| Réseau de test numérique | |
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+9corwin92 CleoN tgvprod sierramike dany56 Geo69 train N du 40 TazféduN jmarc69 13 participants |
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Auteur | Message |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Comment piloter mon futur délire Lun 29 Juil 2019 - 22:10 | |
| Mon plan est bon. J'ai des rèves de digital. Mais rêves ou fantasmes ? J'ai donc essayé d'exprimer ce que j'aimerais. J'ai réalisé un document que j'espère complet Vos remarques sont les bienvenues. A la fin du post, il y a la formulation de l'aide espérée de ceux qui savent. Description Mon réseau est pensé pour faire rouler des rames longues en digital. Les manœuvres seront très limitées à une zone de triage avec un tiroir
Mon réseau est en os de chien. Les deux boucles sont superposées avec une hélicoïde à l’autre bout du réseau pour passer d’un niveau à l’autre. Sur la partie haute, il y a une voie de doublement dans le sens montant. Sur la partie basse, il y a un triage de huit voies, avec un tiroir devant.
Plan Pour le plan, cliquez ici
Environnement Pas de gestion jour/nuit. Il y aura quelques signaux sur la voie principale. Possibilité de gérer le son des locos et son déclenchement à un endroit précis du réseau (pas prioritaire) Possibilité de gérer les UM (non prioritaire) Pas de Car System Si possible, mise en place d’un passage à niveau en bas près de l’hélicoïde
Découpage digital des voies Le nombre de zones totales de rétro signalisation est de 55 dont : • Le nombre de cantons est de 15 en ligne et 9 dans le triage. • Chaque canton a deux zones • Le nombre de zones d’aiguilles est de 7 • Un train devra traverser 12 cantons pour faire le tour. En théorie, on pourrait avoir 11 trains qui roulent en simultané • Un bout de voie indépendant si besoin pour le paramétrage des locos
Gestion souhaitée Quelques définitions personnelles • Un train actif est un train qui roule ou en attente, et qui est géré automatiquement par le système de gestion • Un train inactif est un train qui ne bouge plus. • Un train missionné est un train actif qui a pour mission de se déplacer à un endroit précis et d’y devenir inactif. • Un train en retour est un train actif qui a pour mission de retourner au triage et d’y devenir inactif • Un train en manuel est un train inactif qui est piloté directement (sens, vitesse). Sans vitesse, il redevient inactif.
Les règles d’automatisme : • Un train actif se met à tourner sur la voie principale. Il est géré automatiquement. S’il est stocké dans le triage, il s’engage sur la voie principale. En sortie de la boucle basse, il va de façon aléatoire : o soit sur la voie de passage : dans ce cas il est reparti pour un tour o soit dans le triage : dans ce cas, il se range dans une des voies libres et peut faire un arrêt. Il repartira dans la voie principale, soit dans l’ordre d’arrivée des trains actifs présents, soit de façon aléatoire en fonction des possibilités du logiciel de gestion. • Si je décide qu’un train devient « en retour », il rentrera obligatoirement dans le triage dans une voie libre et s’arrêtera. Il deviendra à l’arrivée « inactif » • Le train de la voie de passage est prioritaire sur les trains actifs du triage pour éviter les saturations. • Si un train est lent et qu’il bouchonne, alors il doit se faire doubler automatiquement au niveau de la voie de doublement en haut par les trains rapides qui sont derrière. • Dans les boucles, le train qui rentre ne sort pas tout de suite. C’est celui qui est stocké qui sort en premier. Ce qui veut dire qu’il y a au moins un train dans chaque boucle. • Il est possible de donner un canton de destination à tout train. Dans ce cas, il est « missionné » et devient inactif à la fin de sa mission. • Un train inactif peut être mis en « manuel ». Dans ce cas, il est libre de se déplacer où il le souhaite si possible en déclenchant les occupations des cantons qu’il traverse pour éviter les collisions. Ce sera d’ailleurs l’un des moyens de manœuvrer entre le triage et le tiroir. • On doit avoir la possibilité de bloquer un canton. • Les aiguillages doivent être pilotés automatiquement pour que la gestion des trains soit automatisée. • L’opérateur doit pouvoir intervenir sur les aiguilles manuellement pour permettre de déplacement de train en manuel.
Capacités Au « repos », il y aura au maximum : • deux trains dans les boucles • un train dans le tiroir • huit trains dans le triage • et même deux trains dans les voies de passage autour du triage. De quoi stocker suffisamment de trains pour mon délire.
Interfaces • Un seul écran de pilotage suffit, ergonomique • Le pilotage des trains doit pouvoir se faire si possible sur une tablette (priorité), et ou via un écran de PC. • Les aiguillages et les feux doivent être reportés sur l’écran, et doivent rentrer dans un seul écran. Mais quoi choisir ?J'aimerais qqchose de simple. Je veux arriver au bout et être capable de me débrouiller seul en exploitation. Si j'écoute ce qui se fait autour de moi, j'aurais tendance à utiliser la technologie LDT et Lenz pour les interfaces avec les rails, les aiguilles et les signaux, la centrale et les boosters. J'ai une très bonne expérience de fiabilité de ces produits à Mini World. Mais est-ce une bonne idée ? Est-ce simple ? Le logiciel de gestion : Je sais que Rocrail est capable de le faire. Mais c’est le bonhomme qui ne sait pas le gérer, n’étant pas informaticien. Que me conseillez-vous d’autre ?Je sais que la plupart des gens ont choisi le meilleur des systèmes. Soyez honnêtes et n'oubliez pas de me dire ce qui ne va pas dans mon cas précis. Ce sera le meilleur conseil pour moi. Ce qui serait bien c'est de me dire des trucs du style * dans ton cas", je choisirais ça et ça, mais cela ne fera pas ça et ça * ce besoin que tu exprimes est inutile * tu as oublié cela * reste à l'analogique (lol) etc... Jmarc69 N'iste qui veut un digital accessible (à son niveau) |
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TazféduN Membre
Age : 71 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 31 Juil 2019 - 10:02 | |
| Bonjour, difficile de répondre de manière précise à un tel déballage de souhaits et de contraintes - Tu demandes des multitudes de souhaits pour en arriver à la conclusion: "je veux quelque chose de simple"; n'est ce pas utopique - Tout ce que tu exprimes dans la gestion automatisée est normalement fait par les logiciels adaptés à cela commence donc simplement et avec le temps tu pourras aménager et améliorer pour arriver à tes fins... - Il manque une précision essentielle: pour quel budget - Quand tu dis qu'il y a deux zones par cantons, pourquoi faire? A+ |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 31 Juil 2019 - 15:07 | |
| - TazféduN a écrit:
- Bonjour, difficile de répondre de manière précise à un tel déballage de souhaits et de contraintes
- Tu demandes des multitudes de souhaits pour en arriver à la conclusion: "je veux quelque chose de simple"; n'est ce pas utopique ? Tu as raison. Les mots ne sont pas bien choisis. Je voulais dire "sans connaissance aiguë d'informatique". Je ne veux pas d’intervention système. - TazféduN a écrit:
- - Tout ce que tu exprimes dans la gestion automatisée est normalement fait par les logiciels adaptés à cela commence donc simplement et avec le temps tu pourras aménager et améliorer pour arriver à tes fins...
Normalement... Certaines discussions avec d'autres "digitaliens" m'ont expliqué qu'ils avaient essayé, mais cela s'est terminé par un enregistrement de parcours sans réelle autonomie du système (ce que j'ai retrouvé à Mini World avec Rocrail). Commencer simplement oui, mais il faut que puisse arriver à évoluer vers ce que je veux sans changer. - TazféduN a écrit:
- - Il manque une précision essentielle: pour quel budget ?
J'attends les solutions possibles. En cas de double solution, je prendrai la moins chère. En fonction du résultat, je verrai si je peux "suivre". Alors je trancherai ensuite. - TazféduN a écrit:
- - Quand tu dis qu'il y a deux zones par cantons, pourquoi faire ?
Un canton est un ensemble de zones dont la présence d'un train va déclencher un arrêt dans tous les autres cantons adjacents. Tout le monde le sait. Dans mon cas, la traversée des canton se fait toujours dans le même sens. La zone d'entrée, la plus grande, est celle qui va être une zone de roulement ou de ralentissement. Celle de sortie est la zone d'arrêt. Jmarc69 N'iste qui essaye de préciser. |
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TazféduN Membre
Age : 71 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 31 Juil 2019 - 19:46 | |
| - jmarc69 a écrit:
- TazféduN a écrit:
- - Quand tu dis qu'il y a deux zones par cantons, pourquoi faire ?
Un canton est un ensemble de zones dont la présence d'un train va déclencher un arrêt dans tous les autres cantons adjacents. Tout le monde le sait. Dans mon cas, la traversée des canton se fait toujours dans le même sens. La zone d'entrée, la plus grande, est celle qui va être une zone de roulement ou de ralentissement. Celle de sortie est la zone d'arrêt.
Certes tout le monde le sait mais ce que tu ne sembles pas savoir c'est qu'avec certains logiciels, une seule zone et donc un seul contact de rétro signalisation par canton suffit même en circulation à double sens. Pour ne citer que celui que je connais bien Train Controller... A+ |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1062 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 31 Juil 2019 - 20:31 | |
| Bonjour jmarc69.
Moi je roule en digital avec un réseau de 70 mètres (en développé) sur 2 niveaux, et une soixantaine de cantons. (une seule rétro par canton).......
J'utilise le logiciel itrain qui fait à peu près ce qu'il y a dans tes exigences. J'ai acheté la version 2 standard en 2013 (100 euros) J'ai ajouté respectivement 40 et 50 euros pour les versions 3 et 4. actuellement la V4 standard coute 180 euros.
Ce logiciel peut piloter jusqu’à 256 locos, et avec ma centrale "Intellibox" je peut en piloter 2 en manuel en même temps que ceux piloter par le logiciel.
Mon circuit étant bouclé je ne peut faire circuler que 6 à 8 trains simultanément................
Si tu veux plus de renseignements je peu t'envoyer la notice d'utilisation de ce logiciel (en PDF) il est facile à prendre en main ( après avoir réglé TOUT les paramètres!!!!!)
Regarde dans ma signature, la construction de mon réseau et les explications. |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 31 Juil 2019 - 20:52 | |
| Bonsoir, A mon avis, pour la mise en oeuvre d'une solution numérique assistée par ordinateur, il y a plusieurs choix à faire qui sont liés entre eux : - Un point important est le choix du système de rétro-signalisation dont la fiabilité est le garant d'un bon fonctionnement du logiciel. - Ensuite ce choix va te donner un certain nombre de centrale numériques qui supportent ce système de rétro. - Après il faudra vérifier que cette centrale est supportée par le logiciel choisi. - Il y a aussi le choix des modules de commande des aiguillages. Ce choix dépend du type de moteurs utilisés. Comme tu pars sur du Peco, tu peux par exemple utiliser des servos-moteurs qui offrent pas mal d'avantages. - Dans une moindre mesure, il y aura le choix des modules de commandes de signaux (qui ne sont que "décoratifs"). En ce qui concerne le choix du logiciel, j'avais fait part de ma démarche dans ce FIL ... Par rapport au logiciel que je connais (Train Controller), tout ce que tu énonces est possible et bien plus encore !... Dans les fonctions que je ne'imaginais même pas je citerais : - Le stockage de plusieurs trains sur un même canton avec une seule zone de détection. - La gestion d'une signalisation SNCF conforme avec des signaux complexes. - La gestion des inerties des trains en fonction du poids de la rame et de la puissance de la (ou des) loco(s). - Le pilotage en manuel d'un train au milieu de circulations gérées par le logiciel avec les sécurités assurées. Dans les avantages de Train Controller, je citerais : - La facilité de mise en oeuvre des fonctions de base. - Une documentation complète et claire. - Un forum dédié en Français.. - Une traduction en Français de la documentation et de l'interface du logiciel faite par l'administrateur du forum. Dans les inconvénients : - Le prix (environ 500€ pour la version la plus "confortable") - Comme il y a souvent plusieurs possibilités de paramétrage pour une même solution cela complique un peu la tâche du débutant. - La complexité de mise en oeuvre de certains automatismes complexes. Quelques commentaires complémentaires sur ton cahier des charges : - jmarc69 a écrit:
- ...
• Chaque canton a deux zones... Comme déjà évoqué plus haut dans ce fil, avec TC c'est inutile. Cela fait faire des économies de positions de rétro et la circulation des trains est bien plus souple ... - jmarc69 a écrit:
- ...
• Un seul écran de pilotage suffit, ergonomique ... Je pense qu'avec deux écrans, c'est plus confortable. Un écran sur lequel il y a le TCO et l'autre pour les "contrôles" (possibilité de pilotage manuell d'une loco, messages d'erreurs, etc ...) ... - jmarc69 a écrit:
- ...
• Le pilotage des trains doit pouvoir se faire si possible sur une tablette (priorité), et ou via un écran de PC... Avec TC, en standard, tu as la possibilité de piloter un train à partir d'un écran du PC et de gérer sa vitesse avec la molette de la souris. Avec une option (+Samrthand à 70€), tu as la possibilité d'utiliser un smartphone ou une tablette pour piloter tes trains et manoeuvrer des aiguillages sur le TCO. Cela indépendamment du choix de la centrale et de sa commande manuelle ... En synthèse, je dirai que la mise en oeuvre d'une solution assistée par ordinateur n'est pas forcément simple, cela demande un investissement financier (centrale, modules électroniques, PC dédie ? , logiciel etc...) et intellectuel mais le résultat est à mes yeux enthousiasmant !... Bonne cogitations ... A+ Georges |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 14:39 | |
| Merci pour ces premiers retours. J'ai de quoi cogiter un moment. Juste une interrogation : Si TC ne fait qu'une zone par canton : * c'est génial. En fait on ne met que les zones d'arrêt * les zones/cantons font donc environ 3m de long * Mais alors : > comment les trains s’arrêtent juste devant le signal. > s'ils s'arrêtent en rentant dans le canton, le train va bloquer deux cantons (les voitures consommant du courant) ? > comment on s'assure qu'il ne vont pas dépasser la zone (si la courbe de ralentissement est trop plate)? > comment le signal devient rouge juste après le passage du train ? Jmarc69 N'iste heureux de vos réactions |
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TazféduN Membre
Age : 71 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 15:20 | |
| Bonjour, dans les cantons l'on place un marqueur d'arrêt à la distance souhaitée et un marqueur de ralentissement qui permet de faire ralentir le train à l'endroit voulu, pour ensuite "mourir" sur le marqueur d'arrêt. - On peut en placer plusieurs si l'on désire adapter les lieux d'arrêts aux trains (autorail par exemple qui peut s’arrêter au milieu du quai). - Pour les signaux une gestion particulière est réalisée à l'aide d'un décodeur de signal pour obtenir ce que tu veux en fonction des paramètres à donner à TC. - Si ton train est plus long que ton canton il empiètera sur le canton suivant: tu rallonges le canton ou tu raccourcis tes rames... - Pour éviter les soucis de détection des rames il est très recommandé de rendre les wagons ou voitures détectables (éclairage ou vernis résistif). A+ |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 16:13 | |
| Bonjour, - jmarc69 a écrit:
- ...
Juste une interrogation : Si TC ne fait qu'une zone par canton : * c'est génial. En fait on ne met que les zones d'arrêt * les zones/cantons font donc environ 3m de long * Mais alors : > comment les trains s’arrêtent juste devant le signal. ... On paramètre une zone de détection (alimentation du canton par une sortie d'un module de rétro-signalisation par consommation de courant) par canton (+ éventuellement les zones d'aiguillages inter-cantons appelées "Itinéraires" dans TC. Mais ce n'est pas une obligation.). Ensuite, on paramètre des "marqueurs virtuels" par canton. Au minimum : - Un marqueur de ralentissement avec : . un paramètre "Distance" mesuré en cms depuis le début du canton pour indiquer le début du ralentissement souhaité et un paramètre "Longueur" pour indiquer la longueur du ralentissement. - Un marqueur d'arrêt avec un paramètre "Distance" mesuré en cms depuis le début du canton pour indiquer le point d'arrêt souhaité (par exemple 2cms après la fin du ralentissement et 10 cms avant la fin du canton ) Avec ces marqueurs virtuels, TC va : - Ralentir le train sur la longueur souhaitée jusqu'à la vitesse de seuil (cran 1 du décodeur) - Puis le train restera à la vitesse mini (sur 2cms dans mon exemple) jusqu’au point d'arrêt. Ceci est obtenu grâce à une procédure (appelée "profil de vitesse") qui donne pour chaque loco une courbe de vitesse (16 crans décodeurs mesurés pour 1000 pas en interne du logiciel). La précision des arrêts (sans trop peaufiner le profil de vitesse) est de l’ordre de +/) 5 cms en tenant compte d'une loco avec le moteur froid, puis chaud ... On peut, éventuellement, multiplier les marqueurs de ralentissement/arrêt en affectant certains "couples" à certains trains, certains "trajets" (déplacement d'un train d'un canton A à un canton X) avec certaines "conditions d'exploitation". On peut facilement prévoir d’arrêter un train voyageur au milieu du quai etc ... - jmarc69 a écrit:
- ...
> comment le signal devient rouge juste après le passage du train ? ... Ceci se fait avec du paramétrage. On peut tenir compte, par exemple, de l'occupation des cantons et/ou des itinéraires, de la position des aiguilles etc ... Jean-Marc, je t'aurais bien invité pour une démo mais mon réseau est en cours de modifs ... Par contre, je pourrais te faire voir ce que cela donne au niveau paramétrage et voir le résultat en "simulation" sur l'écran du PC ... A+ Georges |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 16:16 | |
| Désolé pour les "redites" TazféduN, mais je n'avais pas vu ta réponse et je n'ai pas eu le courage de modifier la mienne !... A+ Georges |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 16:37 | |
| Bonjour, TazféduN, tu ne serais pas Marc par hasard ? ... A+ Georges |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 18:08 | |
| - Geo69 a écrit:
- Jean-Marc, je t'aurais bien invité pour une démo mais mon réseau est en cours de modifs ... Par contre, je pourrais te faire voir ce que cela donne au niveau paramétrage et voir le résultat en "simulation" sur l'écran du PC ...
Tu m'as déjà invité chez toi pour voir ton installation. Je t'en remercie. C'est donc le moment de te renvoyer l'ascenseur . Tu viens qd ? Si je ne vois pas ton écran, ce n'est pas grave. Je te croirai sur parole Jmarc69 N'iste prêt à t'accueillir |
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TazféduN Membre
Age : 71 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 18:47 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
TazféduN, tu ne serais pas Marc par hasard ? ... A+ Georges Bonsoir, le hasard fait parfois bien les choses... En général, tu lis les messages précédents avant de répondre, cela m'a surpris A+ |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 19:01 | |
| Bonsoir, - jmarc69 a écrit:
- ... C'est donc le moment de te renvoyer l'ascenseur . Tu viens qd ? ...
J'ai aussi déjà vu ton réseau actuel, mais je peux revenir !... - jmarc69 a écrit:
- ... Si je ne vois pas ton écran, ce n'est pas grave. Je te croirai sur parole ...
J'apporterai quand même mon PC portable ... La suite en MP ... A+ Georges |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Jeu 1 Aoû 2019 - 19:05 | |
| Bonsoir, - TazféduN a écrit:
- ...En général, tu lis les messages précédents avant de répondre, cela m'a surpris ...
Ouais, mais là vu que j'ai été dérangé, l'écriture du message a duré assez longtemps pour te laisser le temps de répondre !... A+ Georges |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Dim 8 Sep 2019 - 16:08 | |
| Hello Jean-Marc, On ne dit pas digital mais numérique, m'enfin ! Et si tu n'es pas limité par le budget Train Controller (TC) va bien, y compris, et surtout pour l'aspect sonorisation https://www.freiwald.com/seiten/sound.htm |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 9:04 | |
| Avant de me lancer sur le montage des tableaux électriques de mon réseau JM25 ( lien vers le sujet), il me parait important de faire des tests sur un réseau réduit où on retrouve les principe de mon réseau final. Le plan est le suivant : Pas de ballast, pas de décor... Que des fils électriques et des boitiers électroniques. On se fiche du rayon, de la longueur des zones puisque seules circuleront les locomotives. * en vert les zones de roulement * en rouge les zones d’arrêt * en noir les zones de liaison, c-a-d les zones d'aiguilles * une voie d'évitement pour simuler mon triage * une autre voie d'évitement pour simuler mes têtes d'os. Ce réseau a été découpé avec les contraintes maximum pour s'adapter à toutes les situations les plus complexes. Par exemple Rocrail ne demande pas l'isolement des deux rails. Train Controler ne demande pas deux zones par canton. Qui peut le plus peu le moins. Je vais câbler ces voies sur une base de la centrale Lenz et les boitiers LDT. C'est une base solide reconnue par tous les systèmes numériques. Au niveau logiciel, je vais en essayer plusieurs. TC et Rocrail pour démarrer. Je me ferai aider par des sachants comme Geo69 ou Julien de MWL par exemple. On verra d'autres logiciels ensuite si besoin ou par pure curiosité. Sur proposition de Vincent (forcément l'un des deux inséparables que vous connaissez tous), je vais communiquer sur mes expériences. Je vous ferai donc part sur ce fil de ces expériences en faisant le point de tous mes tests au fur et à mesure. Jmarc69 N'iste qui a décidé de comprendre... le numérique dans ses moindres détails |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 10:52 | |
| Voilà une excellente idée qui rejoint ce que je voulais faire également, utiliser mon petit réseau de test qui ressemble au tiens (avec un seul évitement mais avec un EP), je l'avais fait sur un morceau de CP carré en utilisant les rails d'un coffret de départ Minitrix.
Dès que j'ai le temps, je le découpe en cantons et je le relie à ma DR5000 via le DR4088 et je démarre les tests. La seule chose qui m'embête, c'est que les moteurs d'aiguillages Minitrix sont chers à mon goût, pas envie de faire la dépense pour 3 moteurs pour un réseau de tests. Je vais étudier la possibilité d'utiliser des servos sur ces aiguilles. Ce sera un excellent moyen de tester la partie commande des aiguilles, dont je compte faire la partie commande à base d'Arduino.
Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt ! |
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tgvprod Membre
Age : 40 Localisation : veynes Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 16/05/2020
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 11:31 | |
| - sierramike a écrit:
- Voilà une excellente idée qui rejoint ce que je voulais faire également, utiliser mon petit réseau de test qui ressemble au tiens (avec un seul évitement mais avec un EP), je l'avais fait sur un morceau de CP carré en utilisant les rails d'un coffret de départ Minitrix.
Dès que j'ai le temps, je le découpe en cantons et je le relie à ma DR5000 via le DR4088 et je démarre les tests. La seule chose qui m'embête, c'est que les moteurs d'aiguillages Minitrix sont chers à mon goût, pas envie de faire la dépense pour 3 moteurs pour un réseau de tests. Je vais étudier la possibilité d'utiliser des servos sur ces aiguilles. Ce sera un excellent moyen de tester la partie commande des aiguilles, dont je compte faire la partie commande à base d'Arduino.
Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt ! Dans ton cas pourquoi ne pas mettre un 4018 pour le reste j'ai cette config et ca marche du tonner ! |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 11:48 | |
| Parce que j'aime l'électronique, les Arduinos, et qu'il me plaît de tenter cette réalisation moi même ! Je pense également que pour mon grand réseau il sera plus économique de passer par des Arduino pour commander les aiguilles, les signaux, et peut-être encore du décor. |
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tgvprod Membre
Age : 40 Localisation : veynes Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 16/05/2020
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 13:29 | |
| c'est un choix effectivement |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Lun 8 Juin 2020 - 13:44 | |
| - sierramike a écrit:
- Dès que j'ai le temps, je le découpe en cantons et je le relie à ma DR5000 via le DR4088 et je démarre les tests.
Ce test m'intéresse. Tu mettras un compte rendu STP - sierramike a écrit:
- ...c'est que les moteurs d'aiguillages Minitrix sont chers à mon goût, pas envie de faire la dépense pour 3 moteurs pour un réseau de tests.
Quelle idée ! Je ne vais pas garder mon réseau de test. Les aiguilles seront récupérées en spare Les moteurs seront récupérés pour la maquette finale Les autres rails seront poubelle Les boitiers et la centrale seront récupérés pour la maquette finale Jmarc69 N'iste qui recycle toujours au max... |
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CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1618 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 10 Juin 2020 - 19:38 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Merci pour ces premiers retours.
J'ai de quoi cogiter un moment.
Juste une interrogation : Si TC ne fait qu'une zone par canton : * c'est génial. En fait on ne met que les zones d'arrêt * les zones/cantons font donc environ 3m de long * Mais alors : > comment les trains s’arrêtent juste devant le signal. > s'ils s'arrêtent en rentant dans le canton, le train va bloquer deux cantons (les voitures consommant du courant) ? > comment on s'assure qu'il ne vont pas dépasser la zone (si la courbe de ralentissement est trop plate)? > comment le signal devient rouge juste après le passage du train ?
Jmarc69 N'iste heureux de vos réactions Comme je suis un petit curieux, je profite des questions de Jean-Marc sur TC pour en ajouter quelques unes. Comment cela se passe suivant la température de la loco, sa propreté, son niveau de graissage, dans ces cas j'ai constaté de grosses différences de comportement, des précisions supplémentaires sur les explications données seraient les bienvenues. Comment ces distances d’arrêt sont gérées suivant le nombre de wagons et le poids de ceux ci. Même question pour les montées et les descentes |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 10 Juin 2020 - 21:43 | |
| - jmarc69 a écrit:
- sierramike a écrit:
- Dès que j'ai le temps, je le découpe en cantons et je le relie à ma DR5000 via le DR4088 et je démarre les tests.
Ce test m'intéresse. Tu mettras un compte rendu STP Avec plaisir ! Mais tu le feras avant moi, je suis en plein dans les travaux chez moi, pas beaucoup de temps pour le petit train ... - jmarc69 a écrit:
- sierramike a écrit:
- ...c'est que les moteurs d'aiguillages Minitrix sont chers à mon goût, pas envie de faire la dépense pour 3 moteurs pour un réseau de tests.
Quelle idée ! Je ne vais pas garder mon réseau de test. Les aiguilles seront récupérées en spare Les moteurs seront récupérés pour la maquette finale Les autres rails seront poubelle Les boitiers et la centrale seront récupérés pour la maquette finale
Jmarc69 N'iste qui recycle toujours au max... Mon réseau de test va rester ... pour tests ! Ce sont des rails Minitrix, ça n'ira de toute façon pas sur mon réseau qui sera en Peco 55. Mais je pense qu'il est possible de les motoriser avec des servos sans agir sur le levier de commande, ça doit marcher. |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Réseau de test numérique Mer 10 Juin 2020 - 21:48 | |
| Bonjour, - CleoN a écrit:
- ... je profite des questions de Jean-Marc sur TC pour en ajouter quelques unes.
Comment cela se passe suivant la température de la loco, sa propreté, son niveau de graissage, dans ces cas j'ai constaté de grosses différences de comportement... C'est sûr qu'un logiciel ne peut pas effacer tous les problèmes "mécaniques" (sauf si ils sont présents lors de l'établissement des profils avancées de vitesse). Exemples : - Si on établit un profil de vitesse avec une machine sale et mal graissé, il faudra le refaire après nettoyage et graissage. - Si on fait le profil de vitesse avec une machine mal rodée, il faudra le refaire après rodage. Pour la différence entre machine froide ou chaude pas grand chose à faire mais, perso, avec tous ces facteurs j'obtiens des arrêts à +/- 5 cms ... On peut mettre des zones d'arrêts pour avoir une précision garantie mais au détriment de la "souplesse" (un train pourra avoir un arrêt brutal oi se "trainer" trop longtemps à la vitesse de seuil) ... - CleoN a écrit:
- ... Comment ces distances d’arrêt sont gérées suivant le nombre de wagons et le poids de ceux ci.
Même question pour les montées et les descentes
Là, c'est la compensation de charge des décodeurs des locos qui intervient. Il est donc conseillé d'avoir des décodeurs de bonne qualité (voir bien adaptés à chaque loco) ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Réseau de test numérique | |
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