1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment commencer un réseau ?

Aller en bas 
+31
jmarc69
Gilberu
Antho
Roger01
Metienne78
piston93
RE 460
ptitrainrouge
CleoN
Kunkorn94
Machi'N
gia khanh
Guillf
chadok38
chr09
MonsieurE
Daniel N
romilly
Eurochamps
Jicébé
aladin91
Guy-too-net
Maurice.N
cisalpin
Nolan
cheftrainminiature
Traindenfer
fa57
Dodesir
droopy
Fred59263
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred59263
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Lille
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:20

Bonjour,

Je me suis décidé à réaliser mon premier réseau à l'échelle N.
En surfant sur le net on voit un peu de tout.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour commencer ?
Ne serait-ce que "quelle marque choisir" ?, notamment pour les rails
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs normes.
Existe-t-il des livres sur l'échelle N.
....

Merci pour votre aide

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:42

Bonjour et Bienvenue sur le forum !


______________________________________

Pour répondre en partie à ta question, il y a des produits chez Minitrix qui permettent une première manipulation et de mieux appréhendé notre échelle, à un coût abordable.
Je n'ai pas d' avis sur le digital, car je fonctionne en analogique !
Tu peux faire des ébauches de réseau et les soumettre sur le forum, la réflexion de plusieurs permet d'éviter quelques erreurs.

A Comment commencer un réseau ? Icon_study te prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:03

La réponse, à ce genre de question, ne peut pas être unique...
Elle dépend, d'abord, de la surface dont on peut disposer et du budget (à court, moyen et long terme..).
Ensuite du type de trains que l'on veut faire rouler (français ou autres? quelle époque?...).
L'AFAN édite un fascicule "Découvrez le N avec l'AFAN" qui donne des indications très utiles pour débuter et +.

Voir: http://www.afan.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Fred59263
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Lille
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:13

Merci pour vos premiers retours.

Pour vous donner des éléments de réponse, je suis passionné de Bugatti et je réalise beaucoup de kits automobile à l'échelle 1/43.
J'ai récemment acheté un kit autorail Bugatti "ETAT" et souhaite monter un réseau qui se rapporte à cette époque (dans les années 1930).
Je pense démarrer par un réseau d'environ 1,50m sur 1m.
Je suis très pointilleux sur le réalisme.
Je n'ai pas fixé de budget particulier.

En résumé, je possède un autorail Bugatti échelle N.
A venir, un double Bugatti PLM.
L'étape suivante est de créer le réseau.
Question réalisme, quels sont les meilleurs rails ?
Quelles sont les erreurs "de débutant" à éviter ?
Quels sont les ouvrages ou magazines intéressants pour cette échelle ?
Quelles étapes ?
...

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:44

Fred59263 a écrit:
Merci pour vos premiers retours.


Je pense démarrer par un réseau d'environ 1,50m sur 1m.
Je suis très pointilleux sur le réalisme.
...
Cordialement

Frédéric

Incompatible s'il s'agit d'un circuit bouclé... surtout avec un autorail qui mesure 14 cm de long: pour le réalisme il ne faut pas de faibles rayons de courbure sur du matériel long...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Fred59263
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Lille
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:54

OK, quelle est la taille minimale à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:48

Fred59263 a écrit:
Merci pour vos premiers retours.

Pour vous donner des éléments de réponse, je suis passionné de Bugatti et je réalise beaucoup de kits automobile à l'échelle 1/43.
J'ai récemment acheté un kit autorail Bugatti "ETAT" et souhaite monter un réseau qui se rapporte à cette époque (dans les années 1930).
Je pense démarrer par un réseau d'environ 1,50m sur 1m.

incompatible avec ce qui suit. Préférez un réseau tour de pièce qu'un plateau autour duquel tourne le train et le modeliste.

Je suis très pointilleux sur le réalisme.
Je n'ai pas fixé de budget particulier.

En résumé, je possède un autorail Bugatti échelle N.
A venir, un double Bugatti PLM.
L'étape suivante est de créer le réseau.
Question réalisme, quels sont les meilleurs rails ?

Peco code 55. Les voies genre Fleischmann, Trix, avec ballast intégré sont à fuir. rail au mètre impératif (et de toutes façons, moins cher).

Quelles sont les erreurs "de débutant" à éviter ?

Le plat de nouille. Les meilleurs réseaux sont les plus sobre au niveau nombre d'aiguillage. Pas de tunnel façon taupinière ni de chateau sur la coline au dessus du tunnel. Le train doit être intégré dans le relief et le relief n'est pas là pour justifier un tunnel. Prévoir de pouvoir faire du relief positif mais aussi négatif, c'est à dire que la voie doit être fixée sur une plateforme à peine plus grande. Cette plateforme est fixé sur des couples (façon coque de bateau). Le relief est fait avec des bandes platrées sur du grillage par exemple. [par opposition à une plateforme qui fait toute la surface et où il est impossible de creuser le moindre fossé et ou on pose dessus une coline dont le raccordement à la plaine ne sera jamais réaliste]

Quels sont les ouvrages ou magazines intéressants pour cette échelle ?
Quelles étapes ?
...

Tous les réseaux H0 seront adaptables en N

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:49

fa57 a écrit:
Fred59263 a écrit:
Merci pour vos premiers retours.

Pour vous donner des éléments de réponse, je suis passionné de Bugatti et je réalise beaucoup de kits automobile à l'échelle 1/43.
J'ai récemment acheté un kit autorail Bugatti "ETAT" et souhaite monter un réseau qui se rapporte à cette époque (dans les années 1930).
Je pense démarrer par un réseau d'environ 1,50m sur 1m.

incompatible avec ce qui suit. Préférez un réseau tour de pièce qu'un plateau autour duquel tourne le train et le modeliste.

Je suis très pointilleux sur le réalisme.
Je n'ai pas fixé de budget particulier.

En résumé, je possède un autorail Bugatti échelle N.
A venir, un double Bugatti PLM.
L'étape suivante est de créer le réseau.
Question réalisme, quels sont les meilleurs rails ?

Peco code 55. Les voies genre Fleischmann, Trix, avec ballast intégré sont à fuir. rail au mètre impératif (et de toutes façons, moins cher). Courbe pas en dessous de 300mm de rayon.

Quelles sont les erreurs "de débutant" à éviter ?

Le plat de nouille. Les meilleurs réseaux sont les plus sobre au niveau nombre d'aiguillage. Pas de tunnel façon taupinière ni de chateau sur la coline au dessus du tunnel. Le train doit être intégré dans le relief et le relief n'est pas là pour justifier un tunnel. Prévoir de pouvoir faire du relief positif mais aussi négatif, c'est à dire que la voie doit être fixée sur une plateforme à peine plus grande. Cette plateforme est fixé sur des couples (façon coque de bateau). Le relief est fait avec des bandes platrées sur du grillage par exemple. [par opposition à une plateforme qui fait toute la surface et où il est impossible de creuser le moindre fossé et ou on pose dessus une coline dont le raccordement à la plaine ne sera jamais réaliste]

Quels sont les ouvrages ou magazines intéressants pour cette échelle ?
Quelles étapes ?
...

Tous les réseaux H0 seront adaptables en N

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Fred59263
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Lille
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:53

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:42

les rails fleichman minitrix sont a fuire pourquoi ?
il n'y a pas que peco dans le monde ferroviere
il existe aussi atlas roco et d'autre
peco et peu etre esthetique ou c'est pour faire comme tout le monde un effet de mode ce n'est pas vraiment une rail pour debuter sachant que pour les aiguillages il faut realimenté au coeur et là pas la meme histoire pour celui qui debute c'est mon avis et de toute facon le modelisme ou le reste aura un coup financier qu'il soit analogique ou digital.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:58

Je pense qu'il voulait parler des rails à ballast intégrés qui, effectivement, sont à bannir si on recherche un certain réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:02

j'avais bien compris le sens de ses propos il va de soit que je ne veut ouvrir aucune polemique loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:04

n'ry a écrit:
j'avais bien compris le sens de ses propos il va de soit que je ne veut ouvrir aucune polemique loin de là

Pas d'inquiètude je pense que tout le monde avait bien saisi le sens de ton observation Comment commencer un réseau ? Icon_biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:09

n'ry a écrit:
les rails fleichman minitrix sont a fuire pourquoi ?
il n'y a pas que peco dans le monde ferroviere
il existe aussi atlas roco et d'autre
peco et peu etre esthetique ou c'est pour faire comme tout le monde un effet de mode ce n'est pas vraiment une rail pour debuter sachant que pour les aiguillages il faut realimenté au coeur et là pas la meme histoire pour celui qui debute c'est mon avis et de toute facon le modelisme ou le reste aura un coup financier qu'il soit analogique ou digital.
Réalimenter au coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:51

n'ry a écrit:
les rails fleichman minitrix sont a fuire pourquoi ?
il n'y a pas que peco dans le monde ferroviere
il existe aussi atlas roco et d'autre
peco et peu etre esthetique ou c'est pour faire comme tout le monde un effet de mode ce n'est pas vraiment une rail pour debuter sachant que pour les aiguillages il faut realimenté au coeur et là pas la meme histoire pour celui qui debute c'est mon avis et de toute facon le modelisme ou le reste aura un coup financier qu'il soit analogique ou digital.


Parce qu'il ne sont pas réalistes, il me semble même que tu as une languette rouge de commande qui dépasse des aiguillages et tu peux pas vraiment être discret au niveau du moteur d'aiguille (qui doit forcement être latéral).

J'avais utilisé du Roco dans le temps mais j'ai démonté les moteurs et les supports de moteur et réalisé une commande discrete de la traverse mobile.

Mais entre Peco code 55 et Roco il y a un monde. Le Roco a un profil trop gros qu'on peut aténuer un peu en peignant les flancs couleur rouille toutefois. Et surtout à l'heure actuelle je sais pas si Roco N est disponible.
Mais pour Peco code 55 le jeu en vaut la chandelle et s'il y a hésitation en prendre un de chaque pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:33

Et en plus, un aiguillage Fleischmann doit être 2 fois plus cher qu'un aiguillage Peco.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:40

le roco à été repris dans le catalogue fleischmann 2010 à voir sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:48

je ne te dit pas le contraire la rail peco est tres realiste Comment commencer un réseau ? Icon_biggrin
mais de là a dirriger les gens sur leur choix ou ce qu'il doivent faire avec ce type de materiel et pas un autre cela me gene un peu surtout comme tu là presenter
le forum est fait pour parler et echanger Comment commencer un réseau ? Icon_bounce Comment commencer un réseau ? Icon_bounce
bonne soirée a toi fa 57
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:49

cheftrainminiature a écrit:
le roco à été repris dans le catalogue fleischmann 2010 à voir sur leur site

+1
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:50

Bonjour,
Je mets mon grain de sel.

Je dirais que pour commencer et avoir un résulta correct, la voie péco en code 80 et de bonne facture. Elle est simple à poser et pas trop onéreuse.

J'ai commencé avec de la voi Fleischmann et je ne recommencerai pas. Elle n'ai pas belle.
J'ai aussi posé de la péco code 55 mais pour un débutant c'est pas facile il y a les traverses à ajoutées.

Vue la taille du réseau je ne pense pas qu'il soit indispensable de motoriser les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:07

n'ry a écrit:
je ne te dit pas le contraire la rail peco est tres realiste Comment commencer un réseau ? Icon_biggrin
mais de là a dirriger les gens sur leur choix ou ce qu'il doivent faire avec ce type de materiel et pas un autre cela me gene un peu surtout comme tu là presenter
le forum est fait pour parler et echanger Comment commencer un réseau ? Icon_bounce Comment commencer un réseau ? Icon_bounce
bonne soirée a toi fa 57


Fred a écrit "Je suis très pointilleux sur le réalisme". En aucun cas les voies ballastées Fleischmann et Trix ainsi que la voie Arnold (qui ne représente rien de réel) ne correspondent à ce critère.
La voie Roco il faut déjà charcuter les traverses pour enlever les hideux supports de moteur latéraux comme je l'ai écrit plus haut, mais c'est faisable.

Je rajoute qu'il ne faut faire un enorme trou en dessous de la traverse mobile pour faire un va et vient avec un moteur façon Peco mais plutot un dispositif comme ci-dessous avec un pivot discret (ya des moteurs du commerce qui font ça aussi). J'ai fait et ça marche super bien et c'est ultra facilement reglable.
Comment commencer un réseau ? 39e9ea2c8ac32b0872106261f28a13a3
Revenir en haut Aller en bas
Fred59263
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Lille
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:32

Bonsoir à tous,
Je vois que mes questions font débat !
Je suis heureux de voir que ce forum est actif et animé par des gens passionnés.
Effectivement, je trouve personnellement que les rails avec Balast intégré ne sont pas super réalistes.
Maintenant, entre du Peco code 80 et du Peco code 55, j'ai bien compris qu'il y avait une différence de hauteur mais à part ça, quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:41

Le code 55 les vois flexible sont plus rigides que celle en code 80 elles ne ce redressent pas aussi facilement. Il faut ajouter des traverses pour les jonctions.

J'espère ne rien avoir oublié.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 13/03/2008

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:31

....Ce débat serait intéressant si certains auteurs faisaient un tout petit effort pour s'exprimer et écrire en français légèrement plus intelligible !!!
je ne suis pas un intégriste de l'orthographe , mais là ,on bat des reccords ...


Dernière édition par cisalpin le Jeu 1 Avr 2010 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:32

Fred59263 a écrit:
Bonsoir à tous,
..................;
Maintenant, entre du Peco code 80 et du Peco code 55, j'ai bien compris qu'il y avait une différence de hauteur mais à part ça, quelle est la différence ?

En fait il n'y a pas de différence de hauteur entre le bas de la semelle et le sommet du champignon. Le code 80 peut se raccorder avec le code 55.
Dans le code 55, une partie de la semelle est noyée dans les traverses.
Il me semble que dans le code 55, on trouve en appareillage de voie les 2 systèmes insulfrog et electrofrog.
C'est vrai que le code 55 apporte un certain réalisme, mais ça ne saute pas aux yeux à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment commencer un réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer un réseau ?   Comment commencer un réseau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment commencer un réseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: