Hello à tous!
Je me permets de créer ce post afin de savoir qui de vous a utilisé ou utilise actuellement des décodeurs DCC KATO et plus particulièrement ces trois suivants :
-à gauche : le FL12 (reference Kato : 29-352) - Décodeur de fonction pour feux avant/arrière
-en haut : l'EM13 (reference Kato : 29-351) - Décodeur pour moteur
-à droite : le FR11 (reference Kato : 29-353) - Décodeur de fonction pour éclairage d'intérieur
Je sais qu'il y a eu un post précédent demandant si quelqu'un connaissait ces décodeurs, mais je me suis permis d'ouvrir celui-ci afin de parler plus spécifiquement de leur utilisation et de leur exploitation avec une Mobile Station de chez Trix.
J'ai monté ces décodeurs dans un des shinkansen kato que je possède : le N700, qui est DCC friendly selon Kato, et donc qui a des emplacements de prévus pour monter ces décodeurs.
Le décodeur moteur semble HS alors je ne m'attarde pas dessus pour le moment (j'attends une deuxième livraison avec 3 décodeurs moteurs : j'espère qu'il y en aura au moins de fonctionnel
)
Les décodeurs pour feux des voiture de tête et queue, ainsi que pour l'éclairage intérieur des voitures, fonctionnent très bien en mettant la Mobile Station sur l'adresse 3 par défaut des décodeurs.
Par contre, si je veux lire l'adresse du CV001 (afin de le modifier la valeur par défaut "3"), la voiture de tête par exemple, équipée de ces décodeurs, sur la voie de programmation, se met a clignoter, et la Mobile Station ne m'affiche que le message "Erreur".
J'arrive à changer l'adresse en mettant sur la même voie une motrice équipée d'un décodeur "normal".
Par exemple je prends une BB26000 équipée d'un Uhlenbrock avec comme adresse 05 que je mets sur la même voie de programmation que ma voiture shinkansen, je lance la lecture du CV001 avec la MS, elle me lit bien l'adresse 05, je lance "ECRIRE", et à ce moment, les décodeurs de la voiture Shinkansen seront bien en adresse 05.
Est-ce normal? Est-ce que la MS Trix ne peut lire un décodeur de fonction tout simple?
J'avais eu un problème similaire avec mon TGV Kato Duplex, où la fausse motrice, équipée du même décodeur que le "vraie" motrice, était illisible aux yeux de la MS Trix si je mettais cette fausse motrice seule.
J'ai dû démonter le décodeur de la fausse motrice, le mettre dans la vraie motrice, le programmer avec inversion des feux, et le remettre ensuite dans la fausse motrice.
Voilà, c'est un peu long tout ça, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!!
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces décodeurs, sur leur interaction difficile avec la MS Trix, et sur l'utilisation de la MS Trix avec des décodeurs de fonction de manière générale, ce serait extra!!
Merci d'avance!!!
Bien cordialement,
Jamy