1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?

+11
cisalpin
cheftrainminiature
sam95
Guy-too-net
piston93
GBM
RE 460
Prius_jeff
Jicébé
Murphy
pierre.bln
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:09

Une petite note pour conforter ce que dit cisalpin.
Peu importe le fonctionnement..
Mais une question se pose nenamoins l'orsqu'on joue avec un ordinateur..
Qu'elle est la difference entre un TCO sur un ordinateur et un TCO "physique" ?
Question subsidiaire , doit on mettre du charbon dans une 141 ?

Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:41

Je n'ai jamais utilisé de TCO physique avant de passer il y a deux ans à l'exploitation informatisée , mais à ma connaissance , il n'y a pas beaucoup de différence avec le TCO 'virtuel' sur l'écran :

On visualise l'occupation des cantons et la position des aiguilles , on suit la progression des convois ,chacun ayant une couleur différente .
Les signaux peuvent aussi y figurer , mais je n'utilise pas cette fonction pour le moment .
Par un clic sur un aiguillage , on peut modifier la position des aiguilles , et en cliquant sur un canton ,puis dans le petit menu qui s'affiche , on peut stopper (ou faire démarer )le convoi qui s'y trouve ;....on peut ouvrir différentes fenêtres indiquant la liste des trains présents et leur vitesse actuelle par ex , ou la liste des évenements qui se déroulent à l'instant présent , etc...

La seule différence notable est sans aucun doute la simplicité de 'fabrication' d'un TCO sur PC , puisqu'en fait , il se crée 'tout seul ' , sans cablage ou intervention supplémentaires , lors de la conception du réseau .

Mais je rassure les adeptes du jeu traditionnel, on n'est pas obligé d'avoir les yeux rivés sur l'écran en permanence ! heureusement !! et même , rien n'empêche d'éteindre l'écran !!
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:49

On peut également ajouter.... dans le cas de CDM-rail, je ne connais pas les autres.... que chaque portion d'itinéraire est paramètrable.
Vitesse des rames, ralentissement automatique en fonction de l'occupation des autres cantons, etc.

Mais une fois de plus, je rappele que jpp38 qui en est le concepteur peut répondre de manière détaillée à chaque question.
Il reste également la possibilité de lire la documentation (très complète) sur le site de CDM http://cdmrail.free.fr/

Faites le test du logiciel avec un réseau simple..... ça n'engage à rien Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_smile
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 9:04

cisalpin a écrit:
Je n'ai jamais utilisé de TCO physique avant de passer il y a deux ans à l'exploitation informatisée , mais à ma connaissance , il n'y a pas beaucoup de différence avec le TCO 'virtuel' sur l'écran :

On visualise l'occupation des cantons et la position des aiguilles , on suit la progression des convois ,chacun ayant une couleur différente .
Les signaux peuvent aussi y figurer , mais je n'utilise pas cette fonction pour le moment .
Par un clic sur un aiguillage , on peut modifier la position des aiguilles , et en cliquant sur un canton ,puis dans le petit menu qui s'affiche , on peut stopper (ou faire démarer )le convoi qui s'y trouve ;....on peut ouvrir différentes fenêtres indiquant la liste des trains présents et leur vitesse actuelle par ex , ou la liste des évenements qui se déroulent à l'instant présent , etc...

La seule différence notable est sans aucun doute la simplicité de 'fabrication' d'un TCO sur PC , puisqu'en fait , il se crée 'tout seul ' , sans cablage ou intervention supplémentaires , lors de la conception du réseau .

Mais je rassure les adeptes du jeu traditionnel, on n'est pas obligé d'avoir les yeux rivés sur l'écran en permanence ! heureusement !! et même , rien n'empêche d'éteindre l'écran !!

Une vidéo de présentation assez détaillée serait à mon sens, un plus pour juger la pertinence de ce système, très proche à celui du 'DCC'. Wink
http://jobiwan.over-blog.fr/
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:58

Je compte refaire une video de mon réseau , avec l'aide de mon fils , quand il reviendra aprés les vacances ; la dernière , qui figure dans ce forum ,date d' il y a 2 ans ; depuis , le décor s'est encore amélioré , ainsi que l'éclairage ... et surtout ,DR est passé par là , permettant entre autre des vitesses beaucoup plus réalistes (c'était d'ailleurs un de mes objectifs prioritaire ) ;

mais le système DR n'a en lui même rien de trés 'photogénique' : quelques centaines de mètres de cables sous le réseau (40 cantons actuellement ), des modules dans des boitiers ....le TCO ressemble à tout TCO sur écran ....

Bref , j'attend mon fils , car moi je suis archi nul en nouvelles technologies ; je n'arrive même pas à mettre le lien vers mon réseau ici !

et si j'insiste sur ma nullité , c'est justement pour en revenir à Driving railways !
si on le compare au digital + PC , on peut discuter des heures sur l'avantage ou pas d'avoir des décodeurs dans les locos , on peut faire des calculs d'apothicaire pour savoir quel système est le moins onéreux , lequel est le plus performant ....chacun y va de son avis ...

mais si il y a une chose indiscutable , c'est la simplicité de DR : tout est fourni ,de A à Z , par une seule entreprise ,francaise de surcroît , avec des notices en francais ; il suffit de suivre la notice , c'est "bête et méchant" ! aucune compétence n'est requise !

je dirai pour conclure que DR permet aux nuls ou réfractaires aux nouvelles technologies (dont je fais parti ) d'accéder et d'utiliser ces nouvelles technologies ! ...et quand on y a gouté , difficile de revenir en arrière !
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:16

Bonsoir
Un peut comme celui qui a débuté en HO qui passe au N il est plus question de revenir en arrière
pierre.bln
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:42

cheftrainminiature a écrit:
Superbe on entend les clic des relais tu devrais peut être règler la sensibilité de tes modules normalement le train devrait pas s'arrêter en entrant dans les boucles à plus
je vais bosser maintenant
Essayé maintes fois...mais comme dis plus haut, j'en ai deux. Ce problème de blocage ne se produit que quand deux train chevauchent leur boucle respective en même temps.
Le problème est que mes modules n'ont pas "une entrée" et une "sortie boucle": ils switchent dès qu'ils détectent un cours jus d'un côté comme de l'autre (la boucle ou...le réseau principal, où coexiste l'autre boucle et l'autre module). D'où mon problème de modules fous... mais bon, je vais arrêter le système par court circuit, dans l'absolu ce n'est pas propre, et j'aurais du le faire dès le début.

cheftrainminiature a écrit:
tu devrais ouvrir un autre fil sur ton réseau parce que là on va déraper par rapport au titre de ce fil sur la commande PC
Denis
C'est fait ici, sujet clos.

En attendant, Driving Railway fait effectivement plus que ce que je ne le pensais, pas lieu d'être finalement pour un conflit. En tous cas, de mon côté, je reste digital, d'autant plus que RocRail marche très bien en natif sur MacOS (ceci n'est PAS une invitation à une autre guerre Mac/PC cheers )
http://www.locgeek.com/fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:02

lol
http://www.latelierduchef.eu/
Roger01
Membre
Membre
Roger01

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:22

Je monte ce sujet, car j'ai beau lire les forums, je n'ai toujours pas compris ce que je devrais prendre pour contrôler mon (futur petit) réseau sur PC.

Je cherche à pouvoir tout faire ou presque sur le PC.

Control manuel et/ou automatique de la vitesse, des postes d'aiguillages ainsi qu'un contrôle de présence par IR ou autre moyen. Enfin ce genre de truc.

Mais je cherche toujours LE truc à prendre... une idée?

J'ai une centrale DCC roco + la multiMaus.

Marchi.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:21

Et t'a toujours pas trouvé avec ce qui est expliqué sur ce forum. Je te plain... Smile

Va voir Cheftrainminiature, il t'expliquera mieux.
http://letrainpassion.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:22

salut
pour commencer il te faut encore une interface PC pour relier ta lokmous à un PC càd une LI101 LENZ c'est la seule qui va fonctionner avec ta lokmous

à moins que ta centrale roco soit la toute dernière ?????? Rocomotion
là tu sera lié au système roco avec une version light de RRTC le fameux logiciel
puis il te faut choisir un Logiciel Win Digipet, RRTC, Railware ou bien d'autres des demo des gratuit plus ou moins bridé c'est un peu la jungle pour trouver ce que l'on a vraiment besoin

moi je ne parlerai que de Win Digipet, WDP car je le connais et bien sûr je le distribue je ne m'en cache pas, je connais personnellement son concepteur M. Perterlin
mais chaque logiciel se vaut à ses particularité et des inconvénients c'est une affaire de goût et d'habitude comme avec tout logiciel
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:25

Murphy a écrit:
Et t'a toujours pas trouvé avec ce qui est expliqué sur ce forum. Je te plain... Smile

Va voir Cheftrainminiature, il t'expliquera mieux.

En fait, c'est surtout qu'on parle de X puis de Y en passant par A avec B+C et ensuite ça parle du temps qu'il fera demain.. donc effectivement je suis un peu perdu Very Happy

Sinon j'ai ceci moi:

http://modellbahnland-digital.de/shop/article_ROCMultimaus-set-1/Roco-DCC-Zentrale-%2B-multiMaus-%2B-36VA-Netzteil.html?shop_param=cid%3D674%26aid%3DROCMultimaus-set-1%26

Alors j'ai entendu parlé de rocomotion mais c'est surtout l'interface à brancher entre cette centrale et le PC. Je vois pas comment faire. En passant donc avec LI101 LENZ?
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:06

Si tu manipules le fer à souder avec bonheur, il y a le GenLi-S88 de Paco qui est une très bonne interface entre la Multimaus et le Pc et qui ajoute la rétro S88 pour le même prix Wink
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:10

ok Roger donc avec ta centrale de base et ta lokmous il te faut un li101 pour relier ton ensemble à un pc c'est la seule interface qui est compatible avec cet ensemble
si tu as le temps tu peux passer à la maison et je peux t'expliquer tout ça en live
pas de soucis
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:15

Guy-too-net a écrit:
Si tu manipules le fer à souder avec bonheur, il y a le GenLi-S88 de Paco qui est une très bonne interface entre la Multimaus et le Pc et qui ajoute la rétro S88 pour le même prix Wink
exact Guy j'allais y venir
parce que pour le moment on a encore pour de la rétro
et donc je me tue à répéter aux personnes désirant de piloter par pc un réseau d'investir dans une centrale digne de ce nom complète pour limiter les investissements
on se retrouve souvent avec cette satanée lokmous qui certes est un bel objet mais demande toujours un paquet d'adaptateur pour justement relier l'ensemble à un pc
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:28

LokMaus et multiMaus c'est pareil? Sinon je devrais plutôt partir sur un GenLi-S88? Je sais bien souder et j'ai ce qu'il faut pour ça, donc aucun problème.

Apres, je dis pas non pour venir un jour voir ton installation chef' Smile

Par contre rétro S88, késako? Enfin je vois pas le rapport avec une interface centrale <=> pc. Question
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:46

Une bonne centrale avec interface, c'est le top, comme le dit Denis.

Maintenant, la Multimaus seule ne peut pas se brancher sur un PC.
Pour ce, il te faut une interface le permettant et le GenLi est justement l'élément manquant.

Mais ce n'est pas tout, en DCC il faut aussi des décodeurs d'aiguillage et des modules de rétro pour la détection de présence, ou de consomation, de ton matos sur le réseau.
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:49

Ok je vois et le GenLi-S88 fait tout ça d'un coup? (contrôle + décodeur d'aiguillage, détection de présence etc..) D'après ce que j'ai compris sur ton dernier poste.

Si oui, plus qu'à le commander alors.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:50

Le S88 est le format du bus de rétrosignalisation créé par Marklin pour gérer le pilotage de ses réseaux en Motorola. Il a ensuite été adopté par l'ensemble des constructeur de centrales allemand et européen. C'est ainsi que les centrales Marklin, Arnold, Intellibox, Twin-Center, Tams, Commander, Ecos, CS et CS2 et bien d'autres inclus dans leur périphérique de détection ce format. Ceci que la centrale soit à la norme Motorola, DCC ou Selectrix.

Du fait aussi de son développement par plusieurs marques, c'est peut-être l'un des moins cher à mettre en oeuvre. A partir de 3€ par zone de détection suivant le principe.

D'autre formats de détection sont spécifiques à certaines marques. Par exemple Roconet pour Roco, XpressNet pour Lenz, Loconet pour Digitrax, Can pour Zimo et d'autres que j'oublie. Mais le plus universel est quand même le S88 que l'on retrouve sur beaucoup de centrales. De même que certaines centrales son polyvalente et offrent plusieurs port de rétrosignalisation comme l'Intellibox, la Twin-Center, l'Ecos par exemple.

On peut aussi comme pour la centrale Roco, utiliser des adaptations pour ne pas être Roconet mais S88 par exemple.

Voilà pour l'instant. Je suis épuisé, je vais faire la sieste Smile
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:56

oui sauf que le gen-li tu le monte toi même donc à toi de voir
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:58

Pas un soucis pour tout monter, et je pense que ça me reviendra bien moins cher. Plus qu'à trouver un site qui vend ça (au moins le circuit, je n'ai pas le nécessaire pour en faire un). Merci Murphy pour les explications.

J'ai trouvé un schéma qui explique assez bien je pense.

Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 File
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:03

Roger01 a écrit:
Ok je vois et le GenLi-S88 fait tout ça d'un coup? (contrôle + décodeur d'aiguillage, détection de présence etc..) D'après ce que j'ai compris sur ton dernier poste.

Pour les décodeurs d'aiguillages pas besoin de décodeur spécifique. c'est comme les décodeurs de locos, c'est à dire DCC.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:11

Roger01 a écrit:

euh le gen li fait pas tout c'est une interface pc avec s-88 c'est tout il te faut tout les décodeurs pour les aiguillages les signaux si tu en veux et les module de détection avec rétro
bien entendu
le géo li replacera le li101 et une interface pour la rétro heure hsi-88 de Ldt
après je le redit c'est à monter toi même et ensuite je me sais pas quel logiciel sont compatible je ne connais pas assez le produit et tu auras aucune garantie
par contre le concepteur est de ce forum
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:13

oui c'est exactement ça Roger
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:22

Pour les aiguillages tout ça, je pourrais voir ça après, mais au moins avoir le minimum, c'est à dire commander les trains sur PC et faire 2/3 modules de détection.

Maintenant, je ne trouve pas de moyen de commander un PCB pour le genli-s88 et ça, par contre, ça va forcément me bloquer Sad

[Edit] Peut être qu'en passant par ce genre de truc ça irai: http://www.mobileandfun.fr/prototype-circuit-imprime-5x7cm-pcb-universel-planche-plaque-en-bakelite-avec-un-cote-en-cuivre-td-ctl-26714.html

Je ferais un tour dans un magasin d'électronique avec la liste des composants pour voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?   Contrôle par ordinateur, ça vous amuse? - Page 4 Icon_minitime

Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant