ici la re-copie de la fiche documentaire LR 4/85 n°470....( avec quelques petites notes perso )
pour choisir " votre " ( vos ) ABJ selon votre réseau et votre époque ! ! !
Autorails Renault X 3001 à X 3635
les autorails ABJ ( 1 à 4 ) ont été construits entre 1935 et 1949 en 149 exemplaires pour les grands réseaux puis la SNCF.
Utilisant le même moteur V12 que le VH , l'ABJ se distingue de son prédécesseur par sa longue caisse élégante et profilée , de même que par sa boîte de vitesses à commande électro-pneumatique . Quatre types d'autorails ABJ , reproduits en de nombreuses séries , se sont succédées sur les chaînes de fabrication ( J H Lavie )
CARACTERISTIQUES
constructeur Renault , usine de Billancourt ( seine ) - Caisse charpente tubulaire , revêtements en alliage d'aluminium - bogies Y130 (moteur) et Y 131 (porteur) - Masse 28 à 31 T suivant équipement - Moteur diesel 4 temps 12 cylindres en V à injection directe type 513 à 2 soupapes par cylindre ( 265 ch )sur les ABJ1 , puis type 517 à 4 soupapes par cylindres ( 300 ch ) , arbre à cames central .
Transmission boîte mécanique à 4 vitesses à commande électro-pneumatique - Freins à air JMR et à vis Puissance UIC 196 KW ( ABJ1 à 3 ) et 193 KW ABJ4 - Vitesse 100 ou 120 KM/H
LONG HT 26610 , longueur sur traverse 25190 , empattement 16930 , empattement bogies 2500 , roues 860 , ABJ1 : 70 places assises ( nombre variable selon classes et modèles ) ( banquettes doubles à droite - (moteur à l'avant ) et banquettes triples à gauche + 3 strapontins à l'avant - côté WC et 1 strapontin à l'arrière )
- pas de rampe d'aération sur le toit ( comme les ABJ 3 et 4 ) mais 6 aérateurs ronds .
A l'origine les ABJ 1 , 2 et 3 présentaient l'attelage central automatique Wilison , l'équipement pour la marche en UM , les feux carénés , des motifs décoratifs sur les persiennes de ventilation frontales , les freins directs JMD et des patins electro-magnétiques , le chauffage de cabine par les gaz d'échappement ( necessitant deux cheminées à chaque extrémité de la toiture ) ce qui les rendaient sensiblement différents de leur état à leur fin de carrière .
L'attelage à vis , tampons normaux et frein automatique JMR ont équipé d'origine les ABJ4 et les autres ABJ entre 1946 et 1952 ; de même le montage du chauffage par aérotherme sur le refroidissement moteur . Les feux unifiés ont été généralisés sur les 4 types d'ABJ vers le milieu des 50's .
Livrées :
AL - haut :crème - bas : vert wagon sans moustache frontale , inscriptions blanches ou livrées uniformément jaunes
EST - haut : gris perle - bas : rouge rubis sans moustache --- à l'origine , le zz70051, caisse entièrement rouge foncé ,toiture gris clair , calandres chromées
NORD caisse : vert wagon , toiture et faces frontales revêtues aluminium , inscriptions jaunes
ETAT - haut : gris perle , bas : rouge rubis sans moustache mais avec des variantes de séparation des teintes ( ??? ) , inscriptions blanches, sigle Etat chromé
P.O - MIDI - haut : gris clair - bas : bleu clair sans moustache mais séparation des teintes par un filet bleu foncé , inscriptions jaunes , chiffres de classes = plaques en laiton poli
PLM - haut : gris bleuté clair - bas : bleu moyen sans moustache , inscriptions blanches , sigle PLM lettres blanches sur fond bleu foncé
SNCF 1948 - 1952 / haut : gris perle 803 , bas : rouge rubis 605 , inscriptions jaune bouton d'or 411 , d'abord " sans " puis " avec " moustaches frontales ( certaines machines " sans " jusque la fin des 50's )
SNCF 1952 - 1967 / haut : créme 407 , bas rouge vermillon 605 , inscriptions jaune jonquille 401 , moustaches frontales
SNCF 1967 - 1977 idem que 52 - 67 mais toiture rouge vermillon appliquée sur de nombreux ABJ 1 , 2 , 3 et 4 . A noter qu'auparavant ( y compris sur les anciens réseaux )certaines unités avaient recues une peinture gris foncé dans la partie centrale de leur toiture ( dont le radiateur de quelque ABJ 3
)
SNCF X 3215 de commandement (ABJ3) - haut : crème 407 - bas et toiture : vert éclair , séparation médiane : gris argent , moustaches , inscriptions : jaune jonquille 401 - antenne sur le toit , certaines baies fermées , les petits feux carénés en bords de toit sont restés , toles embouties pour boucher les entrées d'air type ABJ 1
RTA 1949 - 1968 - haut : crème - bas : vert émeraude - intérieurs : " suivant les séries et aménagements => de trés nombreuses variantes....
sièges : brun foncé , vert foncé , gris mastic , tissu écossais ....Cloisons : beige , gris , crème( h ) et brun ( b ) , vert réséda ( h ) et vert foncé ( b ) , jaune sablon( h ) et beige érable ( b ) .....compartiment fourgon : gris artillerie , brun .....
ABJ1 radiateurs sous baies frontales
EST (1935) ZZ ABsEty 70051 -> SNCF (1939) 1-ZZR 3101 -> (1966) XABDPi 3101; 36 sièges indiduels et 8 places en sièges 2+2 , puis 8 places de 1ère et 60 places de 2ème cl , c'est la grand mère des ABJ comportant à l'origine des portes voyageurs type porte-feuille à une extrémité et des cabines type VHD à 3 grandes baies d'angles . Remis sur la série du type plus tard , les faces frontales sont un peu différentes de la série . Radiateurs ABJ2 " sous chassis " ajoutés . Radié en 1970 .
EST (1936) ZZ ABsEty 70048 à 50 -> SNCF (1939) 1-ZZR 3102 à 04 ( 3102 radié guerre 39/45 ) ->(1949) X3103 et 04 -> (1966) XBDPi 3103 et XABDPi 3104 . Mêmes aménagements que ci dessus sauf 3103 terminé avec 70 pl 2ème cl . Radiateurs ABJ2 sous chassis ajoutés . Radiés en 1973 ( 3104 ) et 1975 ( 3103 )
EST (1935/36) ZZ ABsCEty 70052 à 68 -> SNCF (1939) 16ZZR 3111 à 17 et 3121 à 30 ( 3112 et 16 détruits guerre 39/45) -> (1949) X 3111 , 13 à 15 , 17 , 21 à 30 ; -> (1966)XABDPi mêmes N° 8 pl 1/2ème cl + 60 pl 3ème cl ; puis 8 ou 10 places 1ére cl + 60 pl 2ème cl . Radiateurs sous chassis ABJ 2 rajoutés . Radiés 1971 à 1976 .
AL ( 1936) ZZr 33 et 34 -> SNCF(1939) 1-ZZR 3141 et 42 -> (1966) XABDPi 3141 et 42 . 10 pl 1ére + 60 2ème cl . 3142 rééquipé 70 pl 2ème cl . Radiateurs ABJ 2 ajoutés sous chassis . Radiés en 1972 ( 3141) et 1975 (3142)
NORD (1935) ZZ 701 à 10 -> SNCF ( 1939 ) 2-ZZR 3201 à 10 ( 3202 et 04 détruits guerre 39/45)-> ( 1949) X 3201 , 03 , 05 à 10 -> (1966) XBDi mêmes N° . 70 places 3ème cl puis en 1956 2ème cl . Radiateurs ABJ 2 sous chassis ajoutés . Radiés de 1971 à 1975 .
ETAT ( 1936/37) ZZy 24071 à 74 -> SNCF (1939) 3-ZZR 3401 à 04 -> (1949) X 3401 à 04 -> (1966) XABDPi 3401 , XADPi 3402 à 04 . XBDPi 3403 = 52 places 3ème cl puis (1956) 2ème cl ; 3401 , 02 , 04 48 places de 1ère déclassables en 1956 , 3401 réaménagé 12 pl de 1ère + 40 de 2ème cl en 1960 . Radiateurs type ABJ 2 sous chassis ajoutés . radiés de 1972 à 1976 .
PO-MIDI (1936) ZZ PEty 23867 à 78 -> SNCF (1939) 4-ZZR 3301à12 -> (1949) X 3301 à 12 ; -> (1966) XBDPi 3301 à 03 , 3305 , 3308 et 09 , 3311 et 12 et XABDPi 3304 , 06 , 07 et 10 . 10 places 2ème classe + 60 3ème classe puis (1956) 70 pl de 2ème cl pour futurs XBDPi
et 10 pl 1ère cl + 60 places 2ème cl pour futurs XABDPi .
NOTA : de 1943 à 1945 les 3302 à 06 et les 08 à11 équipés de gazogène à charbon minéral à tirage direct . La plupart avec radiateurs type ABJ 2 sous chassis rajoutés . Radiés de 1971 à 75
PLM ( 1935) ZZG 401 à 16 , 418 et 419 ; -> SNCF ( 1939) 5-ZZR 3001 à 16 , 3018 et 19 ( 3008 , 11 à 14 et 3019 détruits guerre 39/45 ) -> ( 1949) X 3001 à 07 , 09 et 10 , 15, 16, 18 ;
-> ( 1966) XABDPi 3001 à 07 , 09 , 16 avec 8 places 1ère cl et 60 2ème cl et XBDPi 3010 , 15 , 18 équipés 70 places de 2ème cl .
NOTA : le 3003 aménagé en fourgon de transport poste et presse de 1945 à 1948
le 3007 autorail - salon pour tournée de 1945 à 1950
les 3006 et 14 munis de gazogènes à charbon minéral en 1942/43
Pas de radiateur supplémentaire . Radiés de 1971 à 1975
ENGIN SPECIAL X 3017
ABJ 1 AVEC RADIATEUR AU DESSUS DU MOTEUR SUR LE TOIT DANS UN CARENAGE HAUT ET TRES ARRONDI OUVERT AUX EXTREMITES ; style différent des ABJ 3 - installation d'origine , pas de transformation - ( quelqu'un peut il dire si ce radiateur était genre " cage à oiseaux " des ADP 4965 à 69 ?????????? ou alors une photo ? j'ai vu un dessin , ailleurs , montrant qu'il a été reconverti en ABJ 3 contrairement à l'article de J H Lavie )
( une parenthèse ici , les ABJ 3 n'avaient pas à l'origine le petit rebord de forçage d'air sur leur radiateur , c'était donc selon la forme des ABV 2 ( X 131"double bigoudènne" )- et les ABJ 3 Nord avaient des plaques embouties pour boucher les entrées d'air style ABJ 1 et 2 , les autres réseaux ont eu l'avant lisse )
PLM (1936) ZZG 417 -> SNCF (1939) X 3017 -> (1966) XABDPi 3017 . 8 places de 1 ère et 60 de 2ème . Radiés en 1974
ABJ 2 quasi idem aux ABJ1 sauf le radiateur supplémentaire sous chassis monté d'origine
( des petites entrées d'air - 2 demi oblongues - sont visibles au dessus des baies du mécanicien : sur tous les modèles ???? et est ce d'origine ???????? )
ETAT ( 1936) ZZy 24075 à 91 -> (1939) 3-ZZR 3405 à 21 ( 3408 et 14 détruits guerre 39/45)
-> (1949) X 3405 à 07 , 09 à 13 et 15 à 21 -> ( 1966) XBDPi 3405 , 06 , 09 , 11, 15 , 17 , 19 ; XABDPi 3407 ; XADPi 3410 , 12 , 13 , 16 , 18 , 20 , 21 .
52 places 3ème cl puis ( 1956) 2ème cl pour futur XBDPi ; 48 places 1ère ( après 1956 ) pour futurs XADPi ; 48 places 1ère cl (1956), puis 12 places 1ère cl + 40 places 2ème classe ( 1960) pour XABDPi 3407 .
Amortissement de 1970 ( 3409 ) à 1976 ( 3401 et 3407 )....
les autres ??????( l'article datant de début 1985)
Dans une autre rubrique : peut être ouvrir sur les mêmes en métrique ( ABH si je ne me trompe ) et sur les ABV et les ADP
espérant n'avoir pas fait d'erreur de copie
salut à tous