1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 créer relief sur polystyrène extrudé

Aller en bas 
+7
onzeroad
rocamadour
michel.b01
Gbo95
ptitrainrouge
Metienne78
david37540
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 11:09

Pour faire mes relief je compte prendre du polystyrène extrudé de 20 mm et le travailler

http://www.castorama.fr/store/Ensemble-de-lames-pour-pyrograveur-et-fer-a-souder-prod8280050.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Est que ce genre de lames à pyrograver est il adaptables sur toutes type de fer à souder ?

Quel plâtre ou enduit à utiliser pour conserver les gravures effectuées sur le polystyrène extrudé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 11:23

Pour le fer, je ne sais pas,

pour l'enduit, j'ai utilisé dernièrement sur Trécourt un mélange de rouleau de PQ aqua (qui se réduit en bouille dans l'eau) et de colle à papier peint

voir en bas de cette page :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1567p615-mon-reseau-modulaire-picard-les-tranchees
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 20:49

j'utilise de l'enduit tout prêt , d'autres de la colle à pavé. et tu peux regraver ensuite

J'ai essayé de peindre directement sur le polystyrène, sans enduit, cela permet de conserver les détails
au mieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:05

ptitrainrouge a écrit:
J'ai essayé de peindre directement sur le polystyrène, sans enduit, cela permet de conserver les détails

Je trouve que l'aspect du polystyrène extrudé peint en gris évoque bien le béton.
créer relief sur polystyrène extrudé Heurto10
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:34

On coupe dans n'importe quelle forme le polystyrene ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:14

En fait tout dépends du rendu que tu veux avoir...
Pour des rochers, tu trouveras sur le fil de mon réseau des photos ou j'ai "sauvagment" tailladé au cutter, tournevis, lime... pour obtenir le relief que je veux
Si tu veux une surface plus lissée, tu tailles proprement au cutter ou à la scie fine, et tu peux finir par de l'enduit.
Pour la peinture directe sur du polystyrène, il vaux mieux mettre une couche de gesso (utilisé par les artistes peintres pour préparer la toile. Ca doit le faire aussi avec de la peinture mat pour plafond (mais j'ai pas essayé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:54

oui le mat a plafond va bien, c'est la même compo que la sous couche à placo, ça donne une bonne accroche
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:59

Bonjour,
attention à la découpe du polystyrène extrudé avec un pyrograveur ou un fer à souder, les gaz qui sont produits sont extrêmement nocifs pour la santé.
La découpe la plus simple consiste à entailler légèrement avec un cutter ou un couteau à dent et de porter un coup sec avec la paume de la main sur le trait de coupe, la plaque se sépare facilement.
Le collage à la colle à bois est très pratique.
Pour l'habillage plus fin, un peu comme Métienne, j'utilise des journaux gratuits découpés en fine lamelle ( par exemple avec un destructeur de document), trempage dans de l'eau, passage au mixer à purée après un léger essorage, application sur le polystyrène sur une couche de colle à papier peint.
Séchage plus ou moins long en fonction de la température de la pièce ( cela marche très bien au soleil sur le balcon) puis mise en peinture avec de l'acrylique pour avoir une couleur de base.
Après il reste à faire le flocage classique.
A plus pour de nouvelles aventures.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:05

- Si on passe de l'enduit ou du platre de modelage on aura plus les reliefs ?
- Où passait un léger enduit au pinceau ?
- Où à partir de polystyrène extrudé ?


Dernière édition par david37540 le Mar 11 Mar 2014 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:05

Moi , pour l'enduit, j'en suis resté au "béton de carton": boite à oeufs mixées mélangée à du map et de la colle à bois. L'avantage est qu'une fois sec sa se travaille comme du metal (on perce, taraude). Mais pour ceux qui connaissent un imprimeur le top c'est la poussière de papier (demander à Boboblogue c'est un expert). Donc ces enduits ont une super accroche sur le polystyrène et comme ça sèche lentement c'est très agréable à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:19

Vs êtes doués pas moi, j'ai même pas réussi à obtenir toutes les UV de mon cap de maçon à l'afpa ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:46

c'est pas la peine d'être doué, il suffit d"aimer et d'avoir envie.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:50

J'ajouterai : ne pas hésiter à recommencer autant de fois qu'il est nécessaire. Quand on n'a jamais fait quelque chose, il est normal de se planter pour apprendre. Personne ne nait avec le gène du "ptit train"  Wink

Prenons l'exemple des montagnes en extrudé : ça fait un certain temps, voire un temps certain  clown que je réduis des plaques entières en copeaux pour obtenir ce que je veux. Laughing  C'est pas toujours très probant mais je m'améliore en pratiquant. Ce qui est bien avec l'extrudé c'est que la plaque de 160x30x6 coûte 5 euros, ça fait pas cher pour se faire la main.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 8:12

Qui a testé la peinture à crépis pour faire les reliefs ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 9:08

Bonjour,

Pour réaliser le relief en polystyrène extrudé, il y a cette série de vidéo américaine (8 parties) :
Model Railroad Scenery using Extruded Foam

Le résultât final est vraiment bien  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:29

J'y ajoute également cette série de vidéos , une méthode qui utilise moins de matériel et surtout ne recouvre pas massivement d'enduit. Je pense qu'il faut au maximum bénéficier de la texture de l'extrudé plutôt que de la planquer. Même sa manière de peindre est simple. Ensuite c'est une question de goût.
Mais faut pas se leurrer c'est pas "facile" à faire, ça nécessite pas mal d'essais pour tenter de chopper le coup. Mais comme je le disais, l'extrudé à ceci de bien qu'il est très bon marché et permet autant d'exercices que nécessaire.

créer relief sur polystyrène extrudé Img_1615

créer relief sur polystyrène extrudé Img_1601

http://model-railroad-hobbyist.com/node/10178
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:44


De très bonnes idées pour couvrir ses modules de montagnes et de falaises d'un plus bel effet/

Merci pour ces vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:58

oui vraiment très instructif comme vidéo.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 18:23

merci pour les vidéo
je vois comment faire le relief mais je le ferai avec du poly expansé qui est + facile à travailler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 18:24

houlala tu vas te faire C.... avec de l'expansé, des billes partout ça colle aux vêtements. Non non prends de l'extrudé.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 18:52

Oui, surtout pas de l'expansé si on peut éviter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 19:37

Bonsoir,

Superbe, le décor présenté par onzeroad l

Avant de me remettre au "ptit train", j'ai eu une intense période aquariophile !

J'avais habillé la face AR d'un bac (130 x 60 cm environ) avec un décor en polyuréthane dont la structure est assez proche du polystyrène extrudé (minuscules cellules d'air fermées, aspect mousse, mais très fine et rigide.
Cela se travaille très bien avec toutes sortes d'outils plus ou moins tranchants mais aussi brosse métallique, fraises, fourchette, etc,,,.

J'avais réalisé un décor de style "falaise de grès Vosgien".

Le matériau utilisé était une chute d'une cloison d'isolation d'un bâtiment industriel
Les 2 faces étaient recouvertes d'une tôle laquée nervurée en aluminium (bardage).
Le plus complexe étant de décoller ces 2 parrois !

J'ignore si on peux trouver facilement des plaques nues dans le commerce GSB ?

En tous cas, pas de polystyrène expansé pour moi non plus !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 20:47

NestIII, je pense qu'il s'agit de la mousse utilisée aussi par les architectes et les ...fleuristes. J'en ai vu dernièrement chez Rougier et Plé à Paris. Mais en petites quantité, des parallélépipèdes de taille assez moyenne.

Concernant l'extrudé, il faut savoir aussi que selon l'épaisseur de la plaque, la texture diffère. J'ai commencé "comme tout le monde" avec les plaques de 2 ou 3cm d'épaisseur. Mais pour faire ce qui est montré dans les vidéos il faut plus épais pour pouvoir entailler plus profondément. Coller plusieurs plaques c'est un peu ch*ant et surtout ça signifie un film de colle. J'ai donc acheté directement des plaques de 6cm et là surprise : la mousse est plus nettement plus dense, moins cassante/fragile. Du coup pour la découpe au couteau c'est vraiment bien, on peut se retrouver avec une texture très intéressante.

Ce qui est bluffant dans les vidéos que j'ai posté et qui m'a fait opté pour cette méthode, c'est qu'il n'utilise que très peu de choses pour un résultat épatant. L'enduit c'est juste pour boucher quelques fissures indésirables, et la peinture hop une couche de fond au vaporisateur, des nuances plus foncées et plus clair, un film final gris. Pas de tartinages, de trucs qui dégouline, de resculpture "avant que ça sèche" le tout collé sur le réseau genre "faut que ça marche du premier coup".
Moi en ce moment je taille mes montagnes sur les genoux, je la remets en place, corrige, refait, recommence aussi. C'est super léger comme méthode, dans tous les sens du terme. Mais encore une fois c'est pas aussi simple qu'on l'imagine pour obtenir quelque chose qui a un peu de gueule. Faut vraiment un apprentissage. Du moins pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 22:08

Voila ce qu'on peut obtenir facilement sans se fatiguer avec une petite rape et un cutter...
créer relief sur polystyrène extrudé Dsc_0075
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:10

Dans les vidéos présentées avant il utilise une rapette Stanley qui a l'air bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer relief sur polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: créer relief sur polystyrène extrudé   créer relief sur polystyrène extrudé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créer relief sur polystyrène extrudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reliefs et mousse expansive
» relief
» Travail du polystyrene (sagex)
» Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?
» Polycarbonates, acryliques, PVC extrudé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: