1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?

Aller en bas 
+10
chadok38
morfil
tking-1007
titie3325
marcusbetop
onzeroad
patniste
doddyfab
françois s
ubu89
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:27

Bonjour,

Casto vend des plaques de polystyrène extrudé de 60 cm de largeur... super, il me faudrait des blocs de 30 cm.
Mais... peut-on couper une telle plaque (1,25 m de longueur) en deux proprement ?

Au cutter, l'épaisseur (2 ou 3 cm) ne va pas aider, comme la longueur, et impossible de faire bien droit.
La scie ? C'est bien trop poreux pour ça, non ?

Si vous avez des retours d'expérience, allez-y Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:44

J'ai en effet déjà fait de grandes découpes dans du polystyrène extrudé et en effet, je trouve le cutter un peu limite.
Les plus belles découpe (les plus nettes) ont été faites avec un couteau Opinel. La longueur de la lame est plus importante et est-ce nécessaire de rappeler la qualité du tranchant de ces lames.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:08

Un truc imparable c'est un fil chaud, facile à fabriquer. Muni d'un règle, tu peux aller droit et faire des découpes super nettes.

Conrad en vend sinon de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:21

Ceci, donc ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821035/Appareil-de-dcoupe-lectrique-chauffant-THERMOCUT-12E

Et ça peut avoir un réel usage au dela de la simple coupe en deux, pour les finitions, etc ?

Mais bon, ça ne semble pas convenir (du moins ce produit là en particulier) car la largeur de passage est de 10cm, alors qu'il m'en faudrait... 30 !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:30

Comme dit François s, un bon couteau à lame rigide bien aiguisé et une règle bien fixe et vogue la galère
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:35

Sinon il faut se le fabriquer comme on l'a fait, tu peux trouver le fil spécial chauffant sur conrad et si tu as un chargeur assez puissant (2A) qui traine ca va bien.

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Dscn1416
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:41

Merci à vous deux.
Je crois que la technique du fil chauffant attendra les futurs réseaux. Quand on a qu'un petit appart (mais je jalouse le grand garage que je vois là What a Face), on va procéder à la méthode simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:49

Attention le grand garage est à beau-papa Twisted Evil, nous il fait 16m² et y'a 2 motos dedans lol !
Mais je comprend le pb de place et je pense que la solution du couteau affuté et une bonne règle ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:01

Ben en fait de mon côté c'est justement parce que je suis en appart' que je voulais tester le fil chauffant, pour éviter les copeaux/poussières de découpes à la lame. J'ai bricolé ceci qui marche avec un vieux transfo lima (qui tousse un peu au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Filtes10
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:05

Intéressant !

Le problème, c'est que pour avoir les 30 cm nécessaires (il s'agit de couper du 30x30 dans du 1,25mx60), faut avoir un bricolage bien large !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:21

Il s'agit juste de prendre des baguettes et un tasseau un peu plus long. Smile  Cela dit avec une lame ça marche aussi, hein, je ne sors pas toujours le fil à chaque coupe. Wink  Je l'avais fabriqué à l'époque où je pensais faire mes rampes en extru, ce qui n'est plus d'actualité. Mais je m'en suis servi récemment pour couper plusieurs plaques en demi cercles pour constituer une base pour une falaise.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:12

Onzeroad, quel type de fil as tu utilisé? Quelle résistance et quel diamètre?
Ton transfo est en 12V?
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:20

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:32

Perso j'ai pris du fil Woodland Scenic à la faveur d'une commande US mais évidemment celui de conrad convient également.

Le transfo est un lima de ce type.

En fait mon seul soucis c'est qu'au bout d'un moment, le transfo se bloque qq secondes puis repart alors qu'au début tout va bien. Il faudra que je me penche sur la question si j'en ai encore un usage important.
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:37

Le notre aussi chauffe énormément et je fais des sessions de 40-50 sec maximum pour laisser reposer le tout, car ca "tire" sur le chargeur ce genre de truc.
Ubu89, si tu as des vieux chargeurs d'appareil tu peux tester avec ca, on en a testé une dizaine pour trouver le bon qui va bien nous.

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:44

Onzeroad c'est la sécurité du transfo qui disjoncte car il est en court circuit et il n'aime pas çà
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:46

Ouais, c'est ce que j'allais dire. Le circuit c'est simplement de mettre le + d'un côté du fil et le - de l'autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:51

Oui bien sûr qu'il disjoncte. Smile Mais ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il ne le fait pas pendant un certain temps.. Puis ensuite, lorsqu'il commence à disjoncter, même si je ne l'utilise pas pendant mettons, 10minutes, quand je l'utilise à nouveau il continue à fonctionner par intermittence.
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:58

c'est surement le fil resistif qui doit faire un court circuit.
@Ubu89, moi j'ai mis un petit interrupteur sur la ligne, mais c bien le fil au bout des bornes du transfo direct. L'inter est pratique pour arreter rapidement en cas de surchauffe (d'où mes 3°-40 sec maxi pour éviter le court jus).
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:35

Bah, si c'est fait avec un transfo, l'interrupteur correspond alors à la position 0.
J'en comprends donc que c'est grosso modo 12 V continus qu'il faut faire véhiculer dans ce fil pour atteindre le but voulu.
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:53

au pire, il y a la scie égoïne pour des coupes ne nécessitant pas de précision particulière ca va très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:30

Certes mais alors "proprement" n'est plus vraiment de la partie, en particulier en appartement. Very Happy What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:34

onzeroad a écrit:
Certes mais alors "proprement" n'est plus vraiment de la partie, en particulier en appartement. Very Happy What a Face 
Par proprement, j'entendais du point de vue du polystyrène, dans le sens ou ce seraient des faces visibles. Passer l'aspirateur sur sol et murs m'importent moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:38

Je jouais sur les mots en effet héhé Wink  Cela dit, l'extrudé coupé de cette manière génère quantité de particules "statiques" ultra "collantes" pas très facile à nettoyer.

Le fil chauffant a l'avantage de "cautériser" la coupe en créant une surface très lisse.

Une lame très fine et coupante comme évoquée par François est aussi assez propre.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:58

Sinon, je viens de voir qu'en optant pour le carton plume (vu également sur certains modules), j'avais la technique de fainéant dispo : découpe sur mesure

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?   Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper proprement du polystyrène extrudé, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reliefs et mousse expansive
» découpe polystyrène expansé
» créer relief sur polystyrène extrudé
» PVC extrudé forex : un autre marchand à super prix
» Comment protéger un décor en polystyrène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: