1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vieillissement polystyrène extrudé

Aller en bas 
+8
SIA
nikko
julien1946
Metienne78
rocamadour
jlb
gerard90
onzeroad
12 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:57

Ca fait pas mal de temps que je vois ce matériaux plébiscité pour de multiples applications, du plan de roulement en passant par les rampes et bien sûr les décors.

A priori ce produit possède en effet d’immenses qualités qui vont bien à notre activité.

Mais qu'en est-il de sa tenue dans le temps ? study

J'ai recueilli récemment un témoignage qui mentionnait des plaques utilisées pour sa fonction première qui est l'isolation.
Des plaques posées en intérieur il y a une dizaine d'années et qui, contrairement au matériaux neuf, sont devenues fragiles avec le temps. Comme si le matériau était "cuit" et devenu friable, on peut y enfoncer le doigt et y faire un trou sans forcer. Tant qu'on ne le touche pas on ne s'en aperçoit pas mais au moindre contact c'est autre chose.

Je n'ai pas vu de mes yeux le phénomène mais je rebondis sur cette anecdote pour poser la question ici. Est que certains utilisateurs parmi vous avez utilisé ce matériaux il y a de cela plusieurs années, voire une décennie et si oui bien sûr, avez vous constaté un effet similaire ?

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:33

mon entreprise utilise ce matériau en isolation depuis 1983!. J'ai du mal à imaginer un vieillissement tel que tu le décrits, surtout en intérieur. Je pense qu'il s'agit d'un autre matériau!

Je n'aurais jamais pensé utiliser ce matériau dans mon hobby, mais je vais essayer c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:34

Ah ? J'ai pas cette impression

J'ai 3 plaques d'extrudé de 40mm dans mon atelier depuis 10 ans (couleur jaune pâle) et je suis en train de les découper pour mon réseau et elles sont comme quand je les ai achetées.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2009

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:38

Au club, nous avons fait des reliefs avec ce matériau pour les réseaux et rien n'a bougé depuis 15 ans, malgrè les nombreux déplacements pour les expositions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:41

Très bonnes nouvelles merci ! cheers

J'aurai sans doute l'occasion de voir le matériaux "altéré" d'ici qq semaines mais sur le coup ça m'a un peu inquiété.

Tous les fils que j'ai vu qui mentionnaient le PE étaient relativement "récents", du coup le doute s'est brusquement installé Laughing

Imaginez le truc : 10 après vous appuyez par mégarde sur une rampe ou un socle qui plouf s'enfonce d'un cm What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:43

il y a eu des plaques en mousse expansée (genre polyuréthane) à une époque, et ça ce n'était pas le top. Mais rien à voir avec l'extrudé.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:50

'ai des plaques d'extrudé qui ont 10 ans et qui n'ont pas bougé d'un poil ; toujours la même très relative) souplesse.

DiamantVille de Darckness en est équipé et n'a pas bougé en 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:00

L’expansé vieillit très mal mais pas l'extrudé.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:48

je confirme ... ça bouge pas et si tu es habile avec le cutter,
tu peux faire pas mal de chose avec cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:50

onzeroad a écrit:
Ca fait pas mal de temps que je vois ce matériaux plébiscité pour de multiples applications, du plan de roulement en passant par les rampes et bien sûr les décors.

A priori ce produit possède en effet d’immenses qualités qui vont bien à notre activité.

Mais qu'en est-il de sa tenue dans le temps ? study

J'ai recueilli récemment un témoignage qui mentionnait des plaques utilisées pour sa fonction première qui est l'isolation.
Des plaques posées en intérieur il y a une dizaine d'années et qui, contrairement au matériaux neuf, sont devenues fragiles avec le temps. Comme si le matériau était "cuit" et devenu friable, on peut y enfoncer le doigt et y faire un trou sans forcer. Tant qu'on ne le touche pas on ne s'en aperçoit pas mais au moindre contact c'est autre chose.

Je n'ai pas vu de mes yeux le phénomène mais je rebondis sur cette anecdote pour poser la question ici. Est que certains utilisateurs parmi vous avez utilisé ce matériaux il y a de cela plusieurs années, voire une décennie et si oui bien sûr, avez vous constaté un effet similaire ?

Merci. Very Happy

Bonjour,

Comme indiqué il s'agit d'un matériau d'isolation. Son utilisation habituelle est faite par une prise en sandwich entre 2 composants mur, toit... et du plâtre ou autre. Les fabricants n'ont aucune raison de mettre de l'anti U.V. Dans les pièces où le vieillissement a été constaté le matériau est-il nu sur une face ? N'y aurait-il pas une fenêtre ???
Si ces 2 constations sont faites c'est l'explication, si elles ne le sont pas, je n'ai pas d'explication.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:10

derunnes a écrit:
il y a eu des plaques en mousse expansée (genre polyuréthane) à une époque, et ça ce n'était pas le top. Mais rien à voir avec l'extrudé.

Toutes les mousses sont fabriquées à partir d'une matière de base et d'un agent gonflant. Ce sont par définition des produits chimiquement instables, sans qualités mécaniques. Même si les produits actuels sont plus endurants dans le temps leur durée de vie n'est pas éternelle. Pour information les mousses d'emballage des années 60 sont parties en charpie dans les années 90, même fermées dans des boites à l'abrit de toute lumière. Celles des années 70 résistent encore.

Souvenez vous de la navette Columbia définitivement endommagée par un morceau de mousse tombé de la fusée. Les fusées n'étant pas réutilisables, c'était forcément une mousse neuve.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:00

SIA a écrit:
onzeroad a écrit:
Ca fait pas mal de temps que je vois ce matériaux plébiscité pour de multiples applications, du plan de roulement en passant par les rampes et bien sûr les décors.

A priori ce produit possède en effet d’immenses qualités qui vont bien à notre activité.

Mais qu'en est-il de sa tenue dans le temps ? study

J'ai recueilli récemment un témoignage qui mentionnait des plaques utilisées pour sa fonction première qui est l'isolation.
Des plaques posées en intérieur il y a une dizaine d'années et qui, contrairement au matériaux neuf, sont devenues fragiles avec le temps. Comme si le matériau était "cuit" et devenu friable, on peut y enfoncer le doigt et y faire un trou sans forcer. Tant qu'on ne le touche pas on ne s'en aperçoit pas mais au moindre contact c'est autre chose.

Je n'ai pas vu de mes yeux le phénomène mais je rebondis sur cette anecdote pour poser la question ici. Est que certains utilisateurs parmi vous avez utilisé ce matériaux il y a de cela plusieurs années, voire une décennie et si oui bien sûr, avez vous constaté un effet similaire ?

Merci. Very Happy

Bonjour,

Comme indiqué il s'agit d'un matériau d'isolation. Son utilisation habituelle est faite par une prise en sandwich entre 2 composants mur, toit... et du plâtre ou autre. Les fabricants n'ont aucune raison de mettre de l'anti U.V. Dans les pièces où le vieillissement a été constaté le matériau est-il nu sur une face ? N'y aurait-il pas une fenêtre ???
Si ces 2 constations sont faites c'est l'explication, si elles ne le sont pas, je n'ai pas d'explication.

SIA

La lumière a été ma première question lorsque j'ai eu connaissance de l'anecdote, en effet c'est dans une pièce avec une fenêtre, même si la lumière ne tombe pas dessus.
Mais tout de même, les avis semblent très partagés selon les expériences (voir témoignages précédents).
N'ayant pas vu le matériaux moi-même, je ne peux dire avec certitude s'il s'agit de PE ou non.
J'en saurai plus dans qq temps.
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Les U.V.   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:49

Le problème est là.
J'ai des boites dans des rayons. Le soleil ne les touche jamais, mais par rayonnement des UV les couleurs ont toutes viré ; à savoir le carton est jauni, les couleurs des encres sont totalement délavées.

Ne résistent aux UV que des films spéciaux, avec formulation adaptée : polyéthylène pour serres, liners de piscines en PVC...et encore limite de garantie 10 ans !
Plus sournois l'attaque des UV augmente avec l'altitude et la latitude (les produits au point en plaine Francaise, ne résistent pas ni dans les Hautes Alpes ni en Grèce).

Bonne chance.

SIA


Dernière édition par SIA le Jeu 24 Jan 2013 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 5:23

Que les UV délavent les couleurs c'est normal et connu, tout le monde a pu en faire l'expérience ne serait-ce que sur du papier peint, des photos etc enfin tout quoi.

En revanche qu'une lumière indirecte détruise la structure même d'un tel matériaux, c'est déjà moins évident.

Visiblement de nombreux intervenants n'ont pas eu de problèmes même sur 10 ans donc ce "mystère du PE friable" m'interpelle Vieillissement polystyrène extrudé _sherlock
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:07

Si ça dure 30 ans , vu mon âge , je serai désintégré avant le réseau. affraid
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:37

+1 affraid
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Découpe des plaques   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:52

nikko a écrit:
je confirme ... ça bouge pas et si tu es habile avec le cutter,
tu peux faire pas mal de chose avec cette matière.

Le mieux est le fil chauffant. C'est un accessoire pour gamin qui fonctione avec une pile ou un transfo basse tension. On obient une découpe régulière, et les copeaux chargés d'électricité statique n'existent plus.

Peu connu du grand public, la lame croche (en forme de crochet), permet véritablement de faire de la dentelle. C'est vendu par des magasins pour profesionnels. Attention la partie coupante doit faire au moins l'épaisseur de la plaque. Chez castoforama il existe un outil approchant ]machette

onzeroad a écrit:
Que les UV délavent les couleurs c'est normal et connu, tout le monde a pu en faire l'expérience ne serait-ce que sur du papier peint, des photos etc enfin tout quoi.

En revanche qu'une lumière indirecte détruise la structure même d'un tel matériaux, c'est déjà moins évident.

Visiblement de nombreux intervenants n'ont pas eu de problèmes même sur 10 ans donc ce "mystère du PE friable" m'interpelle Vieillissement polystyrène extrudé _sherlock

Avec ces informations il est impossible de dire. Par dessus il peut y avoir des matériaux qui fassent écran aux UV comme du flockage, mais il peut y avoir des produits agressifs comme la peinture ou la colle.

Les abréviations évitent les recherches orthographiques encore faut-il utiliser les bonnes :

Polyéthylène : PE
Polystyrène : PS
Polyuréthane : PU

Slts

SIA
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:15

Je n'ai pas utilisé cette abréviation comme celle d'un lexique officiel validé par la faculté mais uniquement pour éviter d'avoir à retaper à chaque fois le matériaux qui donne le titre de ce fil. Laughing

La bonne abréviation est celle qui est comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Lorthas
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2013

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:33

Bonsoir à tous. En fait, j'envisage d'utiliser essentiellement le poly extrudé comme base pour mon nouveau réseau. Pour la découpe, quelqu'un a-t-il déjà utilisé les produits de "foam factory" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 0:07

SIA a écrit:
nikko a écrit:
je confirme ... ça bouge pas et si tu es habile avec le cutter,
tu peux faire pas mal de chose avec cette matière.

Le mieux est le fil chauffant. C'est un accessoire pour gamin qui fonctione avec une pile ou un transfo basse tension. On obient une découpe régulière, et les copeaux chargés d'électricité statique n'existent plus.

SIA

J'ai essayé le cutter, mais la lame est courte et même pour couper des blocs de 2 ou 3 cm d'épaisseur n'est pas évident. Pour contourner ce problème, tout les éléments en polystyrène extrudé utilisé pour mon réseau (que ce soit pour la structure de base ou pour le décor) à été découpée et travaillée à l'Opinel. Cela coupe comme un rasoir et sur des épaisseurs assez importante (lame 8cm)

Le fil chauffant +1 surtout pratique pour l'expansé (plus de boulettes d'expansé qui filent partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 2:25

onzeroad a écrit:
Je n'ai pas utilisé cette abréviation comme celle d'un lexique officiel validé par la faculté mais uniquement pour éviter d'avoir à retaper à chaque fois le matériaux qui donne le titre de ce fil. Laughing

La bonne abréviation est celle qui est comprise.

Il ne faut pas vous sentir visé, ce genre d'approximation est fréquent. On a le droit de ne pas savoir.
J'ai travaillé 25 ans la dedans, je suis désolé mais en lisant PE je pense polyéthlène. Le PEHD (haute densité) a une résistence chimique fabuleuse, alors que le PS est sensible à tous les produits solventés, ne le recouvrir qu'avec des produits solubles dans l'eau.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillissement polystyrène extrudé Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement polystyrène extrudé   Vieillissement polystyrène extrudé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement polystyrène extrudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliefs et mousse expansive
» créer relief sur polystyrène extrudé
» contre plaquée ou polystyrene extrudé?
» Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?
» Vieillissement du matériel numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: