1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peco 55 raccordement de deux rails flexibles

Aller en bas 
+7
Kunkorn94
Jicébé
Dodesir
jean-yves page
CC 7107
Nolan
alma57
11 participants
AuteurMessage
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:06

Bonjour,

PECO préconise d'ôter une traverse à chaque extrémité, lors du raccordement de deux rails flexibles. Cela laisse un vide, une fois les voies raccordées, qui est normalement comblé par une traverse spéciale. Mais contrairement aux photos fournies sur la notice, une seule traverse ne suffit pas pour respecter l'espacement régulier des traverses, mais au moins deux et encore.
Y a t il une autre façon de faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:22

Bonjour,
Tu peux jouer sur l'espacement des traverses cela te fait gagner un peu d'espace.

Dans la réalité les traverses ne sont pas toutes dans le même espace et pas forcément bien alignées.
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:59

Oui Nolan pour les taverses bois, mais pour les bétons, je crois qu'elles sont très régulières?
As tu déjà posé de la PECO 55, et si oui, peut on la joindre sans éclisses, et souder les alimentations systématiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:55

Sans éclisse je ne sais pas cela ne doit pas être facile
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:13

ne pas mettre d'éclisse et souder les raccordements, bonne solution pour la continuité électrique, mais pour ce qui est des joints de dilatation?? on risque d'avoir des surprises non??
Qu'en pensez vous?

peut être la solution est de souder au montage de coller la voie et de la tronçonner par la suite à quelques endroits pour faire des joints de dilatation...

Avis aux experts ! comment procédez vous??
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:22

bonjour
Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets. Par exemple la voie LGV n'est pas compensée en dilatation ( sauf en certains points particulirers). Le rail est prisonnier et la dilatation et contenue. Ne me demandez pas comment ça marche, mais il n'y a pas de joints de dilatation. Avec le rail peco code 55, c'est la même chose : le rail est prisonnier. Mon réseau est en code 55, dans un garage où la température varie de 11° à 27° en moyenne. Je n'ai pas de soucis de dilataton du rail. J'ai constaté d'autres phénomènes liés aux variations de t°, mais pas sur le rail.
Jean-yvesPage
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:00

jean-yves page a écrit:
bonjour
Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets.

Sur une longueur de 2 m, entre 11 et 27 ° la variation de longueur du maillechort est inférieure à 6/10 de mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:01

Bonjour
Merci à Dodesir de cette précision.
Si un écart de T° de 17° entraine 6/10 de mm; un écart de T° de quelques degrés entrainera encore moins de dilatation donc pas de risque majeur. Précaution suplémentaire si l'on veut encore réduire cette dilatation, est de poser le rail à T° ambiante.
J Y page.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:16

Personnellement, une longue (et parfois pénible) expérience en expositions m'a un peu rendu paranoïaque(surtout que les écarts de températures entre le matin et l'après-midi, au printemps sous une verrière, peuvent largement déborder de la fourchette des posts ci-dessus) .

Première question : le rail (comprendre, "le bout de machin métallique entre traverses et roues", et non "la voie") est-il fixé solidement à chaque traverse, ou peut-il coulisser le long des traverses ?
Pour tous les rails flexibles, par construction, la réponse est "ça coulisse !.
En effet, quand la voie est droite, les traverses sont toutes équidistantes.
Quand on courbe cette voie, les traverses cessent d'être parallèles (elles sont dirigées vers le centre de la courbure), et donc, en fonction des possibilités laissées par le plastique entre traverses sous les rails :

l'écart entre deux traverses tend à augmenter à l'extérieur de la courbe,
l'écart entre deux traverses tend à diminuer à l'intérieur de la courbe.

Et ceci n'est possible que si le rail coulisse le long des traverses.

Deuxième question : faut-il tenir compte de la dilatation des rails ?
  • Premier exemple vécu :
    Il y a déjà longtemps, sur le stand AFAN de la Porte de Versailles, une personne avait présenté un magnifique réseau entièrement construit sur du carton, avec entre autres un viaduc d'un bon mètre de long, avec une voie bien posée.
    En fin de journée, stupeur générale : la voie sur le viaduc s'était cintrée dans un plan horizontal, à tel point que le Picasso Transmondia de service commençait à engager le gabarit.
    Vu l'heure, l'étude de ce problème est reportée au lendemain.
    Mais le lendemain, nouvelle surprise en arrivant : la voie est redevenue impeccablement droite, jusqu'à l'après-midi, où elle s'est de nouveau recourbée...
    C'était le résultat de la dilatation des rails dûe à la chaleur, et ce viaduc nous a servi de thermomètre tout au long de l'exposition (avec arrêt des circulations des autorails au delà de 30°C)
  • Deuxième exemple vécu :
    Une année, André Pinat a exposé son réseau à Blankenberg.
    Alors que tout se passait bien depuis le matin, tout son automatisme est "devenu fou" en début d'après-midi. Grosse panique à bord, André et moi commençons à ramper sous son réseau, multimètres en mains, en vain...
    A un moment, un soupçon m'est venu à l'esprit, et j'ai glissé une feuille de papier dans la coupure entre les rails de deux cantons successifs. Et là, tout est redevenu normal.
    La dilatation avait simplement rapproché suffisament les extrémités des deux rails pour y provoquer un court-circuit. Nous avons alors arraché toute la partie gênante du papier, et le réseau a fini l'exposition correctement avec ce bricolage.


Alors, pour moi, la réponse est simple : pour de grandes longueurs de voie, on soude les rails aux extrémités pour éviter les court-circuits entre cantons, et on prévoit la possibilité d'une dilatation (éclisse sur une coupure, ou rail à élongation) quelque part sur le tronçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:25

Est-ce que la séparation des rails entre chaque module pour un réseau modulaire suffit comme espace de dilatation??
(module de 1m15 par 50 pour ma part) de manière à souder les rails qui sont sur les modules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:52

juste une question

pourquoi vouloir souder les rails ?

tu peut les mettres au bord du module faire ta coupure est ensuite tu realimentes tes rails avec des fils de cette facon si tu veut bouger tes modules tu n'est pas oubliger de refaire le balaste ect....j'ai employé cette methode pour mon pont tournant sans eclisse et cela marche tres bien
l'espace entre chaque rails et d'environ 1mm
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:00

de toute façon j'ai un espace à la jonction de mes modules pour le démontage, ce que je voulais dire c'est sur chaque module, si on peut éviter de mettre des éclisses entre chaque rails en les soudant (meilleure continuité électrique je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:06

CC 7107 a écrit:
Est-ce que la séparation des rails entre chaque module pour un réseau modulaire suffit comme espace de dilatation??
(module de 1m15 par 50 pour ma part) de manière à souder les rails qui sont sur les modules

Sur 1,15 m la dilatation totale ne devrait être supérieur à 0,5 mm, même dans les conditions extrêmes ( 25 degrés de différence de température).
Reste à définir le point fixe qui est primordial pour ce genre de chose.
Si le point fixe est a une extrémité l'autre extrémité va bouger de 0,5 mm (pour une différence de température de 25 degrés).
Si le point fixe est au milieu ( ou qu'il n'y a pas de point fixe) chacune des extrémité bougera de 0,25 mm ... ce n'est pas la même chose.
Il y va de même pour le choix de la longueur initiale.
Si, par exemple, on considère que les conditions d'utilisations vont de 10 à 35 degrés et que l'on coupe les rails à 10 degrés lorsque l'on sera à 35 degrés il y aura une dilatation de 0,5 mm.
Si l'on coupe les rails à 22 degrés il y aura une dilatation de 0,25 mm à 35 degrés...
C'est simple la thermique...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:07

merci de ces précisions ! Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:27

Bonjour à tous

Peut-ont souder deux rails flexible avant la pose et le cintrage pour les grandes longueurs ?

Henri qui furette un peu partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:36

Si tu veux arracher tous les crampons des rails .....OUI Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Sinon a éviter a tous prix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:53

jean-yves page a écrit:
bonjour
Pour la dialation du rail, il faut relativiser les valeurs et les effets. Par exemple la voie LGV n'est pas compensée en dilatation ( sauf en certains points particulirers). Le rail est prisonnier et la dilatation et contenue. Ne me demandez pas comment ça marche, mais il n'y a pas de joints de dilatation. Avec le rail peco code 55, c'est la même chose : le rail est prisonnier. Mon réseau est en code 55, dans un garage où la température varie de 11° à 27° en moyenne. Je n'ai pas de soucis de dilataton du rail. J'ai constaté d'autres phénomènes liés aux variations de t°, mais pas sur le rail.
Jean-yvesPage

Salut ,je suis en flexible et semi flexible roco et la temperature dans ma cave est quasi identique avec celle de jean-yves , et je n'ais à ce jour jamais eu de probleme non plus Very Happy
Pour les flexibles je rajoute une à deux traverses de chaque coté , une fois le rail eclissé et je fixe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:00

Un réseau a domicile ne bouge pas en température....(dilatation )
A moins de gros écarts d'hydrométrie et de température changeant BRUTALEMENT .....
En exposition c'est tout autre chose .....Du froid du matin a la chaleur étouffante de l'après-midi avec le monde ......La les choses se compliquent d'où souvent des problèmes pour les grandes parade du N ou la température est au plus chaud ....
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:33

Le réseau armoire est dans une chambre, donc pas de problème de différence de température :
L'aération du matin
Ne fait pas chagrin
A mon petit train!

Toutes les voies sont en flexible ROCO 55, sauf les aiguilles et le croisement!
J'ai fait comme BB15030 : éclisse + rajout des traverses achetées chez ROCO.
Tout va bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:32

Bonjour Kunkorn94
Oui, on peut souder les rails ( code 55) avant de les poser à la condition de faire les vérifications suivantes
Sachant que l'on retire toujours quelques traverses, l'écartement en ce lieu ne sera pas garanti.
Selon le rayon de la courbe envisagé, cet écartement diminuera d'autan plus que la courbure sera serrée.
la le rail intérieur aura tendance à dépasser à l'extrémité opposée. il faudra le couper avant de poser la suite.
Pour compenser ces problèmes, on peut
souder quelques traverses en plaque époxi ( en isolant les 2 files du rail).
On peut pré positionner la coubure du rail et faciliter en soit la soudure.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:43

Merci à vous pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:02

le mieux quand on veut souder des rails flexibles est de décaler la soudure gauche de celle de droite: je l'ai fait pour des rails ROCO, mais je ne sais pas si le rail PECO se prête facilement à l'enfilage dans les traverses après l'avoir partiellement retiré : il faut casser les attaches des traverses et creuser un peu le plastique pour loger les éclisses, donc cintrer à l'avance les rails pour localiser l'emplacement de celles-ci !
Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Raccord_rail
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:07

Bonjour Métienne78

Avec le Péco code 55, on ne peut pas décaler car le rail possède à sa base une deuxième partie "en triangle" incluse dans le moulage. Difficile à remettre si on l'a enlevé. Cela est possible avec le rail code 80 et c'est d'autan plus facile si le décalage entre les 2 éclisses est grand.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:10

c'est bien ce que je craignais !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:04

je soude les deux rails (code 80 ) et l'éclisse ensemble, et en même temps je soude un fil électrique contre l'éclisse
je prends soin de décaler les raccords pour éviter la rupture de profil
mon réseau ayant des courbes et contre-courbes,le décalage d'un rail , se rattrape dans la contre courbe qui suit ; la dilatation se répartit certainement et je n'ai jamais eu de pbs

les coupures de rails font le reste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Peco 55 raccordement de deux rails flexibles   Peco 55 raccordement de deux rails flexibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peco 55 raccordement de deux rails flexibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55
» rails courbe Vs flexibles...
» Pose rails flexibles...
» Courbes et rails flexibles
» Pose de rails flexibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: