| Peco 55 raccordement de deux rails flexibles | |
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+7Kunkorn94 Jicébé Dodesir jean-yves page CC 7107 Nolan alma57 11 participants |
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alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Mar 16 Fév 2010 - 8:06 | |
| Bonjour, PECO préconise d'ôter une traverse à chaque extrémité, lors du raccordement de deux rails flexibles. Cela laisse un vide, une fois les voies raccordées, qui est normalement comblé par une traverse spéciale. Mais contrairement aux photos fournies sur la notice, une seule traverse ne suffit pas pour respecter l'espacement régulier des traverses, mais au moins deux et encore. Y a t il une autre façon de faire? Merci |
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Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Mar 16 Fév 2010 - 8:22 | |
| Bonjour, Tu peux jouer sur l'espacement des traverses cela te fait gagner un peu d'espace.
Dans la réalité les traverses ne sont pas toutes dans le même espace et pas forcément bien alignées. |
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alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Mar 16 Fév 2010 - 8:59 | |
| Oui Nolan pour les taverses bois, mais pour les bétons, je crois qu'elles sont très régulières? As tu déjà posé de la PECO 55, et si oui, peut on la joindre sans éclisses, et souder les alimentations systématiquement? |
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Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Mar 16 Fév 2010 - 9:55 | |
| Sans éclisse je ne sais pas cela ne doit pas être facile |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Mar 16 Fév 2010 - 19:13 | |
| ne pas mettre d'éclisse et souder les raccordements, bonne solution pour la continuité électrique, mais pour ce qui est des joints de dilatation?? on risque d'avoir des surprises non?? Qu'en pensez vous?
peut être la solution est de souder au montage de coller la voie et de la tronçonner par la suite à quelques endroits pour faire des joints de dilatation...
Avis aux experts ! comment procédez vous?? |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Sam 20 Fév 2010 - 22:22 | |
| bonjour Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets. Par exemple la voie LGV n'est pas compensée en dilatation ( sauf en certains points particulirers). Le rail est prisonnier et la dilatation et contenue. Ne me demandez pas comment ça marche, mais il n'y a pas de joints de dilatation. Avec le rail peco code 55, c'est la même chose : le rail est prisonnier. Mon réseau est en code 55, dans un garage où la température varie de 11° à 27° en moyenne. Je n'ai pas de soucis de dilataton du rail. J'ai constaté d'autres phénomènes liés aux variations de t°, mais pas sur le rail. Jean-yvesPage |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Dim 21 Fév 2010 - 9:00 | |
| - jean-yves page a écrit:
- bonjour
Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets. Sur une longueur de 2 m, entre 11 et 27 ° la variation de longueur du maillechort est inférieure à 6/10 de mm. |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Dim 21 Fév 2010 - 10:01 | |
| Bonjour Merci à Dodesir de cette précision. Si un écart de T° de 17° entraine 6/10 de mm; un écart de T° de quelques degrés entrainera encore moins de dilatation donc pas de risque majeur. Précaution suplémentaire si l'on veut encore réduire cette dilatation, est de poser le rail à T° ambiante. J Y page. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Dim 21 Fév 2010 - 19:16 | |
| Personnellement, une longue (et parfois pénible) expérience en expositions m'a un peu rendu paranoïaque(surtout que les écarts de températures entre le matin et l'après-midi, au printemps sous une verrière, peuvent largement déborder de la fourchette des posts ci-dessus) . Première question : le rail (comprendre, "l e bout de machin métallique entre traverses et roues", et non "l a voie") est-il fixé solidement à chaque traverse, ou peut-il coulisser le long des traverses ? Pour tous les rails flexibles, par construction, la réponse est " ça coulisse !. En effet, quand la voie est droite, les traverses sont toutes équidistantes. Quand on courbe cette voie, les traverses cessent d'être parallèles (elles sont dirigées vers le centre de la courbure), et donc, en fonction des possibilités laissées par le plastique entre traverses sous les rails : l'écart entre deux traverses tend à augmenter à l'extérieur de la courbe, l'écart entre deux traverses tend à diminuer à l'intérieur de la courbe. Et ceci n'est possible que si le rail coulisse le long des traverses. Deuxième question : faut-il tenir compte de la dilatation des rails ? - Premier exemple vécu :
Il y a déjà longtemps, sur le stand AFAN de la Porte de Versailles, une personne avait présenté un magnifique réseau entièrement construit sur du carton, avec entre autres un viaduc d'un bon mètre de long, avec une voie bien posée. En fin de journée, stupeur générale : la voie sur le viaduc s'était cintrée dans un plan horizontal, à tel point que le Picasso Transmondia de service commençait à engager le gabarit. Vu l'heure, l'étude de ce problème est reportée au lendemain. Mais le lendemain, nouvelle surprise en arrivant : la voie est redevenue impeccablement droite, jusqu'à l'après-midi, où elle s'est de nouveau recourbée... C'était le résultat de la dilatation des rails dûe à la chaleur, et ce viaduc nous a servi de thermomètre tout au long de l'exposition (avec arrêt des circulations des autorails au delà de 30°C)
- Deuxième exemple vécu :
Une année, André Pinat a exposé son réseau à Blankenberg. Alors que tout se passait bien depuis le matin, tout son automatisme est "devenu fou" en début d'après-midi. Grosse panique à bord, André et moi commençons à ramper sous son réseau, multimètres en mains, en vain... A un moment, un soupçon m'est venu à l'esprit, et j'ai glissé une feuille de papier dans la coupure entre les rails de deux cantons successifs. Et là, tout est redevenu normal. La dilatation avait simplement rapproché suffisament les extrémités des deux rails pour y provoquer un court-circuit. Nous avons alors arraché toute la partie gênante du papier, et le réseau a fini l'exposition correctement avec ce bricolage.
Alors, pour moi, la réponse est simple : pour de grandes longueurs de voie, on soude les rails aux extrémités pour éviter les court-circuits entre cantons, et on prévoit la possibilité d'une dilatation (éclisse sur une coupure, ou rail à élongation) quelque part sur le tronçon. |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Lun 22 Fév 2010 - 9:25 | |
| Est-ce que la séparation des rails entre chaque module pour un réseau modulaire suffit comme espace de dilatation?? (module de 1m15 par 50 pour ma part) de manière à souder les rails qui sont sur les modules |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Lun 22 Fév 2010 - 9:52 | |
| juste une question pourquoi vouloir souder les rails ? tu peut les mettres au bord du module faire ta coupure est ensuite tu realimentes tes rails avec des fils de cette facon si tu veut bouger tes modules tu n'est pas oubliger de refaire le balaste ect....j'ai employé cette methode pour mon pont tournant sans eclisse et cela marche tres bien l'espace entre chaque rails et d'environ 1mm |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Lun 22 Fév 2010 - 10:00 | |
| de toute façon j'ai un espace à la jonction de mes modules pour le démontage, ce que je voulais dire c'est sur chaque module, si on peut éviter de mettre des éclisses entre chaque rails en les soudant (meilleure continuité électrique je pense) |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Lun 22 Fév 2010 - 10:06 | |
| - CC 7107 a écrit:
- Est-ce que la séparation des rails entre chaque module pour un réseau modulaire suffit comme espace de dilatation??
(module de 1m15 par 50 pour ma part) de manière à souder les rails qui sont sur les modules Sur 1,15 m la dilatation totale ne devrait être supérieur à 0,5 mm, même dans les conditions extrêmes ( 25 degrés de différence de température). Reste à définir le point fixe qui est primordial pour ce genre de chose. Si le point fixe est a une extrémité l'autre extrémité va bouger de 0,5 mm (pour une différence de température de 25 degrés). Si le point fixe est au milieu ( ou qu'il n'y a pas de point fixe) chacune des extrémité bougera de 0,25 mm ... ce n'est pas la même chose. Il y va de même pour le choix de la longueur initiale. Si, par exemple, on considère que les conditions d'utilisations vont de 10 à 35 degrés et que l'on coupe les rails à 10 degrés lorsque l'on sera à 35 degrés il y aura une dilatation de 0,5 mm. Si l'on coupe les rails à 22 degrés il y aura une dilatation de 0,25 mm à 35 degrés... C'est simple la thermique... |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Lun 22 Fév 2010 - 10:07 | |
| merci de ces précisions ! |
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Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 10:27 | |
| Bonjour à tous Peut-ont souder deux rails flexible avant la pose et le cintrage pour les grandes longueurs ? Henri qui furette un peu partout |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 10:36 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 10:53 | |
| - jean-yves page a écrit:
- bonjour
Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets. Par exemple la voie LGV n'est pas compensée en dilatation ( sauf en certains points particulirers). Le rail est prisonnier et la dilatation et contenue. Ne me demandez pas comment ça marche, mais il n'y a pas de joints de dilatation. Avec le rail peco code 55, c'est la même chose : le rail est prisonnier. Mon réseau est en code 55, dans un garage où la température varie de 11° à 27° en moyenne. Je n'ai pas de soucis de dilataton du rail. J'ai constaté d'autres phénomènes liés aux variations de t°, mais pas sur le rail. Jean-yvesPage Salut ,je suis en flexible et semi flexible roco et la temperature dans ma cave est quasi identique avec celle de jean-yves , et je n'ais à ce jour jamais eu de probleme non plus Pour les flexibles je rajoute une à deux traverses de chaque coté , une fois le rail eclissé et je fixe. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 11:00 | |
| Un réseau a domicile ne bouge pas en température....(dilatation ) A moins de gros écarts d'hydrométrie et de température changeant BRUTALEMENT ..... En exposition c'est tout autre chose .....Du froid du matin a la chaleur étouffante de l'après-midi avec le monde ......La les choses se compliquent d'où souvent des problèmes pour les grandes parade du N ou la température est au plus chaud .... |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 11:33 | |
| Le réseau armoire est dans une chambre, donc pas de problème de différence de température : L'aération du matin Ne fait pas chagrin A mon petit train!
Toutes les voies sont en flexible ROCO 55, sauf les aiguilles et le croisement! J'ai fait comme BB15030 : éclisse + rajout des traverses achetées chez ROCO. Tout va bien ainsi. |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 13:32 | |
| Bonjour Kunkorn94 Oui, on peut souder les rails ( code 55) avant de les poser à la condition de faire les vérifications suivantes Sachant que l'on retire toujours quelques traverses, l'écartement en ce lieu ne sera pas garanti. Selon le rayon de la courbe envisagé, cet écartement diminuera d'autan plus que la courbure sera serrée. la le rail intérieur aura tendance à dépasser à l'extrémité opposée. il faudra le couper avant de poser la suite. Pour compenser ces problèmes, on peut souder quelques traverses en plaque époxi ( en isolant les 2 files du rail). On peut pré positionner la coubure du rail et faciliter en soit la soudure. J Y P |
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Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 18:43 | |
| Merci à vous pour l'info |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 19:02 | |
| le mieux quand on veut souder des rails flexibles est de décaler la soudure gauche de celle de droite: je l'ai fait pour des rails ROCO, mais je ne sais pas si le rail PECO se prête facilement à l'enfilage dans les traverses après l'avoir partiellement retiré : il faut casser les attaches des traverses et creuser un peu le plastique pour loger les éclisses, donc cintrer à l'avance les rails pour localiser l'emplacement de celles-ci ! |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 19:07 | |
| Bonjour Métienne78
Avec le Péco code 55, on ne peut pas décaler car le rail possède à sa base une deuxième partie "en triangle" incluse dans le moulage. Difficile à remettre si on l'a enlevé. Cela est possible avec le rail code 80 et c'est d'autan plus facile si le décalage entre les 2 éclisses est grand. J Y P |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 19:10 | |
| c'est bien ce que je craignais ! |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Jeu 2 Déc 2010 - 20:04 | |
| je soude les deux rails (code 80 ) et l'éclisse ensemble, et en même temps je soude un fil électrique contre l'éclisse je prends soin de décaler les raccords pour éviter la rupture de profil mon réseau ayant des courbes et contre-courbes,le décalage d'un rail , se rattrape dans la contre courbe qui suit ; la dilatation se répartit certainement et je n'ai jamais eu de pbs
les coupures de rails font le reste |
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| Sujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles | |
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| Peco 55 raccordement de deux rails flexibles | |
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