Ce we j'ai décidé de commencer la construction d'un petit autorail à 2 essieux
TE RENAULT ZABF
Et j'ai decidé de re sévir en vous en montrant les photos
de fabrication (quand je pense à en prendre
)
HISTORIQUE:10 Autorails de ce type ont ete livres en 09.1930 commandé par l'ETAT
Immatriculation ZZABf 23921 a 23930
Il ont présenté divers aspects...certains ont meme fonctionne au gazogene avec une galerie sur le toit pour le bois
Un service est assuré dans le Sud Ouest avec 2 unites relies par une barre en tube dans la liaison Bordeaux St Ciers
C'est cette configurration en UM que j'ai decidé de reproduire...
LA DOCUMENTATION:- Le NET
- Fiche doc de loco revue 5/86 n°482
LA MATIERE PREMIERE:-Styrene semi rigide de 0.25 0.5 0.75 mm d'epaisseur
- quelques chutes de laiton
- des LED 1mm rouge et jaune
- des aiguilles d'acupuncture de 0.25mm de diam ( on peut utiliser de la corde a piano de cette epaisseur ..Si
on en trouve)
- du cable electrique
LE MATERIEL:IL est classique avec un lot de meches fines , un pied a coulisse electronique ...
voir les autres realisations
une Draisine:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/le-poete-fab-en-styrene-d-une-draisine-du65-faces-nervurees-t6549.htmWagon postal de 1932
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/lepoete-fab-de-wagons-en-styreneun-wagon-postal-1932-t6343.htmun fourgon DEV32
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/lepoete-fab-de-wagons-en-carte-plastun-fourgon-type-dev52-t6225.htmun fourgon chaudiere
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/lepoete-fab-de-wagons-en-carte-plastun-fourgon-chaudiere-t5813.htmJe les indique ici pour ne pas revenir sur certains elements de construction ou de fabrication
LA FABRICATIONGravure et Decoupe:1° ) on commence par reduire a l'echelle exacte le plan dont on tire des copies
on decoupe les pieces en styrene de 0.5mm d'epaisseur
on grave les portes a la pointe a tracer
on perce les faces avant et arriere en 2 mm de diam..pour passer les led ensuite
2 a l'avant un pour le feu rouge arriere
2)
on grave les radiateurs avantsa l'echelle l'epaisseur du radiateur avant est fait par 2 plaques 1.2mm et 0.5 mm c'est la plaques que l'on
voit ici, qui seront supperposees et colles a la cyanolithe
3)
Bouchon de radiateuron perce un petit trou de 0.5mm et on y emboite et colle un fin morceau de 5mm au dessus du radiateur (bouchon)
4) Fabrication des montantson decoupe sur de la carte plastique de 0.55 de fin montants de 0.5mm d'epaisseur que l'on fixe a la cyanolithe
bien droits sur le bas de caisse sur l'avant et l'arriere
ASTUCE on peut coller a plat sur un support alu..pour avoir un bon alignement et avec un morceau de carte
plastique en triangle pour avoir un bon equerrage
5)
Assemblage de la caissela caisse est constituée par les 4 elements assemblee ..les faces laterales sont legerementr incurves a l'arriere
(decalage de 1mm de chaque cote )
le moteur un chassis KATO 11-104 coupe aux extremites
6)
Les MontantsLes montants etant fixes on fabrique dans du styrene de 0.25 une plaque qui vas constituer le haut des fenetres
et solidariser la caisse
sur cet element on vas constituer le toit par un empilement de plaques
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Fabrication du toit
il a existe divers toits haut bas plus ou moins arrondi ou presentant une structure
Les angles des caissesles angles sont formes par de petits morceaux de styrene courbes a la pince
9)
fabrication des phares
il a ete utilise du simple cable electrique coupe en petits elements de 2 mm
on passe au centre une meche pour agrandir le trou
Fabrication de l'avant et arriere
-l avant et l'arriere ont des formes differentes arrondi a l'arriere ..ceux qu'on voit au 1er plan ou angulaire
a l'avant ..ceux fixes...quelques fois on avance et on oublie de prendre des photos
- les tampons -parechoc...Sont fait par une fine bande de laiton courbe
11)
Le Dessous de la Caisseon voit ici le dessous de la caisse de la partie motrice
- emboitement du chassis tenu uniquement par emboitement avec2 bandes de styrene collees sur les cotés de
la caisse
- on voit egalement les formes de l'avant et de l'arriere de la caisse
12)
preparation des reservoirs
tube de recuperation de 5mm colle sur une fine bande styrene
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fabrication des elements lateraux ..sur la motrice ils sont colles directement sur le chassis Kato...cela bloque
egalement le chassis qui ne peut monter plus dans la caisse
13A
Le Chassis de l'engin non moteur:On peut fabriquer le chassis de l'engin non-moteur de 2 manieres differentes
- bande de laiton principe de fabrcation de la draisine que j'ai fait anterieurement ou
bandes perpendiculaires au chassis (comme je l'aui fait pour les wagons construits anterieurement)
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le dessous des engins1) on voit l'engin non motorise ...on fabrique 2 montants en laiton relies entre eux par une lamelle de styrene
de 0.50mm d'epaisseur. les roues isolees d'un cote sont montees.
les paliers de roulement sont fabriques comme ceux de la draisine ( bandes de laiton supperposees pour
l'alignement et utilisation d'un poinçon)
on aura ainsi une alimentation en soudant des fils sur les montants
2) on peut relier les 2 caisses avec une barre perce de 2 petits trous de 1.5mm a chaque extremite
on fait des trous de 1,2mm dans le dessous des caisses
les vis autoforante utilisees sont des p-tite 1.3mm de long et 1mm de tete ( acheté au train magique à
Strasbourg)
A SUIVRE....pour ceux que ça peut interesser