1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mini réseau de test

Aller en bas 
+3
patniste
Machi'N
Psychobug
7 participants
AuteurMessage
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:47

Avant d'attaquer le lourd, je me fais un petit réseau de test. Il me permettra de valider (ou non) toutes mes bidouilles plus ou moins douteuses.

Les contraintes seront les mêmes que sur mon "vrai" réseau, à ceci près que tout devra rentrer sur une planche de 1200x800mm, donc rangeable hors de portée des tornades domestiques ambulantes : chien, chats, môme de 5 ans. Ce sera donc du rail Fleischmann non balasté avec aucun rayon de courbure inférieur à 250mm.

mini réseau de test Ryseau10

Les pentes sont un poil fortes (un peu moins de 4%) mais vu que les rames seront minimalistes (loco + 2 ou 3 wagons), ca devrait passer.

Les travaux se feront en plusieurs temps :
- menuiserie complète
- mise en place des rails aux niveaux vert et noir (+35mm) (aiguillages manuels pour jouer direct)
- mise en place des rails au niveau orange (+70mm)
- commande des aiguilles par des moteurs fulgurex sous la table et carte arduino et TCO sous LabView
- mise en place d'un décor
- numérisation du réseau via cartes arduino et commandes de la vitesse/éclairage sous LabView
- autres bidouilles diverses
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:01

Quand tu parles de pente, penses toujours au rayon de courbure associé.
Une pente de 4 % en ligne droite sera moins dure qu'une pente de 3 % en courbe serrée.
C'est important pour valider tes tests.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 9:28

Pour les voies en élévation il faut entre 4.5 cm et 5 cm du dessus du plan de roulement inférieur et le dessous du support de voie supérieur
Pour un plan d'essai c'est sympa . Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:41

Comme il y a plein de choses à tester...

mini réseau de test Ryseau11

Les ouvrages d'art ne seront pas légion. Le seul "pont" fait un peu plus de 55mm, donc ca devrait pas toucher.

J'ai commencé la menuiserie avec les moyens du bord : cadre de 800x1200 avec du tasseau de 20x40 pour pouvoir mettre des bricoles sur le dessous, planche en contre plaqué de 5mm par dessus, le tout vissé tous les 10cm . Je pense renforcer avec un tasseau de 20x20 au milieu pour que ca bouge pas. Les étages supérieurs, toujours en contreplaqué de 5mm, seront tenus par de la tige filetée de 4mm.

Pour la semelle, j'hésite entre du depron et du liège.
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 14:19

Le TCO au stade embryonaire sous LabView...

mini réseau de test Tco_la10
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:03

Il est sympa ton tco. Tu vas développer un logiciel complet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:19

Au départ, non. Je vais seulement piloter des centrales Arduino Ethernet pour un contrôle "manuel".

A terme, c'est probable que j'ajoute un mode automatique qui fait tout tourner plus ou moins aléatoirement. Pour que ce soit possible, il me faut toute une batterie de détecteurs qui sont en plus capables de déterminer quelle loco est sur quelle section de voie et définir des règles de circulation un peu partout, et ca, c'est un poil plus complexe même si c'est loin d'etre ingérable.

Je prévois 4 centrales :
- une centrale DCC
- une centrale aiguillages/signalisation associée
- une centrale de pilotage du pont tournant
- une centrale signalisation/détection (optionelle)

Bref, encore du pain sur la planche !
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:44

Comme beaucoup d'entre nous j'ai eu la même démarche et cela a abouti à un petit réseau que j'ai appelé TestN.
Le voici:
mini réseau de test Testn210
Cependant j'ai commencé à le faire en analogique.
Je suis passé en numérique (avec des automatismes de signalisation et 4 commandes) plus tard.
Monter un tel réseau demande des connaissances diverses et l'on ne peut pas tout mener de front.
Mes objectifs ont été pas à pas:
- avoir un réseau sur lequel la plupart de mes trains peuvent rouler, avec un plan simple puis étoffé
- y ajouter le décor
- enfin installer une exploitation numérique permettant de faire rouler 3 trains en même temps (et permettre une conduite des trains, en exposition, par des enfants)
C'est un très beau projet mais il va falloir y aller par étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 19:36

Superbe !

Je compte prendre le temps de tout faire proprement, et j'espère arriver à un tel résultat.

Le développement du TCO se fera en parallèle vu que je fais ca au boulot pendant ma pause déjeuner. Le reste va avancer au fur et à mesure des sous que je peux mettre en centrales/rails/matériel roulant/moteurs de luxe (rayer les mentions inutiles)
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:33

Psychobug a écrit:
Superbe !

Je compte prendre le temps de tout faire proprement, et j'espère arriver à un tel résultat.

Le développement du TCO se fera en parallèle vu que je fais ca au boulot pendant ma pause déjeuner. Le reste va avancer au fur et à mesure des sous que je peux mettre en centrales/rails/matériel roulant/moteurs de luxe (rayer les mentions inutiles)


J'ai mis 4 ans à raison de 50€ par mois....
Le forum m'a été de grande utilité ainsi que mon inscription à l'AFAN (et la fréquentation de membres de l'AFAN puis, ensuite, de l'AMFI)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:45

Le TCO avance tout doucement et brille par son inutilité tant que le reste n'avance pas :

mini réseau de test Tco_la11
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:04

Tiens salut !
Ah surprise, quelqu'un ayant au la riche idée d'associer Labview avec le N ! Very Happy
Original, j'y ai pensé moi même...Mais pour l'instant j'ai abandonné l'idée de connecter mon réseau à un PC (marre de l'informatique après 8 h de Labview au boulot !)...Suspect
Par contre c'est une excellente idée pour simuler un TCO avant de le construire (en dur avec leds et touchs sensors...) Je dis cela car suis en plain dedans !!!! Très bonne chance mini réseau de test 901388
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 19:50

Ah j'oubliais, juste par curiosité...
que vas tu employer comme driver associé avec LV ? Shocked
Une RS232 (emulée par usb), une interface IO particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 22:03

Je me laisse la possibilité de communiquer soit en RS232 soit en Ethernet suivant les paramètres que j'aurai rentré dans les fichiers de config.

Je jongle régulièrement avec ces protocoles sur des centrales Campbell, j'ai donc juste à reprendre mes VI en les rebidouillant un peu (le protocole PackBus est un peu lourdingue). Ca couterait pas un bras (1800€ HT pièce), je controlerais volontier le tout avec une CR6. Ce sera 3 Arduino Ethernet (DCC, signalisation et aiguillages, signalisation et pont tournant), avec un switch 5 ou 8 ports pour me laisser de la marge.
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:23

Le Schmilblick avance bien sur le papier, beaucoup plus lentement en vrai (la faute à des finances pas au mieux), mais le nouveau plan va me permettre de faire tout ce qui coute pas cher, à savoir des batiments en carton.

Le réseau a désormais un nom : il s'agit maintenant de la gare de Merdier-Central (la gare belge Verviers scandaleusement exploitée), avec sa gare au dessus des voies, et le sac de noeuds en dessous.

Comme c'est chiant de voir tourner les locos tout le temps dans le même sens, j'ai rajouté de quoi tourner un peu avec 2 boucles de retournement imbriquées (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

mini réseau de test Gare_d10

Le sac de noeuds rendant le tout assez indigeste, la même sans les voies cachées :

mini réseau de test Gare_d11

Les vaches me paraissent indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 15:18

Psychobug a écrit:
Le Schmilblick avance bien sur le papier, beaucoup plus lentement en vrai (la faute à des finances pas au mieux), mais le nouveau plan va me permettre de faire tout ce qui coute pas cher, à savoir des batiments en carton.
Les vaches me paraissent indispensables.

Tout à fait d'accord pour les vaches... mais il ne faut oublier l'abreuvoir.

mini réseau de test Testn110
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 15:49

Superbe plan, très beau Schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:40

Normal que tu mette des vaches, tu as écrit "Verviers Cantal" sur le plan et çà ne se fait pas avec de l'eau Razz
Une petite faim sans doute ?

Déjà Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:43

Me revoilà,

Dodésir, tu as laissé la lumière allumée .....................dans le tunnel
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:54

patniste a écrit:
Normal que tu mette des vaches, tu as écrit "Verviers Cantal" sur le plan et çà ne se fait pas avec de l'eau Razz
Une petite faim sans doute ?

Déjà Arrow Arrow Arrow

Pire, j'ai modifié le plan pendant la pause déjeuner... avec un sandwich cantal-jambon sec au menu clown
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:15

Petite modification de 60cm de long pour pouvoir mettre des vrais trains :
mini réseau de test Ryseau10

Les quais font donc 92cm, ce qui permettra de faire rouler des rames de 80-85cm sans paraitre trop ridicule. Les boucles de retournement n'ont plus besoin d'être complètement imbriquées l'une dans l'autre, mais je conserve une voie "bypass" entre les deux boucles. Le TCO n'est pas modifié par le changement et les pentes sont un peu plus douces, ce qui n'est pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini réseau de test Empty
MessageSujet: Re: mini réseau de test   mini réseau de test Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mini réseau de test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini-Réseau Nomade
» mon petit réseau test
» Réseau test avec iTrain (vidéo)
» Mini réseau en 8
» Nouveau mini-réseau Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: