1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réfléxion nouveau projet...

Aller en bas 
+9
WedgesAntillesNiste
Guillf
DMARRION
Jicébé
françois s
Traindenfer
Machi'N
Le Lorrain
liebaut
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:49

Bonsoir

Je réfléchi à un nouveau projet mais c'est encore flou.

Je me rend compte que j'ai fais pas mal d'erreur sur Sapinéstadt entre les pentes trop élevées, les cassures, le ballast que je n'ai vraiment pas très bien posé...

Donc voici un "éventuel" projet:

Dimensiuons: 2m x 1m

époque: IV et V

électrification: 1500v et circulation à gauche

voie: minitrix R3 et R4

Pas de niveau suppérieur et inférieur

Gare 4 voie, petit triage et pont tournant

Réfléxion nouveau projet... Plan_210

Les flèches indiquent le sens de circulation, les aiguilles en bleu seront combinés et les portions de voie en orangé seront isolés et commendé par int on/off.

Les p'tits carré noir représentent l'emplacement des signaux

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Lorrain
Membre
Membre
Le Lorrain


Masculin Age : 65
Localisation : Woippy 57140
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/11/2012

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:13

Ce réseau me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:08

Afin d'avoir une place assez grande pour faire une ville je déplacerais le pont tournant à côté du triage.
Il faudrait un tiroir pour manoeuvrer dans le triage sans empiéter sur les voies principales.
Les bretelles entre les deux voies principales ne sont pas très bien placées, je les verrais plutôt en gare. Il faut pouvoir faire circuler les trains quand tu passeras un convoi d'une voie à l'autre.

Voilà mes suggestions pour ce plan qui me plait beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:44

Même avis que Machi'N, et j'aime ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:03

Les observations de Machi'n sont judicieuses. J'y souscrit totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:02

Machi'N n'a pas tord !
Pour moi, il y a deux idées à retravailler :
la gare : les deux voies centrales gagneraient à être utilisables en terminus intermédiaires (sans heurtoirs !). Accessibles de chaque côté depuis chacune des deux voies principales, elles permettent alors toutes sortes de manœuvres :
un autorail (ou une rame réversible) s'arrête, et repart dans l'autre sens,
une rame marchandise s'arrête, la loco est dételée et manoeuvre pour s'accrocher à l'autre extrémité pour pouvoir ensuite aller dans le triage.

Pour le triage, la voie en tiroir me semble impérative, pour des raisons d'abbord de sécurité.
Sur le schéma que j'avais publié il y a déjà fort longtemps

Réfléxion nouveau projet... TJD_02_B, quand l'aiguillage en rosé est dirigé vers le tiroir, la voie principale est protégée de toute fausse manoeuvre, dérive de wagons,...
Par ailleurs, on peut garer en bout du tiroir un locotracteur affecté exclusivement aux manœuvres du triage, avec éventuellement un abri et une fosse de visite.
Quand un train entre au triage loco en tête, le locotracteur peut alors venir déplacer la rame de wagons pour permettre à la loco de ligne de repartir.

Bon, ben, YAPLUKA/FAUKON...
Bon courage et fait nous quelque chose d'encore plus beau qu'avan t.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:19

Bonjour,

Bravo, ton plan représente un réseau permettant une exploitation réaliste. Je suis globalement assez d'accord avec les remarques des collègues, notamment concernant l'emplacement des doubles aiguilles de jonction entre Voie 1 et Voie 2 que je placerais plutôt en gare pour 2 raisons :

1) c'est plus réaliste, et ça te permetrait des scénarios du genre : le train arrive dans un sens à son terminus en gare, puis après manoeuvre pour que la loco se mette à l'autre extrémité de la rame, ou carrément un changement de loco, tu fais repartir ton train sur la boucle qui tourne dans l'autre sens.

2) Si tu laisses tes aiguilles là où elles sont sur ton plan, du point de vue alimentation électrique, tu vas devoir gérer une inversion de polarité (puisque les 2 boucles sont parcourues chacune dans un sens) et ça t'obligera à faire rouler à contre sens sur une partie de la boucle les trains qui emprunteront ces jonctions V1 - V2.
Ce genre de chose est plus réaliste et plus facile à réaliser en gare où les voies parcourables dans les 2 sens sont fréquentes. Tu pourrais par exemple implanter chacune de tes 2 jonctions V1-V2 à une extrémité des 2 voies centrales, et gérer électriquement ces 2 voies centrales avec non seulement un interrupteur, mais aussi avec un inverseur de sens.

Enfin, si tu veux garder ton plan tel quel, il manque un signal sur la boucle intérieure avant les aiguillages dessinés en bleu. En effet, toute aiguille doit être protégée en amont dans le sens de la marche par un signal

Ci dessous ton plan avec ce signal représenté par un carré rouge. Il faudra bien sur créer une zone d'arrêt devant ce signal.
Réfléxion nouveau projet... Plan_211
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:49

J'ai globalement compris l'ensemble

Voici une version différente

l'aiguillages en violet sera une aiguiulle inteligente (voie alimenté en fonction de la position)

Réfléxion nouveau projet... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:29

Un projet tout à fait sympa... bien enrichi par les remarques des uns et des autres... par contre, je pense que la voie en tiroir serait plus appropriée juste après l'aiguille violette car elle protégerait et permettraite les manoeuvres pour la totalité du triage au lieu d'une seule voie.
Pour les aiguilles bleues dans la gare, tu pourrais les écarter davantage pour gagner en possibilités de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:03

Très judicieux effectcivement Guilf a raison; la voie en tiroir à mettre du coté de l'aiguille violette.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:16

Et attention, les voies de la gare sont toujours parallèles au bord du réseau... voir ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:31

liebaut a écrit:
J'ai globalement compris l'ensemble
Bravo ! Very Happy

liebaut a écrit:
Voici une version différente


Quelques réflexions :
Pour le triage/dépôt :
Réfléxion nouveau projet... Schema_01_moi
Je le placerais plutôt le tiroir là où je l'ai dessiné en noir, avec le double avantage :
  1. Manœuvres beaucoup plus faciles si la longueur du tiroir est d'au moins la longueur d'une rame (quitte à prolonger ce tiroir dans la courbe)
  2. Sécurités accrues :
    En cas de dérive, erreur de manoeuvre, conduite par une femme de ménage suédoise,...)les dégâts se limitent au tiroir, et épargnent la voie principale.
    Une sécurité est possible au niveau du réseau N : si l'aiguille est intelligente, avec une coupure sur le non rail du coupon jaune, on a une coupure de la voie principale empêchant une rame de la voie principale de prendre en écharpe une rame entrant/sortant du triage.

Pour la gare, je pense que les deux bretelles ne sont pas assez éloignées l'une de l'autre.

Par ailleurs, les rames circulant sur la voie principale externe devront à un moment donner faire un rebroussement en gare (avec la locomotive changeant de côté).
Voici le schéma de principe d'une demi-gare réelle (dans ton cas, la moitié gauche de ton plan) que tu peux éventuellement adapter à ta gare.
Réfléxion nouveau projet... Demi_gare_G_01
Si tu es en analogique, il ne faudra pas oublier certaines coupures électriques, afin de pouvoir piloter facilement ce réseau en le découpant en quatre zones électrique indépendantes :
  • Une par voie principale,
  • Une pour la zone dépôt/triage/tiroir du triage
  • Si tu appliques un plan comme mon schéma de demi-gare, une pour l'ensemble deux voies centrales et tiroirs associés.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:42

Je comprends pas trop le petit schéma, en fait, il faudrait un 3eme pour le garage? aiguillage triple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:37

Un beau plan de réseau, avec pleins de possibillitées. Ton ancien réseau tu vas le démonter où tu le garde Question


Dernière édition par BB15030 le Mer 16 Jan 2013 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:45

Le schéma de Jicébé me fait venir la remarque suivante : attention, as-tu réfléchi au positionnement de tes quais ? Il me semble qu'habituellement, on laisse 2 voies entre chaque quai (quai du BV + quai central + quai au bord du réseau dans ton cas)... ce qui n'est pas le cas pour ta gare... et ce qui te pose du coup problème pour insérer la voie pour la loco en bout de quai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:50

si jamais tu avais besoin d'1 aiguillage triple j'en est un de trop en fleschman Wink (gratos bien sur)
bravo pour ton nouveau projet tiens un parlant de projet il faudrais que je travaille un peu sur le mien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:06

liebaut a écrit:
Je comprends pas trop le petit schéma, en fait, il faudrait un 3eme pour le garage? aiguillage triple?
ce n'est qu'un schéma de principe, que l'on peut interpréter de plusieurs façons :

Un aiguillage triple et un ordinaire têtes-bêches :
Réfléxion nouveau projet... Demi_gare_G_01

Un aiguillage simple et une TJD,
ou deux aiguillages simples en cascade, et un troisième têtes-bêches
Réfléxion nouveau projet... Demi_gare_G_02

Ce schéma est utilisé par exemple pour la gare principale de Nantes :
Réfléxion nouveau projet... Vue_Nantes_Ouest
Sur la photo, à gauche :
En haut : la voie venant de Saint-Nazaire,
En bas : la voie allant à Saint-Nazaire,
Entre les deux : le tiroir
La gare elle-même est sur la droite.
On trouve le même dispositif à l'autre extrémité de la gare, côté Paris.

Deux types d'utilisations :
Une rame en traction électrique doit continuer sur une branche secondaire non électrifiée.
La locomotive diesel est prépositionnée sur le tiroir.
A l'arrivée de la rame, la loco électrique est décrochée et part vivre sa vie ailleurs, et la loco diesel vient prendre sa place.
La rame peut alors repartir sans avoir perdu de temps.

Une rame doit continuer en rebroussement sur une branche secondaire.
La loco est décrochée, s'avance jusqu'au tiroir, puis se rend au tiroir de l'autre côté de la gare, et revient s'accrocher à l'autre extrémité de la rame
(variante, c'est une seconde loco qui attends sur le deuxième tiroir, et vient s'accrocher, comme en gare bi-courant de Luxembourg, où on échange des locos 3000V= et 25000V~, avec rebroussement, entre Bruxelles et Strasbourg.)



Dernière édition par Jicébé le Mer 16 Jan 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:24

C'est vraiment sympa comme projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:20

Je vais cogiter à tout ça. Merci pour vos aides!
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:10

Guillf a écrit:
Le schéma de Jicébé me fait venir la remarque suivante : attention, as-tu réfléchi au positionnement de tes quais ? Il me semble qu'habituellement, on laisse 2 voies entre chaque quai (quai du BV + quai central + quai au bord du réseau dans ton cas)... ce qui n'est pas le cas pour ta gare... et ce qui te pose du coup problème pour insérer la voie pour la loco en bout de quai

Il me semble qu'il a des gares traversées par 4 voies et qui ne comporte que 2 quais (bords) .

Donc je ne pese pas mettre un quais centrale
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:08

bravo pour ton nouveau projet
tu vas faire encore mieu que le précédent;
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:18

liebaut a écrit:
Guillf a écrit:
Le schéma de Jicébé me fait venir la remarque suivante : attention, as-tu réfléchi au positionnement de tes quais ? Il me semble qu'habituellement, on laisse 2 voies entre chaque quai (quai du BV + quai central + quai au bord du réseau dans ton cas)... ce qui n'est pas le cas pour ta gare... et ce qui te pose du coup problème pour insérer la voie pour la loco en bout de quai

Il me semble qu'il a des gares traversées par 4 voies et qui ne comporte que 2 quais (bords) .

Donc je ne pese pas mettre un quais centrale
Hummmm...
Je crains que tu ne regrette beaucoup cette décision plus tard...
Si tu dois sacrifier un quai faute de place, c'est plutôt celui en bas du plan, où tu ne fais figurer qu'une simple évocation, de quelques millimètres de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:17

Voici ce qui "serait", la version officielle avec tiroir au dépot et bretelles en gare...

Réfléxion nouveau projet... Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:21

C'est pas mal ton plan
Juste un petit truc qui me gêne ,c'est l'entrée du dépôt qui est a l’opposé de la gare si j'ai tout bien compris ??????
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:37

Moi, je trouve ce plan correct compte tenu des contraintes de dimensions
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Réfléxion nouveau projet... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion nouveau projet...   Réfléxion nouveau projet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléxion nouveau projet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: