Bonjour à tous,
Ce n’est pas un circuit que je viens vous présenter, mais plutôt un système de gestion d’un circuit de train modèle réduit. Mon expérience en maintenance informatique et ma passion du N m’ont donner envie depuis longtemps de voir si on pouvait gérer le trafic, ainsi que les aiguillages et les feux, d’un réseau miniatures.
Après moult recherches sur Internet, je suis tombé sur le site de l’AMFN (amicale des modélistes ferroviaires de NICE) qui ont bien voulu que je me serve de certaines de leurs idées pour essayer de mettre au point mon envie. J’ai donc essayer plusieurs solutions sur une table d’essai et, oh merveille, ça marche. La loco s’arrête progressivement ; elle redémarre de même, elle accélère ou décélère à volonté. Je peux visualiser sur l’écran de mon ordi la présence ou l’absence de train, la position d’un train.
Je suis en phase de construction d’une platine complète pour gérer un petit ovale de 4 cantons à une voie plus 2 voies d’évitement. Attention ! Il n’est pas question que tous ces montages prennent des décisions, (ce n’est pas de l’intelligence artificielle, d’ailleurs je suis contre, rien ne vaut un bon cerveau humain) je reste le maître du trafic mais seulement la platine devrait me permettre de gérer les confits (occupation des cantons, direction des aiguillage, allumage des feux…) La vitesse des trains sera fonction du type de train ou d’éventuels travaux sur la voie nécessitant un ralentissement.
Voilà vaste programme qu’il faut que je finalise cet hiver, juste après la construction de mon site WEB. Je livre ci-dessous (je l’espère) un synoptique de ma platine.
A bientôt sur le forum pour discuter de tout ça et peut-être nous verrons nous à Rail-Expo à Villebon car nous montons de Bordeaux avec quelques copains pour voir toutes les merveilles qui y seront exposés.
[/img]