| comment freiner | |
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+14PhilB47 valtrain Jicébé aladin91 chadok38 Marc Pinou Florent le temps du N Machi'N Daniel N Delir'N liebaut pololecheminot 18 participants |
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comment freiner un train | Oui je suis curieux | | 97% | [ 34 ] | Non cela ne m interesse PAS | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 35 | | Sondage clos |
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Auteur | Message |
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PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 7:45 | |
| - pololecheminot a écrit:
C est presque comme les chadocks on ne pompe PAS mais on fait autre chose. Alors que peut on faire pour lever le pantos lorsque les circuits d airs son vide? Une manivelle ? Phil, qui se souvient de son père essayant un jour de démarrer sa DS à la manivelle |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 8:22 | |
| Si tu as ouverture du DJ, n'as tu pas obligatoirement une indication de défaut d'alimentation? |
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Invité Invité
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WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 10:40 | |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 12:40 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 12:51 | |
| A mon avis les batteries |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 13:34 | |
| - Pinou a écrit:
- Méthode Chadocks, faut pomper, pomper, pomper... pour gonfler un résevoir de secours
ou comme sur les trolleys, y a une petite ficelle à tirer pour aller titiller le 25KV bzzzzzgrrzzz Y'a un peu de ça (pomper... réservoir de secours...) dans une des méthodes... Mais je vous laisse encore chercher ! - Teldarius a écrit:
- N'y a t-il pas des ressorts sur les pantographes qui pourrait les "aider" à se lever?
Les ressorts ne servent qu'à maintenir le panto en position abaissée et éviter qu'il ne saute trop sur la toiture dans cette position, lorsque l'engin circule (bien que des fois, sur les danseuses notamment, ça bouge bien... ). La montée se fait par mise en pression du moteur pneumatique que l'on voit sur ton schéma à droite, qui permet de vaincre la tension des ressorts pour décoller le panto, puis pour l'amener ensuite au contact. La descente se fait sur la seule masse du panto. Cherchez encore !... Salut ! P.S. Il existe des pantos à moteur électrique, sur les trams par exemple. Là, si pas de batteries, c'est la manivelle : déjà testé pour vous ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 13:46 | |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 14:46 | |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 17:21 | |
| - Pinou a écrit:
- Une idée vient de me traverser l'esprit
Ouvrir une bonbonne d'air comprimé PSSSCHITTT, Bzzzz, Vroom
tu as trouvé ! En effet il y a un reservoir de secours pour permettre la levé du panto lorsque les RP sont à 0. 2ème question comment faire si le reservoir de secours est à 0 lui aussi et comment faire lorsqu il n y a PAS de reservoir de secours . En effet certains engins comme les BB2600,les BB36000,les BB27000 ,les rame 23500 et 24000 n ont pas de reservoir de secours . |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 17:24 | |
| - pm1309 a écrit:
- Si tu as ouverture du DJ, n'as tu pas obligatoirement une indication de défaut d'alimentation?
Non l ouverture du DJ n implique pas un défaut d alimentation,car la condition pour fermer le DJ est de la tension ligne (à la catenaire)et de l air dans les batterie. Le voltemetre ligne devie et indique donc une tension à la catenaire lorsque le panto touche la catenaire. |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 18:19 | |
| Là c'est toute la machine qui part en sucette... Plus de courant = plus d'air mais plus d'air = plus de courant Première idée : Appeler au secours une machine HLP pour regonfler tout ça Deuxième idée : Y a un petit vérin hydraulique caché dans un coin avec une ch'tite pompe sinon, pour l'instant, je donne ma langue au chat et à cette heure-ci ça craint pour lui ( le retraité attaque de bonne heure) |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 19:33 | |
| Ben quoi, vous vous époumonez pour rien... Il suffit d'avoir du souffle, et de souffler dans le bon tuyau... (Ci-dessous, un conducteur-démarreur de loco électrique surpris en plein échauffement et entraînement avant son prochain démarrage) |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 19:37 | |
| - Jicébé a écrit:
(Ci-dessous, un conducteur-démarreur de loco électrique surpris en plein échauffement et entraînement avant son prochain démarrage)
Drole d'échauffement j'aime bien tes blagues Jicébé |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 20:30 | |
| Y aurait pas une perche pour aller chercher le jus sur la caténaire ? Groupe électrogène comme dans les centrales nucléaires ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mer 16 Mar 2011 - 22:25 | |
| Démarrer dans toutes les conditions est un problème qui s'ets toujours posé, et a diverses solutions (ah...la manivelle de ma 4L, que de souvenirs en commun, elle et moi...) Lors de mon service militaire, il y a heu... longtemps) nos VTT devaient pouvoir démarrer même batterie enlevée. Ils étaient donc munis d'un démarreur auxiliaire pneumatique, à partir d'un réservoir d'air en principe comprimé. Et si le réservoir était vide, il y avait une pompe manuelle de secours en un nombre de coups de levier s'écrivant avec trois chiffres, on remplissait ce réservoir, et on lançait le démarreur. Et on recommençait autant de fois que nécessaire si le moteur était froid. Pour les trams anciens, c'est un tout autre système, ultra-perfectionné (?) : une "ficelle". La perche, la lyre ou le pantographe "en losange" étant maintenu en position "levé" par des ressorts, on tire sur la ficelle pour le descendre, et on relâche cette "ficelle" pour la ou le laisser remonter. Avec une perche : (Photos provenant de mon reportage sur la Parade des trams anciens à Bruxelles, pages http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/Bruxelles/2010/index.php et le fil de discussions https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7627p30-reportage-trams-anciens-bruxelles-19-9-10)Avec un pantographes "en losange", sur rames historique, c'est plus moderne, plus besoin de quitter la cabine de conduite ( corde à gauche de la cabine) : (Photos provenant de mon reportage sur la ballade en trams anciens d'Anvers, pages http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/Anvers/Vieux_Trams_2010/index.php et le fil de discussions https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4522-tramways-d-anvers-vieux-trams)Avec un pantographe "en losange", sur tram toujours en service actuellement : |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Jeu 17 Mar 2011 - 12:15 | |
| je vous donne un indice on aura besoin d un moteur |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Jeu 17 Mar 2011 - 12:35 | |
| Un petit moteur thermique pour relancer la machinerie et faire monter le panto!!! |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: comment freiner Jeu 17 Mar 2011 - 13:15 | |
| - Teldarius a écrit:
- Un petit moteur thermique pour relancer la machinerie et faire monter le panto!!!
+ 1 très bonne idée et j'imagine bien un petit compresseur thermique pour regonfler le bazar mais je crains que Pololecheminot nous dise "et si le Réservoir de carburant est vide ?" Sinon pour regonfler le réservoir de secours, y aurait bien une solution du genre petit gonfleur électrique comme on en trouve chez Norauto/Speedy... et qui se branche sur une batterie 12V ( je présume qu'il n'y pas d'allume-cigare sur vos machines ) mais là aussi il va nous dire que la batterie est à plat. Maintenant je comprends mieux pourquoi j'en vois embarquer un vélo sur leur machine... (et encore doit y avoir dans les sacoches des chambres à air, des rustines, une pompe, etc...) car le "machiniste" est méfiant |
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Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: comment freiner Jeu 17 Mar 2011 - 13:41 | |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Jeu 17 Mar 2011 - 16:03 | |
| - Teldarius a écrit:
- Un petit moteur thermique pour relancer la machinerie et faire monter le panto!!!
C est presque cela sauf que notre moteur n est pas thermique. |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
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| Sujet: Re: comment freiner | |
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