1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mon projet et mes questions de nouveau

Aller en bas 
+7
chr09
DMARRION
Digilap'
Dodesir
driftchris
vct89
Fabrice 04
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 20:47

Bonsoir à tous,
Voilà j'aimerai vous soumettre mon projet
c'est un décor de montagne époque (je compte sur vous).
j'aimerai y inclure une gare cachée si possible.
Voilà pour mes désirs.
je joint ce plan pour avoir votre avis
Mes questions:
que dois-je prendre pour les rails et le train (marque, pilotage aiguillage etc...).
merci d'avance
J'ai besoin de tout apprendre
Budjet no problem
Fichiers joints
mon projet et mes questions de nouveau Attachmentplan-113.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(20 Ko) Téléchargé 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 20:58

Avec la photo du plan c'est mieux
mon projet et mes questions de nouveau Plan-110
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 21:02

Merci à toi
pour ton aide ça ce voit que je débute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
driftchris
Membre
driftchris


Masculin Age : 33
Localisation : Comines (B)
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/12/2013

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 22:08

Je pense qu'il faut inverser les directions des aiguilles à gauche ou à droite de la gare sur ton plan, elles font la même chose, tu peux pas passer de la voie du bas à celle du haut selon le sens de la marche, je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais un membre plus éclairé et expérimenté que moi pourra me corriger si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 8:59

Merci à toi
Mon oeil de novice ne voit pas ce genre de chose
j'y apporterai la modification.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'achat de matériel ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:50

Fabrice 04 a écrit:
Merci à toi
Mon oeil de novice ne voit pas ce genre de chose
j'y apporterai la modification.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'achat de matériel ?
merci d'avance

Pour ce qui de l'achat des rails le plan nous indique ( courbure des aiguillages) que c'est du Code 80.
Avec ballast (Fleischmann) ou sans ballast (Peco, Minitrix ou Fleischmann sans ballast)....
Tout le matériel (moteur ou remorqué) est compatible avec ce genre de voies.
Conseil (rarement observé): il serait prudent de commencer par une partie du réseau (la gare, par exemple) et compléter petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
driftchris
Membre
driftchris


Masculin Age : 33
Localisation : Comines (B)
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/12/2013

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:06

Rassure toi, je suis tout aussi novice que toi sinon plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:17

Bonjour Fabrice,

Voici ton plan avec les aiguillages en bas à gauche retourné.
Tu pourras passer d'une voie à l'autre dans les deux sens :

mon projet et mes questions de nouveau Plan_110
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:39

Merci pour ces modifications et pour vos conseils d'expert.
je vais surement commencer mon projet par petits morceaux comme tu me le conseil histoire d'apprendre les rudiments (installation, câblage, etc..)
Je pensai acheter un coffret départ puis compléter en achetant des rails.
J'ai beaucoup de questions encore à vous soumettre comme par exemple les ballasts oui ou non qu'est-ce qui est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 13:58

Fabrice 04 a écrit:
Merci pour ces modifications et pour vos conseils d'expert.
je vais surement commencer mon projet par petits morceaux comme tu me le conseil histoire d'apprendre les rudiments (installation, câblage, etc..)
Je pensai acheter un coffret départ puis compléter en achetant des rails.
J'ai beaucoup de questions encore à vous soumettre comme par exemple les ballasts oui ou non qu'est-ce qui est le mieux ?

Le plan étant fixé (il pourra évoluer....) il faut choisir le type de voies.
C'est un sujet abondamment débattu sur le forum, voir (entres autres):
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17593-choix-des-voies?highlight=choix+des+voies
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:03

Voie déjà ballastée, ou voie sans ballast, les 2 options ont des avantages et des inconvénients. Pour résumer, je dirais :
Voie ballastée
Avantages :
- Prête à l'emploi
- On peut la démonter sans risquer de tout arracher en cas de modif du réseau
Inconvénients :
- Réalisme moyen
- Plus chère que la voie sans ballast

Voie sans ballast
Avantages :
- Moins chère que la voie ballastée
- Plus de choix
Inconvénients :
- A moins de se passer carrément de ballast (tout dépend de ton niveau d'exigence), il faut se tartiner la pose du ballast et c'est du boulot (répandre le ballast en sachet ou en pot, et le coller à la seringue avec un mélange de colle à bois et d'eau)
- Avec du ballast collé, il y a risque d'abimer les coupons de rails si un jour il faut démonter (la colle se dissous dans l'eau, mais bon...)

Voilà pour faire simple. J'ai peut-être oublié des choses, mais je pense avoir dit l'essentiel. A noter tout de même qu'il est tout à fait possible d'ajouter du ballast par collage sur une voie déjà ballastée. Par exemple, il est possible de commencer son réseau avec de la voie ballastée, puis plus tard d'améliorer le réalisme en ajoutant et collant du ballast en sachet.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:26

Merci encore une fois
j'ai les informations pour commencer doucement
J'ai dans l'idée pour plus tard de créer une gare caché sous ma montagne.
Est-ce possible ?
Et sur la voie de desserte de droite un pont tournant.
Mais bien plus tard.
juste pour savoir si techniquement cela est réalisable sans devoir tout démonter une fois mon installation faite.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 16:45

En suivant le tracé du plan avec le doigt, je constate qu'en partant en bas à gauche, on passe dans la boucle de retournement en vert. Le train revient donc depuis le même côté, mais juste sur l'autre voie. En partant de l'autre côté de la gare, on arrive sur un circuit circulaire. Autrement dit, une fois que le train a été retourné dans la boucle de retournement, il faut forcément le manoeuvrer pour l'y revoyer une nouvelle fois. Cela peut être un choix, et même certainement une exploitation intéressante, mais dans ce cas, tu devrais avoir quelque part des voies qui te servent à la manoeuvre de rebroussement. Eventuellement ce peut être le rôle des deux voies en bas à droite du plan, bien qu'elles ressemblent plus à des voies pour la desserte marchandise. De plus, cela t'obligerait à n'utiliser sur la boucle de retournement que des trains courts, alors que c'est là que tu as une double voie qui a plutôt un caractère de ligne principale.

Me rappelant que j'avais déjà vu ce plan quelque part, je l'ai retrouvé, sur plansdereseaux.com . J'en déduis que c'est un plan que tu as choisi parce qu'il te plaisais, mais que ce n'est pas forcément un plan que tu as dessiné. Tu as donc encore tout loisir de bien réfléchir à ton projet.

Je me permtes dès lors quelques critiques sur ce plan, qui ne sont que mon humble avis et qui n'ont pour seul but que de t'aider à trouver le plan idéal.

- le réseau a une dimension de 150 x 120cm: Si ton réseau est contre un mur, tu n'accéderas jamais à l'arrière, il faut au moins pouvoir tourner autour. N'oublie jamais que pour travailler de manière confortable, ton bras ne peut que difficilement aller au-delà d'une profondeur de 60cm (bon on arrive plus loin, mais c'est vraiment inconfortable), voire moins si tu as du relief (ce qui est le cas sur ce plan). -> il faut réduire en largeur, ou prévoir des trappes d'accès au centre du réseau
- les plans avec des voies parallèles au bord qui utilisent toute la place avec un rayon R1/R2 dans les bords comme on le voit dans les catalogues de plans de réseaux (typique Fleischmann ou Arnold) donnent immédiatement un aspect jouet. -> incliner la position de la gare donne un plan plus agréable, laisse de la place pour de petites scènes au premier plan entre le spectateur et le train et rend le tout plus harmonieux
- comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends pas l'idée, le concept d'exploitation de ce réseau -> demande-toi ce que tu veux faire avec ton réseau: regarder tourner les trains? faire des manoeuvres? un peu des deux? plutôt fret ou voyageurs?
- Tu dis toi-même que tu as l'idée de créer plus tard une gare cachée sous la montagne. Une gare cachée c'est toujours une bonne idée pour simuler tout ce qui est hors de vue du spectateur (le reste du monde ferroviaire). -> mais il faut la faire dès le départ. Rajouter une gare cachée après-coup sous une montagne c'est presque impossible
- Un pont tournant? sur un réseau de cette taille avec une petite gare, ça ne pourra être réaliste que si on a un terminus d'une petite ligne secondaire, avec un pont tournant sur lequel on ne pourra faire tourner que de petites machines (genre 030, 040), mais le grand dépôt qu'on voit dans les catalogues, sur cette surface il faut l'oublier... ou ne faire que ça.

Je t'invite à lire les réflexions suivantes sur mon site: http://beuret.net/a-propos-de-planification/
ainsi que cette typologie des gares: http://beuret.net/typologie-des-gares/

Finalement, je t'invite aussi à regarder les plans de réseaux que je propose sur mon site. Tous ne répondent pas au critère de mes réflexions, car certains sont ancien (j'ai dessiné, à l'époque sans logiciel, certains plans pour Märklin voie M alors que j'avais entre 12 et 15 ans), ou réalisés sur demande d'un lecteur avec des voeux particuliers.

http://beuret.net/modelisme-ferroviaire/plans-de-reseaux/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
wrodka
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/01/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 17:22

Je pense que je vais suivre ce réseau. Etant moi-même débutant, je pense que cela ne peut que m'aider dans ma réflexion actuelle de mon futur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 17:29

Merci pour tes bon conseils Christophe
Mon idée en voyant ce plan c'est de créer un décor de montagne et lorsque le train sort entre deux montagnes ce serait l'endroit pour y installer un jolie viaduc.
Ensuite l'idée de la gare cachée me plait bien afin comme tu me l'a dit d'utiliser plusieurs trains.
Enfin je comprend que d'ajouter un pont tournant n'est pas forcement adapté au scénario.
mon plateau sera installé dans mon garage ou j'aurai la possibilité de tourner autour.
Et donc pour la gare cache comme tu me le fait bien remarquer ( d'ou l'intérêt de demander aux plus expérimenté) autant l'installer de suite.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 17:39

Sur ton plan, un train qui part vers la gauche de la voie tout en bas fini par tourner en rond sur les voies centrales sans pouvoir revenir à son point de départ
Pas glop
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 17:43

Merci Patrick
mais n'y a-t-il pas un aiguillage en haut sous le décor?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:37

Fabrice 04 a écrit:
Merci Patrick
mais n'y a-t-il pas un aiguillage en haut sous le décor?

Pas possible, ça ferait des pentes trop raides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:14

Bonsoir à tous
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer si il existe un process pour inventorier les rail nécessaire à mon plan?
A quoi correspond les chiffres indiqués sur le plan?
Désolé de vous poser ce genre de question qui doivent vous paraître idiotes
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:24

Fabrice 04 a écrit:
Bonsoir à tous
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer si il existe un process pour inventorier les rail nécessaire à mon plan?
A quoi correspond les chiffres indiqués sur le plan?
Désolé de vous poser ce genre de question qui doivent vous paraître idiotes
Merci d'avance

Pour connaître les rails qu'il te faut rien de tel que le logiciel Anyrail qui permet de tracer son réseau et voir s'il y a quelques défauts  (courbe trop serré etc...) Exclamation Une fois avoir tout tracé tu as la liste de toutes les rails que tu as besoin Wink

Les chiffres sur le plan correspondent à la hauteur de ton rail par rapport au plateau comme par exemple tu as +10 cela veut dire que ton rail et à 10 cm de hauteur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:31

Génial
Merci pour ton éclairage
Je vais voir si je trouve ce logiciel pour mon Mac
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:34

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour telecharger anyrail ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:37

Le plan a vraisemblablment été dessiné avec Raily. Les chiffres correspondent à des cotes en cm... mais donnent des hauteurs de passage et des pentes pas réalistes... je pense que le plan n'est pas réalisable tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:37

Fabrice 04 a écrit:
Quelqu'un a-t-il un tuyau pour telecharger anyrail ?
Merci d'avance

Je viens de voir qu'il n'est pas compatible mac Exclamation Au cas où tu as un pc Windows voici le lien : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 04
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : 04290 VOLONNE
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016

mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 12:57

Merci
j'ai une application qui permet de lire le format PC
Ca y est logiciel installé plus qu'a dessiner
Ensuite tu me dis qu'il y a une fonction pour faire un inventaire c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet et mes questions de nouveau Empty
MessageSujet: Re: mon projet et mes questions de nouveau   mon projet et mes questions de nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet et mes questions de nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un novice....un projet... des questions
» Nouveau projet
» Nouveau projet
»  Un nouveau qui va vous Arcelet de questions parce qu’il me connaît vraiment rien dans les réseaux
» Nouveau projet de Laumat78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: