Ayant été influencé par le site de JC-PHEULPIN (N-France sur ce Forum) et une
mise en vente sur E-Bay d'un
autorail DE DIETRICH particulier le De Dietrich XBDi 42500 immatriculé D ZZ 2515 ( autorail fait en 1 seul exemplaire par les ateliers GUARNIERO)
Autorail peint en vert camouflage et équipe d'une antenne TSF
Naturellement mon modèle est loin de l'autorail en laiton fait les ateliers GUARNIERO qui est bien conforme
Le mien a une caisse en résine et un châssis Tomytec
Mais il permet de tourner sur de faibles rayons
Je suis parti d'une caisse de DE DIETRICH faite en résine par un membre du forum
et je l'ai modifiée
Voici la caisse de départ que j'avais dans mes archives et que j'avais commencé à
peindre il y a longtemps
Modification des portes accordéons en portes à 2 battants
Modification de la plate forme avant qui portait les tampons et attelages normalisés SNCF
Elle est arasée
Fabrication des aérateurs complémentaires
- pointe tête homme coupées (2x)
- aérateur fabrique par 2 fins fils de laiton entourant un morceau de fil de laiton de 8/10e
les deux fins fils sont ensuite passé sur un morceau de gaine de fil
Décapage de la caisse ( décapant Interfer pendant quelques minutes)
On bouche une fenêtre qui n'existe pas dans ce modèle ( carte plastique a l'intérieur de la caisse
et mastic de carrossier puis ponçage )
Fabrication des prises d'air de toit
Deux plaques plastique (d'écartement différent) pliées et collées l'une dans l'autre
Montage des prises d'air
Apprêt avant correction des défauts visibles
Fabrication des barres de montée en maillechort de 4/10e et percement de la caisse
Fabrication du châssis
Je disposais d'un châssis TOMYTEC un seul essieu moteur mais c'est suffisant pour cet autorail qui n'a pas à tirer un long convoi mais roulera seul
On coupe a la scie le châssis en 2 parties
Tout châssis peut convenir
Dans la réalité l'écartement des roues doit être de 20mm
mais alors il faut des rayons plus grands et utiliser un chassis d'une BB allemande
le châssis utilisé a un écartement des essieux de 16mm
Il faut rallonger de 50mm le chassis par de la carte plastique de 2mm épaisseur
collée sur les 2 morceaux de chassis à la cyanolithe
J'ai ajouté un collier en laiton de chaque coté pour sécuriser l'ensemble (notamment dans la manipulation du châssis)
On ajoute un complément en carte plastique (0.75) aux 2 extrémités de la caisse
cela renforce l'avant et permettra la fixation des attelages et des câblots ( on voit
les 4 petits trous pour les câblots )
On voit également sur la photo les petits renforts sur les cotés de la caisse à
l'intérieur limés à la bonne hauteur et sur lesquels reposera le châssis tomytec
Il faut juste bien vérifier avec une jauge que la hauteur est strictement identique sur les 4 montants pour que le châssis repose bien horizontalement sur la caisse
Voici l'ensemble de l'autorail vu de dessous
Le châssis est emboité dans la caisse il faut légèrement l'écarter pour le sortir
Fabrication des montants porte attelage
L'attelage est factice réalise par découpe dans de la carte plastique (ancien attelage central)
Mise en peinture et placement des vitrages (rhodoid) et barres de montée
Fabrication des marchepieds ( a partir du papier anodisé et rayé finement que l'on trouve dans les boites de médicament et
entourant les gélules ou comprimés)
Mise en place des 10 marchepieds
Installation de l'éclairage (diodes CMS Bicolores) fixées a la cyano gel sur l'avant du châssis légèrement en biais dans
l'axe des orifices des phares
Avantage pas de fuite de lumière et pas besoin de fibre optique
Les phares d'origine ont été arasés
Percement orifice à 1mm
L'entourage alu est fait par des ronds percés puis découpés à l'emporte pièce et
légèrement applatis et ensuite collés au clearfix d'Humbrol
Une goutte de clearfix est ajoutée pour symboliser le vitrage des phares
Pas besoin de fibre optique ( j'en avais mise une de 1mm au départ) elle est ici inutile
l'éclairage est parfait avec une Résistance de 1,2K pour ces LED
Comme on le voit les LED sont montées en série et reliées sur le lamelles de
contact
ASTUCE si on a un mauvais contact des lamelles ( c'etait le cas ici du coté non moteur)
on peut souder directemnt un fin fil sur le plot de contact ( en laissant un peu de
marge au fil pour la rotation) on a ainsi un contact parfait
Le voici terminé ( sauf les cablôts non montés )
Il a été ajoute de petits montants sur les arrêtes d'extrémité des petits montants fait en fil electrique noir et collés a la cyano gel et peint
en noir à l'avant
J'ai ajouté un entourage peint en vert autour des radiateurs ( pour donner un leger relief) entourage fait en carte plastique de 0.13 epaisseur
J'ai egalement ajouté des essuis glaces (fil maillechort peint en noir du coté balais)
L'antenne TSF est faite par de fins morceaux de fil metallique Noir légérement recourbé à leur sommet
J'ai utilisé un fil fin metalisé collé sur les montants au niveau de la partie recourbée des montants
Le voici prêt à rouler (avec ses cablôts et flancs de bogies)
Voici un petit autorail original à faire rouler à l'époque des vapeurs ...