1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Mabar] Autorail - ABJ1

Aller en bas 
+35
Guillf
Patrice
FABRE PHILIP
herge
Oscar
eric_p
Dersou
françois s
du-trains-aux-perles
tiopoulet
72088
RE 460
NestIII
Davinci
Thyo22
CC 65017
Daniel N
Thomas
n du sud
jmarc69
Machi'N
tricoise
Christian Reiter
untrainnet
WedgesAntillesNiste
fauch77
Olivier Moijeu
Traindenfer
babord
nikko
aladin91
piston93
le temps du N
Kunkorn94
gerbault
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 20:51

Davinci a écrit:
eric_p a écrit:
Y a-t-il une photo de l'ABJ1 AL ? C'est la seule version dont je n'arrive pas à trouver une image.

[img][Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Abj_1_11[/img][img][/img]


Voila Very Happy



OUI ON A DIT ABJ1 PAS 4 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:47

Bonsoir à tous. Smile

Oui, celui-ci est bien un ABJ4 (voir toiture plus haute et absence des 2 calandres pour le refroidissement, caractéristique des ABJ1 ... ou 2 avec des radiateurs suplémentaires sous caisse).

Celui de la photo pourrait être 1 des 3 autorails ABJ4 de la Régie des Transports de l'Aisne (ex CFSNE n°25, 26 et 27), ligne St-Quentin/Guise, fermée au service voyageur le 1er février 1968.
livrée vert wagon et gris-beige clair.


Et quand bien même, c'est une version modernisée (phares proéminents, traverses, tampons et attelage "classique" au lieu de l'attelage "automatique").
Cette modernisation etant intervenue entre 1947 jusqu'à 1952, il semble difficile que la livrée A.L. est pu subsister jusqu'à cette modernisation.

Fin des anciens réseaux (dont l'A.L.) le 01 janvier 1938, lors de la naissance de la S.N.C.F.
Ceci dit, les cheminots de l'époque n'ont pas passé la nuit du 31 décembre 1937 à repeindre le matériel, au lieu de réveillonner, afin que le lendemain tous le matériel soit aux couleurs de la SNCF !

La livrée originale (1936) des ABJ 1 de l'A.L. est "vert émeraude" avec zone des baies (tout autour) "gris touterelle", inscriptions "gris argent, ombré noir" avec un très gros A. L. (aussi haut que les baies !) au centre de la caisse, sièges Similicuir marron .
Sur l'A.L. , les ABJ 1 (et 3) sont basés au centre autorail de METZ. Ils sont engagés notamment sur METZ <>< Luxembourg/Diekirch et vers Hargarten, Sarrebourg, Conflans, etc.

Sources:

LOCO-REVUE N° 713 de décembre 2006 (pas de photo !)Sad

FERROVISSIMO N°7 de février 2006: ABJ, le métro des provinces françaises (pas de photos ! Sad , mais un plan en couleur ! Smile ).

Je continue à chercher !

A bientôt . Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 23:03

Encore moi,

Une photo d'ABJ 1 A.L. en page 92 du HS:

Le Train sup-archives: Les archives de l'AL, l'histoire du réseau EL, puis AL, de 1871 à fin 1937 !

Encore Sad , la photo est en noir et blanc ! ... mais semble correspondre avec le dessin cité dans mon message précédent ! Smile

Je cherche encore !

A bientôt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 23:21

Citation :
.


Dernière édition par Davinci le Mar 18 Juin 2013 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre
Membre
Oscar


Masculin Age : 53
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 04/05/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:31

Jolie cette abj Smile on verra le résultat en N Wink
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 12:27

Bonjour à tous. Smile

Voici un lien qui donne l'historique (plus ou moins complet) de tous les autorails de toutes les séries, ayant circulé en France".

Ces listes ne sont pas très attrayantes à consulter (toujours pas de photos Sad ) , mais il y a là un travail de recherche remarquable!

Merci à son auteur!

http://ec64.pagesperso-orange.fr/autorails.htm

On y lit qu'il n'y a eu que 2 ABJ1 sur l'A.L. :

N° AL: r33 et r34, arrivés neufs en novembre 1936 au dépot de METZ.

deviennent à la S.N.C.F:

X3141: muté à Besançon en avril 1956, puis à Sotteville ou il termine sa vie en février 1972.
et
X3142: muté à Besançon avant 1950 ou il termine sa vie en décembre 1975.

==> 2 exemplaires seulement, théoriquement repeints aux couleurs S.N.C.F. 14 mois après livraison, on comprendra pourquoi il est difficile de trouver des photos !

Je cherche d'éventuelles photos d'ABJ1 AL Electrotren HO (l'on t-il réellement fait ?) (si oui, à priori en 2007 ?).

A bientôt. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 13:23

Si Electrotren l'a fait, il n'est pas listé sur leur site:
http://www.electrotren.es/listadocat.asp?id=7&page=1

et je n'ai rien trouvé ni dans mes vieux LR, ni sur le forum LR PRESSE... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 8:27

Sur le site Ets Ducasse

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Abj120sncf

Annoncé deuxième trimestre 2012 sur le site de Mabar.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 9:34

Il y a aussi des petits céréaliers du genre N160 mais différents sur le site MABAR.
Je ne pense qu'ils en aient eu en france mais on ne sait jamais !!

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 110715104902_foto_tolvas_n160


Hergé
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 9:47

bonjour

je trouve la déco PLM particulièrement belle

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcR9tgnChImGnTON6JrFwrFeKC7pDPn3BWgsIa6_9U0ZBpUNCFxMlQ

Cela va changer un peu des autorails rouge et crème que je possède.

a+
PF
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:16

Bonjour à tous. Smile

Toujours concernant la version A.L. :

hier, j'ai fais la même démarche que tricoise, rien trouvé non plus sur la table des matières LOCO-REVUE depuis 2006. rien sur le FORUM LR PRESSE et rien sur FERROBASE.

ELECTROTREN (HO) n'a visiblement pas réalisé la version Alsace-Lorraine !


Par contre, contrairement à ce que j'ai écris hier:

LOCO-REVUE N° 713, dessin : toit vert

LE TRAIN "ARCHIVES DE L'AL", photo d'1 des 2 exemplaires "essais de réception": toit clair


Sur le document MABAR ci dessus, trouvé par BB 15015 sur le site de Ets Ducasse: toit vert !

==> Question


==> Bravo à MABAR d'oser le présenter en N, pour 2 exemplaires réels ayant circulés au mieux 2/3 ans dans cette livrée !

Du coup, 120 exemplaires pour celui-ci et seulement 150 pour la version SNCF, est-ce la bonne proportion Question

Les remontées des premières réservations, devraient permettrent à HOBBY66 de revoir cette répartition, si nécessaire. ... j'espère seulement que 120 ex n'est pas le chiffre mini pour que la réalisation soit effective chez MABAR Question

Je ne souhaite pas que MABAR/HOBBY 66 aille à l'echec pour (au moins) cette version, et en tire des conséquences négatives pour eux, comme pour nous, Nistes Question Exclamation

A bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:26

Les gérants de Hobby 66 nous lisent régulièrement. Ils intégreront sans doute nos remarques dans leur démarche.
Nest III, si tu disposes d'un scan, tu peux leur adresser la photo des Archives du train, spécial A.L. dont tu disposes vers l'adresse email qui figure sur leur site Internet. Cela les aidera pour leur documentation !

Pour "éclairer" le débat sur la couleur des toits des autorails A.L., on trouve sur le site de LSL un Renault VH au toit clair:
http://www.locoset.com/pagesite/pnouv/nVH.htm
[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 9102VHAL1

Enfin, Michel Grannec, le Président de l'AFAN, a écrit un ouvrage sur les autorails Renault (qu'hélas je ne possède pas...):
https://sites.google.com/site/histoiregrouperenault/librairie/renault-le-materiel-ferroviaire
Peut-être qu'un forumiste de ses proches -que je salue- pourrait le solliciter sur ce sujet ?

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet Alsace -Lorraine, le site de Jean Buchmann constitue une bonne source de documentation (mais il n'y a rien sur l'ABJ 1):
http://perso.orange.fr/trainalsace/indexf.htm


Dernière édition par tricoise le Dim 24 Juil 2011 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:59

Toujours moi !

En réponse à mallet de campagne qui avait posé une question sur le fil d'origine:

ENGIN SPECIAL X 3017
ABJ 1 AVEC RADIATEUR AU DESSUS DU MOTEUR SUR LE TOIT DANS UN CARENAGE HAUT ET TRES ARRONDI OUVERT AUX EXTREMITES ; style différent des ABJ 3 - installation d'origine , pas de transformation - ( quelqu'un peut il dire si ce radiateur était genre " cage à oiseaux " des ADP 4965 à 69 ?????????? ou alors une photo ? j'ai vu un dessin , ailleurs , montrant qu'il a été reconverti en ABJ 3 contrairement à l'article de J H Lavie )


Dans: FERROVISSIMO N°7 de février 2006: ABJ, le métro des provinces françaises

Il y a une photo N/B de cet engin. bounce

Je te cite le texte intégral, associé à cette photo:

L'autorail PLM ZZ G 417 est un ABJ 1 qui a servi de prototype, en 1936, aux ABJ 3 en istallant son radiateur sur la toiture dans un carénage très arrondi, directement inspiré par celui des automoteurs américains de l'époque. Un carénage qu'il conservera lorsque, devenu X 3017 au centre autorails de Besançon, il aura reçu des tampons, attelages à vis, moustaches et livrée rouge et crème. Impossible de le confondre avec un ABJ 3.

Je regarde ce que je peux trouver sur le carénage "cage à oiseaux".

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: ABJ 1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:28

Si cela peut aider , j'ai trouvé ceci sur le livre "Locomotives et automotrices du réseau d'Alsace-Lorraine". Autorails Renault ABJ 1 , série ZZr-33 et 34 ABJ3, série ZZr-35 et 36 XR-3141 à 3144 Ces quatre engins, évolution notablement améliorée des précédents VH, furent livrés à raison de deux ABJ1 en 1936 et deux ABJ3 en 1937 . Les deux versions présentaient de légères différences quant à la disposition des radiateurs , le second lot étant muni de radiateurs carénés de toiture . Basés également au dépôt de Metz , les ZZr-33 à 36 sont devenus XR-3141 à 3144 à l S.N.C.F. , et ont été mutés à la région Sud-est après guerre .
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:43


Dans les Autorails de France T2 pg 239 , il y as la photo d'un ABJ AL ( en N&B) avec toit blc ou clair ! alors que Ferrovissime le représente(en dessin ) avec toit vert ! ! !

Mais comme ce sont des oiseaux rares . . . . . qui as raison ?
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:46

J'ai hâte de voir cet ABJ1 en vente. Il me plaît bien et sera parfait pour compléter mon parc au coté de l'ABJ4 et du VH.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:04

Il est dit dans le livre de MICHEL GRANNEC que pres peu de temps après la livraison des AL ils ont été repeint en rouge et crémé...... SNCF oblige
La livrée AL a bien existé pour 3 VH mais tres peu de temps donc
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:08

Merci pour toutes ces précisions. Je ne vais pas tarder à réserver une version AL.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 21:11

Faut pas trainer ; Transmondia m'a dit aujourd'hui que toutes les livrées PLM et SNCF étaient déjà réservées chez eux => donc plus de réservation pour ces 2 livrées sauf si désistement... peu probable à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:23

Peut être qu si le succès est là on aura droit à un 2ème numéro dans ces déclinaisons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:50

Annoncés finalement pour juin.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 17:05

ça laissera le temps de se refaire après Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 17:05

NestIII a écrit:
Bonsoir à tous. Smile
Celui de la photo pourrait être 1 des 3 autorails ABJ4 de la Régie des Transports de l'Aisne (ex CFSNE n°25, 26 et 27), ligne St-Quentin/Guise, fermée au service voyageur le 1er février 1968.

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 15:18

Une petite photo du salon Railexpo
[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 15:27

Merci pour cette photo.
l'absence de traverse de tamponnement nous parait aujourd'hui bien exotique... ou au contraire très moderne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1   [Mabar] Autorail - ABJ1 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mabar] Autorail - ABJ1
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mabar] Autorail - ABJ1
» [Mabar] Autorail - ABJ 3
» AUTORAIL MABAR
» [Mabar] Autorail - ABJ 4 (DCC Sound)
» Digitaliser un autorail Mabar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: