| Comment commencer un réseau ? | |
|
+31jmarc69 Gilberu Antho Roger01 Metienne78 piston93 RE 460 ptitrainrouge CleoN Kunkorn94 Machi'N gia khanh Guillf chadok38 chr09 MonsieurE Daniel N romilly Eurochamps Jicébé aladin91 Guy-too-net Maurice.N cisalpin Nolan cheftrainminiature Traindenfer fa57 Dodesir droopy Fred59263 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 21:55 | |
| Droopy, Il y a environ 0,25 mm de différence une foi les rails raccordés il faut donner un petit coup de lime pour ne pas avoir de dételage intempestif.
Mesure faite à l'instant au pied à coulisse Le code 80 fait 4mm Le code 55 fait 3,55 mm
Dernière édition par Nolan le Jeu 1 Avr 2010 - 22:05, édité 1 fois |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 21:57 | |
| La voie ballastée Fleischmann me convient trés bien une fois peinte, chacun prend la voie qui lui convient. Maurice |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 22:08 | |
| - Fred59263 a écrit:
- Bonsoir à tous,
.... Maintenant, entre du Peco code 80 et du Peco code 55, j'ai bien compris qu'il y avait une différence de hauteur mais à part ça, quelle est la différence ? Le rayon des aiguillages et la diversité des appareillages (pas de double bretelle en code 80)... voir le catalogue Peco. Un réseau en rails Peco est, obligatoirement, un grand réseau (pas un réseau "coffre de voiture").
Dernière édition par Dodesir le Jeu 1 Avr 2010 - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 22:10 | |
| Je savais bien que j'avais oublié quelque chose merci Dodesir pour ce rappel. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 22:13 | |
| |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Jeu 1 Avr 2010 - 22:21 | |
| - droopy a écrit:
- Fred59263 a écrit:
- Bonsoir à tous,
..................; Maintenant, entre du Peco code 80 et du Peco code 55, j'ai bien compris qu'il y avait une différence de hauteur mais à part ça, quelle est la différence ? .... Il me semble que dans le code 55, on trouve en appareillage de voie les 2 systèmes insulfrog et electrofrog. C'est vrai que le code 55 apporte un certain réalisme, mais ça ne saute pas aux yeux à première vue. Les aiguillages code 55 sont Electrofrog, les croisements et bretelles sont soit Electrofrog soit Insulfrog. Il me parait bizarre de prendre du code 55 pour le réalisme et prendre des aiguillages Insulfrog (peu réalisme avec leur coeur en plastique... jamais vu cela dans le matériel SNCF). |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 1:02 | |
| moi je dis rien j'aime bien ma voie fleischmann je l'ai en N et je l'avais en HO Profi mais chacun est libre de faire son choix, mais la voies flexible est quand même très difficile à relier si on cherche le vrai réalisme accru et ce je pense avec n'importe quel système
ps ; Cisalpin je te pris de m'excuser si il y a des fautes quelconques je ne suis qu'un simple chef de cuisine qui vient de rentrer d'une journée de boulot de 14h bonne soirée (je vois que tu es toujours aussi aimable sur n'importe lequels des post que tu intervient) |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 9:43 | |
| Je rajoute mon grain de sel Fleischmann: plus facile à mettre en oeuvre pour un débutant (le raccordement des voies flexibles est quand même galère). On peut re-balaster la voie pour plus de réalisme, par contre les courbures R1 sont inutilisables (exemple ABJ4). Il manque cruellement des éléments de voie; un rayon R3 qui se couplerait au R2 (et non uniquement au R4); des aiguillages courbes correspondant R2/R3. Des aiguillages droits LONGS ils n'existent que court... Pour le Pecco: demande plus de soin, plus réaliste, plus de choix, moins cher, beaucoup de travaux d'alimentation (mais en picollo aussi avec les cantons): donc moins évident pour un débutant. Je ne sais pas si je n'aurais pas pris du Pecco si j'étais parti de rien. cordialement Alain |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 9:58 | |
| Moi, j'ai testé les deux (Fleischmann, et Peco code 55) Et dans mon module en construction, j'ai décidé de couper la poire en deux :
- Peco code 55 pour son aspect (avec aiguillages à coeur conducteur pour mes engins courts) pour les parties visibles,
- Fleischmann pour sa facilité de pose dans les parties cachées, avec moteurs au-dessus du plan de roulement.
Il faut dire que, lorsque je pose un aiguillage Peco code 55 avec motorisation, réalimentation des voies et détection de position sous le support de voie, mes paroles les plus polies sont - Citation :
- "$#!@ de %£&"
. |
|
| |
Eurochamps Membre
Age : 79 Localisation : 78640 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 10:04 | |
| - cisalpin a écrit:
- ....Ce débat serait intéressant si certains auteurs faisaient un tout petit effort pour s'exprimer et écrire en français légèrement plus intelligible !!!
je ne suis pas un intégriste de l'orthographe , mais là ,on bat des reccords ... Je n'osais pas le dire ! Denis |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 10:26 | |
| Pour en revenir au réseau, je le verrais plutôt découpé en quatre modules comme ci-dessous: Le module en vert clair, conçu comme un caisson, avec (en noir) un fond de décor et (en bleu) deux "faces latérales de décor", et plus ou moins hyper-détaillé. Le module en vert foncé, conçu comme le module en vert clair, et qui pourra être hyperdétaillé ultérieurement. Les deux modules jaunes, simples planches permettant de passer de l'un des modules vert à l'autre. Ce système permet aussi de varier facilement le réseau : de temps en temps, on peut permutter les deux modules verts. Le réseau peut aussi s'agrandir facilement ultérieurement par ajout de nouveaux modules (et en déplaçant les faces latérales bleues). Et pas de problème en cas de déménagement. |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 11:05 | |
| Ce sujet commence à aborder une phase intéressante: s'agissant de débuter, les conseils ne peuvent pas être les mêmes que pour un hyper artiste ayant 15 ans de modélisme comme expérience. Pour débuter il faut, obligatoirement, sacrifier au réalisme ou alors s'entrainer sur des petits réseaux ou modules. Poser des rails flexibles, du ballast, mettre en place une signalisation avec des cantons, faire un tableau de commande... tout cela demande de l'expérience et il faudra, pour un premier réseau, modifier, refaire... |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 11:13 | |
| Pour un débutant, dont je fais parti, je trouve que le plus difficile c'est pas la pose des voies et de l'ensemble, mais l'alimentation et avec les aiguilles Peco, s'il n'y avait pas eu le forum, je ne m'en serais pas sorti... |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 11:33 | |
| Bonjour Romilly |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 11:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 11:56 | |
| |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 12:22 | |
| re-bonjour à toi romilly |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| |
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 14:43 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- ps ; Cisalpin je te pris de m'excuser si il y a des fautes quelconques je ne suis qu'un simple chef de cuisine qui vient de rentrer d'une journée de boulot de 14h
bonne soirée (je vois que tu es toujours aussi aimable sur n'importe lequels des post que tu intervient) je ne crois pas avoir manqué d'amabilité ,et par ailleurs je ne te visais pas particulièrement ,Cheftrainminiature . désolé si je t'ai froissé. je suis le premier à faire des fautes d'orthographe ou d'expression , mais là , différents intervenants avaient atteint des sommets ; pour le respect des lecteurs et pour la bonne compréhension du débat ,une petite piqure de rappel s'imposait !! |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 14:47 | |
| Salutation, heu... Ah oui, Romilly. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| |
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 17:41 | |
| Bonjour! Romilly C'est automatique? votre signature me saluant ? Ou une private joke ? ... enfin c'est agreable Bon: Je vais peut etre refaire un reseau trés mais trés compacte genre tramway ALors je suis ce post petite question Qu'elle est le rayon maxi auquel on peut cintré des rail Code80Peco? j'avais pour projet de faire rentré mon toutpetit reseau dans un format papier A2 (A3x2) |
|
| |
Nolan Membre
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 18:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 19:20 | |
| - cisalpin a écrit:
- cheftrainminiature a écrit:
- ps ; Cisalpin je te pris de m'excuser si il y a des fautes quelconques je ne suis qu'un simple chef de cuisine qui vient de rentrer d'une journée de boulot de 14h
bonne soirée (je vois que tu es toujours aussi aimable sur n'importe lequels des post que tu intervient) je ne crois pas avoir manqué d'amabilité ,et par ailleurs je ne te visais pas particulièrement ,Cheftrainminiature . désolé si je t'ai froissé. je suis le premier à faire des fautes d'orthographe ou d'expression , mais là , différents intervenants avaient atteint des sommets ; pour le respect des lecteurs et pour la bonne compréhension du débat ,une petite piqure de rappel s'imposait !! il serais plus tot sympa de dire de quels personnes il sagit cela eviterai aux autres de ce sentir viser et de faire plus attention aux fautes que l'on peut faireencore merci pour cette piqure de rappel..... |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? Ven 2 Avr 2010 - 20:06 | |
| - MonsieurE a écrit:
Qu'elle est le rayon maxi auquel on peut cintré des rail Code80Peco? J'avais pour projet de faire rentré mon toutpetit reseau dans un format papier A2 (A3x2) La question a déjà fait l'objet de blagues (de très bon goût,comme toutes les blagues sur ce Forum) il y a un certain temps, et la réponse est : l'infini. (En géométrie, on dit qu'une droite est une courbe de rayon infini,et un point une courbe de rayon nul. Donc, si je reprends, sérieusement cette fois, la question : rayon minimal de courbure, je ne peux pas répondre complètement à cette question, ne connaissant pas assez le Peco code 80, mais ce rayon doit être tout petit, plus petit que le R1 de Fleischmann par exemple. Je pense qu'on doit pouvoir descendre à une dizaine de centimètres de rayon (20 cm de diamètre), quitte à tailler le plastique entre deux traverses consécutives, sous le rail extérieur. Cela dit, il faut être conscient qu'en dehors des tramways, peu de matériel roulant pourra y circuler. (Exit, la plupart des locomotives, et les wagons à grand empattement...) Sinon, pour un réseau de tramways, deux idées : les voies encastrées dans la chaussée, avec rails avec ornière, des japonais, et les voies imbriquées à trois rails pour faire circuler aussi bien des tram à voie métrique que des trams à voie normale. p.s. Au fait, bonjour, heu... Machin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment commencer un réseau ? | |
| |
|
| |
| Comment commencer un réseau ? | |
|