1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

 

 Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)

Aller en bas 
+12
françois s
Machi'N
Traindenfer
tyty74
Gabydemarseille
jmarc69
liebaut
jean-yves page
Guy-too-net
chr09
nikko
ritch
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 13:07

Me revoilà avec mes plans, pas de photos cette fois mais une question...

Est ce qu'un rayon de 20cm est acceptable pour une entrée en gare terminus. la vitesse sera très lente car le quai débutera dès la sortie du virage.

Qu'en pensez vous pour ce rayon Question Sinon quel doit être le rayon mini Question

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 13:58

Techniquement, sauf pour les véhicules qui explicitement requièrent un rayon de courbure plus grand, c'est possible. Mais c'est inesthétique, surtout pour les longues voitures. De plus, ça augmente le profil d'espace libre nécessaire de part et d'autre de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:28

Si tu peux monter à 25 cm ça fonctionnera mieux sans prendre beaucoup plus de place. A 20 cm le matériel déraille facilement.
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:51

Bonsoir,

A 20 cm, beaucoup de locos vapeurs ont du mal à passer: observé sur mon matériel perso.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:25

ok merci pour ces precisions je vais faire avec 25cm
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:38

vu la surface que tu utilises je preconiserais meme 300mm comme minimun , tout au moins en partie visible et j'irai meme jusqu'a 400-450mm pour la pleine ligne , ce sera plus harmonieux pour des voitures longues (150-170mm)

il te faudra aussi apprehender la circulation autour de ton reseau , un minimum de 80cm de passage est necessaire , car rien n'est plus desagreable que de ne pas avoir de place pour jouer autour de son reseau

l'accessibilite au point le plus eloigne comme dit precedemment est a prendre en compte (70cm) pour ne pas grimper sur le reseau pour chercher un train deraille ou pour finir le decor

comme dit par j-y page , s'il n'est pas modulaire qu'il soit au moins demontable et transportable , on ne sait jamais

sinon il y a 2 petits livres edites par loco-revue qui traitent de ce sujet ,

http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=224&products_id=3135

http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=224&products_id=3130

commence aussi a reflechir au materiel que tu envisages , au type de ligne (epoque , grande ligne a double voie , ligne rurale etc...) cela conditionne quand meme le trace

perso , un trace ou tu es au centre du reseau est quand meme mieux pour voir les trains , un reseau tour de piece peut convenir surtout si tu veux plusieurs niveaux

tu disposes de 5m² plutot en longueur ce qui est bien, et deja confortable (en HO cela ferait 6m x 3,4m), pense a faire la gare avant le reste , pour les quais 30cm suffit pour une halte , pour une gare a partir de 70-80cm permet deja de mettre 3 a 4 voitures longues ou 6-7 pour des trois essieux par exemple , suffisant pour un long patachon ou un petit express

Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:00

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute.

Après tous ce temps d'absence, mes travaux se terminent enfin et ma pièce est enfin terminée pour accueillir mon réseau. Début des travaux pour bientôt, pas encore de date mais cela devient imminent.
Tous les plans que j'ai pu faire jusqu'à maintenant ont été mis de côté et je suis parti sur de nouvelles idées (bonnes ou moins bonnes)

Bref voici ce qui en est ressorti.

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Reseau10

Il y aura deux niveaux niveau 0 en bleu orange et niveau 1 en bleu foncé.

une gare de voyageur avec une partie triage et une partie plus marchandises au niveau 1. Une boucle de retournement (niveau 0 en blanc). Les rampes inférieures à 3% (en bleu clair).

J'attends vos remarques. l'espace central est restreint mais volontaire et testé, il me suffit pour passer.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:50

bonjour,
quelques remarques rapides

40cm pour l'acces c'est un peu juste , tu ne dois pas etre epais , au fond cela fait 60cm , mais tu ne pourras pas t'asseoir ; 60-80 aurait ete mieux mais tu veux priviligier des courbes plus grandes ce qui est bien aussi
je ne me souviens plus si ta piece fait 3,00x1,70m ou si c'est seulement le reseau , sinon prevoir des acces car la tu es vraiement a la limite d'acces , d'autant plus que vu l'acces central pas tres large tu auras interet a mettre le reseau a une hauteur importante en fonction de ta taille (1,20-1,30m) pour pouvoir travailler dessous ; une structure creuse type poutre (L-girder) serait bien pour les memes raisons

apres au niveau trace , il y a deja un truc qui cloche , c'est l'acces direct de la sortie du triage au pont tournant ; de plus la ligne bleue n'a pas vraiement d'interet dans la zone opposee , avec juste une boucle qui passe dessus la zone de marchandise , je ne vois pas comment tu vas faire le decor (a moins d'un decor style grande ceinture de paris avec les voies principales qui passent au dessus de la zone fret sur un pont metallique);
pour la ligne orange , il manque une partie avec des voies de garage ou au moins une voie d'evitement de chaque cote pour mettre des trains , car sur ce plan vu la taille de la piece il est dommage de ne pas pouvoir mettre plus de materiel en stockage , un peu comme ta boucle avec garage dans le dernier plan dans la page precedente

Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:05

Bonjour,
après les quelques remarques de Snoopy3316, voici ce que cela donne. Ma pièce mesure 2m50x 6m.
Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Plan11

Pour la structure, je vais prendre du contre plaqué de 15mm d'épaisseur que je couperai en largeur 11mm pour le niveau 0 et largeur 18mm pour le niveau +1. Les planches pour le niveau 0 seront maintenu en place avec des petits liteaux de 20x20.
Pour les pieds je prendrai du chevron 63x75 que je couperai en longueur d'un mètre avec des petites roulettes qui supportent 40kg de charge.

Voila pour le projet, bientot l'achat des premiers matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:22

il y a un petit quelque chose qui me choque avec ta voie de retournement (la blanche sur voie marron), pourquoi ne mets tu pas ta bretelle de raccordement(celle qui est devant ta gare) au niveau d'une des deux aiguille de façon a pouvoir passer plus facilement. Et une autre dans le carré droit en haut afin de pouvoir récupérer la voie de retour bleue plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:33

perso , j'aurai mis la deviation de la voie bleu derriere les 2 voies marron du premier plan et non devant pour profiter de la vision des trains sur le circuit marron en remplacant l'aiguille deviant a gauche par une deviant a droite suivi par une TJD qui donne acces a la voie bleu

avantage , la voie bleu fait un diviseur scenique entre les voies de pleine ligne devant et la zone de fret derriere ;d'autre part les trains circulant a gauche en france sauf a l'est , un train circulant a gauche peut emprunter la deviation pour prendre le circuit bleu et vice versa dans l'autre sens un train arrivant du circuit bleu grace a la TJD il se retrouve sur l'autre voie ;la voie en courbe exterieure peut etre utiliser dans les 2 sens pour acceder a la voie bleu au fond du reseau , la presence de nombreuses aiguilles dans la sortie de la zone fret ne permettant pas de mettre une liaison facile entre les 2 voies principales et la voie bleu

pour moi la liaison blanche est inutile , je ne vois pas l'interet du retournement et de plus va compliquer le cablage du reseau

pour resumer , si vous suivez , un circuit marron a double voie avec une zone fret au fond , une ou 2 voies de garage et 2 deviations avec jonction entre les voies principales permettant l'acces a la voie unique dans les 2 sens en respectant le sens de circulation en france ; sur la voie unique se trouve une gare avec un petit depot , un petit triage et une ou 2 voies de garage .

j'espere que j'ai ete assez clair , ne pouvant pas proposer une modif du plan
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:16

Bonjour,
merci pour vos remarques que j'ai essayé d'appliquer.

J'ai retiré la boucle de retournement, déplacé la rampe au dessus des deux voies marron, rajouté une bretelle et déplacé l'existante.Voici donc ce que cela donne en espérant avoir respecté les conseils.

J'ai également rajouté 2 voies de garage en haut, est ce que ça ne surcharge pas trop Question

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Plan13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Reseau de Ritch et Tintin
» Projet de réseau (cmea)
» réseau américain , construction et tracé
» Comment avancer vers mon réseau - les voies (gruol)
» Comment commencer un réseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: