1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 contre plaquée ou polystyrene extrudé?

Aller en bas 
+7
snoopy3316
jeancharles
Nolan
Traindenfer
Elwood
Machi'N
pololecheminot
11 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 7:20

Hello

Peut on poser des voies sur du polystyrene extrudé ou bien faut il poser la voie sur une plaque de contre plaquée?
Les rails vont ils se decoller avec le temps sur le polystyrene?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:22

Je n'ai pas l'expérience personnelle, mais de ce que j'ai pu lire il n'y a pas de problème de cet ordre. Le polystyrène extrudé est stable mais utilises une colle qui ne l'attaque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:49

Ce n'est pas ce qu'il fait dans le dernier LR, poser les rails directement sur du polystyrène extrudé?
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:38

Fgr a écrit:
Ce n'est pas ce qu'il fait dans le dernier LR, poser les rails directement sur du polystyrène extrudé?
En effet il me semble qu il pose les voies sur du polystyrene extrudé.
Je pense qu avec la colle blanche ,colle à bois serait suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:13

Oui, l'association polystyrène et colle à bois, .... ça colle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 10:42

Et même plutôt bien. Si je devais refaire mes modules, en guise de plateau, je mettrai du polystyrène extrudé plutôt q'une planche de CTP. Point de vue poids, on y gagne quand même. Et puis, ca se travaille très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:31

je vous remercie pour ces conseil que je mettrai en application prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:25

Oui, n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de tes travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:03

Bonsoir,
Je mettrais du polystyrène extrudé puis une mousse d'isolation pour parquet puis du liège si je devais refaire mes modules. plusieurs avantage
le polystyrène ce travail très bien
la mousse isolante permet de réduire le bruit de roulement.
Le liège améliore isolation et permet le collage des voies
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 13:14

Si c'était à refaire, je partirai aussi dans cette direction. Peut-être sans mousse isolante.
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 18:53

Ah-Ah je vois que je soulève des question de choix!! affraid
pour les réalisation des modules
Pour les colles on peu aussi prendre de la colle pour les dalles de plafond (polystyrène) ou pour une prise rapide une colle contacte spéciale pour panneaux isolants avantage on peu pour suivre son activité
Si on a tout le temps devant nous Sleep , la colle à bois colle très bien et pas chère
Bonne soirée a tous sur le forum jean charles
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 19:34

Pour ma partie modelisme, j'utilise de la colle à bois et je n'ai rien à y redire, si ce n'est un temps de séchage un poil long.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:16

Il en existe qui prennent en 5 mm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:35

le PS extrude est une bonne idee pour un reseau leger mais quand meme solide,prendre 50mm voire 60mm pour une meilleure rigidite;un modeliste connu aux US a construit tout son reseau etagere avec ce materiau en utilisant le bois qui se colle tres bien dessous pour les equerres contre le mur;par contre il conseille de mettre une mousse d'isolation sous la voie pour une meilleure planeite et cela rehausse celle ci ;les dalles vertes pour parquet sont bien aussi,c'est ce que je compte utiliser;en plus l'isolation phonique si on utilise une colle souple sera excellente meme si en N c'est moins sensible que pour le HO
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:41

le polystyrene n'est pas trop cassant ?
du 20 mm coller sur un contreplaqué de 5 mm seait il pas mieux?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:47

20mm est un peu leger,a reserver pour le relief;le probleme des plaque peu epaisses est la rigidite et le manque de planeite;de plus du CTP de 5mm se deforme aussi;si le reseau doit etre portable,il faut faire un cadre en bois et integrer les plaques de PS dedans;le PS en plaque de 50 ou 60mm n'est pas cassant si on ne saute pas dessus mais reste sensible au choc et puis pour la finition il faut utiliser un materiau plus net;on peut coller 2 plaque de 30mm ensemble,plus facile a trouver mais c'est plus cher qu'une grosse de 50mm;
20mm ne permet pas en outre de faire un petit relief negatif sinon la plaque se fragilisera;
que se soit sur un reseau etagere ou un module on met des renforts en bois tout les 40cm environ comme une construction en echelle(L girder)

articles de bill Darnaby dans modelrailroader de juin1994,mars1995,septembre1996 et avril1998 pour en savoir plus entre autre
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:52

pour les moteurs conrads au dela de 30mm d'epaisseur le "tige " de cde ne passe plus!
comment faire?
corde a piano?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:17

oui,pourquoi pas,solide et souple a la fois;pour fixer le moteur a la mousse peut etre qu'un pistolet a colle peut faire l'affaire avec des clous pour remplacer les vis pour regler la position avec le gabarit
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:30

snoopy3316 a écrit:
oui,pourquoi pas,solide et souple a la fois;pour fixer le moteur a la mousse peut etre qu'un pistolet a colle peut faire l'affaire avec des clous pour remplacer les vis pour regler la position avec le gabarit

C'est ainsi qie je placa mes moteurs. Après montage à blanc et calage du moteur, un coup de pistolet à colle au niveau des pates de fixation et le tour est joué. Il y a une très bonne tenu dans la temps et je n'ai jamais eu à refair un calage.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:18

Bonjour,

Je vais répondre avec mon expérience personnelle pour mon module (bif de Crisenoy).

Contre-plaqué de 8mm + 2 planches de polystyrène extrudé de 3cm (trouvé chez Castorama place de Clichy).

Le collage des voies sur le polystyrène avec de la colle à bois, puis le ballastage avec de la colle de chez décotrain (colle avec du caoutchouc) ne pose aucun problèmes.

Le seul problème est la capacité d'absorbtion mécanique pour les pylones de caténaire. Aucune possibilité de vissage, et collage à la super-glue proscrit.
heureusement, une grande partie de mes voies est collée sur du balsa pour faire une rampe très progressive jusqu'au pont.
En cas de pb, a priori (je suis en train de faire le test) la pate à bois permet de combler un trou avec une capacité suffisante au niveau mécanique.

pour les aiguillages, une plaquette de balsa (ou de contre-plaqué) et une défonce par le dessous est la meilleure solution. Là encore, il y aura tout dans le post où je vais présenter la réalisation de mon module.

A+
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:57

snoopy3316 a écrit:
le PS extrude est une bonne idee pour un reseau leger mais quand meme solide,prendre 50mm voire 60mm pour une meilleure rigidite;un modeliste connu aux US a construit tout son reseau etagere avec ce materiau en utilisant le bois qui se colle tres bien dessous pour les equerres contre le mur;

Quelqu'un en sait-il plus sur ce modéliste US, cela m'intéresse, car c'est dans cette direction que je me dirige pour mes modules
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé





contre plaquée ou polystyrene extrudé? Empty
MessageSujet: Re: contre plaquée ou polystyrene extrudé?   contre plaquée ou polystyrene extrudé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contre plaquée ou polystyrene extrudé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliefs et mousse expansive
» Vieillissement polystyrène extrudé
» créer relief sur polystyrène extrudé
» Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?
» Polycarbonates, acryliques, PVC extrudé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: