| Reseau de Ritch et Tintin | |
|
+15SAUNIER PETRUSFONS sonysyl67 christiandard Gaetan974 gerard90 tibrus Le Lorrain Machi'N pascalpat ptitrainrouge jmarc69 patniste liebaut ritch 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 14:36 | |
| Bonjour, depuis le 23 mai, j'ai acheté 2 locomotives et quelques wagons et la réalisation de la menuiserie a débuté. Voici 2 photos:
- La première qui nous montre un petit menuisier en herbe qui est impatient de voir tourner les trains
son commentaire : c'est dur de tenir la machine et de couper droit.
- Une seconde pour montrer l'avancée de la construction. il n'y a qu'un quart d'assemblé mais tout est déjà coupé.
Bon j'avoue que la pièce n'est pas très bien rangée mais lorsque la menuiserie sera terminée, la pièce sera rangée le ménage fait
Dernière édition par ritch le Jeu 4 Juil 2013 - 14:34, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 15:13 | |
| Pas mal le début de la construction , j'ai hâte de voir la suite |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 15:22 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 17:55 | |
| +2 |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 18:44 | |
| J'ai agrandi les photos en timbre poste Belles surfaces Jmarc69 N'iste qui voir les travaux en équipe |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 19:17 | |
| ta pièce est très bien rangée, si tu voyais la mienne !
bon début on va suivre avec le plus grand intérêt |
|
| |
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 21:10 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 23 Juin 2013 - 21:58 | |
| Heureusement que tu as mis des roulettes pour l'accès à l'arrière. Très réussi, vivement la suite. |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 24 Juin 2013 - 21:43 | |
| Bonjour, Merci pour vos encouragements cela me motive Tintin |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Sam 6 Juil 2013 - 21:37 | |
| Bonsoir, quelques news, les photos sont plus parlantes. la menuiserie du niveau 0 est quasiment terminé, reste quelques petites parties à fixer les trous d'accès pour le câblage du niveau supérieur. ça avance lentement mais ça avance. j'ai commandé mes rails en fin de semaine je les attends avec impatience. j'envisage d'utiliser un rouleau d'isolant thermique en polystyrène expansé contrecollé carton, épaisseur 2mm pour mettre sous les rails. Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce matériaux, est ce approprié :?:la colle à bois colle t'elle le polystyrène sur le bois, car je garderai la face carton côté rail Bon week-end |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Sam 6 Juil 2013 - 21:58 | |
| Encore une fois une belle menuiserie Il vaut mieux utiliser de la colle à bois, d'autres colles risqueraient de faire fondre le polystyrène |
|
| |
Le Lorrain Membre
Age : 66 Localisation : Woippy 57140 Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 7 Juil 2013 - 17:45 | |
| Menuiserie impeccable, excellent travail. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 15 Juil 2013 - 18:24 | |
| oui j'avais déjà utilisé cette sous-couche dans un anciens réseau ,il faut bien le coller à la colle à bois,car lors du collage du ballast,l'humidité a tendance à lever le carton au endroit mal encolés,il faut faire très attention en fixant les rails car la densité de ce maériel est faible ,attention en clouant , risque de faire des montagnes russes........
mais mise à part ces précautions de montages ,le résultat phonique est très satisfaisant. |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 21 Juil 2013 - 18:24 | |
| Bonjour, ma menuiserie est enfin terminée et j'ai reçu mon matériel pour le premier niveau. Je commence à disposer mes rails et fait les premiers assemblages mais là :scratch:les premières difficultés arrivent. Les éclisses ne passent pas sous les traverses de mes rails flexibles PECO. l'éclisse rentre d'un quart ce qui me paraît peu. Y a t-il une solution pour remédier à ce petit soucis sans enlever la traverse |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 21 Juil 2013 - 18:34 | |
| Perso sur mon diorama céréales, j'ai eu ce problème. Une partie du rail est moulé dans le plastique, du coup impossible d'insérer l'éclisse Je n'ai pas eu d'autre choix que de tailler dans le plastique au cutter
|
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 21 Juil 2013 - 18:49 | |
| je fais pareil avec du flexible peco ou roco, je taille au cuter le passage. Autre soluce mais plus longue, je coupe l'eclisse à la moitié. Cela tiens bien, et c'est plus discret. Néanmoins cela est déconseillé pour rabouter des portions de courbe serrées. La technique est d'inserer un petit bout de rail dans l'eclisse avant de scier. Après avoir ôté les 2 bouts de rail des 2 1/2 éclisses il faut écarter légèrement les 1/2 éclisses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 21 Juil 2013 - 19:09 | |
| perso je coupe les traverses je les gardent puis je pose mon eclisse je joint les deux rails et je soude puis je reprends les traverses et je les colles dessous et le tour et joué |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 21 Juil 2013 - 21:20 | |
| Bonsoir RITCH, La table à roulette est magnifique à ton fiston aussi. J'attends la suite avec impatience A+ |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 22 Juil 2013 - 10:36 | |
| Je procède comme n'ry pour ce qui concerne le retrait des traverses, par contre je remets la (ou les) traverse(s) qu'après avoir posé la voie. Du coup je retire carrément toute la partie de la traverse normalement sous le rail et je la colle en place en trois morceaux. Le ballast vient ensuite assurer un maintien parfait.
Il existe des traverses vendues par Peco spécialement échancrées pour se mettre sous la voie mais il revient moins cher de récupérer des traverses sur un bout de voie. |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 22 Juil 2013 - 10:54 | |
| OK très bien merci pour les infos. Mes rails seront cloutées avec les petits clou PECO sur ma planche, si je ne fais pas d'avant trou sur mes traverses, est ce que je ne risque pas de les casser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 22 Juil 2013 - 11:04 | |
| - ritch a écrit:
- OK très bien merci pour les infos.
Mes rails seront cloutées avec les petits clou PECO sur ma planche, si je ne fais pas d'avant trou sur mes traverses, est ce que je ne risque pas de les casser Salut, Normalement si tu retourne tes rails PECO il y a des trous pour les fixations pré percer en dessous, il suffit de percer complétement ceux ci. Les clous PECO sont fins et aiment casser. Perso j'ai collé mes rails à la colle à bois. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 22 Juil 2013 - 11:05 | |
| Je te conseille de percer, enfoncer un petit clou dans le plastique n'est pas si facile, il se tord facilement. Attention lors du cloutage à ne pas abîmer les rails ils marquent facilement. |
|
| |
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 22 Juil 2013 - 18:38 | |
| - Machi'N a écrit:
- Je te conseille de percer, enfoncer un petit clou dans le plastique n'est pas si facile, il se tord facilement. Attention lors du cloutage à ne pas abîmer les rails ils marquent facilement.
Bonjour pour ma part je ne perce pas, sauf pour les aiguilles, j'enfonce la pointe avec une pince jusqu'au support puis je finis avec un petit marteau. |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mar 23 Juil 2013 - 7:15 | |
| Bonjour, - Gaetan974 a écrit:
La table à roulette est magnifique
à ton fiston aussi.
J'attends la suite avec impatience
Merci pour les compliments - BB15030 a écrit:
Normalement si tu retourne tes rails PECO il y a des trous pour les fixations pré percer en dessous, il suffit de percer complétement ceux ci. Les clous PECO sont fins et aiment casser. Perso j'ai collé mes rails à la colle à bois. Il y a effectivement des pré-trous par le dessous (je ne les avais pas vu ). je vais essayer de mettre le clou par le dessous pour le faire apparaitre sur le dessus et ensuite retourner le rail. Si cela ne va pas, j'essaierai de les coller... C'est en forgeant que l'on devient forgeron me disait mon père, il faut réfléchir, essayer et voir. Encore merci pour vos |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mar 23 Juil 2013 - 9:15 | |
| Si tu as une mini perceuse c'est le moment de t'en servir, si non une visseuse avec un foret de 0.8 à 1 mm ( je ne connais pas la grosseur de tes clous ) Tu peut pré percer le lit de tes rails pour pouvoir démonter plus facilement si besoin (clou long = 10 mm - prof trou = 8 mm traverse comprise ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin | |
| |
|
| |
| Reseau de Ritch et Tintin | |
|