1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes

+2
dany56
sierramike
6 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Empty
MessageSujet: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:28

Bonjour à tous,

Je poste ma question dans un fil dédié pour en appeler à vos expériences.

Pour poser de la voie entre des modules, j'ai souvent lu la technique qui consiste à placer une cale de 2mm entre les modules (épaisseur du trait de coupe), poser la voie, couper la voie, puis enlever la cale, et en assemblant les modules, les voies deviennent jointives.

Cette technique fonctionne très bien lorsque la voie est perpendiculaire au bord du module, mais lorsque la voie est en biais, la parallaxe fera que les files de rails ne seront plus en face.

Ci-dessous un schéma pour illustrer mon propos :
Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Module10

Alors quelles sont vos techniques pour réussir ça ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:06

Quand on peut (!) il ne faut pas faire d'interface à ces endroits là, et reporter la coupure un peu plus loin en alignement
Quand on ne peut pas, je coupe mes voies au droit du premier module, puis je joints mes voies depuis le second module avec un petit bout d'éclisse pour garder l'alignement
Ensuite je pique des aiguilles de couturière pour bloquer les voies et je colle à l'araldite
On peut aussi utiliser des plaques cuivrées soudées sous la voie

Sans intercaler une cale entre les modules, on peut utiliser une scie bocfil qui fera une coupe très fine
La encore, avant de couper, il faut immobiliser les voies (plaque cuivrée ou araldite)avant de couper
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:08

Merci pour l'astuce !

Je compte faire mon réseau en modules pour être déménageable au cas où, mais il n'y a aucun endroit du réseau où les voies sont perpendiculaires au bord !
HFR160
Membre
Membre
HFR160

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 14:22

Tu as regardé mes coupons à souder et surtout le système de centrage HFR-810 ?
https://hfr160.fr/produits/accessoires/coupons-de-raccordement-modulaire/

Dans ton cas tu pourrais laisser les centreurs perpendiculaires aux bords des modules et les coupons de voies dans l alignement de la voie.
Ca ne règle pas ton problème de decalage, mais si tu laisses une des deux voies non vissée, ca va la décaler dans l alignement de l autre grace aux centreurs, ensuite tu pourras visser et ce sera en alignement.

L autre solution est de ne couper que quelques dixièmes de mm de rail, pour cela tu as chez l'Octant des scies bocfils avec lames de 0.3 voir meme 0.2mm...
http://HFR160.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 14:29

C'est un sujet qui m'a donné pas mal de fil à retordre pour définir les modules et ainsi éviter les jonctions non perpendiculaire. Mais je me retrouve avec le module de ma gare qui fait 1.75m de long parce qu'elle est en diagonale. On ne peut pas toujours gagner!
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 15:13

Merci HFR, je suis allé voir tes modules, ça semble effectivement pas trop mal, mais ça reste plutôt adapté au perpendiculaire, ils sont coupés "au carré", pas à la diagonale ... A réfléchir.

Phil, 1m75 ça m'irait bien ! Mais je crains de me retrouver avec des bouts de 3m ... Et si tu regardes mon plan, à part certaines voies (mais pas toutes) de la gare cachée, toutes les voies sont en biais par rapport aux bords des modules.
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:03

pour ma part j'utilise du circuit imprimé simple face .
2 mm d'intercalaire est excessif,
un bristol et la coupe avec un disque à tronçonner mince ( 0.7 maxi) est suffisant.
un petit coup de lime sur l’intérieur des rail et c'est parfait
( utilisez de préférence un flexible pour éviter des coupes non verticale oblique)

Dernière édition par z6400 le Mar 28 Avr 2020 - 18:31, édité 1 fois
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:07

Bonjour,

Voici une jonction en construction

Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes 112
http://www.lereseaudejl28.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:50

z6400 a écrit:
pour ma part j'utilise du circuit imprimé simple face .
2 mm d'intercalaire est excessif,
un bristol et la coupe avec un disque à tronçonner mince ( 0.7 maxi) est suffisant.
un petit coup de lime sur l’intérieur des rail et c'est parfait
( utilisez de préférence un flexible pour éviter des poupes non verticale oblique)

Merci ! Bonne idée !

moulardjl a écrit:
Bonjour,

Voici une jonction en construction

Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes 112

Ok je vois bien, cela dit, comment feras-tu pour masquer ces soudures disgracieuses et qu'au final on voir des traverses et du ballast ?
HFR160
Membre
Membre
HFR160

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:52

On en revient toujours aux coupon à souder :
Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes 20200411
Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes 20200410
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:54

aaahhh ouiiii ok comme ça ! je pensais qu'il fallait que les coupons soient à ras du bord ...

Du coup pas mal cette solution ! Bon, à moi de compter, il va m'en falloir un paquet .......
HFR160
Membre
Membre
HFR160

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 18:22

Comme tu l as dit au départ, tu insères une cale, 1mm ca doit etre suffisant, mon disque fait 0.85mm:
Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes 15880910
Ensuite pose de la voie sur les coupons et soudure.
Tu ne visses qu'un seul des coupons pour le moment.
De l'autre côté, il faut que la voie soit libre de mouvement sur 5-10 cm, ca va ratrapper l erreur dûe à l'épaisseur de cale.
Disque à la dremel pour couper les voies.
Retrait de la cale.
Rapprochement des modules, il y a donc un léger decalage des voies comme tu l as bien montré dans ton premier post.
Tu déplaces le côté non vissé pour ratrapper le decalage et tu visses pour immobiliser le tout bien en alignement.

sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:08

Ça me semble parfait ! Merci, je retiens la procédure, et je reviens vers toi pour les coupons à souder dès que je suis prêt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes   Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes Icon_minitime

Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes
Page 1 sur 1