1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)

Aller en bas 
+45
dany56
guy03
SavignyExpress
picasso74
patniste
françois s
titietdidier.2009
Jack84
liebaut
Christian Reiter
sam95
pk26
CleoN
piston93
Miriva
mika44000
fredudu
N ième
le temps du N
romilly
F.GODEFERT
RE 460
pertrix
patrick
michelenj
ptitrainrouge
chr09
Corent1
Gabydemarseille
GBM
tyty74
Traindenfer
Yoda
cheftrainminiature
StrongSpirit
lepoete
jmarc69
Machi'N
Metienne78
nikko
Jicébé
Adler
chadok38
Guy-too-net
MonsieurE
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 20:00

non non je suis dauphinois donc on vas la laisser manuel la plaque comme son prototype.
des frotteur en rail cintré qu'entends tu par là?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:14

des frotteurs sous la partie mobile, qui frottent sur des rails fixes, cintrés, roulés en cercle en dessous , ils peuvent servir de chemin de roulement , comme dans la réalité
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 7:28

AAAH ok j'ai compris, bon je vais réfléchir au sujet et faire des test (mon grand plaisir).
à bientôt

mais ça ne veut pas dire que les bonnes volontés doivent/peuvent s'abstenir......
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:12

content que tu sois de retour
désolé pour ton réseau

pour ton problème de plaque , j'ai exactement même projet , et je ne sais pas comment faire.
je pensais à des palpeurs se mettant à la tension des rails d'un coté ou de l'autre de la plaque, en fonction de la position de la plaque.

Machin m'avait montré en expo les dessous de sa plaque tournante manuelle sur la CIA, mais cela date et je ne me rappelle plus comment il a fait
s'il peut nous faire une photo ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 1:12

Wahou ! Bienvenue au vieux nouveau !
Pour ma plaque tournante Nm :

  • L'axe de rotation, métallique, alimente un des rails.
  • Un gros anneau métallique (acheté au rayon des boulon, écrous and C°) sous la plaque tournante, avec une paire de punaises non isolées fixées sous le pont tournant, de manière symétrique à l'axe de rotation, alimente l'autre rail.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 5:23

ptitrainrouge a écrit:

Machin m'avait montré en expo les dessous de sa plaque tournante manuelle sur la CIA, mais cela date et je ne me rappelle plus comment il a fait
s'il peut nous faire une photo ce serait super.

C'est là.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 8:16

Merci bien Machin, cela va être bien utile
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 3:03

Bonjour à tous
Voici une pietre photo de ma plaque, bon les connections ne sont pas tres efficace
j'ai soudé des patins en laiton sous la voie de la plaque, ils viennent en contact lors de la rotation mais lorsque la machine 'monte' sur cette plaque le poids de la dite machine 'enfonce' la plaque et la connection ne ce fait plus... je vais sans doute la connecté de facon permanente avec de fin fil soudé a chaque voie entrante, la plaque n aura alors que 180° de rotation mais je ne vois pas d'autre solution assez simple et efficace pour résoudre ce problème
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 File
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 4:46

certains ont utilisé une prise jack mâle à deux contacts enfichée dans une prise femelle.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 3:41

Hugh !
Salut à tous, pas trop d'avancée époustouflante sur mon réseau à part que la plaque ne fonctionne plus.... à revoir donc,
mais deux petits waggons sont sur les voies fraichement rouillées à l'acrylique, j'ai aussi installé les tirettes de maneuvres des aiguilles et commencé une halle à marchandise.

A plus

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 File
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 File
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 File
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 3:29

Personnellement j'ai trouvé la solution du contact permanent et fiable. Il faut 2 palpeurs latéraux.
Si ça t'intéresse je prévoit un tuto pour Magaz'N donc je pourrais te donner des tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 4:51

Salut Traindenfer oui je veux bien des explications.. je ne comprend pas les palpeurs latéraux(verticaux?) dans ce cas comment tourne la plaque?
j'avais pensé faire un cercle en metal (genre plaque de circuit imprimé et des palpeur horizontaux qui viendrait ''s'assoirs'' dessus intercalé entre la plaque tournante et le circuit iimprimé (en fait reprenant l architecture d'une plaque reel avec galet et rail de support) l'inversion du courant serait alors automatique lors de la rotation; ce qui reviendrait à reprendre l'idée de Chadok38 (sont bien ses idées quand même, il gagne à être écouté)

par ailleur tu travailles sur quoi en ce moment?, j'ai un peu perdu le(les) fils de chacun... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 5:59

Ma plaque, pour sa partie fonctionnelle, est constituée en fait de 3 disques qui permettent la rotation :
-La plaque supérieure (1) recevant directement ou indirectement les rails. Sur ce réseau elle est en bois car elle s'insère dans la plateau de roulement qui est en bois. En fait elle est réalisée via un trou à la scie cloche dans le plateau. Ainsi on crée à la fois l'élément mobile et le trou dans lequel cette plaque se meut.
-La plaque intermédiaire (2A) d'un diamètre plus petit, qui sert de transition et qui permet la rotation via un support (2B) dans lequel elle s'insère. On l'obtient là aussi avec un trou foré avec une scie cloche dans un élement large (Forex, bois,....)
-La plaque inférieure (3) au moins du même diamètre que la supérieure voire plus pour plus de souplesse de règlage vis à vis des palpeurs latéraux.
Ces 3 plaques, axée pareillement, superposées et collées entre elle (en prévoyant bien la prise en sandwich de l'élément 3B) forme l'ensemble rotatif de la plaque.
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Contac12

Photos sur "Le Phare Ar-Pacé":

-Sur la 1ere photo, vue de la plaque supérieure (1) et du support (2B) par dessus; le disque (2A) est invisible mais sous la plaque en bois (1). Chaque rail est alimenté via un fil qui traverse la les 3 plaques sus nommées. La petite plaque , qui sera la seule visible, est en carton de 2mm et n'a aucun rôle autre qu'esthétique. Elle est plus ou moins large en fonction de la dimension apparente qui doit être obtenue (ici cas d'un plaque type Voie secondaire métrique); elle n'a aucun rôle autre qu'esthétique et de rattrapage du plan définitif de roulement

-Sur la 2eme photo vue de dessous, plaque inférieure (3) et support (3B) vu de dessous cette fois. Les fils d'alimentation de rails ci-dessus sont reliés aux bandelettes de laiton latérales, permettant le contact avec les palpeurs.

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Contac10

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Contac11

Fonctionnement des palpeurs latéraux : Les flancs du disque inférieur (3) sont équipées de 2 bandelettes en laiton fixées définitivement, à l'opposé l'une de l'autre et non reliées entre elles. L'une alimente le + l'autre le -. Les palpeurs sont fabriqués aussi dans du laiton, et fixés par un système de vis qui crée un effet de ressort. Lorsque le disque tourne, un palpeur touche alternativement le + puis le -, l'autre le - puis le +. Les rails en partie supérieurs sont donc alimentés toujours dans la bonne polarité quelque soit leurs positions. Evidemment les palpeurs doivent respecter la polarité de l'alimentation courante du réseau.

J'espère que j'ai été clair... Rolling Eyes sinon je tenterais d'expliquer autrement
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 3:35

Merci beaucoup pour cette explication illustrée, c'est vrai que ça a l'air simple et efficace,
la plaque tourne facilement malgré le frottement?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 5:16

Aucun problème si l'arbre de transmission du moteur est bien pris en force, de toutes façon le laiton frotte juste ce qu'il faut ça ne freine pas vraiment.
En plus, c'est inusable puisqu'il restera toujours assez de laiton pour frotter.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 5:25

Voilà la coupe de l'ensemble en dessin

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Coupe_10

Voilà ce qu'on voit de l'extérieur après habillage

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Phare_12
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 4:52

Bonjour à tous
je déterre mon sujet réseaux avorté car je prépare une suite .... (je suis de retour en France)

je vais moins me prendre la tête cette fois (manque de temps assurement) je suis tombé sur un plan le "Gumstump & snowshoe"
en le retravaillant un peu voila se que cela donne :

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Brando10
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Gumstu10

qu'en pensé vous?


et puis comme j'aime toujours autant le XIX siecle et les crinolines je me suis tourné vers le materiel Dapol et Graham Farish  britannique ainsi que les wagons  Peco à monté.

Comme toujours pas de lieu ni de compagnie précise juste du train.
Comme j'ai peu de temps j'essaie de rationaliser mes étapes
j'ai déja commencé à construire le matériels marchandises ( pour les voitures voyageur j'ai les chassis tjr Peco mais je dois faire les caisses):
les wagons sont trés abordable et les détails trés fin qlq vus en peinture d'apprêt:Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 20456510
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 81551110
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 10930710

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 60
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 6:14

Un beau plan issu d'un Model Railroader des années 60... nos amis américains avaient de l'avance.

J'aime beaucoup ce plan et je suis sûr que tu vas nous réaliser un superbe réseau avec tes wagons anglais et craquants.

Quels attelages penses-tu utiliser? Des Kadee (ou Microtrain).

Je suis impatient de voir la suite.


Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Gumpstump-horz
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 10:30

MonsieurE a écrit:
Bonjour à tous
je déterre mon sujet réseaux avorté car je prépare une suite .... (je suis de retour en France)
Ouhaaaa ! Bonne nouvelle, au moins pour moi.

Bienvenu pour ce retour à la maison.

MonsieurE a écrit:

qu'en pensé vous?
Je suis allé poser cette question à un pauvre homme enfermé depuis plus de 8 ans dans sa cellule, suite à une sombre histoire de passage à niveau
C'était au temps où le vin de Cahors régnait (virtuellement, et en tout bien-tout honneur) sur ce Forum
Cet homme, tout en agitant sa camisole de force, s'est écrié :
Citation :

Ouiiiiii !!!
Pas un seul passage à niveau cette foiaaaaaa !!!!!!
Bravooooooooooooo !

Là, les infirmiers m'ont prié de sortir avant de lui faire une piqûre calmante.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 9:18

haha oui jicébé tu as toujours cet petit reseau?

je ne pense pas pour l'instant changer les attelages, c'est vrai que les attelages nem sont d'un autre ages mais les type americain ne me convient pas non plus, puis pour ce reseau je veux asseyer d'en venir à bout, j'en ai un en chine que je n'ai jamais reussi à terminer . (manque de temps)
eré en un minimum de temps et au moins chiadé le maximum, le decor sera  fait maison mais pas le materiel roulant, plus de temps à hasarder ....

j'avais du coup trois questions:
3 % de pente je ne me souviens plus si c'est trop  avec 5/6 wagons
l'alimentation Gaugemaster  c'est bien du courant pulsé non ?

puis j'ai un peu bidouillé mon idée :
et la j'ai 3,2 et 2,8 % pour les deux rampes
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Brando11
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Templa10
voila pour les élévations donc on peut voir que les voies s'étagent sur la falaise brandaléene pour pouvoir arriver au port , les trams (Tatouine-Le port-Cambrousse les bains) utilisent une partie de la voie pour leur halte et montent le long d'une rue pour rejoindre Cambrousse les bains.

voila l'histoire et les scenarios se mettent doucement en place et les ailleurs sont autant de potentiels futurs extensions.

j'oublie! Les differents convois arrivent aussi par mer car je pense faire une cassette en forme de rail ferry un peu comme ça :
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Rail_f10
c'est pas trop compliqué comme concept de bateau.... du coup pourquoi pas plus tard en faire d'autre et varie les cassettes

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 12:08

MonsieurE a écrit:
haha oui jicébé tu as toujours cet petit reseau?

Oh oui !
Le reportage que j'en ai fait un jour sur ce Forum a eu un tel succès que j'aurai peut-être dû postuler pour un prix Pulitzer, catégorie journalisme...
Ramené au nombre de posts au mètre carré de surface de réseau complet, tout comme au mètre linéaire de réseau complet, il est en tête des commentaires positifs (et sans aucun commentaire négatif !).
Et ce module mérite d'être inscrit au Patrimoine Mondial du Forum, c'est pratiquement une pièce de musée.

Cela dit, il dort maintenant au fond d'une armoire, et si tu veux le récupérer, pas de problème, il suffit de me faire signe.

MonsieurE a écrit:

j'avais du coup trois questions:
3 % de pente je ne me souviens plus si c'est trop  avec 5/6 wagons

Ma méthode préférée pour vérifier :
La voie provisoirement fixée sur une planche que j'incline de plus en plus, je regarde jusqu'à quelle inclinaison la rame peut remonter la pente (et, hemmm,  la redescendre sans dérailler)

MonsieurE a écrit:

j'oublie! Les differents convois arrivent aussi par mer car je pense faire une cassette en forme de rail ferry un peu comme ça :
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Rail_f10
c'est pas trop compliqué comme concept de bateau.... du coup pourquoi pas plus tard en faire d'autre et varie les cassettes

à bientôt
Une année à Stuttgart, une personne a présenté un module "ferry ferroviaire", intégré dans le Grand Réseau modulaire N de plusieurs centaines de mètres de façades.
La presque totalité du module était en fait une sorte de piscine représentant une rivière large, perpendiculaire au réseau, et le ferryflotait réellement, manoeuvré suivant le système des toueurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Toueur, mais en mettant le moteur dans le module, et non dans le bateau, .
Il avait un peu triché : comme la traversée était "à voie unique", il avait prévu une double voie de secours derrière le fond de décor, d'autant que la traversée de la rivière était lente.
Mais toutes les rames qui se sont présentée devant lui ont effectué la traversée sans problème.

Et, détail intéressant, au concours du meilleur module, il a obtenu le premeir prix devant plus d'une centaine de concurrents venant du monde entier.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à retrouver les photos que j'avais prises, mais je continue à chehrcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 19:43

Bonjour,

On lit partout qu'il faut plutôt rester à 2% avec un maximum à 2.5% mais il faut aussi prendre en compte le rayon de la courbe et la longueur des convois en paramètres d'entrée
Peu de wagons et une large courbe doit permettre d'augmenter un peu la pente...

La méthode empirique de Jicébé à du bon, au moins c'est du concret pour tester aux limites !

En recherchant "pente" sur le forum on trouve plusieurs fils de discutions sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 10:00

Oui c'est vrai juste le test in situ valide toujours mieux que des calculs.

Si les pentes sont trop fortes je pourrais toujours ne pas faire se croiser les deux voie et plutôt les etager comme un Z en supprimant le pont mais en gardant un denivelé justifiant la descente au bord du quai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 42
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 27/02/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 10:32

Bonjour petit Up pour vous montrer le travail (sur un coin de table) en cour sur le premier ferry qui servira de Cassette pour faire varier les entrées au niveau d'un port qui serait au premier plan:
Réalisé en papier/carton d'encadrement  les locos n'etant pas autorisées à  grimper sur le pont  ( poid = chavirage) les rails sont simplement évoqués,gravés puis mis en peinture au bord du platelage.
Bientôt  le baptême de mise à l'eau.Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Img_2016
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Img_2014
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Img_2015


Dernière édition par MonsieurE le Mer 13 Nov 2019 - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 60
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 11:53

Impossible de voir les images dans le post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)   Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau tramway en N
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» mon petit reseau
» mon petit reseau
» mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: