1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau projet

Aller en bas 
+5
deric
vct89
Machi'N
Traindenfer
Elwood
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 21:49

Hpaion a écrit:
Très beau projet. Tu envisages quel durée de réalisation, approximativement ?

Francis

Le réseau il sera pour la campagne, mais je compte faire le maximum à la maison à Paris. Quoi qu'il en soit, vu qu'il n'y a aucune difficulté hormis peut-être les rampes hélicoïdales (et dire qu'il y a quelques années lors d'un énième déménagement, j'ai mis à la poubelle des rampes que j'avais effectuées pour un précédent réseau, pensant qu'elles encombraient et que je n'en aurai plus l'utilité, quel flaire!!!), je souhaite faire en sorte que les premières rames roulent pour la fin de l'année. Pas de décor, juste finir la menuiserie, boucler le réseau, électrification et digitalisation pour conduite par TC terminés.

Machi'N a écrit:
Je préfère ton nouveau plan avec en remarque :
- comme l'écrit Traindenfer : inversion de la halle et du débord
- un tiroir de protection des voies de de la halle et de débord
- je pense que pour l'exploitation il te faudrait une voie pour stocker les wagons en attente au niveau de la gare
- je pense qu'il faudrait revoir l'emplacement du silo. Imagines le chargement d'une rame. Comme le silo est au bout de la voie il faut traiter les wagons un par un alors que s'il y a une longueur de voie plus grande en aval de la goulotte de chargement il est possible de charger plus de wagons à la fois. Autre remarque, le chargement des wagons se fait d'un côté du silo, de l'autre c'est plutôt le déchargement des remorques routières. Il me semble plus réaliste de ne mettre des voies que d'un seul côté du silo.

Sinon j'adore la partie inférieure du réseau avec une belle zone de pleine voie pour admirer les convois  I love you 

J'adhère à toutes remarques encore une fois très pertinentes.  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Je vais voir comment je peux les intégrer et modifier le tracé.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:06

Je suis toujours à travailler sur le plan du niveau 1, donc pas de changement pour cette partie depuis mon dernier post. Mais en parallèle, j'ai refait le niveau 0, la gare cachée.
Voila ce que ca donne:

Nouveau projet - Page 2 Planty13

19 cantons, 13 voies pour gare cachée en théorie mais en pratique 10. Si j'utilise les 13, alors certaines circulations ne peuvent pas se faire. Ces voies sont assez longues pour accueillir les rames fixées à 155cm et en intégrant une distance supplémentaire afin d'éviter les mauvaises surprises (dépassement de quelques cm de la zone d'arrêt) quant à la gestion des arrêts dans TC.
A chaque extrémité, une boucle de retournement, au centre de la rampe hélicoïdale, qui a 33cm de rayon et s'élevera de 20cm.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:52

Après rétrocession d'une partie de la place dont je disposais pour les enfants, j'ai du refaire mes plans. Du coups, ils me semblent bien meilleurs, en tout cas plus fluides.
Qu'en pensez-vous?
Niveau 1:
Nouveau projet - Page 2 Planty14

Niveau 0:
Nouveau projet - Page 2 Planty15

Il y a 20cm d'écart entre les deux niveaux.
Je commence la construction de l'infrastructure cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:20

Ton nouveau plan apparait très "aéré" et fluide : bravo.
Fait cependant attention à ne pas avoir d'aiguillages au niveau du raccordement de tes modules (ce qui semble être le cas au niveau 0)
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:44

C'est effectivement le cas mais comme de toute façon le réseau n'a pas vocation à bouger, ce n'est pas grave. Au pire, je m'arrangerai pour que cet aiguillage puisse être mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:15

Bonsoir.

Je trouve ce plan très beau et léger, pour ce qui est du niveau 0, pourquoi est il si compliqué avec des voies en tiroir ? L'exploitation des tiroirs risque d’être compliqué puisque caché. Pour augmenter le nombre de rames ne serrais il pas judicieux de rallonger les voies en y intercalant une voie en "crossover" ? Je pose la question en me doutent qu'il dois y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle. ne désirent pas mourir con, je me renseigne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:30

superbe début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:52

Encore un plan de voies fluide et harmonieux, j'aime !

Mes remarques constructives :
- comme Lorenzo je pense que l'exploitation des voies en impasse en coulisse méritent de l'attention et un automatisme performant
- tu as gardé l'implantation du silo avec une voie de chaque côté et chargement en fond de tiroir (Cf. mon message précédent)

Philippe qui aime à regarder tes plans et imagine déjà les trains circulant drunken
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 23:59

Citation :
Ton nouveau plan apparait très "aéré" et fluide : bravo.
+1 car ta gare tout en courbe rend très bien et idem pour le reste franchement part sur ce plan là Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:42

Merci

Lorenzo a écrit:
Bonsoir.

Je trouve ce plan très beau et léger, pour ce qui est du niveau 0, pourquoi est il si compliqué avec des voies en tiroir ? L'exploitation des tiroirs risque d’être compliqué puisque caché. Pour augmenter le nombre de rames ne serrais il pas judicieux de rallonger les voies en y intercalant une voie en "crossover" ?  Je pose la question en me doutent qu'il dois y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle. ne désirent pas mourir con, je me renseigne .

L'exploitation est prévue avec train controller, donc aucune difficulté pour les voies en tiroir et la gare cachée d'une façon générale. Elles sont prévues pour de futurs autorails à venir dans ma collection.
C'est vrai que dans l'absolu, le niveau 0 est compliqué, mais le cahier des charges et c'est un point sur lequel je ne veux pas revenir précise que je dois pouvoir y stocker le plus grand nombre possible de rames non seulement pour multiplier les circulations mais aussi et surtout pour pouvoir y mettre le maximum de matériels sans avoir à toujours tout sortir et rentrer des boites. Je ne peux pas tout y mettre mais beaucoup tout de même.
C'est quoi un crossover?

Machi'N a écrit:
Encore un plan de voies fluide et harmonieux, j'aime !

Mes remarques constructives :
- comme Lorenzo je pense que l'exploitation des voies en impasse en coulisse méritent de l'attention et un automatisme performant
- tu as gardé l'implantation du silo avec une voie de chaque côté et chargement en fond de tiroir (Cf. mon message précédent)

Philippe qui aime à regarder tes plans et imagine déjà les trains circulant drunken

L'automatisme performant, ce sera train controller. Je l'utilise déjà sur mon "petit" réseau et la gare cachée est gérée sans le moindre incident alors même que je n'ai aucun visuel dessus autre que le TCO de TC.
Pour la voie de chaque coté du silo, misère, tu me l'avais pourtant dit, je change. De toute façon, visuellement, le rendu visuel sur le plan ne me plaisait pas.

vct89 a écrit:
Citation :
Ton nouveau plan apparait très "aéré" et fluide : bravo.
+1 car ta gare tout en courbe rend très bien et idem pour le reste franchement part sur ce plan là Wink Very Happy

Tu l'auras deviné j'ai un (gros) faible pour les gares en courbe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:11

Citation :
L'exploitation est prévue avec train controller
Donc aucune commande à main (full automatisme !) Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:39

Bonjour,

vct89 a écrit:
Citation :
L'exploitation est prévue avec train controller
Donc aucune commande à main (full automatisme !) Question
Etant également utilisateur de Train Controller, je peux préciser que pilotage par PC ne veut pas forcément dire pilotage automatique. Le PC (avec son logiciel adapté et paramétré) gère les sécurités et la signalisation et ensuite la conduite des trains peut être automatique, manuelle ou mixte. Personellement, j'utilise beaucoup la conduite manuelle d'un train, alors que d'autres sont totalement pris en charge par le PC. Pour cette conduite manuelle, j'utilise rarement les commandes à main de la centrale mais l'écran de l'ordinateur ou mieux de mon smartphone ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:18

Ce que j'ai nomé "crossover" est une traversé jonction double en francais ..Voila comme je voyais le truc n'etant pas trés explicite il est vrais.

plan de voies
________________
_____\____/______
______\__/______
_______\/______
_______/\_______
______/__\______
------/----\------ (xn)
Ceci libère de la place puisque une voie de garage peut être divisée en 3 parties. Certes cela fais pas mal de TJD, mais a mon avis un gain dans la simplicité d'exploitation.
Ceci n'est que mon avis de mec qui gamberge depuis pas mal de temps a un réseau qui est loin de voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 10:48

L'évolution est vraiment sympathique; beaucoup d'imagination. On voit déjà les circualtions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet
» Nouveau projet - (Romilly)
» Réfléxion nouveau projet...
» mon projet et mes questions de nouveau
» Nouveau projet inspiration ligne PLM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: