1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

comment freiner

+14
PhilB47
valtrain
Jicébé
aladin91
chadok38
Marc
Pinou
Florent
le temps du N
Machi'N
Daniel N
Delir'N
liebaut
pololecheminot
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

comment freiner un train
Oui je suis curieux
comment freiner - Page 2 Vote_lcap97%comment freiner - Page 2 Vote_rcap
 97% [ 34 ]
Non cela ne m interesse PAS
comment freiner - Page 2 Vote_lcap3%comment freiner - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 35

Sondage clos

AuteurMessage
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

comment freiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 7:45

pololecheminot a écrit:

C est presque comme les chadocks on ne pompe PAS mais on fait autre chose.
Alors que peut on faire pour lever le pantos lorsque les circuits d airs son vide?

Une manivelle ?

Phil, qui se souvient de son père essayant un jour de démarrer sa DS à la manivelle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:22

Si tu as ouverture du DJ, n'as tu pas obligatoirement une indication de défaut d'alimentation?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:21

pololecheminot a écrit:
Alors que peut on faire pour lever le pantos lorsque les circuits d airs son vide?
N'y a t-il pas des ressorts sur les pantographes qui pourrait les "aider" à se lever? scratch
comment freiner - Page 2 Panto10
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:12

ahh j'adore ce post Very Happy Razz
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:40

pololecheminot a écrit:
Pinou a écrit:
Méthode Chadocks, faut pomper, pomper, pomper... Question pour gonfler un réservoir de secours Question
C est presque comme les chadocks on ne pompe PAS mais on fait autre chose.
Batteries ? Manivelle ? scratch

Sur certains avions anciens, en secours, on pouvait les démarrer avec des cartouches explosives (cf. le Vol du Phénix) BOUM bounce

Sinon souffler dans un ballon drunken Arrow Arrow Arrow
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:40

WedgesAntillesNiste a écrit:
ahh j'adore ce post Very Happy Razz

+1 drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:51

A mon avis les batteries Rolling Eyes
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:28

pololecheminot a écrit:
Petite question comment lever les pantos d une locomotive si les RP sont vide? study

Moi je sais... moi je sais... nananèreeuuuuh bounce

Mais j'dirai rien, euuuhhh Cool
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:30

Remetre la bateries en marche pour donner des ordres aux electrovalves de la RP ? confused Suspect

Soyez indulgent avec ceusent qui sont en traiN d'apprendre affraid
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:34

Pinou a écrit:
Méthode Chadocks, faut pomper, pomper, pomper... Question pour gonfler un résevoir de secours Question

ou comme sur les trolleys, y a une petite ficelle à tirer pour aller titiller le 25KV affraid bzzzzzgrrzzz afro

Y'a un peu de ça (pomper... réservoir de secours...) dans une des méthodes... Mais je vous laisse encore chercher ! Laughing

Teldarius a écrit:
N'y a t-il pas des ressorts sur les pantographes qui pourrait les "aider" à se lever? scratch

Les ressorts ne servent qu'à maintenir le panto en position abaissée et éviter qu'il ne saute trop sur la toiture dans cette position, lorsque l'engin circule (bien que des fois, sur les danseuses notamment, ça bouge bien... bounce ).

La montée se fait par mise en pression du moteur pneumatique que l'on voit sur ton schéma à droite, qui permet de vaincre la tension des ressorts pour décoller le panto, puis pour l'amener ensuite au contact. La descente se fait sur la seule masse du panto.

Cherchez encore !... lol!

Salut !

P.S. Il existe des pantos à moteur électrique, sur les trams par exemple. Là, si pas de batteries, c'est la manivelle : déjà testé pour vous ! Laughing
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:46

Marc a écrit:
Remetre la bateries en marche pour donner des ordres aux electrovalves de la RP ? confused Suspect

Soyez indulgent avec ceusent qui sont en traiN d'apprendre affraid

Mais non, pour regonfler le ou les reservoirs Laughing de secours peut être Question
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:46

Une idée vient de me traverser l'esprit Idea

Ouvrir une bonbonne d'air comprimé PSSSCHITTT, Bzzzz, Vroom

bounce bounce Question Question
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 17:21

Pinou a écrit:
Une idée vient de me traverser l'esprit Idea

Ouvrir une bonbonne d'air comprimé PSSSCHITTT, Bzzzz, Vroom

bounce bounce Question Question

comment freiner - Page 2 901388 tu as trouvé !
En effet il y a un reservoir de secours pour permettre la levé du panto lorsque les RP sont à 0.
2ème question comment faire si le reservoir de secours est à 0 lui aussi et comment faire lorsqu il n y a PAS de reservoir de secours . scratch
En effet certains engins comme les BB2600,les BB36000,les BB27000 ,les rame 23500 et 24000 n ont pas de reservoir de secours .
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 17:24

pm1309 a écrit:
Si tu as ouverture du DJ, n'as tu pas obligatoirement une indication de défaut d'alimentation?

Non l ouverture du DJ n implique pas un défaut d alimentation,car la condition pour fermer le DJ est de la tension ligne (à la catenaire)et de l air dans les batterie.
Le voltemetre ligne devie et indique donc une tension à la catenaire lorsque le panto touche la catenaire.
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:19

pale Là c'est toute la machine qui part en sucette...
Plus de courant = plus d'air mais plus d'air = plus de courant scratch

Première idée Idea : Appeler au secours une machine HLP pour regonfler tout ça Question
Deuxième idée Idea : Y a un petit vérin hydraulique caché dans un coin avec une ch'tite pompe Question

sinon, pour l'instant, je donne ma langue au chat cat et à cette heure-ci ça craint pour lui drunken drunken (le retraité attaque de bonne heure)
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:33

Ben quoi, vous vous époumonez pour rien...
Il suffit d'avoir du souffle, et de souffler dans le bon tuyau...

(Ci-dessous, un conducteur-démarreur de loco électrique surpris en plein échauffement et entraînement avant son prochain démarrage)
comment freiner - Page 2 Anniversaire_gateau
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:37

Jicébé a écrit:

(Ci-dessous, un conducteur-démarreur de loco électrique surpris en plein échauffement et entraînement avant son prochain démarrage)
comment freiner - Page 2 Anniversaire_gateau

Drole d'échauffement
j'aime bien tes blagues Jicébé
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:30

Y aurait pas une perche pour aller chercher le jus sur la caténaire ?

Groupe électrogène comme dans les centrales nucléaires What a Face ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:25

Démarrer dans toutes les conditions est un problème qui s'ets toujours posé, et a diverses solutions (ah...la manivelle de ma 4L, que de souvenirs en commun, elle et moi...)
Lors de mon service militaire, il y a heu... Embarassed longtemps) nos VTT devaient pouvoir démarrer même batterie enlevée. Ils étaient donc munis d'un démarreur auxiliaire pneumatique, à partir d'un réservoir d'air en principe comprimé. Et si le réservoir était vide, il y avait une pompe manuelle de secours en un nombre de coups de levier s'écrivant avec trois chiffres, on remplissait ce réservoir, et on lançait le démarreur. Et on recommençait autant de fois que nécessaire si le moteur était froid.

Pour les trams anciens, c'est un tout autre système, ultra-perfectionné (?) : une "ficelle".
La perche, la lyre ou le pantographe "en losange" étant maintenu en position "levé" par des ressorts, on tire sur la ficelle pour le descendre, et on relâche cette "ficelle" pour la ou le laisser remonter.

Avec une perche :
comment freiner - Page 2 IMG_4433
(Photos provenant de mon reportage sur la Parade des trams anciens à Bruxelles, pages http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/Bruxelles/2010/index.php et le fil de discussions https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7627p30-reportage-trams-anciens-bruxelles-19-9-10)

Avec un pantographes "en losange", sur rames historique, c'est plus moderne, plus besoin de quitter la cabine de conduite ( corde à gauche de la cabine) :

comment freiner - Page 2 IMG_3958

comment freiner - Page 2 IMG_3988
(Photos provenant de mon reportage sur la ballade en trams anciens d'Anvers, pages http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/Anvers/Vieux_Trams_2010/index.php et le fil de discussions https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4522-tramways-d-anvers-vieux-trams)

Avec un pantographe "en losange", sur tram toujours en service actuellement :

comment freiner - Page 2 IMG_0047_panto
comment freiner - Page 2 IMG_0097_panto

http://jcbecker.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:15

je vous donne un indice on aura besoin d un moteur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:35

Un petit moteur thermique pour relancer la machinerie et faire monter le panto!!! scratch
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:15

Teldarius a écrit:
Un petit moteur thermique pour relancer la machinerie et faire monter le panto!!! scratch
+ 1 très bonne idée Very Happy et j'imagine bien un petit compresseur thermique pour regonfler le bazar Very Happy
mais je crains que Pololecheminot nous dise "et si le Réservoir de carburant est vide ?"

Sinon pour regonfler le réservoir de secours, y aurait bien une solution du genre petit gonfleur électrique comme on en trouve chez Norauto/Speedy... et qui se branche sur une batterie 12V ( je présume qu'il n'y pas d'allume-cigare sur vos machines Wink ) mais là aussi il va nous dire que la batterie est à plat. Razz

Maintenant je comprends mieux pourquoi j'en vois embarquer un vélo sur leur machine... (et encore doit y avoir dans les sacoches des chambres à air, des rustines, une pompe, etc...) car le "machiniste" est méfiant Very Happy
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:41

Bonjour,
A ce point là je ne vois qu'une seule solution : Very Happy
Les excellents thechnicentres et ateliers de la SNCF!!............. comment freiner - Page 2 901388
Les "mauvaises langues" auraient dit la "ferraille"!!
lol!
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 16:03

Teldarius a écrit:

C est presque cela sauf que notre moteur n est pas thermique.
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 16:07

Pinou a écrit:
Teldarius a écrit:
+ 1 très bonne idée Very Happy et j'imagine bien un petit compresseur thermique pour regonfler le bazar Very Happy
mais je crains que Pololecheminot nous dise "et si le Réservoir de carburant est vide ?"

Sinon pour regonfler le réservoir de secours, y aurait bien une solution du genre petit gonfleur électrique comme on en trouve chez Norauto/Speedy... et qui se branche sur une batterie 12V ( je présume qu'il n'y pas d'allume-cigare sur vos machines Wink ) mais là aussi il va nous dire que la batterie est à plat. Razz

Maintenant je comprends mieux pourquoi j'en vois embarquer un vélo sur leur machine... (et encore doit y avoir dans les sacoches des chambres à air, des rustines, une pompe, etc...) car le "machiniste" est méfiant Very Happy

comment freiner - Page 2 901388 tu as trouvé en fait pour remplir le reservoir de secours on utilise une petit compresseur éléctrique qui est alimenté par les batteries de la locomotive.
Sur les anciennes loc il faut maintenir un levier pour faire tourner le petit compresseur alors que sur les loc modenes le compresseur de secours se met en marche des que la boite à levier est deverouillée.
Vous l aurez compris que si les batterie de la loc sont à plat la loc est INUTILISABLE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment freiner   comment freiner - Page 2 Icon_minitime

comment freiner
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant