|
| Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|
+7RE 460 bfst24 Daniel N le temps du N Epoctrois Gbo95 Jicébé 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 14 Aoû - 21:11 | |
| Pour fêter le MAGNIFIQUE travail effectué par THOMAS, voici une première (toute petite) série de photos des tramways actuels d'Anvers (Antwerpen), en Belgique. Ce réseau de 12 lignes interconnectées utilise des trams unidirectionnels à voie métrique, sous caténaire 600 volts. Il utilise des motrices sans attelage automatique (et donc roulant en unité simple) livrées entre 1960 et 1962 (tranche 7001 à 7060) et avec attelage automatique (roulant seuls ou en UM de deux caisses) livrées dans les années 1975 (tranche 7061 à 7175). Il reçoit depuis 1999 des rames modernes Siemens "Hermelijn" numérotées 7201 à ... Ces trams sont incompatibles avec le réseau de GAND, qui utilise des rames bidirectionnelles, mais totalement compatible avec le réseau de la Côte ([/url] https://le-forum-du-n.1fr1.net/transports-urbains-tous-pays-f31/les-trams-de-la-cote-belge-t1923.htm), à qui il prête des rames de renfort chaque été. Desservant la ligne 4, la motrice 7042, de la première tranche des PCC, sans attelage automatique, et dans une livrée un peu ... farfelue : Sur la même voie, la motrice 7019 (au fait, il n'y a que des motrices à Anvers) desservant la ligne 8, mais dans sa livrée réglementaire "de Lijn" : Et un gros plan sur cette publicité affriolante : A droite, l'arrière de la 7019 Au centre, une rame moderne Siemens "Hermelijn", la 7202 desservant la ligne 8, en tenue réglementaire "de Lijn" s'approche, suivie au fond par la vieille motrice 7043 en tenue "spéciale" : La 7202 vient de rattrapper la 7053, en tenue fantaisiste elle aussi : La 7202 devant la 7043 Et la rame prototype du tram sur pneus, pour emplacer tous ces anciens trams bruyants, avec leurs roues en fer: (heu, d'accord, je sors me reposer...) [strike]
Dernière édition par Jicébé le Mer 22 Aoû - 11:59, édité 14 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 14 Aoû - 22:04 | |
| Le réseau des tramways d'Anvers comporte 11 lignes. Une partie est exploité en souterrain et est appelé "Métro" en signalétique urbaine. Il existe toujours en projet une 12° ligne qui serait en grande partie souterraine. |
| | | Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 14 Aoû - 22:31 | |
| Il s'agit d'une campagne de recrutement menée par la SNCB holding. Elle a été lancée depuis un peu plus de 2 ans. Il y a régulièrement des "portes ouvertes" dans certains lieux emblématiques. En Septembre 2007, il y avait d'ailleurs une très grosse campagne lors du WE Train-Tram-Bus avec une grosse expo en Gare de Bruxelles-Midi (dont du matériel historique), la visite de l'Atelier TGV de Forest, la visite de la Gare d'Anvers (du sous-sol jusqu'à la toiture), des navettes vers l'atelier d'Anvers Nord avec visite des lieux et présentation de la Traxx Bombardier. Au sein de SNCB Holding on retrouve Infrabel (l'équivalent de RFF) et SNCB-Patrimoine qui exploite le matériel historique. Les documents de promotion de cette opération de recrutement présentent des personnes manoeuvrant des modèles réduits à une échelle proche du I (montage). Les Français peuvent postuler et en Flandre les Français sont recherchés (dans de nombreux domaines professionnels) et il y a régulièrement des opérations de recrutement. Pour en revenir à la SNCB, voici le lien vers le site de recrutement http://jobs.b-rail.be/main/fLe site de la SNCB est http://www.b-rail.be |
| | | Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 14 Aoû - 22:42 | |
| |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 0:27 | |
| - Pévèlois a écrit:
- Le réseau des tramways d'Anvers comporte 11 lignes.
Une partie est exploité en souterrain et est appelé "Métro" en signalétique urbaine. Il existe toujours en projet une 12° ligne qui serait en grande partie souterraine. Erreur ! Il y a bien 12 lignes de tramways à Anvers : 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 10; 11; 12; 15 et 24. Pour le pré-métro, pour lequel je prépare un topo, voici quelques photos pour patienter : |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 0:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 0:53 | |
| Le réseau des tramways d'Anvers comporte bel et bien 11 lignes dans la mesure où l'une d'elles est l'exploitation renforcée de la section centrale de cette ligne. (je crois que c'est la L 5 qui est concernée) ce qui fait donc 12 numéros mais 11 lignes effectives. C'est un peu comme sur la Côte où il existe 3 dessertes à savoir l'intégralité de la ligne, le renfort Ostende-Westende et le renfort estival Ostende-De haan Zwarte Kiezel. |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 1:12 | |
| - Pévèlois a écrit:
- Le réseau des tramways d'Anvers comporte bel et bien
11 lignes dans la mesure où l'une d'elles est l'exploitation renforcée de la section centrale de cette ligne. (je crois que ce ce sont les L 5 et 6 qui sont concernées) ce qui fait donc 12 numéros mais 11 lignes effectives. C'est un peu comme sur la Côte où il existe 3 dessertes à savoir l'intégralité de la ligne, le renfort Ostende-Westende et le renfort estival Ostende-De haan Zwarte Kiezel. Mais arrêtez donc de me contredire en écrivant n'importe quoi ! Les lignes 5 net 6 n'ont en commun que 4 stations, soit un tout petit bout du tunnel du prémétro :
- Schijnpoort
- Handel
- Elisabeth
- Astrid
Il n'y a aucun tronçon avec des services partiels (sauf trams en fin de service, et rentrant au dépôt. La treizième ligne est en route (déjà une dizaine de mètres des voies du futur viaduc au-dessus du canal Alber, sont incorporées à la travée stockée provisoirement sur un quai. Quand à la grande ligne souterraine dont vous parlez, sa mise en service est prévue pour environ 2015. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 1:30 | |
| Ce sont les Lignes 3 et 5. A savoir toutefois que depuis quelques années (ce que j'ignorais) la L3 a été prolongée vers un P+R avec une biffurcation depuis la L5 dont elle suit le reste du trajet. A un moment donné (vers 2000), il n'y avait que 10 lignes. |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 15 Aoû - 1:49 | |
| - Pévèlois a écrit:
- Ce sont les Lignes 3 et 5.
A savoir toutefois que depuis quelques années (ce que j'ignorais) la L3 a été prolongée vers un P+R avec une biffurcation depuis la L5 dont elle suit le reste du trajet. A un moment donné (vers 2000), il n'y avait que 10 lignes. Décidement, vous êtes têtus... Regardez donc un plan, et vous verrez que la ligne 5 a un grand bout isolé à l'est. Donc, soit on applique le comptage officiel de de lijn, et il y a bien 12 lignes, chacune gérée d'une facon indépendante, avec SESconducteurs, soit on applique votre raisonnement, et alors les lignes 2, 3, 5 et 15 ne font plus qu'une, les lignes 4, 7 et 8 formant les trois branches d'un Y ne forment plus qu'une, le 10 et 11 qui ont un grand bout en commun ne forment plus qu'une aussi, de même les lignes 8 et 11, et les 7 et 15... et donc, Anvers ne possède finalement réellement qu'une seule ligne de tram... Plan (un peu caricatural, et pas tout à fait à jour, il manque les derniers prolongements) disponible à " http://www.sportpaleis.be/files/pdf/AntwerpsSportpaleis_LottoArena_tramnet.pdf" |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 17 Aoû - 2:53 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Dim 23 Aoû - 16:23 | |
| Les voies d'évitement du tram, place de la gare, à Anvers :A gauche, un évènement rare : un tram sur la voie secondaire ! La PCC première tranche 7037 stationne derrière un autocar plutot mal garé, A droite, la rame Hermelijn 7241 en approche sur la voie habituelle : Une foule nombreuse d'un autre photographe fixe cet instant exceptionnel. Toutefois, la couleur de la girouette de la PCC ne correspond à aucune des 12 lignes ... Alors ? Essi d'une future treizième ligne ? Approchons-nous. Et non... "Geen Dienst", en "langage étranger", veut dire littéralement "Hors Service", ce qui ne signifie ps forcement qu'elle est cassée, mais qu'elle n'effectue aucun service (en France : "Cette rame ne prends pas de voyageurs"...) La 7241 a aussi une giouette hinabituelle... Est-ce elle qui teste une treizième ligne ? Aïe, Danger ! Rijschool" signifie "Tramway-école". Pourvu que l'élève ne rate pas son virage ! Je suis peut-être mal placé ? Tiens. L'élève tente un créneau à la station. Pas facile avec quatre remorque derrièe sa motrice... Quatre caisse sur cinq impeccablement rangées... Pas mal pour un débutant. Je propose de lui mettre 16/20. Oh, une autre PCC de la ligne n°12, la 7008, quarante ans d'âge au compteur, qui m'a l'air bien agressive, avec la voiture (d'un fort bon gabarit, ma foi) qu'elle a avalé. Et je n'ose deviner l'origine de sa couleur rouge-sang, surtout si la voiture était pleine de passagers au moment où elle l'a croquée... On comprend pourquoi la 7008 avait préféré se garer (se cacher ?) dans un coin pour laisser passer la 7008, plutôt que de continuer à desservir sa ligne 11... Maintenant, la routine va pouvoir reprendre. A suivre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 24 Aoû - 0:59 | |
| Geen Dienst signifie Pas de Service. Rijschool signifie Auto-Ecole. La langue est le Néerlandais. |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mer 26 Aoû - 19:20 | |
| Scène d'embouteillages (de "files", comme on dit sur place) à l'entrée du parcours le plus intéressant pour celui qui veut voir et photographier un maximum de trams dans un minimum d'efforts. Cette station Franklin Rooselvet Plaats, située au milieu de la gare routière principale de la ville est le point de jonctions de quatre lignes de trams, qui vont circuler pendant quelques centaines de mètres sur la même voie (et mélangés aux bus !) Ici : deux tram 12 au premier plan, et deux 11, dont une UM, au secon plan. Tiens, la 7160, une PCC deuxième série (avec attelage automatique) mais en solo, et avec une girouette "non réglementaire". Test de la future treizième ligne ? Pas du tout... Les pancartes jaunes sur fond noir, sans numéro de ligne, correspondent à des trames qui on fini leur service et rentrent au dépôt. Celui-ci rentre au dépot de Stelplaats, sur la commune d'Hoboken. Il a donc quitté son circuit normal, et se rend à ce dépôt en empruntant des portions d'autres lignes et des raccordements de service. Toutefois, ce faisant, il assure quand même un service "normal", prenant et laissant les voyageurs à chaque station traversée, au prix "normal". D'où deux façons de l'utiliser : les "habitués, qui savent où se situe ce dépôt, et par quel itinéraire le tram s'y rend, le prennent en toute connaissance de cause. Les autres ... se laissent transporter au gré des voies de raccordement et essaient de se situer géographiquement pour revenir, une fois déposé au "dernier arrêt avant dépôt". A propos, ne faites pas comme la voiture dont j'ai pixélisé la plaque, derrière le tram : rouler là est interdit et peut vous coûter cher. à suivre... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 4 Sep - 0:54 | |
| La station Astrid (au fond de la place de la gare centrale) Restructuration Les voies qui était au centre de la chaussée sont déplacées sur un côté, et l'entre axe de ces voies est élargie pour le passage des busUn Hermelijn de la ligne 11 dans la courbe/contrecourbe de raccordement entre dans la zone de la station Astrid. Au loin, un vieux PCC s'éloigne sur les anciennes voies. La station Astrid. Le centre-ville est au fond de la photo. Regardez bien le plan de voies : il prouve que le Sieur "MEt...78" dont je tais pudiquement le nom, n'a rien inventé avec son réseau "Tré..."(pas long). Au centre : un module droit de 1 millimtre de long en N (16 cm réels), De part et d'autre : les deux raquettes de raccordement, vers les deux voies de passage cachées derrière le fond de décor (voir posts précédents), L'ensemble est encadré par les deux modules permettant de passer directement des voies cachées aux voies de passage des autres modules. Seules, les voies du tram 12 ont été négligées par ce Sieur "MEt...78" dont je continue à taire pudiquement le nom : La rame Hermelijn, se dirigeant vers le centre-ville, va marquer l'arrêt à la station : La PPC 7048 de la ligne 12, quittant son arrêt, coupe tout en se dirigeant vers son terminus nord : Le quai de la future station Astrid, encadré par nos deux trams qui s'éloignent ! Une UM de PCC, la 7110 en queue de la ligne 24 prend la relève : Gros embouteillage dans le lointain ! - à gauche, un bus est bloqué par une voiture qui n'avait rien à faire là, - au milieu, un bus articulé tente de prendre la voie pour trams (conçue aussi pour les bus, - à droite, dans une tenue fantaisiste, une rame PCC première série de la ligne 12 débouche d'une ruelle, venant de son terminus nord : Une autre morice "12" se lance dans le flot Quelques mois après. Etat actuel des lieuxDevinette : comment surnomme-t-on le quartier d'où arrive ce tram 12 bien bariolé ? Conclusion :
la place et la station Astrid sont un des points forts du réseau de tramways d'Anvers. Si vous voulez en voir (et photographier) le plus grand nombre possible sans changer de place, c'est entre cette place et la Franklin Rooselvet Plaatz (posts précédents) que vous devez aller. Les deux séries de photos de ce post-ci ont été prises chacune sur une période d'un quart d'heure. Mais l'histoire n'est pas finie !
Si le sol de la Place Astrid est ferroviairement riche, le sous-sol l'est tout autant ! La prochaine fois, si vous le demandez, nous allons nous lancer dans l'archéologie ferroviaire en creusant un trou profond au milieu de cette place (casque obligatoire). Attention, toutefois, âmes sensibles s'abstenir, car de drôles de rumeurs circulent et font frémir... On y parle (on murmure, plutôt) de métros fantômes, rien que ça ! Alors,pour les plus courageu(ses)x, à bientôt, si vous le voulez bien ! |
| | | Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 4 Sep - 7:22 | |
| Réponse à la devinette: Chinatown ? En tous cas joli reportage Jicébé |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 4 Sep - 12:21 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Réponse à la devinette: Chinatown ?
Réponse enregistrée, mais est-elle bonne ou fausse ? Suspens ... La parole est aux autres candidats... Tentez votre chance ! - Epoctrois a écrit:
En tous cas joli reportage Jicébé Merci. Cela me motive et me donne du courage pour affronter le Métrôôôôôô FantôôôôômmmmmmeBrrrr...... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Dim 6 Sep - 12:03 | |
| Vieux Trams
- Jicébé a écrit:
Devinette : comment surnomme-t-on le quartier d'où arrive ce tram 12 bien bariolé ?
Une seule réponse, même pas de quoi rempli un podium... La Rentrée doit être épuisante... Et ce Pôv M'sieu "Epoctrois" qui attends dans l'angoisse pour savoir s'il a bon ou faux... Qu'en pensez-vous ? Pour faire durer le suspens, permettre aux retardataires de tenter leur chance, avant le "Métro-", ,voici les "Tramways-"",ressortis pour une après-midi de leurs linceuls... Précédent une rame hermelijne moderne, l'ancêtre 7388 : Problème : ce jour là étant journée sans voiture, les feux de signalisation n'étaient plus fonctionnels. A qui la priorité ? Après moultes politesses, c'est le tram régulier qui s'engage le premier. Le rassemblement : la motrice 6451 en tête La face arrière : Le conducteur de la motrice 4417 se dirige d'un pas ferme vers mon objectif. Notez l'uniforme de De Lijn: Le voilà aux commandes de sa machine. (la moustache ne fait pas partie de l'uniforme) |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Mar 8 Sep - 8:56 | |
| - Jicébé a écrit:
Devinette : comment surnomme-t-on le quartier d'où arrive ce tram 12 bien bariolé ?
Et, parmi notre nombreu_ candidat_, le vaiqueur est ( rrrrrroulement de tambourrrrrr) : - Epoctrois a écrit:
- Réponse à la devinette: Chinatown ?
Bravo à lui ! |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Ven 11 Sep - 21:36 | |
| Le sous-sol de la place Astrid
Comme promis, nous avons foré une carotte ( d'un fort beau gabarit, ma foi) à travers les différentes couches géologiques de la place Astid Après élimination d'un certain nombre de choses sans aucun intérêt (canalisations d'eau, de gaz, électricité, téléphone, réseaux TV et ADSL, égouts,...), voici le résultat : Remarque Il y a une controverse sur les niveaux "-5" et "-6" Il n'est pas impossible qu'ils soit inversés (métro fantôme sous le tunnel nord ?) Si quelqu'un a la réponse ? Ne manquez pas notre prochain numéro : Tous les détails sur ce métro fantôme mis à jour par ce forage ! (A gla... gla.. j'ai peur...Help !) |
| | | le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Sam 12 Sep - 6:51 | |
| super ton reportage,au moins le transport en commun semble très bien pensé.Merci à toi |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 30 Aoû - 1:43 | |
| Dimanche 29 août 2010, journée spéciale trams à Anvers
Dans le cadre d'une journée locale du patrimoine, De Lijn et les autres avaient sorti un peu "tout ce qui roule". J'en ai ramené 221 photos, dont une bonne partie, réussies. Voici, à petites doses successives, les évènements de cette journée, et une sélection des plus belles photos. Et d'abord le hors-d'oeuvre, en attendant que j'ai fini de trier le reste. Vieux trams 1. Traction chevaline
A mon grand regret, j'ai raté les calèches... Mais, une autre fois peut-être ?
A suivre... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 30 Aoû - 1:53 | |
| Bon... Ca me rappelle que je n'ai jamais terminé le reportage précédent... Promis, je m'y remets dès la fin de celui-ci. Sur ce... |
| | | Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 Lun 30 Aoû - 13:19 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
| |
| | | | Tramways d'Anvers, Big Bang du 01/09/02 | |
|