| comment freiner | |
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+14PhilB47 valtrain Jicébé aladin91 chadok38 Marc Pinou Florent le temps du N Machi'N Daniel N Delir'N liebaut pololecheminot 18 participants |
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comment freiner un train | Oui je suis curieux | | 97% | [ 34 ] | Non cela ne m interesse PAS | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 35 | | Sondage clos |
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Auteur | Message |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:01 | |
| Voulez vous savoir comment fonctionnent les freins sur une locomotive ,sur un wagon ,sur un train? |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:03 | |
| Bienn sur quel question |
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Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
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Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:29 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:30 | |
| Quelle question, franchement, allons donc A voté |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:40 | |
| On ne sait jamais, s'il y a un mur qui traverse il vaut mieux avoir appris à freiner ! Philippe, expert en idées farfelues |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 20:43 | |
| mais pourquoi qui pose des questions comme ça l'animal |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 21:56 | |
| OK demain premier cours sur le frein. On va y aller par étape car c est assez complexe il y a beaucoup de chose à dire et a savoir ! |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: comment freiner Lun 14 Mar 2011 - 23:00 | |
| V'là un post qui va me rappeler le boulot !... Sans plomber les explications de Polo, qui vous apportera une synthèse, ceux qui veulent aller un peu plus loin pourront aller faire un tour là. Salut ! |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 1:12 | |
| J'ai voté Marc qui veut toujours en savoir plus |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 8:06 | |
| chaque passager appuie un pied sur une roue ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 9:47 | |
| Alors c'est comment qu'on freine un train |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 12:20 | |
| - Florent a écrit:
Sans plomber les explications de Polo, qui vous apportera une synthèse, ceux qui veulent aller un peu plus loin pourront aller faire un tour là. Je compte sur ton aide Florent pour répondre aux questions si besoin n hesites pas. Pour ma part je resterai dans le principe de base sans trop rentrer dans les details. En effet il y a plusieurs type de freins sur une locomotive ,le PBL2 , le H7A ,et d autre dont j ai oublié le nom. Sur les wagons il y a un distributieurs ainsi que sur les voitures mais elles sont en plus équipé de l electro frein. Pour notre post nous etudirons le PBL2 et Le distrubuteurs. Pour freiner une voiture le conducteur appuis sur une pedale qui va provoquer une montée en pression du lique de frein sur le cylindre de frein et agir sur les plaquette .Les plaquette vont elle serrer le disque de frein . Pour freiner un wagon il faut : De l air,de l electricité,une conduite d air,des distributeurs et des reservoirs des eletrovales . |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 12:58 | |
| - pololecheminot a écrit:
- Je compte sur ton aide Florent pour répondre aux questions si besoin n hesites pas.
A ta disposition, Polo... Tu as la main, je complèterai si besoin. |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 13:25 | |
| vivement la suite |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 13:48 | |
| En fait, c'est beaucoup plus simple, pour freiner, il suffit de jeter l'ancre ...Cela nécessite quand même de mettre en queue de convoi un wagon équipé de ce dispositif. Ils sont reconnaissables au symbole "ancre" peint dessus . Ci-dessous, à gauche du wagon : La maison Pils s'est d'ailleurs fait une spécialité de ce genre de wagons. Et pour les fortes descentes, on peut même les coupler : Heu... C'est par où, la sortie, déjà ? |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 14:23 | |
| - Citation :
- Pour freiner un wagon il faut :
De l air,de l electricité,une conduite d air,des distributeurs et des reservoirs des eletrovales . Pour obtenir : - de l air il va nous falloire un compresseur qui est sur la locomotive - de l electricité grace à la cartenaire et aux pantographes de maniere à aire fonctionner le compresseur. - une conduire d Air qui porte le nom de Conduite Général CGla pression dans cette conduite doit etre de 5Bars pouvant aller jusqu à 5.4brs.La CG alimentera tous les distributeur dexs wagons. - Des reservoir d AIR le Reservoir Principal RP pour stoker l air produite par le compresseur et 1 pour le dosage du freinage Rervoir Egalisateur RE. La pression dans le reservoir principal est de 9Bars celle dans le RE est de 5 Bars. -des distributeurs pour assurer le serrage,desserage des cylindres de freins. -des electrovalve pour le fonctionnement des freins de la locomotive. Le freinage peut ce faire si il y a de l air dans les RP 9 brs,la CG 5brs et que tous les distributeurs soit alimenté en air. Le principe pour freiner et de: - faire une depression dans la CG qui provoquera un desequilibre de pression dans le distibuteur qui va donc detendre le ressort du cylindre des freins et provoquer le frottement des sabots sur les essieux. C est l inverse d une voiture ou le conducteur provoque la pression en appyant sur la pédale de frein. Ainsi en cas de rupture d alimentation de la CG les freins se mettent en action d eux meme . Ce qui est tout le contraire de ce qui ce passe dans les films par exemple dans la 7eme compagnie nos 3 heros decrochent la locomotive du train et que les wagons continuen de circulerLorsque le conducteur mets en service la locomotive il ferme la batterie ,ainsi les circuits basse tension sont alimentés. Les circuits basse tension vont permettre d alimenter les electrovalves. Les electrovalve font permettre de commander la levé du pantos si il y a de l air dans les RP ,commander la fermeture du Disjoncteur de puissance de la Locomotive,. Une fois le panto en contact avec la catenaire ,on ferme le disjoncteur et on mets en service le compresseur. Maintenant que le compresseur tourne il va remplir les RP à la pression de régime 9 Bars,puis alimenter le circuit de freinage de la locomotive. Petite question comment lever les pantos d une locomotive si les RP sont vide? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 15:35 | |
| Ce matin quand je suis parti à la pêche, j'ai aussi vérifié les réservoirs : le principal (le gasoil) et le secondaire (le muscadet).... Ok (Merci pour les explications) |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 19:13 | |
| "Pour freiner un wagon il faut : De l air,de l electricité,une conduite d air,des distributeurs et des reservoirs des eletrovales ." et un conducteur pour appuyer sur la pédale,j'ai tout bon? j'ai compris |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 19:37 | |
| - le temps du N a écrit:
- "Pour freiner un wagon il faut :
De l air,de l electricité,une conduite d air,des distributeurs et des reservoirs des eletrovales ."
et un conducteur pour appuyer sur la pédale,j'ai tout bon?
j'ai compris sauf qu il n y a pas de pedale pour freiner |
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 19:54 | |
| en fait c'est très simple: c'est le contraire d'une voiture ou d'un vélo pour freiner il faut enlever de l'air et non en ajouter ainsi, si un wagon lâche, la conduite va casser et les sabots vont se serrer tout seuls(problème s'il y a une fuite les sabots se serrent et là, on a droit à un feux d'artifice d'étincelles (frottement rail-roues)
j'ai bien retenu ma leçon ? |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 21:21 | |
| [quote="pololecheminot" Petite question comment lever les pantos d une locomotive si les RP sont vide? [/quote] Méthode Chadocks, faut pomper, pomper, pomper... pour gonfler un résevoir de secours ou comme sur les trolleys, y a une petite ficelle à tirer pour aller titiller le 25KV bzzzzzgrrzzz |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 21:36 | |
| - valtrain a écrit:
- en fait c'est très simple:
c'est le contraire d'une voiture ou d'un vélo pour freiner il faut enlever de l'air et non en ajouter ainsi, si un wagon lâche, la conduite va casser et les sabots vont se serrer tout seuls(problème s'il y a une fuite les sabots se serrent et là, on a droit à un feux d'artifice d'étincelles (frottement rail-roues)
j'ai bien retenu ma leçon ? Oui tu as vu juste il va y avoir un serrage donc effort de retenue. Pour limiter les risques lorsque la CG chute il y a ce qu on appel l' ATF Asservisement Traction Freinage,ce systeme coupe automatiquement l effort de traction on ne peut plus accelerer ainsi on evite que le train ne se casse en plusieurs morceau. De plus ce systeme provoque l ouvertur du Disjoncteur ( DJ). La chute de la CG+ ouvertur du DJ donne un indice au conducteur qu il à un gros probleme sur le circuit des freins. Si en plus de ces 2 indices il à une chute de tension à la catainaire alors là c est le scenario catastrophe ,le conducteur c est qu il à deraillé |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment freiner Mar 15 Mar 2011 - 21:39 | |
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| Sujet: Re: comment freiner | |
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