| [Mabar] Autorail - ABJ1 | |
|
+35Guillf Patrice FABRE PHILIP herge Oscar eric_p Dersou françois s du-trains-aux-perles tiopoulet 72088 RE 460 NestIII Davinci Thyo22 CC 65017 Daniel N Thomas n du sud jmarc69 Machi'N tricoise Christian Reiter untrainnet WedgesAntillesNiste fauch77 Olivier Moijeu Traindenfer babord nikko aladin91 piston93 le temps du N Kunkorn94 gerbault 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Ven 22 Juil - 18:51 | |
| |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3926 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Ven 22 Juil - 20:47 | |
| Bonsoir à tous. Oui, celui-ci est bien un ABJ4 (voir toiture plus haute et absence des 2 calandres pour le refroidissement, caractéristique des ABJ1 ... ou 2 avec des radiateurs suplémentaires sous caisse). Celui de la photo pourrait être 1 des 3 autorails ABJ4 de la Régie des Transports de l'Aisne (ex CFSNE n°25, 26 et 27), ligne St-Quentin/Guise, fermée au service voyageur le 1er février 1968. livrée vert wagon et gris-beige clair. Et quand bien même, c'est une version modernisée (phares proéminents, traverses, tampons et attelage "classique" au lieu de l'attelage "automatique"). Cette modernisation etant intervenue entre 1947 jusqu'à 1952, il semble difficile que la livrée A.L. est pu subsister jusqu'à cette modernisation. Fin des anciens réseaux (dont l'A.L.) le 01 janvier 1938, lors de la naissance de la S.N.C.F. Ceci dit, les cheminots de l'époque n'ont pas passé la nuit du 31 décembre 1937 à repeindre le matériel, au lieu de réveillonner, afin que le lendemain tous le matériel soit aux couleurs de la SNCF ! La livrée originale (1936) des ABJ 1 de l'A.L. est "vert émeraude" avec zone des baies (tout autour) "gris touterelle", inscriptions "gris argent, ombré noir" avec un très gros A. L. (aussi haut que les baies !) au centre de la caisse, sièges Similicuir marron .Sur l'A.L. , les ABJ 1 (et 3) sont basés au centre autorail de METZ. Ils sont engagés notamment sur METZ <>< Luxembourg/Diekirch et vers Hargarten, Sarrebourg, Conflans, etc. Sources: LOCO-REVUE N° 713 de décembre 2006 (pas de photo !) FERROVISSIMO N°7 de février 2006: ABJ, le métro des provinces françaises (pas de photos ! , mais un plan en couleur ! ). Je continue à chercher ! A bientôt . |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3926 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Ven 22 Juil - 21:03 | |
| Encore moi, Une photo d'ABJ 1 A.L. en page 92 du HS: Le Train sup-archives: Les archives de l'AL, l'histoire du réseau EL, puis AL, de 1871 à fin 1937 ! Encore , la photo est en noir et blanc ! ... mais semble correspondre avec le dessin cité dans mon message précédent ! Je cherche encore ! A bientôt |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Ven 22 Juil - 21:21 | |
|
Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin - 22:33, édité 1 fois |
|
| |
Oscar Membre
Age : 53 Localisation : ile de france Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Sam 23 Juil - 9:31 | |
| Jolie cette abj on verra le résultat en N |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Sam 23 Juil - 10:27 | |
| Bonjour à tous. Voici un lien qui donne l'historique (plus ou moins complet) de tous les autorails de toutes les séries, ayant circulé en France". Ces listes ne sont pas très attrayantes à consulter (toujours pas de photos ) , mais il y a là un travail de recherche remarquable! Merci à son auteur! http://ec64.pagesperso-orange.fr/autorails.htmOn y lit qu'il n'y a eu que 2 ABJ1 sur l'A.L. : N° AL: r33 et r34, arrivés neufs en novembre 1936 au dépot de METZ. deviennent à la S.N.C.F:X3141: muté à Besançon en avril 1956, puis à Sotteville ou il termine sa vie en février 1972. et X3142: muté à Besançon avant 1950 ou il termine sa vie en décembre 1975. ==> 2 exemplaires seulement, théoriquement repeints aux couleurs S.N.C.F. 14 mois après livraison, on comprendra pourquoi il est difficile de trouver des photos !Je cherche d'éventuelles photos d'ABJ1 AL Electrotren HO (l'on t-il réellement fait ?) (si oui, à priori en 2007 ?). A bientôt. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Sam 23 Juil - 11:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 6:27 | |
| Sur le site Ets Ducasse Annoncé deuxième trimestre 2012 sur le site de Mabar. |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 7:34 | |
| Il y a aussi des petits céréaliers du genre N160 mais différents sur le site MABAR. Je ne pense qu'ils en aient eu en france mais on ne sait jamais !! Hergé |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 7:47 | |
| bonjour je trouve la déco PLM particulièrement belle Cela va changer un peu des autorails rouge et crème que je possède. a+ PF |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 8:16 | |
| Bonjour à tous. Toujours concernant la version A.L. :hier, j'ai fais la même démarche que tricoise, rien trouvé non plus sur la table des matières LOCO-REVUE depuis 2006. rien sur le FORUM LR PRESSE et rien sur FERROBASE. ELECTROTREN (HO) n'a visiblement pas réalisé la version Alsace-Lorraine ! Par contre, contrairement à ce que j'ai écris hier: LOCO-REVUE N° 713, dessin : toit vert LE TRAIN "ARCHIVES DE L'AL", photo d'1 des 2 exemplaires "essais de réception": toit clairSur le document MABAR ci dessus, trouvé par BB 15015 sur le site de Ets Ducasse: toit vert ! ==> ==> Bravo à MABAR d'oser le présenter en N, pour 2 exemplaires réels ayant circulés au mieux 2/3 ans dans cette livrée ! Du coup, 120 exemplaires pour celui-ci et seulement 150 pour la version SNCF, est-ce la bonne proportion Les remontées des premières réservations, devraient permettrent à HOBBY66 de revoir cette répartition, si nécessaire. ... j'espère seulement que 120 ex n'est pas le chiffre mini pour que la réalisation soit effective chez MABAR Je ne souhaite pas que MABAR/HOBBY 66 aille à l'echec pour (au moins) cette version, et en tire des conséquences négatives pour eux, comme pour nous, Nistes A bientôt. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 8:26 | |
| Les gérants de Hobby 66 nous lisent régulièrement. Ils intégreront sans doute nos remarques dans leur démarche. Nest III, si tu disposes d'un scan, tu peux leur adresser la photo des Archives du train, spécial A.L. dont tu disposes vers l'adresse email qui figure sur leur site Internet. Cela les aidera pour leur documentation ! Pour "éclairer" le débat sur la couleur des toits des autorails A.L., on trouve sur le site de LSL un Renault VH au toit clair: http://www.locoset.com/pagesite/pnouv/nVH.htmEnfin, Michel Grannec, le Président de l'AFAN, a écrit un ouvrage sur les autorails Renault (qu'hélas je ne possède pas...): https://sites.google.com/site/histoiregrouperenault/librairie/renault-le-materiel-ferroviairePeut-être qu'un forumiste de ses proches -que je salue- pourrait le solliciter sur ce sujet ? Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet Alsace -Lorraine, le site de Jean Buchmann constitue une bonne source de documentation (mais il n'y a rien sur l'ABJ 1): http://perso.orange.fr/trainalsace/indexf.htm
Dernière édition par tricoise le Dim 24 Juil - 9:00, édité 1 fois |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 8:59 | |
| Toujours moi ! En réponse à mallet de campagne qui avait posé une question sur le fil d'origine: ENGIN SPECIAL X 3017 ABJ 1 AVEC RADIATEUR AU DESSUS DU MOTEUR SUR LE TOIT DANS UN CARENAGE HAUT ET TRES ARRONDI OUVERT AUX EXTREMITES ; style différent des ABJ 3 - installation d'origine , pas de transformation - ( quelqu'un peut il dire si ce radiateur était genre " cage à oiseaux " des ADP 4965 à 69 ?????????? ou alors une photo ? j'ai vu un dessin , ailleurs , montrant qu'il a été reconverti en ABJ 3 contrairement à l'article de J H Lavie )Dans: FERROVISSIMO N°7 de février 2006: ABJ, le métro des provinces françaises Il y a une photo N/B de cet engin. Je te cite le texte intégral, associé à cette photo: L'autorail PLM ZZ G 417 est un ABJ 1 qui a servi de prototype, en 1936, aux ABJ 3 en istallant son radiateur sur la toiture dans un carénage très arrondi, directement inspiré par celui des automoteurs américains de l'époque. Un carénage qu'il conservera lorsque, devenu X 3017 au centre autorails de Besançon, il aura reçu des tampons, attelages à vis, moustaches et livrée rouge et crème. Impossible de le confondre avec un ABJ 3. Je regarde ce que je peux trouver sur le carénage "cage à oiseaux". A bientôt. |
|
| |
Patrice Membre
Age : 67 Localisation : HAYANGE LE KONACKER Nombre de messages : 385 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: ABJ 1 Dim 24 Juil - 9:28 | |
| Si cela peut aider , j'ai trouvé ceci sur le livre "Locomotives et automotrices du réseau d'Alsace-Lorraine". Autorails Renault ABJ 1 , série ZZr-33 et 34 ABJ3, série ZZr-35 et 36 XR-3141 à 3144 Ces quatre engins, évolution notablement améliorée des précédents VH, furent livrés à raison de deux ABJ1 en 1936 et deux ABJ3 en 1937 . Les deux versions présentaient de légères différences quant à la disposition des radiateurs , le second lot étant muni de radiateurs carénés de toiture . Basés également au dépôt de Metz , les ZZr-33 à 36 sont devenus XR-3141 à 3144 à l S.N.C.F. , et ont été mutés à la région Sud-est après guerre . |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 11:43 | |
| Dans les Autorails de France T2 pg 239 , il y as la photo d'un ABJ AL ( en N&B) avec toit blc ou clair ! alors que Ferrovissime le représente(en dessin ) avec toit vert ! ! !
Mais comme ce sont des oiseaux rares . . . . . qui as raison ?
|
|
| |
n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 18:46 | |
| J'ai hâte de voir cet ABJ1 en vente. Il me plaît bien et sera parfait pour compléter mon parc au coté de l'ABJ4 et du VH.
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 24 Juil - 21:04 | |
| Il est dit dans le livre de MICHEL GRANNEC que pres peu de temps après la livraison des AL ils ont été repeint en rouge et crémé...... SNCF oblige La livrée AL a bien existé pour 3 VH mais tres peu de temps donc |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Lun 25 Juil - 20:08 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Je ne vais pas tarder à réserver une version AL. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Mar 26 Juil - 19:11 | |
| Faut pas trainer ; Transmondia m'a dit aujourd'hui que toutes les livrées PLM et SNCF étaient déjà réservées chez eux => donc plus de réservation pour ces 2 livrées sauf si désistement... peu probable à mon avis ! |
|
| |
n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Mar 26 Juil - 21:23 | |
| Peut être qu si le succès est là on aura droit à un 2ème numéro dans ces déclinaisons...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 27 Nov - 15:50 | |
| Annoncés finalement pour juin. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 27 Nov - 16:05 | |
| ça laissera le temps de se refaire après Noël. |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Dim 27 Nov - 16:05 | |
| - NestIII a écrit:
- Bonsoir à tous.
Celui de la photo pourrait être 1 des 3 autorails ABJ4 de la Régie des Transports de l'Aisne (ex CFSNE n°25, 26 et 27), ligne St-Quentin/Guise, fermée au service voyageur le 1er février 1968. Je confirme. |
|
| |
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Mer 30 Nov - 14:18 | |
| Une petite photo du salon Railexpo |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 Mer 30 Nov - 14:27 | |
| Merci pour cette photo. l'absence de traverse de tamponnement nous parait aujourd'hui bien exotique... ou au contraire très moderne! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ1 | |
| |
|
| |
| [Mabar] Autorail - ABJ1 | |
|