Ta question comprend en fait deux volets: d'une part l'alimentation des led du signal et d'autre part l'influence sur la locomotive. L'alimentation des led du signal c'est simple, il y a en général un fil par led + un fil pour le retour commun. Après comment piloter l'éclairage des led pour les différentes images du signal, c'est un autre problème...
Deuxièmement, comment influencer la marche du train: il y a la différente méthode. La plus simple pour un petit réseau, c'est de piloter à vue: les signaux n'ont qu'un effet décoratif, c'est le pilote de la locomotive qui doit les observer et réagir directement sur la commande de la locomotive. On l'oublie souvent, mais ça peut aussi être une partie du plaisir!
Ensuite, presque aussi simple mais qui à mon avis n'a pas de sens en digital, c'est la méthode analogique avec un relais qui coupe l'alimentation de la voie lorsque le signal est rouge. Conséquence: le train s'arrête brutalement au signal...
Ensuite on arrive vite dans des systèmes plus complexes qui parfois ne sont pas tous compatibles avec tous les décodeurs.
- le système ABC de Lenz est le plus simple de ces systèmes un peu plus complexes: certains décodeurs (et il y en a de plus en plus: Lenz, esu à partir de V4, CT, Küehn, umelec, zimo par exemple) reconnaissent une assymétrie du signal comme un ordre de freinage. Il suffit alors de 4 diodes pour faire arrêter un train au signal:
[i]source:
umelec[i]
- le freinage par courant continu: lorsque le signal est au rouge, le canton de freinage est alimenté par du courant continu simple qui ferait aller le train dans le sens inverse de son sens de marche. Avec la programmation adéquate des CV, le train va freiner puis s'arrêter. Mais attention, ce système nécessite de détecter lorsque la totalité du train est dans la zone de freinage, sinon chaque passage de roue à la jonction des courants va mettre en court-circuit le système digital et continu, ce qui ne plait pas du tout aux décodeurs et à la centrale.
- le générateur de freinage: il s'agit d'un booster dédié au freinage qui donne un ordre d'arrêt à tous les trains qui se trouvent dans sa zone d'action. Lorsque le signal est au rouge, le canton de freinage est alimenté via ce booster plutôt que par la centrale directement. A nouveau, cela nécessite un système qui détecte que le train complet est sur la zone d'arrêt avant de basculer sur cette alimentation, sinon on risque de mettre le générateur de freinage en court-circuit avec la centrale.
Au-delà, on arrive effectivement dans des systèmes avec détection et commande par PC. Pour ma part, je préfère le système par diodes et ne choisis que des décodeurs qui reconnaissent ce système.