Bonsoir,
Pour ceux que le détail du système SX continue d’intéresser, j’ai trouvé d’autres détails.
Ce bus n’est pas à deux fils T0 et T1, mais à 3, il faut ajouter le fil D, qui sert au retour d’information.
La centrale (ou le processeur de la « boite » dans mon cas), émet en permanence le signal SW (la totalité des 111 octets) sur la ligne T1, synchronisé avec l’horloge de la ligne T0. La centrale est « maitre », et maitre unique. Le signal « données » T1 est également disponible sur la ligne D.
Lorsqu’un esclave (MS ou autre) veut modifier un ou plusieurs bits de données, il inverse la valeur de ce ou ces bits sur la ligne D. Au niveau de la centrale, qui « écoute » la ligne D, une différence entre la ligne T1 (émise par la centrale) et la ligne D (reçue par la centrale) veut dire que l’esclave modifie une donnée (=inverse un ou plusieurs bits) et prend donc en compte la modification.
Je ne suis pas spécialiste, mais je n’ai jamais rencontré de protocole de ce style. Il peu sembler sensible au parasite, car tout défaut sur la ligne D se retrouve dans la centrale. D’un autre côté, comme on « rejoue » l’ensemble des données toutes les 80 mS, une erreur est très vite corrigée.
J’ai aussi trouvé un montage qui permet de s’intercaler entre ma « boite » et la MS pour se brancher sur un ordinateur par RS232. Avis aux amateurs (en allemand, évidemment).
Cordialement
PSi