1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comment ça marche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment ça marche Empty
MessageSujet: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:30

Bonjour,
Je souhaite avoir quelques renseignements sur le fonctionnement en digital lorsqu'une loco arrive à un signal rouge ou elle doit s’arrêter.
Combien y a t'il de fil sur un feu de signalisation simple (vert, rouge)? il y a la commande des leds (3 fils), mais comment la locomotive sait qu'elle doit s’arrêter?
je n'ai pas fais de choix pour une centrale, mais j'aimerai connaitre le principe de fonctionnement...
Désolé pour cette question qui peux paraître idiote mais je suis novice dans le miniature. geek
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 29/07/2010

Comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:01

Bonjour Ritch,

D'après ce que j'ai moi-même compris, la question n'est pas l'arrêt devant un signal rouge mais plutôt une gestion par cantons (avec simplement un signal à chaque fin ou début de canton).
En digital comme en analogique, le fonctionnement par canton est basé sur la reconnaissance des convois (barrière optique, déclenchement électromagnétique...).
En analogique, ces systèmes de reconnaissance sont raccordés à des relais.
En digital, ils sont raccordés des boitiers spécifiques... avec ou sans logiciel informatique pour gérer le tout.

J'ai juste grands chefs ?
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:19

Oui je pense.
si je comprends bien les boîtiers spécifiques comportent des entrées et sorties.
entrées pour les détections et sorties pour les commandes (feu vert et rouge).
mais comment la loco ralentie, as tu un schéma d'un boitier, cela me mettra peut etre sur la voie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitimeLun 25 Juil - 20:34

salut Ritch

tout dépend de l'investissement que tu veux faire
il existe beaucoup de système
ABC chez Lenz donc les décodeurs de lok qui vont avec des Gold et les modules ABC
un système avec commande par PC là il te faut de la détection s-88 le plus souvent et un logiciel Win Digipet ou autres
l'avantage c'est que les contacts une fois qu'ils sont en place servent à tout arrêt ralentissement ou autres selon les besoins
ou alors utiliser des modules qui commandent les signaux et ont une influance sur les trains de chez Viessmann par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitimeMar 26 Juil - 6:11

Ta question comprend en fait deux volets: d'une part l'alimentation des led du signal et d'autre part l'influence sur la locomotive. L'alimentation des led du signal c'est simple, il y a en général un fil par led + un fil pour le retour commun. Après comment piloter l'éclairage des led pour les différentes images du signal, c'est un autre problème...

Deuxièmement, comment influencer la marche du train: il y a la différente méthode. La plus simple pour un petit réseau, c'est de piloter à vue: les signaux n'ont qu'un effet décoratif, c'est le pilote de la locomotive qui doit les observer et réagir directement sur la commande de la locomotive. On l'oublie souvent, mais ça peut aussi être une partie du plaisir!

Ensuite, presque aussi simple mais qui à mon avis n'a pas de sens en digital, c'est la méthode analogique avec un relais qui coupe l'alimentation de la voie lorsque le signal est rouge. Conséquence: le train s'arrête brutalement au signal...

Ensuite on arrive vite dans des systèmes plus complexes qui parfois ne sont pas tous compatibles avec tous les décodeurs.

- le système ABC de Lenz est le plus simple de ces systèmes un peu plus complexes: certains décodeurs (et il y en a de plus en plus: Lenz, esu à partir de V4, CT, Küehn, umelec, zimo par exemple) reconnaissent une assymétrie du signal comme un ordre de freinage. Il suffit alors de 4 diodes pour faire arrêter un train au signal:
Comment ça marche Brems01
[i]source: umelec[i]

- le freinage par courant continu: lorsque le signal est au rouge, le canton de freinage est alimenté par du courant continu simple qui ferait aller le train dans le sens inverse de son sens de marche. Avec la programmation adéquate des CV, le train va freiner puis s'arrêter. Mais attention, ce système nécessite de détecter lorsque la totalité du train est dans la zone de freinage, sinon chaque passage de roue à la jonction des courants va mettre en court-circuit le système digital et continu, ce qui ne plait pas du tout aux décodeurs et à la centrale.

- le générateur de freinage: il s'agit d'un booster dédié au freinage qui donne un ordre d'arrêt à tous les trains qui se trouvent dans sa zone d'action. Lorsque le signal est au rouge, le canton de freinage est alimenté via ce booster plutôt que par la centrale directement. A nouveau, cela nécessite un système qui détecte que le train complet est sur la zone d'arrêt avant de basculer sur cette alimentation, sinon on risque de mettre le générateur de freinage en court-circuit avec la centrale.

Au-delà, on arrive effectivement dans des systèmes avec détection et commande par PC. Pour ma part, je préfère le système par diodes et ne choisis que des décodeurs qui reconnaissent ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche   Comment ça marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche de la 241 P
» Marché de train
» Marche arrière ...
» Le marché de noël
» Central Train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: