CONSTRUCTION INTEGRALE D'UNE DRAISINE du65 UNIFIE A FACES NERVUREESIl s'agit d'un essai de construction ...c'est la 1ere fois que je construis un engin moteur...
donc soyez constructifs ...donnez moi votre avis , vos aides et critiques ou astuces ...merci !!!
Je construis cet engin en direct...donc pas d'image finale des le debut ...j'adapterai en fonction des resultats ..
Je ne concurrence pas N FRANCE !! j'ai encore une draisine en laton a monter !!! mais il s'agit
juste d'un defit ..a moi meme ..j'ai depuis des années volu en monter une ..depuis la parution d'un
montage paru dans LOCO REVUE 482
Et peut etre aussi qu'avant de se lancer dans la fabrication laiton ..il me faut me familiariser avec un
engin en carte plastique ...c'est le chemin que d'autres ont parcouru ..
DOCUMENTATION
Loco REvue n°482
Divers revues sur les draisines
Une Fiche de la draisine
Le Net
LE MATERIELC'est celui de tout modeliste
Les particularites ..un lot de mandrin a main couvrant tous les percements de 0 a 3 mm avec des meches
fines 2/10e 3/10e 5/10e 6/10e et un pied a coulisse
electronique
LA MATIERE PREMIERE:Des plaques de styrene de diverses epaisseurs j'ai utilise du 0.25 0.5 0.75 et 1.5mm
Des aiguilles d'acupuncture 0.25 mm de diametre pour les mains montantes etc ..
Une chute de laiton epaisseur indifferente mais rigide
Des pointes avec une tete d'au moins 3mm
Du fil de cuivre rigide
des micro led de 1mm ( ou des CMS eventuellement)
LE MOTEUR:Il n'est pas un foudre de guerre mais bon il est petit , disponible facilement et economique
le chassis moteur est un Ca-ND-1
On le demonte en 1er en piece detache ...on dessoude le circuit imprime portant les 2 leds CMs
on recupere le moteur et les 2 essieux ...ceux ci sont isoles
LES LONGERONS DU CHASSIS:On fabrique dans une chute de laiton de fins longerons de 4mm d'epaisseur sur 35mm de lngueur
La draisine a pour longueur 52mm tampons compris 43,75mm hors tampons et l'ecartement entre les
essieux est de 22.5mm donc le chassis moteur tel quel (Ca-Nd1) n'est pas utilisable (empatement trop
etroit) . en plus la hauteur est de 20 mm alors que la draisine ne fait que 18.5mm de haut
on marque donc un emplacement central a 22.5mm d'ecartement
ASTUCE 1 pour bien aligner on trace a ma pointe a marquer une ligne ainsi le marquage sera bien aligne
ASTUCE 2 on marque au pointeau une ligne de decoupe ..ainsi la coupure au ciseau sera droite et nette
ASTUCE 3 quand on a decoupe on supperpose les 2 longerons et on les marque au ponteau ..ainsi on aura
strictement le meme ecartement indispensable au bon alignement des essieux
ASTUCE 4 Il suffit de marquer au pointeau suffisament profond mais sans percer ..on a ainsi l'equivalent
d'un pallier en laiton d'ou ..excellent roulement sans frottement et tres bon contact electrique
indispensable ici ..il n'y a que 2 roues prenant le contact de chaque cote
LE CADRE DU CHASSISOn fabrique le cadre avec 2 montant en carte plastique rigide (0.75mm ) incise a moitie
on colle a la cyanolithe
ATTENTION les montants doivent en haut legerement depace la hauteur des roues ..on va appliquer les
plateaux sur ces montants..si trop bas ça frotte !!!!
MONTAGE DES ROUES
On emboite les roues ..et on teste le roulement qui doit etre parfait
- si trop lache ..mauvaise prise de courant
- si trop serrees..probleme de demarrage ou marche par a coups
PLAQUE DE BASE DU MOTEUR:Une petite plaque de carte plastique est coupe et fixe a la partie inferieure des longerons
cela renforce le chassis ..et cela permet de poser le moteur
On en profite pour etamer les cotes des longerons ..les fils moteurs seront aisi soudes aux longerons
LES PLATEAUX AVANT ET ARRIEREDeux plateaux avant et arrieres sont colles sur les jonctions avant et arriere ...Ben verifier la hauteur
qui doit etre identique
les 2 plateaux doivent avoir a l'echelle une largeur de 14.5mm
On aura trace sur ceux ci de fines lignes en diagonales pour simuler la tole du chassis
MONTAGE DU MOTEUR:Montage du moteur et soudure sur les longerons par un fil d’étain ce qui maintient par ailleur le moteur
SUPPORTS COMPLEMENTAIRE POUR LES TRAVERSES AVANTS ET ARRIEREOn ajoute une lamelle complementaire en styrene de 0.75 mm epaisseur en dessous des tabliers avant et arriere cela permettra une bonne tenue
des traverses avant et arriere ...
A SUIVRE ....
mais j'attend deja vos remarques ou astuces ou idees ...ou coups de fusils
!!