1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Nouveau projet inspiration ligne PLM

Aller en bas 
+34
Fred94
Raalovely
Christian Reiter
Davinci
jeanjean
Thibf
Elwood
SavignyExpress
TRAINTRAIN95
FABRE PHILIP
lepoete
LaurentB
droopy
Martino14
reiv31
sierramike
Trotinette
jeanma86
Florent
Oliviertcg
patniste
boblinux
Digilap'
vct89
Paulo
Paris13
CleoN
géo trouve tout
SUPERN
romilly
j-m
DMARRION
RE 460
lolo81
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 18:17

Bonsoir à tous,

voilà mon ancien réseau est en cours de démontage, il a été déménagé dans ma nouvelle maison sans aucun problème et a un chalet pour lui tout seul. Par contre dans le chalet, l'hiver, il fait pas chaud et déplacer tout mon matériel roulant, bof bof. Et disons le franchement sa conception et sa structure sur 2 niveaux ne me plaisent plus. Il était fonctionnel à 100% et ne manquait plus qu'à être décoré c.f. :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20917-monbar-reseau-en-cours

Mais voila nouvelle pièce dédiée avec possibilité de faire un réseau tour de "pseudo" pièce (dsl pour la répétition:D ).
Donc allez, on se lance, en prenant son temps, et en tirant les enseignements de l'ancien, histoire de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Voici le plan :

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Dybut_10

Une gare de passage sur la ligne plm, étant donné que j'ai déjà la gare pn sud, encore dans son carton.
Je n'ai pas encore trouvé de nom, ni trop réfléchi au cahier des charges.
Mais j’attends tous vos commentaires et idées qui seront vraiment les bienvenus.
D'avance merci pour l’intérêt que vous pourrez porter à mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 18:43

Tu n'as pas un plan avec les cotes ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 18:55

RE 460 a écrit:
Tu n'as pas un plan avec les cotes ?

Je te fais ça
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:06

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Dybut_11
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 20:03

C'est bien , au moins pas de R1/ R2
Le retour derrière un fond de décor est une bonne idée mais tu as accès a la gare caché ?????
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:19

RE 460 a écrit:
C'est bien , au moins pas de R1/ R2
Le retour derrière un fond de décor est une bonne idée mais tu as accès a la gare caché ?????

La tu soulèves un fait très juste, vu qu'il va être contre un mur. Mad
Faut que je cogite donc comment y avoir accès.
Merci Bernard pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:54

Si ton fond de décor qui fait en même temps "paravent" pour cacher les coulisses n'est pas trop haut, tu peux accéder à ta gare cachée par le dessus. Certes, c'est moins pratique qu'un accès total, mais si tu veux profiter au maximum de la surface disponible pour faire un assez grand réseau, ça peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
j-m
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Namur/belgique
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/11/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 23:07

Avec ce tracé on pourrait créer un niveau -1 pour la partie actuellement derrière le fond de décor, le tout serait alors accessible et des extensions seront encore possibles (niveau +1 éventuellement ) dans la partie supérieure grâce à la surface récupérée.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 0:18

DMARRION a écrit:
Si ton fond de décor qui fait en même temps "paravent" pour cacher les coulisses n'est pas trop haut, tu peux accéder à ta gare cachée par le dessus. Certes, c'est moins pratique qu'un accès total, mais si tu veux profiter au maximum de la surface disponible pour faire un assez grand réseau, ça peut être une solution.

C'est une bonne idée. Je pensais aussi à un fond décor amovible juste à cet endroit. Du genre emboité dans des glissières verticales mais ça imposerait de ne coller aucun élément de décor dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 0:20

j-m a écrit:
Avec ce tracé on pourrait créer un niveau -1 pour la partie actuellement derrière le fond de décor, le tout serait alors accessible et des extensions seront encore possibles (niveau +1 éventuellement ) dans la partie supérieure grâce à la surface récupérée.

Merci pour l'idée mais je pense rester sur un niveau unique. Mon précédent réseau comportait 2 rampes hélicoïdales, et je veux m'en passer cette fois ci. Pourquoi ?
tout simplement pour que mes ptites loco forcent le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:17

j'ai le même problème sur astérias

je l'ai solutionné en faisant un décor entièrement démontable pour la partie le long du mur
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 23:06

Bonsoir,

nouvelle mouture de mon plan :

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Saint_10

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:36

Salut,

Joli projet....

Néanmoins, je flaire un souci potentiel.
Les trains sur la voie extérieure restent sur la voie extérieure.
Idem pour la voie intérieure.
Donc je ne vois pas de possibilité de faire passer un messagerie du triage vers la halle.

Une boucle de retournement ou une jonction pourrait être utile?

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 13:18

Quel flaire lol! bien vu ... cyclops
Ou simplement deux ou quatre aiguillages (deux de chaque cote de la gare ou gare cachée)
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 14:35

Effectivement tu as deux circuits indépendants enroulé sur eux même.

Je proposerait plutôt deux bretelles de jonction permettant de passer d'un circuit à l'autre, sans pour autant générer des boucles de retournement.

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Saint_11



Soit avec des sauts de mouton, soit un combiné croisement aiguillage si tu ne veux pas faire de niveau supérieur.

Désolé, mon dessin est un peu pourri !
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 18:12

Bonsoir,

un grand merci pour vos conseils très précieux.

En fait voilà comment je compte manœuvrer mes convois marchandises :

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Manoeu10

De par l'ouest, un convoi arrive sur la voie de gauche et emprunte l'aiguille de la voie 2 puis le croisement puis l'aiguille des voies de triage 1 ou 2 peu importe.

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Manoeu11

En bout de voie de triage, la loco est dételée et emprunte l'aiguille "est" des voies de triages pour revenir en tête de convoi par l'autre voie de triage et une fois sur le croisement, fait une marche arrière sur l'aiguille "ouest" pour venir récupérer son convoi.
Elle n'a plus qu'à redescendre en sens inverse sur la même voie dont elle vient en sortant du faisceau de la gare (du coup elle est à droite), faire une marche arrière sur la voie 2 dite "voyageurs", repartir en avant prendre l'aiguille qui permet de passer de la voie 2 à la 1. La elle peut descendre sur l'aiguille menant à la voie de la halle marchandise et la prendre en marche arrière.

Pour les convois marchandises arrivant coté est de la gare encore plus simple :
- arrivée sur la voie 2 (2 plus simple mais avec manœuvres possibilité de se mettre en voie 1 avant des se remettre en voie 2)
- marche arrière pour monter sur les voies de triage
- redescendre en avant sur sorti du faisceau de la gare en empruntant voie de droite
- marche arrière sur voie 2
- descente en marche avant sur voie 1
- puis marche arrière sur voie de la halle

Je sais ça fait beaucoup de manœuvres  Shocked  mais c'est ce qui me manquais sur mon précédent réseau.

Pour les rames voyageurs pas grave, les trains venant de l'est n'emprunteront que les voies 1 et 2 et ceux venant de l'ouest les voies 3 et 4 exclusivement. En fait c'est voulu les trains voyageurs ne seront gérés qu'en auto avec rocrail. Alors que je me réserve de manoeuvrer les trains marchandises/messagerie en semi auto.

Voilà pour les explication désolé d'avoir été aussi long. J'espère avoir été assez clair. N'hésitez surtout pas à me contredire si vous voyez des "coaq", vos conseils sont très précieux.

P.S. : ma gare s’appellera "Saint Loukas" c'est décidé c'est le prénom de mon 1er et unique fiston qui a 10 mois !
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:14

Je rajouterais tout de même deux aiguillages sur l'entrée droite de la gare histoire de faire varie plus les circulations cela n'est qu'à avis c'est toi le chef de gare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:02

Tu peux mettre dans ton module à gauche des aiguilles courbes pour commencer tes voies de triage et garage. Tu peux gagner 80 cm de longueur.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:44

Salut Lolo,

Je flaire encore un tout petit souci: la manœuvre de passage de voie 2 vers voie 1 immobilise complètement le traffic voyageurs... cela va faire empiler les trains dans les tunnels!
Elle serait rendue inutile par une permutation de tes deux aiguilles ouest.
Déjà que le cisaillement coupe aussi le traffic des deux boucles...

Enfin la loco doit normalement utiliser le tiroir ouest pour ne pas engager le traffic sur la voie interne lorsqu'elle revient en tête de la rame.

La manœuvre est très intéressante, je la recherche également sur mon réseau, mais une circulation fluide est toujours la bienvenue. Après la manœuvre, tu risques de voir arriver plusieurs trains en rafale... ceux qui étaient bloqués des deux côtés.

Mais comme disent les collègues, c'est toi le chef de gare. Very Happy

A+
Yves

Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:32

Bonjour à tous,

à géo trouve tout, Paris13, SUPERN, merci pour vos commentaires.
je prends note.
géo trouve tout a écrit:
Je rajouterais tout de même deux aiguillages sur l'entrée droite de la gare histoire de faire varie plus les circulations cela n'est qu'à avis c'est toi le chef de gare Wink
Pourrais tu illustrer ça en reprenant mon plan stp.

Paris13 a écrit:
Tu peux mettre dans ton module à gauche des aiguilles courbes pour commencer tes voies de triage et garage. Tu peux gagner 80 cm de longueur.
Intéressant comme idée ! je vais creuser.

SUPERN a écrit:
Je flaire encore un tout petit souci: la manœuvre de passage de voie 2 vers voie 1 immobilise complètement le traffic voyageurs... cela va faire empiler les trains dans les tunnels!
Elle serait rendue inutile par une permutation de tes deux aiguilles ouest.
Déjà que le cisaillement coupe aussi le traffic des deux boucles...

Enfin la loco doit normalement utiliser le tiroir ouest pour ne pas engager le traffic sur la voie interne lorsqu'elle revient en tête de la rame.

La manœuvre est très intéressante, je la recherche également sur mon réseau, mais une circulation fluide est toujours la bienvenue. Après la manœuvre, tu risques de voir arriver plusieurs trains en rafale... ceux qui étaient bloqués des deux côtés.
Tu as bien raison, je vais cogiter comment rendre plus fluide le trafic voyageur. Par contre je vais te faire rire, mais visuellement, le plan me plaît beaucoup, ça fait pas trop chargé, ça fait assez réaliste je trouve comme plan de gare qu'est ce que tu en penses.

Ce soir je réfléchis à d'autres alternatives.
Merci les gars !

Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:23

Une petite remarque sur la gare. Les trains arrivant de la gauche vont prendre une aiguille en position déviée pour traverser la gare par les voies 3 et 4, avant de continuer leur chemin.
Je pense qu'il faudrait mieux prévoir un accès en voie directe, pour éviter un ralentissement des trains, notamment des sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:28

Bonjour Paulo,

je suis désolé je ne comprends pas bien ta remarque, je sais je suis long à la détente lol!
Pourrais tu approfondir stp
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:41

voilà l'idée du rajout des aiguillages cela permet de pouvoir changer de voies dans les deux sens
Tout en conservant ton idée première

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Manoeu11

tu n'as juste à rajouter deux aiguillages tout en conservant celle que tu as disposer
on ne réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:57

géo trouve tout a écrit:
voilà l'idée du rajout des aiguillages cela permet de pouvoir changer de voies dans les deux sens
Tout en conservant ton idée première

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Manoeu11

tu n'as juste à rajouter deux aiguillages tout en conservant celle que tu as disposer
on ne réflexion Wink

Alors en fait tu mettrais un aiguillage sur chaque voie de gauche pour passer sur les voies de droites donc 2 en tout et pour tout ou 2 x 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:26

Deux fois deux
 une pour entrée coté droit et une autre paire pour entrée à gauche
Tu vois ce que je veut expliquer scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet inspiration ligne PLM  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet inspiration ligne PLM    Nouveau projet inspiration ligne PLM  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet inspiration ligne PLM
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau projet shoebox
» Nouveau projet
» Nouveau projet
» Nouveau projet de pascalpat
» Nouveau projet - (Romilly)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: