1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouveau projet

Aller en bas 
+4
patniste
Lio-N
papet 35N
baloo29
8 participants
AuteurMessage
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 16:11

Bonjour,
j'ai eu une illumination  cheers  hier soir et j'ai enfin trouvé une idée vraiment à mon goût pour mon premier réseau.

Cependant, même avec une surface de 1.2m x 0.8m, je pense pouvoir faire un petit réseau plus à mon goût.
Comme je l'ai déjà dit, je suis un passionné d'aviation. Donc comme un aéroport ou un aérodrome avec une piste sont trop grands pour un petit (tout petit) réseau  Sad , je vais réaliser une partie d'usine d'avions (le choix est vaste) et une partie de ses parkings.
En me limitant à des appareils de taille raisonnable, ça devrait passer.

Ce matin, j'ai commencé à tracer les plans en faisant un semi-ovale avec des courbes de 29 à 30 cm de rayon (un grand abat jour a servi de maxi-compas)  Very Happy  .
Le matériel roulant et les rails arrivent demain.

Dans un premier temps, je pense réaliser tout ça sur une planche posée sur des tréteaux.
Revenir en haut Aller en bas
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 78
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 16:21

bonjour
voila une idée quelle est bonne!
mais,pour les avions, peu de matériels à l'échelle!
tu penses les faire "à la maison"?
bon courage
keNavo
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 16:37

Disons qu'avec presque 30 ans d'aéromodélisme derrière moi, je pense être en mesure de réaliser quelques avions. Je vais d'ailleurs choisir quelques modèles et m'y mettre très bientôt.
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 17:01

Tu peux trouver des Piper en N. Piper
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 17:57

Je viens de faire un premier tour dans ma collection de maquettes et j'ai eu du pot. J'ai des atr42 et sans doute un atr72 au 1/160. Elles sont en plusieurs parties donc idéales pour une usine  cheers 
Je continuerai les plans demain apres voir recu les rails.
A suivre
(est-il possible de fermer un post?)
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:28

Seul les modos et l'administrateur peuvent verrouiller un sujet, mais il n'y a aucune raison de fermer celui-ci. Il suffi de mettre un lien vers le nouveau sujet...
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:26

Les travaux ont commencé. Le hangar principal est en construction. 
Mesures:  L=35cm. l=35cm H=12cm.  Soit 56m*56m et 20m de haut. On ne peut y mettre qu'un seul ATR mais avec pas mal de marge.
Le fait de ne pas pouvoir faire un très grand hangar pour le moment m'oriente désormais plutôt vers un centre de maintenance aéronautique. Quelques autres bâtiments plus petits et le parking feront l'affaire. Le train sera essentiellement utilisé pour les livraisons de matériel. Quelques voitures et poids lourds compléteront la scène.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:27

Vivement la suite et les plans  bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:40

Il y a des Junkers JU52 et des Tiger-Moth chez DM Toys

Les prix sont élevés car c'est fait à la main.....
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 23:55

Pour les avions, c'est bon. J'ai tout ce dont j'ai besoin. La loco a tourné tout à l'heure sur un circuit de test. Demain étude de la documentation de la multimaus et construction des installations. Je mettrais quelques photos, le plan sera continué après construction des premiers bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 1:38

Crying or Very sad Avec mes gros doigts j'ai deboiter deux fixations de wagons tous justes deballes. Ca n'a pas l'air casse. Je mettrai des photos demain. J'ai egalement un wagon Minitrix (cooperl) qui ne se connecte pas aux autres, Fleischmann.. Peut-on changer les attelages?
Revenir en haut Aller en bas
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 78
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 15:33

bonjour
pour ceux qui veulent train+avion, une idée:


Nouveau projet <a href=Nouveau projet Ccd646b29bf871e1bd2431222d1d9a5c" />


keNavo
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 22:44

Bonjour Baloo29,

Je viens de découvrir votre sujet qui est très interessant !

Je suis, depuis plusieurs mois maintenant sur la réalisation d'un aéroport au 1/144, et j'utilise tous les matériaux N a disposition...pour les puristes, ça risque de les choquer, mais je dois dire que c'est ce qu'il y a de plus rapprochant !

Bien sur, a cet aéroport viendra s'implanter une gare rer sncf..et peut être tgv...et là encore je reste sur le "n".

Au 1/144 il y a un très large choix, tant en militaire que civil...allez jeter un oeil sur le forum fighters
vous trouverez mes posts sous le nom de "avionscivivils144" dans la rubrique "ateliers des avions civils" et "avions civils" entre autres!

mais voicxi déja une ou deux photos de mes réalisations..:


Nouveau projet G_02110

Nouveau projet Maq_be10

Nouveau projet Maq_be11

et bien d'autres encore...mais ici on ne parle pas avion on parle train,...vous remarquerez cependant les véhicules qui sont autour des avions ainsi que les personnages  sont du "N"

Voila, alors bonne continuation pour votre module...je suis sur Auray, donc pas tres loin de Morlaix, vive les bretons "N" eux mais surtout pas haineux...bien au contraire !!!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 11:35

Le N britannique, et même japonais est au 1/143... On a souvent sur nos réseaux le mélange des deux échelles. Il suffi juste d’harmonisé les proportions...
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:07

Très sympa. On est là dans le type de la maquette Allemande. (Elle est au HO, mais le coût de l'aéroport et de de la ville avoisine les 3.5 M€) Travailler dans cette équipe serait un rêve...

Dans mon cas, pour le moment, je fais des tests avec ce que j'ai sous la main. (balsa...).
Voici quelques photos. Il reste encore beaucoup de choses à faire sur le hangar (et nettoyer l'ATR).. Mais ça donne une idée des proportions.
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 16:39

Help!!!!!!
Quelqu'un ou quel qu'une pourrait il me dire où je peut trouver des schémas de câblage 'simples' pour un petit circuit digital ?  J'ai des aiguilles Fleischmann avec les moteurs et une multimauss.
Je m'en retourne à ma table à dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 17:20

Salut

Si je comprend bien la question, tu veux faire bouger un aiguillage sur un réseau digital avec ta centrale de commande DCC, ta MultiMauss. Pour cela, il te faut un décodeur d'accessoires qui va analyser les commandes envoyées par ta centrale, et piloter l'aiguillage en fonction. Sinon tu peux aussi commander ton aiguillage avec un simple bouton analogique, ou encore utiliser un Arduino et un programme de pilotage d'accessoire comme celui donné dans ma signature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 21:49

Salut,

après une très intéressante discussion avec le Chef de train, j'ai commandé du matériel.

La multimaus s'en va et une MS2 avec un set de départ Can Digital Bahn va arriver la semaine prochaine. J'allait dire que ces équipements prendront la route pour la maison la semaine prochaine, mais peut-être qu'ils prendront le rail...
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 22:14

Après cette allusion presque aussi lourde que moi, voici les avancées (ou reculs selon les cas) sur mon réseau.
Tout d'abord, pour réaliser un aéroport digne de ce nom (à mon sens) il faut vraiment beaucoup de place même en faisant figurer la ou les pistes sur un décor de fond.
Un aérodrome comme celui de Patniste est plus facilement réalisable (surtout pour un débutant). L'idée de l'usine ou du centre d'entretien peuvent convenir mais l'intégration du chemin de fer est assez difficile.
La présence de tous mes neveux et nièces à la maison et de l'ambiance sonore qui va avec, a fait activer mes neurones d'épileptique.  affraid  Après avoir fait des calculs de taille de maquettes au 1/3, 1/4 et 1/5 sur la base du N, j'ai découpé une piste pour un terrain d'aéromodélisme  cheers  Soit une piste de 30x5cm plus facile à placer dans mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 22:29

La présence de ce terrain étant (pour le moment) acquise, reste à déterminer ce qui va occuper le reste du plateau.
Pas la place pour une ville donc un village et/ou une gare marchandises. Bien entendu, il faut intégrer un circuit autour du plateau. La solution de Patniste consistant à surélever le terrain me plait bien. Cela me permettrait d'avoir un talus empêchant la chute des trains tout en les faisant passer près du bord.
J'ai lu sur le forum que le rayon minimal à utiliser dans un réseau est d'environ 30 cm. Cela me paraît réaliste pour des trains en croisière mais en entrée et sortie de gare, jusqu'à combien on peut descendre. Evidemment, c'est lié au manque de place.
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 18:20

Salut, comme beaucoup je me fais des nœuds au cerveau pour trouver la structure la plus adaptée à la place disponible. J'ai vu beaucoup d'articles à ce sujet. Hier soir, en regardant le site d'Ikea, j'ai vu des structures de table en aluminium. Elles sont livrées à monter. Il y a pas mal de dimensions disponibles à des prix très faibles.
Certains d'entre-vous ont ils déjà utilisé ces structures?
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 11:14

baloo29 a écrit:
Salut,

après une très intéressante discussion avec le Chef de train, j'ai commandé du matériel.

La multimaus s'en va et une MS2 avec un set de départ Can Digital Bahn va arriver la semaine prochaine. J'allait dire que ces équipements prendront la route pour la maison la semaine prochaine, mais peut-être qu'ils prendront le rail...

bonjour
choix judicieux. Je suis équipé en can digital et entièrement satisfait du fonctionnement assisté par un pc.
Sur ce, bonne continuation dans ce projet qui s'annonce fort sympathique.

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:43

??? Même titre de fil que Elwood

Pour les tables en alu gaffe aux CC , à la résonnance du roulement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: