| Utilisation des TJD | |
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+8X 3876 N ou HO? aladin91 Florent chr09 Jojo37 Metienne78 Traindenfer 12 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 9:39 | |
| J'ai de mauvais souvenirs avec les TJD Jouef en HO de mon enfance.
Qu'en est-il aujourd'hui ? J'utilise de la voie Fleischmann Piccolo?
D'un point de vue mécanique ? Electrique ?
Merci de vos avis. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 9:42 | |
| Pour l'instant je n'en ai pas utilisé et j'ai en projet un dépôt avec un TJS, pas un TJD. Par contre, en lisant les fils actuels, je constate qu'à chaque fois que les TJD sont évoqués c'est pour indiquer les difficultés de passages de loco ou de certains wagons (déraillement). A priori il faut les éviter. Pour les branchements électriques je ne pense pas que ce soit beaucoup plus compliqué que des aiguilles classiques. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 9:49 | |
| Je n'ai pas de soucis particuliers avec les tjd Roco, pour le reste , connais pas ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 9:56 | |
| OK, je vais essayer de retoucher mon plan pour m'en passer, ces sera plus sur |
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 10:24 | |
| Bonjour. J'ai 2 TJD roco ,qui sont utilisées sur une partie ou 3 voies sur 4 sont en double sens de circulation et aucun problème,que se soit en alimentation ou passage du matériel roulant. A+ |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 11:50 | |
| Bonjour Les TJD Fleischmann piccolo n'est pas une vraie TJD, puisqu'elle n'est commandée que par un seul moteur et a soit la position croisement pour les deux voies, soit la position déviation pour les deux voies. En ce sens, elle n'est électriquement pas plus compliquée qu'un aiguillage. On trouve une vraie TJD dans le programme de Peco. Là, il y a deux moteurs indépendants et le câblage avec alimentation des coeurs un peu plus compliqué. Elle est effectivement très délicate et peut être une source de déraillement si elle n'est pas bien posée et que les lames ne plaquent pas complètement. Je l'éviterais sur des voies de passage où la vitesse est élevée. Mais j'en ai une à Lozanne qui ne me pose plus de problème après de longs et patients réglages. A noter que dans la réalité aussi, on évite les TJD sur les voies principales car elles sont souvent source de problèmes. Le problème principal par rapport à un aiguillage est qu'en raison de l'imbrication des voies, les parties mobiles sont beaucoup plus courtes. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 12:10 | |
| Compte-tenu de la configuration de mon réseau, la TJD se trouve sur la voie principale, en sortie de gare, et serait empruntée le plus souvent en mode dévié. Je vais donc revoir mon plan. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 12:28 | |
| sur mon réseau, la TJD de pleine voie est utilisée en mode directe pour la circulation normale, le mode dévié est réservé à l'accès à l'EP Céréalier (module 3) |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 13:50 | |
| Bonjour Pas utilisé deTJD depuis longtemps, mais en ais eû plusieurs en Fleischmann Piccolo il y a une vingtaine d'années qui ne m'ont jamais posé de problème particulier durant de longues années. par contre, il est exact que ce ne sont pas de vraies TJD au sens où on peut l'entendre. Salut ! |
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aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 18:12 | |
| personnellement j'avais trop de machines ou wagons qui ne passaient pas les tjd . je suis en picollo aussi je les ai éliminées de mon réseau. je les déconseille fortement . En plus pour l'alimentation des cantons ca complique.
cordialement |
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N ou HO? Membre
Age : 55 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 20:43 | |
| J'ai 2 TJD Piccolo depuis très peu de temps mais jusqu'à présent pas de problème de déraillement ou d'alimentation (sf avec une loco Minitrix; mais celle-ci s'arrête aussi en pleine voie!.) |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mer 17 Fév 2010 - 21:29 | |
| Sur mon réseau j'ai plusieurs TJD Péco en code 55. Je n'ai rencontré aucun soucis particulier sauf avec une Crocodile Arnold qui avait un problème d'écartement de ses roues. Sinon, tout va bien depuis près de 10 ans... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Dim 21 Fév 2010 - 18:32 | |
| Personnellement, je n'avais pas eu de problème électrique particulier avec les TJD. Toutefois, elles posent un problème de sécurité au niveau des circulations, qui fait que j'y ai renoncé pour mon module en construction "La halte". En effet, si on observe le plan de voie ci-dessous, il n'existe aucune position de la TJD garantissant qu'une circulation sur les voies de service ne pourra pas accidentellement "dériver" vers la voie principale. C'est pourquoi, dans ce cas de figure, le plan de voie ci-dessous est beaucoup plus sécurisant : Il est toutefois possible, au prix d'une plus grande complexité, de sécuriser les itinéraires d'une TJD pour les engins moteurs, mais pas pour un wagon partant à la dérive. Pour cela il ne faut plus considérer la TJD comme un croisement perfectionné, mais comme une succession de deux aiguillages tête-bêche. Sur la figure ci-dessous : - la TJD est alimentée en permanence par le transfo.
- les quatre cantons reliés à la TJD sont alimentés par celle-i à travers les circuit inverseurs.
- les deux portions de voie A et B sont alimentées au travers d'un circuit inverseur (inverseur manuel ou relais) de façon que seul A ou B soient sous tension.
- les deux portions de voie C et D sont alimentées au travers d'un autre circuit inverseur de façon que seul C ou D soient sous tension.
La combinaison des deux inverseurs (ou de quatre boutons poussoirs) donne alors le choix entre les quatre possibilités montrées par cette figure, suivant la table de vérité ci-dessous : . |
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phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Dim 11 Avr 2010 - 15:30 | |
| Re bonjour, je vais bien, mais alors, qu'est ce qu'on est surveillé..... je survole les rubriques en quête d'informations avant de me lancer dans la construction... Et les expériences de tous permettront, je l'espère, d'éviter les erreurs... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Dim 11 Avr 2010 - 18:43 | |
| La Minitrix de 15° est une meeeeeeerde incroyable. La prise de courant est catastrophique et les déraillages fréquents. A proscrire absolument. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Dim 11 Avr 2010 - 23:55 | |
| salut je suis en fleischmann piccolo j'ai pas spécialement de soucis rien n'est encore réglé des fois j'ai des loc légères qui s'arrêtent dessus mais à petite vitesse et des machine du genre 020 donc vraiment très légères mais avec tout ces avis divergent ça va pas être simple pour Ellington de faire un choix |
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Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Utilisation des TJD Mar 20 Avr 2010 - 22:25 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- salut je suis en fleischmann piccolo j'ai pas spécialement de soucis rien n'est encore réglé des fois j'ai des loc légères qui s'arrêtent dessus mais à petite vitesse et des machine du genre 020 donc vraiment très légères mais avec tout ces avis divergent ça va pas être simple pour Ellington de faire un choix
Je suis aussi en fleischmann, mêmes remarques. Maurice |
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| Sujet: Re: Utilisation des TJD | |
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