroit où on ne respecte plus la linéarité de la courbe, on va la contraindre un chouilla de plus (ou de moins, selon le sens) pour que ça se rejoigne, même si je te l'accorde, on doit parler d'un millimètre et que ça doit être tout à fait négligeable ! En tous cas dans une courbe, car si on a des voies rectilignes mais non parallèles au bord, on risque quand même de générer un "pif paf" dans la voie à l'endroit de la retouche ...

En tous cas, cela importe tout de même de bien traiter ça au moment de l'installation des voies, et pas une fois que tout est fixé !

Peut-être pourrais-tu poster ton astuce sur mon post afin que les futurs membres qui utilisent la fonction "recherche" du forum puissent la trouver aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 15:04

Bravo et merci Marcel pour cette vidéo !
Pourrait-on en avoir une video avec des vues plus à hauteur de voies (moins vue d’hélicoptère) ?

Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 16:36

Je procède comme Jean-Marc pour la coupe en biais
Oui, ça contraint un peu mais dans la pratique c'est peanuts
Par contre, pour éviter le "pif-paf" à la retouche (avec éclisse ou non) je biseaute mes rails -principe de base -
Je fais d'ailleurs ça pour chaque extrémité de coupons de toutes mes voies sur le réseau (y compris les aiguilles bien entendu)

L’arbresles module gare - Page 4 Scene_12
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





L’arbresles module gare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’arbresles module gare
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaliser un module gare
» Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
» 1er module
» mes errances de gare en gare.......
» Module N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: